yes, therapy helps!
The 9 myths and false topics about suicide

The 9 myths and false topics about suicide

June 12, 2024

Suicide is a very complex phenomenon , as practically everything related to death.

However, in this case part of that "interest" is not given by the act of committing suicide, but by the myths that circulate about this phenomenon.

  • Related article: "Suicidal thoughts: causes, symptoms and therapy"

The main myths about suicide

Then we'll see the most common myths about suicide and we will see why they are based on falsehoods.

1. The discretion of the suicide

There is a myth according to which he who wants to end his own life does not say it, which leads to not paying attention to the subjects who in one way or another express their suicidal ideas or threaten to commit the act.


However, the reality is that of every ten people who commit the act of suicide, nine of them clearly and timely express their purposes ; the remaining subject hinted at his intentions without the need to express them verbally.

2. The one who warns is not serious

Another myth would be the following one: the one who says it does not do it, only expresses it so that these warnings exert like a form of emotional blackmail, manipulation, etc. In other words, they do not want to die, they just boast.

However, while it is true that although not all those who attempt suicide wish to die, it is a serious mistake to label them as alarmist, since they are people to whom its useful mechanisms of adaptation to life have failed and therefore they no longer find valid alternatives to continue, except to end their lives.


Virtually all people who commit suicide expressed it with words, gestures or obvious behavior changes.

Thus, those therapists who bring cases related to suicidal behavior should take all possible precautions when treating a person who talks about ideas, plans or intentions to end their life. Each and every one of the expressed threats of harm to oneself they should be taken very seriously .

3. The myth of impulsivity

According to another myth, suicide is always impulsive and occurs without prior warning from the subject.

Beyond this preconceived idea, the evidence shows that suicide may seem impulsive, but it has generally been considered for some time before being consummated. Many of the accomplished suicides they express some kind of verbal or behavioral warning about their intentions .


4. A very firm decision

Many people believe that suicidal people really want to die or are willing to end their lives at all costs, since they have made an almost immutable decision.

However, it is proven that most people with marked suicidal ideas communicate their thoughts and / or plans to at least one person related to them just before attempting to take their own lives, or call a crisis hotline or to your GP, which is proof of ambivalence in thoughts, not of immovable intention to end his life .

  • Maybe you're interested: "This is how the suicide thinks about death"

5. The myth of "the safe zone"

Another false idea is that, when a person shows signs of improvement or survives a suicide attempt, he is totally out of danger.

The reality is that one of the most dangerous moments is that which occurs immediately after the crisis or when the subject is in the hospital after an attack.

The week after discharge from hospital is when the person is particularly fragile and in serious danger of attempting again against his life.

Because past behavior is a forecast of future behavior, the suicide is still at risk .

6. The legacy myth

According to another myth, suicidal behavior is hereditary.

What science actually says, however, is that not all suicide can be solidly related to hereditary factors, and the studies on it are quite limited . On the other hand, family history of suicide is an important risk factor, particularly in families in which depression is common.

7. Suicides have a mental disorder

People who try to commit suicide they do not have to have a mental disorder . It is known that suicidal behaviors have been associated with depression, substance abuse, schizophrenia and other mental disorders. However, this association should not be overestimated since there are cases in which there was no obvious mental disorder.

8. If a suicide is challenged, he does not dare to kill himself

What science says is that challenging the suicide is a completely irresponsible act , since it is in front of a highly vulnerable person and in a situation of crisis where his adaptation mechanisms have failed completely, thus predominating the desire to end his life.

9. Inciting suicide with ease

Another myth says that, if you talk about suicide with a person at risk, you can be encouraged to perform the act, even unintentionally.

Despite this, it is widely shown that talking about suicide with a risk person, instead of inciting, provoking or introducing the idea in his mind, reduces the danger of committing suicide and in many cases may be the only possibility of rescuing the subject .


False Facts About The Titanic You Always Thought Were True (June 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Les 9 mythes et faux sujets sur le suicide

Les 9 mythes et faux sujets sur le suicide

Juillet 16, 2024

Le suicide est un phénomène très complexe , comme pratiquement tout ce qui a trait à la mort.

Cependant, dans ce cas, une partie de cet "intérêt" n'est pas donnée par l'acte de suicide, mais par les mythes qui circulent sur ce phénomène.

  • Article connexe: "Pensées suicidaires: causes, symptômes et traitement"

Les principaux mythes sur le suicide

Ensuite nous verrons les mythes les plus courants sur le suicide et nous verrons pourquoi ils sont basés sur des mensonges.

1. La discrétion du suicide

Il existe un mythe selon lequel celui qui veut mettre fin à ses jours ne le dit pas, ce qui conduit à ne pas prêter attention aux sujets qui expriment d'une manière ou d'une autre leurs idées suicidaires ou menacent de commettre l'acte.


Cependant, la réalité est que sur dix personnes qui commettent l'acte de suicide, neuf d’entre eux expriment clairement et en temps voulu leurs objectifs ; le sujet restant a fait allusion à ses intentions sans qu'il soit nécessaire de les exprimer verbalement.

2. Celui qui met en garde n'est pas sérieux

Un autre mythe serait le suivant: celui qui dit qu'il ne le fait pas, l'exprime seulement pour que ces avertissements s'exercent comme une forme de chantage émotionnel, de manipulation, etc. En d'autres termes, ils ne veulent pas mourir, ils se vantent.

Cependant, s’il est vrai que même si tous ceux qui tentent de se suicider ne souhaitent pas mourir, c’est une grave erreur de les qualifier d’alarmistes, car ce sont des gens à qui ses mécanismes utiles d'adaptation à la vie ont échoué et par conséquent, ils ne trouvent plus d'alternatives valables pour continuer, sauf pour mettre fin à leurs jours.


Pratiquement toutes les personnes qui se sont suicidées l'ont exprimé avec des mots, des gestes ou des changements de comportement évidents.

Ainsi, les thérapeutes qui présentent des cas liés à un comportement suicidaire devraient prendre toutes les précautions possibles lorsqu’ils traitent une personne qui parle d’idées, de plans ou d’intentions de mettre fin à ses jours. Chacune des menaces exprimées de se faire du mal ils devraient être pris très au sérieux .

3. Le mythe de l'impulsivité

Selon un autre mythe, le suicide est toujours impulsif et se produit sans préavis du sujet.

Au-delà de cette idée préconçue, les preuves montrent que le suicide peut sembler impulsif, mais il a généralement été envisagé depuis un certain temps avant d'être consommé. Beaucoup de suicides accomplis ils expriment une sorte d'avertissement verbal ou comportemental à propos de leurs intentions .


4. Une décision très ferme

Beaucoup de gens croient que les suicidaires veulent vraiment mourir ou veulent mettre fin à leurs jours à tout prix, car ils ont pris une décision presque immuable.

Cependant, il est prouvé que la plupart des personnes aux idées suicidaires marquées communiquent leurs pensées et / ou leurs projets à au moins une personne qui leur est proche juste avant de tenter de se suicider, ou appelez une hotline de crise. ou à votre médecin, ce qui est une preuve d'ambivalence dans les pensées, pas d'immobile intention de mettre fin à sa vie .

  • Peut-être que ça vous intéresse: "Voilà comment le suicide pense à la mort"

5. Le mythe de "la zone de sécurité"

Une autre idée fausse est que, lorsqu'une personne montre des signes d'amélioration ou survit à une tentative de suicide, elle est totalement hors de danger.

La réalité est que l'un des moments les plus dangereux est celui qui se produit immédiatement après la crise ou lorsque le sujet se trouve à l'hôpital après une attaque.

La semaine qui suit la sortie de l’hôpital, c’est lorsque la personne est particulièrement fragile et qu’elle risque de nouveau de tenter sa chance.

Parce que le comportement passé est une prévision du comportement futur, le suicide est toujours en danger .

6. Le mythe de l'héritage

Selon un autre mythe, le comportement suicidaire est héréditaire.

Cependant, ce que la science dit en réalité, c’est que tous les suicides ne peuvent pas être directement liés aux facteurs héréditaires, et les études sont assez limitées . D'autre part, les antécédents familiaux de suicide sont un facteur de risque important, en particulier dans les familles où la dépression est courante.

7. Les suicides ont un trouble mental

Les personnes qui essaient de se suicider ils ne doivent pas avoir un trouble mental . On sait que les comportements suicidaires ont été associés à la dépression, à la toxicomanie, à la schizophrénie et à d'autres troubles mentaux. Cependant, cette association ne doit pas être surestimée car il existe des cas dans lesquels il n’ya pas eu de trouble mental évident.

8. Si un suicide est contesté, il n'ose pas se tuer

Qu'est-ce que la science dit est que contester le suicide est un acte complètement irresponsable , puisqu’il se trouve devant une personne très vulnérable et dans une situation de crise où ses mécanismes d’adaptation ont complètement échoué, prédominant ainsi dans le désir de mettre fin à ses jours.

9. Inciter facilement au suicide

Un autre mythe dit que, si vous parlez de suicide avec une personne à risque, vous pouvez être encouragé à accomplir l'acte, même involontairement.

Malgré cela, il est largement démontré que parler du suicide avec une personne à risque, au lieu d’inciter, de provoquer ou d’introduire l’idée dans son esprit, réduit le risque de suicide et peut dans de nombreux cas être la seule possibilité de sauver le sujet. .


Le suicide - PSYCHOPTIK #2 (Juillet 2024).


Articles Connexes