yes, therapy helps!
The 8 types of trust: what are they?

The 8 types of trust: what are they?

September 25, 2022

One of the psychological variables that affect our daily life and the activities we perform is trust , which must be present in interpersonal relationships, but also in work and sports.

Trust is key to our well-being, especially self-confidence.

  • Recommended article: "The 4 types of self-esteem: do you value yourself?"

Types of trust

But, What types of trust are there? How can we classify them? There are eight types of trust. Then we explain them to you with their different characteristics.

1. Trust in others

Trust in others is a phenomenon that is often talked about a lot in interpersonal relationships, especially those of a couple. In our article "The 7 keys to having a healthy relationship" we already explained that respect, fidelity, trust ... are essential for love relationships to work.


Human beings are social beings, and that is why we need others to live better and to enjoy greater psychological well-being and emotional Having close relationships gives meaning to our life, and having trusted people helps us to be happy.

Obviously, we can not trust everyone because, at times, we can run into individuals who want to defraud us, scam us or take advantage of us, but especially in those close people who have shown us that we can trust them, we must give them a vote of trust.

Trust is not something that comes as standard, although some experts think it is innate, at least regarding our relatives, and when we meet someone, one must earn it. Sincerity and credibility are some variables that increase or not confidence that we can have in other people.


  • Now, what happens when we lose trust in someone? Is it possible to recover it? We explain it to you in our article "9 tips to recover the confidence of someone"

2. Self-confidence or self-efficacy

Self-efficacy is what is commonly known as self-confidence , a concept introduced by the Ukrainian-Canadian psychologist Albert Bandura in 1986, and of which he spoke in his Theory of Social Learning. This well-known theory deals with the regulation of motivation and human action, which implies three types of expectations: situation-outcome expectations, action-outcome expectations and perceived self-efficacy. Today I will talk about self-efficacy.

  • To learn more, you can read our text "The Theory of Social Learning by Albert Bandura"

Self-confidence is often confused with self-esteem, and although they are related, they are not the same . Self-esteem is the overall assessment that a person has of himself, while self-confidence refers to the assessment of oneself with regard to their ability to perform a task and carry out an objective.


It is a concept that is closely related to personal development, since a high self-confidence allows overcome obstacles that may arise in the way of an individual when fighting for a goal. When a person has a high self-efficacy, she is very interested in the tasks in which she participates because she feels competent, sees problems as stimulating challenges, experiences a high commitment to her interests and activities, and recovers quickly from her failures. Luckily, self-confidence can be worked on and improved.

Bandura believes that in a person's self-confidence, four important aspects intervene : achievements of execution, which are the successes and failures of past experiences, rather the perception of them and the frequency with which they appear. The observation or vicarious experience influences especially in those situations in which the person does not have little experience when performing a task. Verbal persuasion (for example, words of encouragement) and the physiological state of the individual, which includes not only the physical sensations but also the emotional states, influence how the person interprets the situation.

  • If you want to know how to improve self-confidence, you can follow the steps you will find in our article: "Self-confidence: discover the 7 keys to improve it"

3. False self-confidence

Sometimes, some individuals seem to show high confidence when they do not really trust themselves. This is what is known as false self-confidence, a form of protection against the perception of low self-efficacy .

Subjects with false self-confidence can sometimes convince themselves that they trust themselves even if they do not, and they can even make positive self-verbalizations to themselves, with optimistic phrases.It is a type of self-deception that does not favor personal development at all, and that allows the person to escape from the true internal state of self-confidence that in many cases is behind the "mask".

  • This type of trust can bring negative consequences for the subject who experiences it, as you can see in our article "False self-confidence: the heavy mask of self-deception"

4. Behavioral trust

It has to do with the behavior of the person , and it is the subjects' own capacity to act positively or not, to overcome obstacles and make correct decisions that affect the behavior of the individual.

5. Emotional trust

Emotions are key to the well-being of people, and their proper management makes it possible for a person to be more or less happy. With the popularity of the term emotional intelligence, it is not surprising to talk about emotional trust.

Some individuals fear their own emotions, but master the ability to understand and interpret the emotions of others , and the ability to regulate emotions to favor interpersonal relationships with other people, is possible with emotional confidence.

6. Spiritual confidence

Make reference to the faith that individuals have over the life that surrounds them and the context in which they move.

7. Simple trust

Some experts, like the biologist Humberto Maturana, think that trust can be innate . It is what is known as simple trust, and we are born with it. It is automatic, like trust towards our parents. It is complete and complete.

8. Feeding trust

However, throughout life and fruit of experiences, this simple trust can be shaped . Then we can maintain high trust in other people or mistrust may appear.


These Are The 5 Types Of People You Should Not Trust | #BeTheLight (September 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Les 8 types de confiance: de quoi s'agit-il?

Les 8 types de confiance: de quoi s'agit-il?

Décembre 9, 2021

Une des variables psychologiques qui affectent notre vie quotidienne et les activités que nous effectuons est la confiance , qui doit être présent dans les relations interpersonnelles, mais aussi dans le travail et les sports.

La confiance est la clé de notre bien-être, en particulier de la confiance en soi.

  • Article recommandé: "Les 4 types d’estime de soi: vous valorisez-vous?"

Types de confiance

Mais Quels types de confiance existe-t-il? Comment pouvons-nous les classer? Il existe huit types de confiance. Ensuite, nous vous les expliquons avec leurs différentes caractéristiques.

1. Faire confiance aux autres

La confiance dans les autres est un phénomène dont on parle souvent dans les relations interpersonnelles, en particulier celles d'un couple. Dans notre article "Les 7 clés d'une relation saine", nous avons déjà expliqué que le respect, la fidélité, la confiance ... sont essentiels au travail des relations amoureuses.


Les êtres humains sont des êtres sociaux, et c'est pourquoi nous avons besoin des autres pour mieux vivre et jouir d'un meilleur bien-être psychologique. et émotionnel Avoir des relations étroites donne un sens à notre vie et avoir des personnes de confiance nous aide à être heureux.

Nous ne pouvons évidemment pas faire confiance à tout le monde car, parfois, nous pouvons rencontrer des personnes qui veulent nous frauder, nous escroquer ou en tirer parti, mais en particulier chez les personnes proches qui nous ont montré que nous pouvions leur faire confiance, nous devons leur donner un vote de confiance

La confiance n’est pas une chose habituelle, bien que certains experts le pensent innée, du moins en ce qui concerne nos proches, et lorsque nous rencontrons quelqu'un, il faut la gagner. La sincérité et la crédibilité sont des variables qui augmentent ou non la confiance que nous pouvons avoir chez d'autres personnes.


  • Maintenant, que se passe-t-il lorsque nous perdons confiance en quelqu'un? Est-il possible de le récupérer? Nous vous l'expliquons dans notre article "9 conseils pour récupérer la confiance de quelqu'un"

2. Confiance en soi ou efficacité personnelle

L'auto-efficacité est ce qu'on appelle communément la confiance en soi , concept introduit par le psychologue ukraino-canadien Albert Bandura en 1986 et dont il a parlé dans sa théorie de l'apprentissage social. Cette théorie bien connue traite de la régulation de la motivation et de l'action humaine, ce qui implique trois types d'attentes: les attentes de situation-résultat, les attentes d'action-résultat et le sentiment d'efficacité personnelle. Aujourd'hui, je parlerai de l'efficacité personnelle.

  • Pour en savoir plus, vous pouvez lire notre texte "La théorie de l'apprentissage social d'Albert Bandura"

La confiance en soi est souvent confondue avec l'estime de soi et, bien qu'ils soient liés, ils ne sont pas identiques . L'estime de soi est l'évaluation globale qu'une personne a de soi-même, tandis que la confiance en soi fait référence à l'évaluation de soi-même quant à sa capacité à effectuer une tâche et à réaliser un objectif.


C’est un concept étroitement lié au développement personnel, puisqu’une confiance en soi élevée permet de surmonter les obstacles qui peuvent survenir sur la route d’un individu lorsqu’il se bat pour atteindre un objectif. Lorsqu'une personne a un fort sentiment d'efficacité personnelle, elle s'intéresse beaucoup aux tâches auxquelles elle participe car elle se sent compétente, considère les problèmes comme des défis stimulants, fait preuve d'un grand engagement pour ses intérêts et ses activités et se remet rapidement de ses échecs. Heureusement, la confiance en soi peut être améliorée et améliorée.

Bandura estime que dans la confiance en soi d'une personne, quatre aspects importants interviennent : réalisations d’exécution, qui sont les succès et les échecs d’expériences passées, plutôt leur perception et leur fréquence d’apparition. L'observation ou l'expérience du fait d'autrui influence en particulier les situations dans lesquelles la personne n'a pas peu d'expérience lors de l'exécution d'une tâche. La persuasion verbale (par exemple, des mots d'encouragement) et l'état physiologique de l'individu, qui comprend non seulement les sensations physiques mais également les états émotionnels, influencent la façon dont la personne interprète la situation.

  • Si vous voulez savoir comment améliorer votre confiance en vous, vous pouvez suivre les étapes que vous trouverez dans notre article: "Confiance en soi: découvrez les 7 clés pour l’améliorer"

3. Fausse confiance en soi

Parfois, certaines personnes semblent faire preuve d'une grande confiance quand elles ne se font pas vraiment confiance. C'est ce qu'on appelle la fausse confiance en soi, une forme de protection contre la perception de faible auto-efficacité .

Les sujets qui ont une fausse confiance en eux-mêmes peuvent parfois se convaincre, même s'ils ne le font pas, et peuvent même s'exprimer eux-mêmes de manière positive, avec des phrases optimistes.C'est un type de tromperie qui ne favorise pas du tout le développement personnel et qui permet à la personne d'échapper au véritable état interne de confiance en soi qui, souvent, se cache derrière le "masque".

  • Ce type de confiance peut avoir des conséquences négatives pour le sujet qui en fait l'expérience, comme vous pouvez le voir dans notre article "Fausse confiance en soi: le masque lourd de l'auto-illusion"

4. Confiance comportementale

Cela a à voir avec le comportement de la personne , et c’est la capacité des sujets à agir positivement ou non, à surmonter les obstacles et à prendre les bonnes décisions qui affectent le comportement de l’individu.

5. Confiance émotionnelle

Les émotions sont essentielles au bien-être des personnes, et leur bonne gestion permet à une personne d'être plus ou moins heureuse. Avec la popularité du terme intelligence émotionnelle, il n’est pas surprenant de parler de confiance émotionnelle.

Certaines personnes craignent leurs propres émotions, mais maîtriser la capacité de comprendre et d'interpréter les émotions des autres , et la capacité de réguler les émotions pour favoriser les relations interpersonnelles avec d’autres personnes est possible avec une confiance émotionnelle.

6. Confiance spirituelle

Cela fait référence à la foi que les individus ont sur la vie qui les entoure et le contexte dans lequel ils se déplacent.

7. Simple confiance

Certains experts, comme le biologiste Humberto Maturana, pensent que la confiance peut être innée . C'est ce qu'on appelle la confiance simple, et nous sommes nés avec elle. C'est automatique, comme la confiance envers nos parents. C'est complet et complet.

8. Nourrir la confiance

Cependant, tout au long de la vie et fruit d'expériences, cette confiance simple peut être façonnée . Ensuite, nous pouvons maintenir une grande confiance dans les autres ou la méfiance peut apparaître.


Comment employer AS et LIKE sans plus jamais vous tromper - partie 3 (Décembre 2021).


Articles Connexes