yes, therapy helps!
Wild children: childhood without contact with humanity

Wild children: childhood without contact with humanity

May 6, 2021

"The young man was found lost, in a wild state and full of scars from animal bites. He seemed immune to the heat and the cold, he broke the clothes that people tried to put on him and he refused to eat cooked food, consuming only raw foods. "

It is possible that this description reminds some fictional characters like Tarzan or Mowgli of the Jungle Book.

However, on this occasion they refer to Víctor de Aveyron , one of the best known cases of "wild child". This young man was found by hunters at the end of 1799 in a forest of the city of Aveyron, with the characteristics described above, also highlighting a large scar on the neck probably made with a knife or sharp object, which suggests that they could have tried to end his life.


The case of Víctor de Aveyron

The boy in question had been sighted on multiple occasions climbing the trees , running on all fours, drinking in streams and eating acorns and roots, until finally he was captured when during the winter he approached farms in search of food.

The doctors of the time thought that the boy suffered from mental retardation by not understanding or responding to language. Victor would be adopted by a teacher called Itard , who considered that the infant only had a deficit in the development of language due to the long period that the child was supposed to have subsisted in solitude.

While a woman called Ms. Guerin would take care of the child, Itard would try to educate and reintroduce into society the little wild child, trying to teach him the language, moral behavior and social norms.


However, despite dedicating long years to this task and the importance of the work of Itard (its methods were taken into account a posteriori by educational methodologies such as Montesori), great successes were not achieved, abandoning the attempt of education and leaving the child under the guardianship of Mrs. Guerin. Victor would die at forty years of age, still under his care.

What is a wild child?

Victor and many others like him are considered wild children; This category includes those infants who have been isolated from society for a prolonged period of their childhood and / or adolescence, either because they have been abandoned in a wild environment, because they have been lost or because they have been detained or confined for his childhood or puberty.


These children present serious alterations in both behavioral and cognitive aspects , product of the lack of acquisition of knowledge and skills that allow coexistence and participation in the social life of a community.

It should be noted that there is a certain variability in the cases observed. Within the wild children you can find three basic types : children who have lived a long time in solitude (as in the case of Victor de Aveyron), those who survived in a hostile environment being cared for by other animal species, and infants who have been mistreated and confined for a large part of their lives.

Characteristics of wild children

One of the most obvious symptoms is the absence or little development of the language . Although the different authors have disagreed about whether human language is a fully learned skill or there are already the necessary structures for it from birth, it has been evidenced the existence of periods of learning in which there is an explosive development of some capabilities like the language. These periods are called critical period.

In the case of language, experts have pointed out that the critical period occurs between three and four years of age . In this way, if at this stage the appropriate stimulation is not given, the child's abilities will not develop correctly, dragging down all their evolution and making it difficult to adapt to the social environment. It would be affected not only the linguistic capacities but also the representational, relational ones and even the own construction of the personal identity.

Antisocial children?

In addition to the lack of language, another of the main shortcomings of these children and in turn the one that explains most of the rest is the lack of socialization . Because through social interaction you learn and exchange information with others, it is possible to develop perspectives and ways of thinking and acting that enrich the personal repertoire and contribute to improving the adaptation to the environment.

Due to their deficient or no socialization, wild children are not able to participate in society, acting according to what they have learned throughout their lives in the habitat in which they have grown up.That is, their attitudes and abilities make them capable of subsisting in the environment in which they have grown, but they are not applicable to community life.

Another element common to most cases is the avoidance of human contact. Both physically and emotionally, these children try to get away as far as possible from their peers, which has made the treatment of cases difficult in the first few bars.

This fact is explained if one takes into account that, in addition to the fact that they have not had contact with human beings in a long time or that this has been aversive, these children have been set apart against their will from the environment in which they have grown up , and even on the occasions when they have been adopted by animals they have been able to see their savior die at the hands of humans.

Other cases of known wild children

In addition to the case of Victor, described above, there are a large number of examples. Next we will examine the history of two more of them.

Amala and Makala, the wolf girls of India

On October 9, 1920, two frightened and dirty girls watched in horror at an armed crowd gathered around them, being protected from the crowd by a she-wolf. The people around them, inhabitants of the village of Godamuri (in India), opened fire on the she-wolf, and had it not been for the intervention of a local reverend, Joseph Amrito Lal Singh, they would have ended the lives of the girls Believing that it was about spirits.

Both girls were trapped and taken with great resistance on their part to an orphanage run by the Reverend , where he and his family would try to reeducate them and reintroduce them into society.

The symptoms of isolation

From the beginning, the girls showed a high level of aggression toward human beings, biting and scratching those who tried to approach them and allowing only their own mutual company and that of the local dogs. They would tear off the clothes that were put on them and show difficulties in staying upright. Both girls walked on all fours , apparently without perceiving cold or heat. His interaction with others was limited to grunting, which made the socialization very complicated to achieve. Both detested cooked food, eating only raw meat on the patio floor.

Like the wolves that had cared for them, both girls tended to sleep during the day and make nightlife. It was common to hear them howl during the night and they seemed to have a slightly more developed sense of smell and night vision than usual.

Unfortunately, a year after entering the orphanage, Amala, the three-year-old girl, would die of dysentery. He had to forcefully separate his sister from the mortal remains, reacting it with tears and a great sadness. With the passage of time Kamala would begin to make small advances in terms of socialization and language acquisition, acquiring about 30 words, and starting to walk upright. He eventually managed to communicate with the Reverend and his family through monosyllabic words , until finally the little girl died of typhus with 15 years of age.

The case of Genie

Like Víctor de Aveyron, the case of Genie It is one of the best known of "wild boy", this time located in the state of California. The girl in question, born in the 50s with severe health problems (incompatible RH, congenital hip dislocation and possible intellectual disability), was imprisoned by her father in a small room and grew tied to a chair during the day and caged during the night from twenty months to thirteen years of age, with a forced diet based on baby food and other similar mistreatments.

It was not until she was thirteen years old that Genie's mother, along with her, managed to escape from her husband. After a few weeks he went to the welfare office, and subsequently the police took the girl into his custody. The girl showed absence of speech, malnutrition and behavioral difficulties such as compulsive masturbation.

Reeducating Genie

As with Víctor de Aveyron and the sisters Amala and Kamala, Genie was treated by a group of doctors, linguists and psychologists in order to reeducate it and integrate it into society. The one of Genie is the case of wild child that more evolution has showed, being this young person able to create phrases and to relate words, although with an incorrect sentence structure.

Although the intervention did have some success, the Mental Health Association The United States considered that progress was not enough and finally decided to suspend the budget for the girl, who would end up going through different adoptive families. Unfortunately, in some of them he also suffered abuse, because of which he suffered a regression to his previous state and stopped talking again.

Nowadays Genie lives in an adult care institution , without transcending more information about her due to ethical considerations about her privacy.

Brain plasticity and the critical period

Childhood is a stage of life in which we are especially sensitive to changes, to the marks that the environment leaves on us. This means, among other things, that what during the first years of our lives we have a unique ability to learn and to detect patterns in all those experiences that happen to us. This is reflected very well in the way in which we begin to learn and to internalize a language, for example; a technically very complicated task that, nevertheless, we dominate with amazing rapidity being children.

However, this ability to learn, linked to a neurological phenomenon known as cerebral plasticity, has a double edge. As in our childhood we are very sensitive to what happens to us, we are also sensitive to what does not happen to us. Specifically, the fact of not having learned to master the language and to socialize with other human beings who dominate it makes that, when we reach an age threshold, the so-called critical period, we become incapable of learning to use language.

At that moment our brain he no longer has the ability to modify himself in such a profound way as to internalize such a complex learning. In addition, this affects all our cognitive abilities, since in a certain way the language influences the way in which we think. In the case of wild children, this is clear.

Final reflection

The circumstances that have surrounded this type of cases have been the breeding ground of numerous investigations that tried to find out if someone growing up in isolation could clarify the effect of education and the influence of society or if characteristics such as language are innate or acquired being explored multiple facets of these children's lives.

In any case, it is essential to always bear in mind ethical considerations of the exhaustive investigation of this phenomenon, since they can suppose a great damage for the children and their integrity.

Bibliographic references

  • Hutton, J. H. (1940): "Wolf-children." In: Folklore, transactions of the folk-lore society, vol. 51, No. 1, p. 9-31, London: William Glaisher Ltd., 1940.
  • Itard, J. M. G. (1801). De l'education d'un homme sauvage ou des premiers developpemens physiques et moraux du jeuneççç sauvage de l'Aveyron. Goujon Paris.
  • Lenneberg, E. H. and Lenneberg, E. (eds.) (1975): Fundamentals of language development, Editorial Alliance.
  • Rymer, Russ (1999). Genie: a Scientific Tragedy. Harper Paperbacks; Reprint edition (January 12, 1994).

Wild Child: The Story of Feral Children (May 2021).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Enfants sauvages: enfance sans contact avec l'humanité

Enfants sauvages: enfance sans contact avec l'humanité

Janvier 23, 2023

"Le jeune homme a été retrouvé perdu, à l'état sauvage et plein de cicatrices de morsures d'animaux. Il semblait immunisé contre la chaleur et le froid, il a cassé les vêtements que les gens ont essayé de lui mettre et il a refusé de manger des aliments cuits, ne consommant que des aliments crus. "

Il est possible que cette description rappelle certains personnages de fiction tels que Tarzan o Mowgli de la Livre de la jungle.

Cependant, à cette occasion, ils se réfèrent à Víctor de Aveyron , l'un des cas les plus connus d '"enfant sauvage". Ce jeune homme a été retrouvé par des chasseurs à la fin de 1799 dans une forêt de la ville de l'Aveyron, présentant les caractéristiques décrites ci-dessus, soulignant également une large cicatrice sur le cou, probablement faite avec un couteau ou un objet pointu, ce qui laisse penser qu'ils auraient pu essayé de mettre fin à sa vie.


L'affaire Víctor de Aveyron

Le garçon en question avait été aperçu à plusieurs reprises en train de grimper aux arbres , courant à quatre pattes, buvant dans les ruisseaux et mangeant des glands et des racines, il a finalement été capturé quand, en hiver, il s’est approché des fermes à la recherche de nourriture.

Les médecins de l'époque pensaient que le garçon souffrait de retard mental en ne comprenant pas ou ne réagissant pas à la langue. Victor serait adopté par un enseignant appelé Itard , qui considérait que le nourrisson ne présentait qu'un déficit de développement du langage en raison de la longue période pendant laquelle il était supposé avoir vécu dans la solitude.

Alors qu'une femme a appelé Mme Guérin Itard essaierait d'éduquer et de réintroduire dans la société le petit enfant sauvage, en essayant de lui apprendre le langage, le comportement moral et les normes sociales.


Cependant, malgré de longues années consacrées à cette tâche et à l’importance du travail d’Itard (ses méthodes ont été prises en compte a posteriori par des méthodologies pédagogiques telles que Montesori), de grands succès n’ont pas été atteints, abandonnant la tentative d’éducation et de formation. laissant l'enfant sous la tutelle de Mme Guérin. Victor mourrait à quarante ans, toujours sous ses soins.

Qu'est-ce qu'un enfant sauvage?

Victor et beaucoup d'autres comme lui sont considérés comme des enfants sauvages; Cette catégorie comprend les nourrissons isolés de la société pendant une période prolongée de leur enfance et / ou de leur adolescence, soit parce qu'ils ont été abandonnés dans un environnement sauvage, soit parce qu'ils ont été perdus, soit parce qu'ils ont été détenus ou détenus. son enfance ou sa puberté.


Ces enfants présentent de sérieuses altérations tant au niveau comportemental que cognitif , produit du manque d’acquisition de connaissances et de compétences permettant la coexistence et la participation à la vie sociale d’une communauté.

Il convient de noter qu'il existe une certaine variabilité dans les cas observés. Dans les enfants sauvages, vous pouvez trouver trois types de base : les enfants qui ont vécu longtemps dans la solitude (comme dans le cas de Victor de Aveyron), ceux qui ont survécu dans un environnement hostile pris en charge par d'autres espèces animales et les nourrissons qui ont été maltraités et confinés pendant une grande partie de leur vie.

Caractéristiques des enfants sauvages

L'un des symptômes les plus évidents est l'absence ou le peu de développement de la langue . Bien que les différents auteurs aient été en désaccord sur le point de savoir si le langage humain est une compétence pleinement apprise ou s'il existe déjà les structures nécessaires pour le maîtriser depuis sa naissance, il a été mis en évidence l'existence de périodes d'apprentissage au cours desquelles certaines capacités se sont développées de manière explosive. comme la langue. Ces périodes s'appellent période critique.

Dans le cas de la langue, les experts ont souligné que la période critique se situe entre trois et quatre ans . De cette façon, si à ce stade la stimulation appropriée n'est pas donnée, les capacités de l'enfant ne se développeront pas correctement, ce qui ralentira toute son évolution et rendra difficile l'adaptation à l'environnement social. Cela toucherait non seulement les capacités linguistiques, mais aussi les capacités de représentation, les relations et même la propre construction de l'identité personnelle.

Enfants antisociaux?

En plus du manque de langage, une autre des principales faiblesses de ces enfants et celle qui explique en grande partie le reste est le manque de socialisation . Parce que grâce aux interactions sociales, vous apprenez et échangez des informations avec les autres, il est possible de développer des perspectives et des façons de penser et d’agir qui enrichissent le répertoire personnel et contribuent à améliorer l’adaptation à l’environnement.

En raison de leur socialisation déficiente ou inexistante, les enfants sauvages ne peuvent pas participer à la société, agissant conformément à ce qu'ils ont appris tout au long de leur vie dans l'habitat dans lequel ils ont grandi.Autrement dit, leurs attitudes et leurs capacités les rendent capables de subsister dans l'environnement dans lequel ils ont grandi, mais ils ne sont pas applicables à la vie en communauté.

Un autre élément commun à la plupart des cas est d'éviter le contact humain. Physiquement et émotionnellement, ces enfants tentent de s'éloigner le plus possible de leurs camarades, ce qui a rendu difficile le traitement des cas dans les premiers bars.

Ce fait s’explique si l’on tient compte du fait qu’en plus du fait qu’ils n’ont pas eu de contact avec des êtres humains depuis longtemps ou que cela a été aversif, ces enfants ont été mis à part contre leur volonté de l'environnement dans lequel ils ont grandi et même dans les cas où ils ont été adoptés par des animaux, ils ont pu voir leur sauveur mourir des mains humaines.

Autres cas d'enfants sauvages connus

En plus du cas de Victor, décrit ci-dessus, il existe un grand nombre d'exemples. Nous examinerons ensuite l’histoire de deux autres d’entre eux.

Amala et Makala, les filles-loups de l'Inde

Le 9 octobre 1920, deux filles sales et effrayées regardaient avec horreur une foule armée rassemblée autour d’elles, protégée de la foule par une louve. Les gens qui les entouraient, habitants du village de Godamuri (en Inde), ont ouvert le feu sur la louve et, sans l'intervention d'un révérend local, Joseph Amrito Lal Singh, ils auraient mis fin à la vie des filles. Croire qu'il s'agissait d'esprits.

Les deux filles ont été piégées et soumises à une grande résistance face à un orphelinat tenu par le révérend , où lui et sa famille essaieraient de les rééduquer et de les réintroduire dans la société.

Les symptômes de l'isolement

Dès le début, les filles ont fait preuve d’une grande agression à l’égard des êtres humains, mordant et égratignant ceux qui essayaient de s’approcher de elles et ne permettant que leur propre compagnie et celle des chiens locaux. Ils déchiraient les vêtements qu'ils portaient et montraient des difficultés à rester debout. Les deux filles marchaient à quatre pattes , apparemment sans percevoir le froid ni la chaleur. Son interaction avec les autres se limitait au grognement, ce qui rendait la socialisation très compliquée à réaliser. Les deux détestaient les plats cuisinés, ne mangeant que de la viande crue sur le sol du patio.

Comme les loups qui se sont occupés d'eux, les deux filles avaient tendance à dormir pendant la journée et à vivre la nuit. Il était fréquent de les entendre hurler pendant la nuit et ils semblaient avoir un sens de l’odorat et une vision nocturne légèrement plus développés que d’habitude.

Malheureusement, un an après son entrée à l'orphelinat, Amala, la fillette de trois ans, décéderait de la dysenterie. Il a dû séparer de force sa sœur de la dépouille mortelle, en la faisant réagir avec des larmes et une grande tristesse. Au fil du temps, Kamala commencerait à faire de petites avancées en termes de socialisation et d’acquisition du langage, en acquérant environ 30 mots et en commençant à marcher debout. Il a finalement réussi à communiquer avec le révérend et sa famille par des mots monosyllabiques. jusqu’à ce que la petite fille meurt du typhus à 15 ans.

Le cas de Génie

Comme Víctor de Aveyron, le cas de Génie C'est l'un des plus connus des "garçons sauvages", situé cette fois dans l'état de Californie. La jeune fille en question, née dans les années 50 et souffrant de graves problèmes de santé (RH incompatible, luxation congénitale de la hanche et éventuellement déficience intellectuelle), a été emprisonnée par son père dans une petite pièce et s'est attachée à une chaise pendant la journée. en cage pendant la nuit de vingt mois à treize ans, avec un régime alimentaire forcé basé sur la nourriture pour bébés et autres mauvais traitements similaires.

Ce n'est qu'à l'âge de treize ans que la mère de Génie a réussi à s'échapper de son mari. Après quelques semaines, il s'est rendu au bureau de l'aide sociale, puis la police a placé la jeune fille sous sa garde. La jeune fille a montré l'absence de langage, la malnutrition et des problèmes de comportement comme la masturbation compulsive.

Génie rééduqué

Comme avec Víctor de Aveyron et les soeurs Amala et Kamala, Genie a été soigné par un groupe de médecins, de linguistes et de psychologues afin de le rééduquer et de l'intégrer dans la société. Celui de Génie est le cas d’enfant sauvage que plus d’évolution a montré, étant ce jeune capable de créer des phrases et de relier des mots, bien qu’il ait une structure de phrase incorrecte.

Bien que l’intervention ait eu un certain succès, le Association de santé mentale Les États-Unis ont estimé que les progrès n'étaient pas suffisants et ont finalement décidé de suspendre le budget de la fille, qui finirait par passer par différentes familles adoptives. Malheureusement, dans certains d’entre eux, il a également été victime de maltraitance, ce qui lui a permis de régresser de nouveau et de cesser de parler.

Actuellement Genie vit dans un établissement de soins pour adultes , sans transcender plus d'informations à son sujet en raison de considérations éthiques concernant sa vie privée.

Plasticité cérébrale et période critique

L’enfance est une étape de la vie dans laquelle nous sommes particulièrement sensibles aux changements, aux marques laissées par l’environnement. Cela signifie, entre autres choses, que pendant les premières années de notre vie nous avons une capacité unique d'apprendre et pour détecter des modèles dans toutes ces expériences qui nous arrivent. Cela se reflète très bien dans la façon dont nous commençons à apprendre et à intérioriser une langue, par exemple; une tâche techniquement très compliquée que nous dominons néanmoins avec une rapidité étonnante en tant qu'enfants.

Cependant, cette capacité d'apprentissage, liée à un phénomène neurologique appelé plasticité cérébrale, présente un double avantage. Comme dans notre enfance nous sommes très sensibles à ce qui nous arrive, nous sommes également sensibles à ce qui ne nous arrive pas. Plus précisément, le fait de ne pas avoir appris à maîtriser la langue et à socialiser avec d’autres êtres humains qui la dominent fait que, lorsque nous atteignons l’âge minimum, la période dite critique, nous devenons incapables d’apprendre à utiliser le langage.

A ce moment notre cerveau il n'a plus la capacité de se modifier de manière si profonde d'internaliser un apprentissage aussi complexe. De plus, cela affecte toutes nos capacités cognitives, car d’une certaine manière la langue influence notre façon de penser. Dans le cas d'enfants sauvages, cela est clair.

Réflexion finale

Les circonstances qui ont entouré ce type de cas ont été le terreau de nombreuses enquêtes qui ont tenté de déterminer si une personne qui grandissait isolée pouvait clarifier les effets de l'éducation et l'influence de la société ou si des caractéristiques telles que la langue sont innées ou acquises à explorer multiples facettes de la vie de ces enfants.

En tout cas, il est essentiel de toujours garder à l'esprit les considérations éthiques de la recherche exhaustive de ce phénomène, car ils peuvent supposer un grand dommage pour les enfants et leur intégrité.

Références bibliographiques

  • Hutton, J. H. (1940): "Wolf-children." Dans: Folklore, transactions de la société folklorique, vol. 51, n ° 1, p. 9-31, Londres: William Glaisher Ltd., 1940.
  • Itard, J. M. G. (1801). De l'éducation d'un homme sauvage ou des premiers ministres au développement physique et humain du jeune sauvage de l'Aveyron. Goujon Paris
  • Lenneberg, E.H. et Lenneberg, E. (eds.) (1975): Principes de base du développement du langage, Editorial Alliance.
  • Rymer, Russ (1999). Génie: une tragédie scientifique. Harper Paperbacks; Edition réimprimée (12 janvier 1994).

Dans l’océan Indien, l'éthnocide de la tribu Jarawa, décimée par le tourisme (Janvier 2023).


Articles Connexes