yes, therapy helps!
4 ways in which childhood influences your personality

4 ways in which childhood influences your personality

July 12, 2024

Our minds are not rigid like stone, but they are defined by constantly evolving. But this process does not simply depend on our age (the fact of accumulating years of life) but on the experiences we went through, what we experienced in the first person. In psychology, the separation between the person and the environment in which he lives, in psychology, is something artificial, a differentiation that exists in theory because it helps to understand things, but in reality it is not there.

This is especially noticeable in the influence that our childhoods have on the personality that defines us when we reach adulthood. As much as we tend to believe that what we do we do it because "we are like this" and that's it, the truth is that both the habits and the ways of interpreting the reality that we adopted in our childhood will have an important effect on our way of thinking and feel once past adolescence.


  • Related article: "Differences between personality, temperament and character"

This is how our childhood influences the development of personality

The personality of a human being is that which summarizes their behavior patterns when interpreting reality, analyzing their feelings and making their own some habits and not others. That is, what makes us behave in a certain way, easy to distinguish from others.

But the personality does not emerge from our minds without , as if its existence had nothing to do with what surrounds us. On the contrary, the personality of each one of us is a combination of genes and experiences learned (most of them not in a classroom of school or university, of course). And childhood is, precisely, the vital stage in which we learn the most and in which each of these lessons is more important.


Thus, what we experience during the first years leaves an imprint on us, a mark that will not necessarily always remain with the same form, but which will have a determining importance in the development of our way of being and relating. In what way does this happen? Fundamentally, through the processes that you can see below.

1. The importance of attachment

From the first months of life, the way in which we experience attachment or not with a mother or father It is something that marks us.

In fact, one of the most important discoveries in the area of ‚Äč‚ÄčEvolutionary Psychology is that without moments of caresses, direct physical contact and visual contact, children grow up with serious cognitive, affective and behavioral problems. We not only need food, security and shelter; we also need love at all costs. And that is why what we might call "toxic families" are such harmful environments in which to grow.


Of course, the degree to which we receive or not experiences related to attachment is a matter of degrees. Between the total absence of physical contact and pampering and the optimal amount of these elements there is a wide scale of grays, which makes possible psychological problems that may appear are milder or more severe, depending on each case.

Thus, the most serious cases can generate serious mental delays or even death (if there is constant sensory and cognitive deprivation), while milder problems in the relationship with parents, mothers or caregivers can cause that, in childhood and in adulthood, we become rude, afraid to relate .

  • Related article: "The Theory of Attachment and the bond between parents and children"

2. Attribution styles

The way in which others teach us to judge ourselves during childhood also greatly influences the self-esteem and self-concept that we internalize in adulthood. For example, fathers or mothers with tendency to judge us cruelly they will make us believe that all the good that happens to us is the cause of luck or the behavior of others, while the bad happens because of our insufficient abilities.

  • Perhaps you are interested: "Theories of causal attribution: definition and authors"

3. The theory of the just world

From small we are taught to believe in the idea that good is rewarded and evil is punished. This principle is useful to guide us in our development of morality and teach us some basic patterns of behavior, but it is dangerous if we literally believe in this, that is, if we assume that it is a kind of real karma, a logic that governs the cosmos itself regardless of what we create or what we do.

If we believe fervently in this earthly karma, this can lead us to think that unfortunate people are because they did something to deserve it, or that the luckiest are also because they have made merit for it. It is a bias that predisposes us towards individualism and lack of solidarity , as well as to deny the collective causes of phenomena such as poverty and to believe in "mentalities that make us rich".

Thus, the theory of the just world, paradoxical as it may seem, predisposes us towards a personality based on cognitive rigidity , the tendency to reject what goes beyond the norms that must be applied individually.

  • Related article: "Fair World Theory: do we have what we deserve?"

4. Personal relationships with strangers

In childhood everything is very delicate: in a second, everything can go wrong, due to our ignorance about the world, and our public image can suffer from all kinds of mistakes. Bearing in mind that in a school class the difference in months of age among the students makes them have much more experience than others, this can create inequalities and clear asymmetries.

As a consequence, if for some reason we become accustomed to fearing interactions with others, our lack of social skills can cause us to start to fear relationships with strangers, leading us to a personality type based on avoidance and the preference for experiences linked to what is already known, which is not new.


How Your Childhood Affects Your Love Styles (July 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
4 façons dont l'enfance influence votre personnalité

4 façons dont l'enfance influence votre personnalité

Mars 4, 2021

Nos esprits ne sont pas rigides comme la pierre, mais ils se définissent par une évolution constante. Mais ce processus ne dépend pas simplement de notre âge (le fait d’accumuler des années de vie) mais des expériences que nous avons vécues, de ce que nous avons vécu à la première personne. En psychologie, la séparation entre la personne et l'environnement dans lequel il vit, en psychologie, est quelque chose d'artificiel, une différenciation qui existe en théorie parce qu'elle aide à comprendre les choses, mais en réalité, elle n'y est pas.

Ceci est particulièrement visible dans l'influence de notre enfance sur la personnalité cela nous définit quand nous atteignons l'âge adulte. Autant que nous avons tendance à croire que ce que nous faisons, nous le faisons parce que "nous sommes comme ça" et c'est tout, la vérité est que les habitudes et les façons d'interpréter la réalité que nous avons adoptée dans notre enfance auront un effet important sur notre façon de penser et de vivre. sentir une fois passé l'adolescence.


  • Article connexe: "Différences entre personnalité, tempérament et caractère"

Voici comment notre enfance influence le développement de la personnalité

La personnalité d'un être humain est celle qui résume ses comportements en interprétant la réalité, en analysant ses sentiments et en s'appropriant certaines habitudes et non d'autres. C’est-à-dire que nous nous comportons d’une certaine manière, faciles à distinguer des autres.

Mais la personnalité ne sort pas de notre esprit sans , comme si son existence n’avait rien à voir avec ce qui nous entoure. Au contraire, la personnalité de chacun de nous est une combinaison de gènes et d’expériences acquises (la plupart d’entre eux n’appartenant pas à une salle de classe ou à une université, bien sûr). Et l'enfance est précisément l'étape vitale dans laquelle nous apprenons le plus et dans laquelle chacune de ces leçons est plus importante.


Ainsi, ce que nous vivons au cours des premières années nous laisse une empreinte, une marque qui ne restera pas nécessairement toujours sous la même forme, mais qui aura une importance déterminante dans le développement de notre façon d’être et de raconter. De quelle manière cela se produit-il? Fondamentalement, à travers les processus que vous pouvez voir ci-dessous.

1. L'importance de l'attachement

Dès les premiers mois de la vie, la façon dont nous expérimentons l'attachement ou non avec une mère ou un père C'est quelque chose qui nous marque.

En fait, l’une des découvertes les plus importantes dans le domaine de la psychologie évolutive est que, sans moments de caresses, de contact physique direct ou visuel, les enfants grandissent avec de graves problèmes cognitifs, affectifs et comportementaux. Nous n'avons pas seulement besoin de nourriture, de sécurité et d'un abri; nous avons aussi besoin de l'amour à tout prix. Et c’est pourquoi ce que nous pourrions appeler des «familles toxiques» sont des environnements si nocifs dans lesquels s’épanouir.


Bien entendu, le degré auquel nous recevons ou non des expériences liées à l'attachement est une question de degré. Entre l'absence totale de contact physique et de soins corporels et la quantité optimale de ces éléments, il existe une large gamme de niveaux de gris, ce qui rend possibles des problèmes psychologiques pouvant apparaître plus ou moins graves, selon les cas.

Ainsi, les cas les plus graves peuvent engendrer de graves retards mentaux, voire la mort (en présence de privations sensorielles et cognitives constantes), tandis que des problèmes plus légers dans les relations avec les parents, les mères ou les soignants peuvent être à l'origine de et à l'âge adulte, nous devenons impolis, peur de raconter .

  • Article connexe: "La théorie de l'attachement et le lien entre parents et enfants"

2. Styles d'attribution

La manière dont les autres nous apprennent à nous juger pendant notre enfance influence également grandement l'estime de soi et le concept de soi que nous intériorisons à l'âge adulte. Par exemple, les pères ou les mères avec tendance à nous juger cruellement ils nous feront croire que tout le bien qui nous arrive est la cause de la chance ou du comportement des autres, alors que le mal arrive à cause de nos capacités insuffisantes.

  • Vous êtes peut-être intéressé par: "Théories de l'attribution causale: définition et auteurs"

3. La théorie du monde juste

Nous apprenons des petits à croire que le bien est récompensé et que le mal est puni. Ce principe est utile pour nous guider dans notre développement de la moralité et nous enseigner quelques modèles de comportement de base, mais il est dangereux si nous y croyons littéralement, c’est-à-dire si nous supposons que c’est une sorte de karma réel, une logique. qui gouverne le cosmos lui-même indépendamment de ce que nous créons ou de ce que nous faisons.

Si nous croyons avec ferveur à ce karma terrestre, cela peut nous amener à penser que les malheureux le sont parce qu'ils ont fait quelque chose pour le mériter, ou que les plus chanceux le sont aussi parce qu'ils l'ont mérité. C'est un parti pris qui nous prédispose vers l'individualisme et le manque de solidarité , ainsi que nier les causes collectives de phénomènes tels que la pauvreté et croire aux "mentalités qui nous rendent riches".

Ainsi, la théorie du monde juste, aussi paradoxal que cela puisse paraître, nous prédispose à une personnalité basée sur la rigidité cognitive , la tendance à rejeter ce qui dépasse les normes à appliquer individuellement.

  • Article connexe: "Fair World Theory: avons-nous ce que nous méritons?"

4. Relations personnelles avec des inconnus

Dans l'enfance, tout est très délicat: en une seconde, tout peut aller de travers, à cause de notre ignorance du monde, et notre image publique peut souffrir de toutes sortes d'erreurs. Sachant que dans une classe d'école, la différence de mois d'âge entre les élèves leur donne beaucoup plus d'expérience que d'autres, cela peut créer des inégalités et des asymétries claires.

En conséquence, si pour une raison quelconque nous nous habituons à craindre les interactions avec les autres, notre manque de compétences sociales peut nous amener à commencer à craindre les relations avec des étrangers, ce qui nous conduit un type de personnalité basé sur l'évitement et la préférence pour des expériences liées à ce qui est déjà connu, ce qui n’est pas nouveau.


VOTRE POSITION DE SOMMEIL RÉVÈLE VOTRE PERSONALITÉ (Mars 2021).


Articles Connexes