yes, therapy helps!
A psychologist explains how to overcome social phobia

A psychologist explains how to overcome social phobia

October 4, 2022

Anxiety disorders are very frequent today, and it is estimated, according to data from several studies, that 20% of the population will experience an anxiety crisis throughout their lives.

One of the most well-known anxiety disorders are phobias, among which we can highlight social phobia . But what is social phobia? What can we do to overcome it?

  • Related article: "Types of phobias: exploring the disorders of fear"

Interview with a psychologist expert in social phobia

In this article we talk to Sandra Isella Perotti, a psychologist who has more than 20 years of clinical and psychotherapeutic experience, working at the Cepsim Psychological Center in Madrid, one of the most prestigious psychology clinics in our country, to help us help understand what the characteristics of this disorder are.


Fear is an emotion that has played a fundamental role in the survival of human beings. But when does it become a problem?

Yes, fear is fundamental in animals and in the human being for survival. It serves mainly to orient us about the dangers that can threaten us at a given moment, whether they are perceived in the external world or in the internal world. Activate in our body the responses of flight or fight, as it is more convenient.

It is very easy to see this in animals, for example, in a dog, when he is eating with a great appetite and he hears an unknown noise for him, stops, raises his head, sniffs, looks, that is to say, is oriented to see if the stimulus indicates that he has to go barking because there is someone, or flee to hide if he is very scared. In that orientation, the nervous system in a state of alert, serves to make those decisions. If, when orienting himself, he rules out that there is a danger to him, he will continue to eat calmly.


The fear in the human being is a kind of alarm that goes on to warn us that something can put us at risk, ourselves, someone from our immediate environment or maybe it can simply be seen at risk, our esteem, our image or our feeling of security.

The fear reaction originates in the oldest part of our brain, which is characterized by rapid activation, from 0 to 100, instantly. For example, if when crossing a street, we see that a car is coming, the scare activates our nervous system, first causing us to jump back, then giving us the sensation of startle and finally we may think "He could have killed me". We see there, as fear activates an immediate response to danger, even before we are aware of it, that is, we can think about it.

Fear becomes a problem when it activates in us so often or for such a long time that it stops discriminating really the risks and dangers, feeling scared in a more or less constant way, for example in new situations, that do not represent in themselves a danger, but living in a threatening way.


And also fear becomes a problem when it arises associated with a stimulus, object or circumstance whenever it appears or is contacted with it, and yet do not entail anything threatening or represent a real danger, but cause that the person dodges constantly to not feel the discomfort that fear produces. This situation is what we call phobia.

It is like living in a permanent state of alert or alarm, that being constantly on, no longer only warns about the dangers, but stops discriminating and therefore serving for orientation or for quick reactions in survival.

It thus becomes a very limiting problem that causes loss of freedom, excessive worry, anxiety, among other difficulties that have to do fundamentally with adaptation to the environment, to ourselves and to others.

So, what is a phobia? What are your symptoms?

A phobia is an irrational fear associated with certain external stimuli (phobia to fly, dogs, insects, heights, blood, needles) or certain internal stimuli (phobia of intimacy, contact social, to speak in public).

Its symptoms are varied and range from a panic terror, with tachycardia, sweating, psychomotor agitation to paralysis, freezing, uncontrollable tremors.

Psychologically, these symptoms have to do with not feeling able to face something, feeling overwhelmed and not seeing oneself in a position to face an object or situation, with a sense of risk of life or death and above all, with conviction. of not being able to successfully cross certain circumstances related to what causes the phobia, which leads the person to avoid everything that may mean an approach to the object or phobic situation.

What types of phobias exist?

Simple phobias are usually given to a single object. They have a source, from where they come, usually in childhood, where when we are children we are frightened by certain things or situations. Being adults and in similar scenarios, something acts as a trigger and makes us relive those terrifying sensations of the past, as if we were still small and helpless, developing a phobia of something.

There are complex phobias, which are related fears and intermingled with the characteristics of personality and character. They generally appear in the course of development in childhood, or associated with various traumatic experiences in adolescence that intensify already vulnerable aspects in the first years of life. Mainly, they make difficult the relation with the others, the intimacy, the commitment and aspects of the self-concept, like the own valuation. Social phobia is an example of complex phobias.

Differences complex phobias of the simple and speak of social phobia. What differentiates this type of phobia from shyness?

Shyness is a characteristic of introverted people, who are rather reserved, with a lot of inner life and who sometimes have a hard time showing up more socially, appearing, having a leading role and socially developing skills related to good conversation, being entertained or amused, be the soul of the party. They tend to be very reflective people with an intense emotional world that shines little outward.

Social phobia, on the other hand, means that the person can not attend meetings, events, sometimes at school or work, in the most serious cases that he remains confined at home or needs to be drunk or drugged to establish a satisfactory interaction with others. , since social contact is experienced as something very threatening and very frightening. Fear and shame are the affects that prevail.

How does social phobia affect the lives of people who suffer from it?

It is very limiting. It can reach the extreme that the person has to live in seclusion at home, avoiding contact with other people outside his family. Or, it is observed when the person finds difficulties to go to usual social activities (study, work, shows) or exceptional (weddings, christenings, graduations).

The fear of being evaluated or being exposed is the predominant affect that these people experience, in addition to having many difficulties to show themselves publicly, to be the center of attention of others or to stand out for a particular reason.

It is a very great suffering that they suffer, reaching the point of not feeling worthy of being loved by others or having the feeling that there is a flaw or defect in them that they do not want others to see.

In what context does social phobia most affect?

Social phobia affects more in contexts with little appreciation of feelings, which are experienced as a sign of weakness, in environments of emotional deprivation, where children are not offered safety experiences within the family, so that later they become in children who succeed. Also in very overprotective and normative environments, where children do not develop self-assertive feelings of their own value, where everything is solved and they do not have to work hard and put their own resources at stake to get what they want.

Then a fear develops to go out into the world, to connect with others as we are, with our defects and our virtues, to deal with our limitations to overcome those obstacles that come our way. It can also happen that one of our caregivers in childhood, has this same problem and learn in some way those fears or other similar.

Anyway, even though we have grown up in an adverse environment, we can acquire from adults the security that we did not obtain in later life, develop new resources and strengthen ourselves to make our way in the external world. This sometimes happens because there are later in the development, new more favorable contexts (couple, educational or sports contexts, relatives of friends, gangs of college peers, work team) or because people ask for specialized, medical, psychiatric help or psychological to overcome those difficulties.

In Cepsim, what treatment do you do to people who suffer from this disorder?

At Cepsim, we first perform an exhaustive diagnosis during the first sessions to assess what the problem is and the context in which it is presented, we also value each person in particular and their way of being, case by case, in order to carry out the most convenient treatment.

In our team, we are trained in different approaches and know different therapeutic approaches that allow us to adapt the tools to each patient in particular and not vice versa, as well as combining different approaches to achieve recovery in the shortest time possible.

We use third-generation therapies, such as Brain Integration Techniques, Sensory-Motility therapy or SomaticExperience, Model of the Inner Family, Hypnosis, which are aimed at finding the source / s scenario of the phobia in the past, to "deactivate" it to say the least in some way, or process it, so that it stops igniting in the present every time a trigger recalls the emotion of fear experienced then. That in the case of simple phobias.

In the case of complex phobias, the treatments are longer since they work on aspects related to the way of being and the personality, focusing on how to establish emotional ties and manage the emotional world.

One of the most used techniques for the treatment of phobias is systematic desensitization. What exactly does it consist of? Why is exposure to phobic stimulation so useful?

Systematic desensitization consists in the planning of very gradual and progressive exposure to those stimuli that produce the phobia.

The person develops the possibility of approaching that which terrifies him with support to the therapist's principle, which sometimes acts as a counterphobic companion and through systematic repetitions, which increase the difficulty and the exposure time, it is justly desensitized, that is to say that no longer feel fear and that the object of this phobia becomes something not frightening for the person.

Is it possible to overcome a phobia without applying exposure techniques?

Of course. The exposure technique has been developed by the Behavioral Cognitive approach and certain patients do very well and thus solve their problem.

But we are very used to receiving people who, having experienced this type of punctual treatment on a phobia, based on exposure techniques, with the passage of time develop another similar or the same recrudece, for which it is necessary to apply here other types of treatments oriented at a greater depth that allows the problem to be worked on at its root, so that it does not reproduce again.

Can a person with social phobia recover completely?

A person with social phobia, or any other type of phobia, can recover. You can again experience much of its functionality, you can develop roles and resources that allow you to go out into the world feeling safe and protected, safely and fearlessly, recovering a normal relationship with what generated so much fear.

Many times our patients are surprised to discover that something they have suffered for so long can be remitted giving rise to new experiences and expanding the possibilities of experiences, which previously were not available.


Explain generalized anxiety disorder, panic disorder, and social anxiety. disorder? (October 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Un psychologue explique comment surmonter la phobie sociale

Un psychologue explique comment surmonter la phobie sociale

Mai 20, 2019

Les troubles anxieux sont très fréquents aujourd’hui et, selon plusieurs études, 20% de la population seraient aux prises avec une crise d’anxiété tout au long de leur vie.

L’un des troubles anxieux les plus connus est la phobies, parmi lesquelles on peut souligner la phobie sociale . Mais qu'est-ce que la phobie sociale? Que pouvons-nous faire pour le surmonter?

  • Article connexe: "Types de phobies: explorer les troubles de la peur"

Entretien avec un psychologue expert en phobie sociale

Dans cet article, nous nous entretenons avec Sandra Isella Perotti, une psychologue possédant plus de 20 ans d'expérience clinique et psychothérapeutique, qui travaille pour le Centre de psychologie Cepsim de Madrid, l'une des cliniques de psychologie les plus prestigieuses de notre pays. aider à comprendre quelles sont les caractéristiques de ce trouble.


La peur est une émotion qui a joué un rôle fondamental dans la survie des êtres humains. Mais quand cela devient-il un problème?

Oui, la peur est fondamentale pour la survie des animaux et de l'être humain. Il sert principalement à nous orienter sur les dangers qui peuvent nous menacer à un moment donné, qu'ils soient perçus dans le monde extérieur ou dans le monde intérieur. Activer dans notre corps les réponses de fuite ou de combat, comme cela est plus pratique.

Il est très facile de voir cela chez des animaux, par exemple chez un chien, lorsqu'il mange avec un grand appétit et qu'il entend un bruit inconnu pour lui, s'arrête, lève la tête, renifle, regarde, c'est-à-dire qu'il est orienté pour voir si le stimulus indique qu'il doit aboyer parce qu'il y a quelqu'un ou fuir pour se cacher s'il a très peur. Dans cette orientation, le système nerveux en état d’alerte sert à prendre ces décisions. Si, en s'orientant, il exclut qu'il y ait un danger, il continuera à manger calmement.


La peur chez l’être humain est une sorte d’alarme qui nous avertit que quelque chose peut nous mettre en danger, nous-mêmes, une personne de notre environnement immédiat ou peut-être tout simplement être vu en danger, notre estime, notre image ou nos sentiments. de sécurité.

La réaction de peur prend naissance dans la partie la plus ancienne de notre cerveau, caractérisée par une activation rapide, de 0 à 100, instantanément. Par exemple, si, en traversant une rue, nous voyons qu'une voiture arrive, la peur active notre système nerveux, ce qui nous oblige d'abord à faire un bond en arrière, puis à nous donner la sensation de sursaut et finalement, nous pouvons penser "Il aurait pu me tuer". Nous voyons là-bas, lorsque la peur déclenche une réaction immédiate au danger, avant même que nous en ayons conscience, nous pouvons y penser.

La peur devient un problème lorsqu'elle s'active en nous si souvent ou pendant une période si longue qu'elle cesse de discriminer réellement les risques et les dangers, en ayant peur de manière plus ou moins constante, par exemple dans des situations nouvelles, qui ne représentent pas en eux-mêmes un danger, mais vivant d'une manière menaçante.


Et aussi la peur devient un problème quand elle survient associée à un stimulus, un objet ou une circonstance chaque fois qu'elle apparaît ou est en contact avec elle, et pourtant n'entraînent rien de menaçant ou représentent un danger réel, mais causent que la personne évite constamment de ne pas ressentir l'inconfort produit par la peur. Cette situation est ce que nous appelons la phobie.

C’est comme vivre dans un état d’alerte ou d’alarme permanent, c’est que rester allumé ne met plus en garde contre les dangers, mais cesse de discriminer et donc de servir d’orientation ou de réaction rapide pour survivre.

Cela devient donc un problème très limitant qui entraîne perte de liberté, inquiétude excessive, anxiété, entre autres difficultés essentiellement liées à l’adaptation à l’environnement, à nous-mêmes et aux autres.

Alors, quelle est une phobie? Quels sont ses symptômes?

Une phobie est une peur irrationnelle associée à certains stimuli externes (phobie de voler, chiens, insectes, altitudes, sang, aiguilles) ou à certains stimuli internes (phobie de l'intimité, contact social, parler en public).

Ses symptômes sont variés et vont de la terreur panique à la tachycardie, à la transpiration, à l'agitation psychomotrice à la paralysie, au gel, aux tremblements incontrôlables.

Psychologiquement, ces symptômes sont liés au fait de ne pas se sentir capable d'affronter quelque chose, de se sentir dépassé et de ne pas se voir en mesure de faire face à un objet ou à une situation, avec un sentiment de risque de vie ou de mort et, surtout, de conviction. de ne pas être en mesure de traverser avec succès certaines circonstances liées à la cause de la phobie, ce qui conduit la personne à éviter tout ce qui peut signifier une approche de l'objet ou une situation phobique.

Quels types de phobies existent?

Les phobies simples sont généralement attribuées à un seul objet. Ils ont une source, d’où ils viennent, généralement dans l’enfance, où, lorsque nous sommes enfants, nous sommes effrayés par certaines choses ou situations. Étant adultes et dans des scénarios similaires, quelque chose agit comme un déclencheur et nous fait revivre ces sensations terrifiantes du passé, comme si nous étions encore petits et impuissants, en train de développer une phobie de quelque chose.

Il existe des phobies complexes, qui sont des peurs liées et qui se mêlent aux caractéristiques de la personnalité et du caractère. Ils apparaissent généralement au cours du développement de l'enfance ou sont associés à diverses expériences traumatiques à l'adolescence qui intensifient des aspects déjà vulnérables au cours des premières années de la vie. Principalement, ils rendent difficile la relation avec les autres, l'intimité, l'engagement et les aspects du concept de soi, comme la propre valorisation. La phobie sociale est un exemple de phobies complexes.

Différences phobies complexes du simple et parlent de phobie sociale. Qu'est-ce qui différencie ce type de phobie de la timidité?

La timidité est une caractéristique des gens introvertis, qui sont plutôt réservés, qui ont une vie intérieure très dure et qui ont parfois du mal à se montrer plus socialement, apparaissant, ayant un rôle principal et des compétences de développement social liées à une bonne conversation, à être divertis ou amusés, être l'âme de la fête. Ils ont tendance à être des personnes très réfléchies avec un monde émotionnel intense qui brille peu vers l'extérieur.

La phobie sociale, en revanche, signifie que la personne ne peut pas assister à des réunions, des événements, parfois à l'école ou au travail, dans les cas les plus graves où elle reste confinée à la maison ou doit être bue ou droguée pour établir une interaction satisfaisante avec les autres. , puisque le contact social est vécu comme une chose très menaçante et très effrayante. La peur et la honte sont les effets qui prévalent.

Comment la phobie sociale affecte-t-elle la vie des personnes qui en souffrent?

C'est très limitant. Cela peut aller jusqu'à ce que la personne soit isolée chez elle, en évitant tout contact avec des personnes extérieures à sa famille. Ou encore, cela se produit lorsque la personne a des difficultés à aller aux activités sociales habituelles (études, travail, spectacles) ou exceptionnelles (mariages, baptêmes, remises de diplômes).

La crainte d'être évalué ou exposé est l'affect prédominant de ces personnes, en plus d'avoir beaucoup de difficultés à se montrer publiquement, à attirer l'attention des autres ou à se démarquer pour une raison particulière.

C’est une très grande souffrance qu’ils souffrent, au point de ne pas se sentir dignes d’être aimés par d’autres ou d’avoir le sentiment qu’ils ont un défaut ou un défaut qu’ils ne veulent pas que les autres voient.

Dans quel contexte la phobie sociale affecte-t-elle le plus?

La phobie sociale affecte davantage les contextes peu sensibles aux sentiments, vécus comme un signe de faiblesse, les environnements de privation émotionnelle, où les enfants ne se voient pas offrir la sécurité au sein de la famille, de sorte qu'ils deviennent ensuite plus vulnérables. chez les enfants qui réussissent. Également dans des environnements très surprotecteurs et normatifs, où les enfants ne développent pas un sentiment d'auto-affirmation de leur propre valeur, où tout est résolu et où ils ne doivent pas travailler dur et mettre en jeu leurs propres ressources pour obtenir ce qu'ils veulent.

Ensuite, une peur se crée de sortir dans le monde, de se connecter avec les autres tels que nous sommes, avec nos défauts et nos vertus, de faire face à nos limites et de surmonter les obstacles qui nous attendent. Il se peut également que l’un de nos soignants dans l’enfance ait le même problème et apprenne d’une manière ou d’une autre ces peurs ou autres.

Quoi qu’il en soit, même si nous avons grandi dans un environnement hostile, nous pouvons acquérir auprès des adultes la sécurité que nous n’avons pas obtenue plus tard, développer de nouvelles ressources et nous renforcer pour pouvoir nous frayer un chemin dans le monde extérieur. Cela se produit parfois car il y a plus tard dans le développement de nouveaux contextes plus favorables (couples, contextes éducatifs ou sportifs, parents d'amis, bandes de camarades d'université, équipe de travail) ou parce que les gens demandent une aide spécialisée, médicale ou psychiatrique. ou psychologique pour surmonter ces difficultés.

Dans Cepsim, quel traitement faites-vous aux personnes souffrant de ce trouble?

Chez Cepsim, lors des premières séances, nous effectuons d’abord un diagnostic exhaustif pour cerner le problème et le contexte dans lequel il est présenté. Nous valorisons également chaque personne et sa manière d’être, au cas par cas, afin de mener à bien les tâches suivantes: traitement le plus pratique.

Au sein de notre équipe, nous sommes formés à différentes approches et connaissons différentes approches thérapeutiques qui nous permettent d’adapter les outils à chaque patient en particulier et non l’inverse, ainsi que de combiner différentes approches pour parvenir au rétablissement le plus rapidement possible.

Nous utilisons des thérapies de troisième génération, telles que les techniques d'intégration du cerveau, la thérapie sensorielle-motrice ou SomaticExperience, modèle de la famille intérieure, l'hypnose, qui visent à trouver le scénario de la phobie de la source dans le passé, pour le "désactiver" pour le moins en quelque sorte, ou le traiter, pour qu'il cesse de s'enflammer dans le présent chaque fois qu'un déclencheur rappelle l'émotion de peur ressentie à l'époque. Cela dans le cas de phobies simples.

Dans le cas des phobies complexes, les traitements sont plus longs car ils travaillent sur des aspects liés à la manière d'être et à la personnalité, en se concentrant sur la manière d'établir des liens affectifs et de gérer le monde émotionnel.

L'une des techniques les plus utilisées pour le traitement des phobies est la désensibilisation systématique. En quoi consiste-t-il exactement? Pourquoi l'exposition à la stimulation phobique est-elle si utile?

La désensibilisation systématique consiste à planifier une exposition très progressive et progressive aux stimuli qui produisent la phobie.

La personne développe la possibilité de s'approcher de ce qui le terrifie en s'appuyant sur le principe du thérapeute, qui agit parfois comme un compagnon contrephobique et, par le biais de répétitions systématiques, qui augmentent la difficulté et le temps d'exposition, il est justement désensibilisé, n'éprouve plus la peur et que l'objet de cette phobie devient quelque chose qui ne fait pas peur à la personne.

Est-il possible de surmonter une phobie sans appliquer de techniques d'exposition?

Bien sûr. La technique d'exposition a été développée par l'approche cognitive comportementale et certains patients s'en sortent très bien et résolvent ainsi leur problème.

Mais nous sommes très habitués à recevoir des personnes qui, ayant connu ce type de traitement ponctuel sur une phobie, sur la base de techniques d’exposition, développent au fil du temps une autre recrue similaire ou identique, pour laquelle il est nécessaire d’appliquer ici d’autres types de traitements orientés. plus en profondeur, ce qui permet de traiter le problème à la racine, de sorte qu’il ne se reproduise plus.

Une personne atteinte de phobie sociale peut-elle se rétablir complètement?

Une personne souffrant de phobie sociale ou de tout autre type de phobie peut guérir. Vous pouvez à nouveau faire l'expérience d'une grande partie de ses fonctionnalités, vous pouvez développer des rôles et des ressources qui vous permettent de vous rendre dans le monde en sécurité et protégé, en toute sécurité et sans peur, en retrouvant une relation normale avec ce qui a généré tant de peur.

Souvent, nos patients sont surpris de découvrir que quelque chose qu'ils ont souffert depuis si longtemps peut être renvoyé, ce qui donne lieu à de nouvelles expériences et élargit les possibilités d'expériences, qui n'existaient pas auparavant.


Mon anxiété sociale...et comment je l'ai dépassée (Mai 2019).


Articles Connexes