yes, therapy helps!
Pilar Conde:

Pilar Conde: "Online therapy is not different from any therapy, what changes is the access route"

January 25, 2022

New technologies have caused changes in multiple areas of our lives, and of course in the way we have to relate to others. Nowadays, we can buy online, study a career online and even go to psychological therapy without having to attend a clinic in person.

In this sense, Online therapy brings many benefits and it is just as useful as traditional therapy. Many people have improved their well-being and quality of life with this type of psychotherapy.

  • Related article: "The 9 benefits of online psychological therapy"

Interview with Pilar Conde, director of Origen-alive

Knowing the above, we wanted to talk with Pilar Conde, health psychologist and technical director of the psychotherapy center, to tell us how online therapy works and explain what its advantages are.


Juan Armando Corbin: Good morning, Pilar. Tell us what Origin is. Why was he born?

Pilar Conde: Origin, born with the aim of allowing access to psychological treatments, coaching and pharmacological processes, at any time of the day and from anywhere. The contracted treatment can be either in person or online.

What exactly is the online therapy? What are the advantages compared to conventional therapy?

The online treatment procedure is the same as the face-to-face procedure. The treatments are divided into evaluation phase, hypothesis or psychoeducational phase, intervention phase and follow-up phase.

The difference is that the material between sessions will be given in digital format and through email, and the interaction between people and professionals will be through an electronic device. In our case it is not necessary to have a program installed, since we send the link to the mail, and accessing it opens the connection.


As for the advantages, it is not necessary to lose therapeutic sessions due to work or travel, nor is it necessary to waste time going and returning to the consultation, which facilitates the reconciliation with personal and work life. In addition, sessions can be made from any place where the patient is comfortable, such as the living room of your home or on your terrace and it is possible to have psychotherapy sessions with the professionals of Clínicas Origen even if the patient is not in the same city .

How does online therapy work? What steps should a patient interested in this type of therapy follow?

It is very simple, the interested person has to enter www.origen-alive.com and choose the treatment that he considers that fits his needs, among the existing treatments, which adjust to different profiles. In origin-alive we have online and face-to-face therapies in the clinic, both will be enhanced by specialists from Clínicas Origen.


The process of buying or booking online treatments is very simple, with a user and following the purchase steps in a few clicks the interested party will have the key to be happier.

Once contracted or having made the reservation, an advisor of our clinics contacts the interested party to inform you about our clinics, meet with the psychologist and assess their needs and treatment adequacy. After this assessment, which is completely free , the chosen treatment will be validated or modified so that it is really effective.

In online therapy, is the trust between the therapist and the patient less due to physical distance? And the adherence to the treatment?

Nowadays, technologies and people's way of relating have changed. Online therapy has many benefits as I said, and technology allows us to evolve and adapt to a greater number of needs and personal circumstances. If used in a creative and professional manner, it will benefit and enhance the therapeutic processes and the relationship of trust between the patient and the therapist.

Adherence to treatment can even be facilitated, given that it is easier to access from anywhere than the trips required by face-to-face sessions.

Do you think that online therapy is equally beneficial for any person or any type of problem?

Online therapy is not different from any therapy, what changes is the access route. If people have a predisposition and motivation, it should not be an inconvenience. There are certain symptoms that could be thought of as an inconvenience, for example in people who have agoraphobia, who tend not to leave the house.

In principle it could be seen as a difficulty, but if we are creative we will see how it can be used in their favor.For example, it may be that this type of access allows access to some people who, due to different reasons, are not willing at first to attend in person and can help them in that process. In other situations, you can perform online sessions on the street, accompanying you in the exhibition process.

What psychological problems do you most often treat from Source-alive?

We treat many problems, although anxiety disorders and mood disorders more frequently. We also work on coaching processes.

What skills do you think the psychologist should promote in online therapy sessions?

In any type of therapy the psychologist must have developed empathy, active listening, unconditional acceptance, training, experience. In online therapy, the ability to deal with the necessary applications, such as mail and a program to perform online sessions, would be added.

What differentiates Origen-alive from other online therapy clinics?

Origen-alive is a clinic specialized in online treatment, and we have a specific program for sessions that does not require the installation of any program on the computer. Our methodology facilitates the understanding of everything the patient works in the session, and the psychologist sends the material weekly to his mail.

One of our goals is to break the barriers about existing prejudices when going to a psychologist. For us, going to the psychologist is synonymous with intelligence, of being aware that in order to improve and grow psychologically, emotionally and socially, training is needed by a professional, in this case a psychologist.

Origen-alive patients belong to a network of clinics and their psychologists are part of a team of professionals, who receive continuous training. We also ensure that all our professionals have the sanitary accreditation to practice, as well as the mandatory requirements for the exercise of therapy.

The fact of belonging to a network of clinics such as Origen, makes our patients benefit from the discounts and promotions of our clinics. From Origen we care about the well-being of our patients, and for this reason we ensure that the treatments they receive are of the highest quality.


First Generation Celebration: A Tribute to Families (January 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Pilar Conde:

Pilar Conde: "La thérapie en ligne n'est pas différente de toute thérapie, ce qui change, c'est la voie d'accès"

Septembre 27, 2022

Les nouvelles technologies ont entraîné des changements dans de nombreux domaines de notre vie et, bien entendu, dans la manière dont nous devons nous relier aux autres. De nos jours, on peut acheter en ligne, étudier une carrière en ligne et même suivre une thérapie psychologique sans avoir à se rendre à une clinique en personne.

Dans ce sens, La thérapie en ligne apporte de nombreux avantages et c'est tout aussi utile que la thérapie traditionnelle. Grâce à ce type de psychothérapie, de nombreuses personnes ont amélioré leur bien-être et leur qualité de vie.

  • Article connexe: "Les 9 avantages de la psychothérapie en ligne"

Entretien avec Pilar Conde, réalisatrice d'Origen-alive

Sachant ce qui précède, nous voulions parler à Pilar Conde, psychologue de la santé et directrice technique du centre de psychothérapie, pour nous expliquer le fonctionnement de la thérapie en ligne et expliquer ses avantages.


Juan Armando Corbin: Bonjour, Pilar. Dites-nous quelle est l'origine. Pourquoi est-il né?

Pilar Conde: Origin, est née dans le but de permettre l’accès à des traitements psychologiques, à un coaching et à des processus pharmacologiques, à tout moment de la journée et de n’importe où. Le traitement sous contrat peut être soit en personne ou en ligne.

Quelle est exactement la thérapie en ligne? Quels sont les avantages par rapport au traitement conventionnel?

La procédure de traitement en ligne est la même que la procédure en face à face. Les traitements sont divisés en phase d'évaluation, hypothèse ou phase psychoéducative, phase d'intervention et phase de suivi.

La différence est que le matériel entre les sessions sera donné sous forme numérique et par courrier électronique, et que l'interaction entre les personnes et les professionnels se fera par le biais d'un appareil électronique. Dans notre cas, il n’est pas nécessaire d’installer un programme, car nous envoyons le lien au courrier, et y accéder ouvre la connexion.


En ce qui concerne les avantages, il n’est pas nécessaire de perdre des séances thérapeutiques pour cause de travail ou de voyage, ni de perdre du temps à revenir à la consultation, ce qui facilite la réconciliation avec la vie personnelle et professionnelle. De plus, les séances peuvent être effectuées à partir de n’importe quel endroit où le patient est à l'aise, comme le salon de votre maison ou sur votre terrasse. Il est également possible de faire des séances de psychothérapie avec les professionnels de Clínicas Origen même si le patient n'est pas dans la même ville. .

Comment fonctionne la thérapie en ligne? Quelles étapes un patient intéressé par ce type de traitement devrait-il suivre?

C'est très simple, l'intéressé doit entrer sur www.origen-alive.com et choisir le traitement qu'il considère adapté à ses besoins, parmi les traitements existants, qui s'adaptent à différents profils. Chez origine-vivant, nous avons des thérapies en ligne et en face à face dans la clinique. Elles seront toutes deux améliorées par des spécialistes de Clínicas Origen.


Le processus d'achat ou de réservation de traitements en ligne est très simple, avec un utilisateur et en suivant les étapes d'achat en quelques clics, la partie intéressée aura la clé pour être plus heureux.

Une fois le contrat conclu ou la réservation effectuée, un conseiller de nos cliniques contacte la partie intéressée pour vous informer sur nos cliniques, rencontrer le psychologue et évaluer leurs besoins et l'adéquation de leur traitement. , le traitement choisi sera validé ou modifié pour qu’il soit réellement efficace.

Dans la thérapie en ligne, la confiance entre le thérapeute et le patient est-elle moindre en raison de la distance physique? Et l'adhésion au traitement?

De nos jours, les technologies et les relations entre les gens ont changé. La thérapie en ligne présente de nombreux avantages, comme je l'ai dit, et la technologie nous permet d'évoluer et de nous adapter à un plus grand nombre de besoins et de circonstances personnelles. Utilisé de manière créative et professionnelle, il favorisera et améliorera les processus thérapeutiques et la relation de confiance entre le patient et le thérapeute.

L'adhésion au traitement peut même être facilitée, étant donné qu'il est plus facile d'accéder de n'importe où que les déplacements requis par les séances en face-à-face.

Pensez-vous que la thérapie en ligne est également bénéfique pour toute personne ou tout type de problème?

La thérapie en ligne n'est pas différente de toute thérapie, ce qui change, c'est la voie d'accès. Si les gens ont une prédisposition et une motivation, cela ne devrait pas être un inconvénient. Certains symptômes pourraient être considérés comme un inconvénient, par exemple chez les personnes atteintes d'agoraphobie qui ont tendance à ne pas quitter la maison.

En principe, cela pourrait être perçu comme une difficulté, mais si nous sommes créatifs, nous verrons comment cela peut être utilisé en leur faveur.Par exemple, il se peut que ce type d'accès permette l'accès à certaines personnes qui, pour des raisons différentes, ne souhaitent pas d'abord assister personnellement et peuvent les aider dans ce processus. Dans d'autres situations, vous pouvez effectuer des sessions en ligne dans la rue, en vous accompagnant dans le processus d'exposition.

Quels problèmes psychologiques traitez-vous le plus souvent chez Source-alive?

Nous traitons de nombreux problèmes, bien que les troubles anxieux et les troubles de l'humeur soient plus fréquents. Nous travaillons également sur des processus de coaching.

Quelles compétences pensez-vous que le psychologue devrait promouvoir lors de séances de thérapie en ligne?

Dans tout type de thérapie, le psychologue doit avoir développé une empathie, une écoute active, une acceptation inconditionnelle, une formation et une expérience. Dans la thérapie en ligne, la capacité de traiter les applications nécessaires, telles que le courrier et un programme pour effectuer des sessions en ligne, serait ajoutée.

Qu'est-ce qui différencie Origen-alive des autres cliniques de traitement en ligne?

Origen-alive est une clinique spécialisée dans le traitement en ligne et nous avons un programme spécifique pour les sessions ne nécessitant l'installation d'aucun programme sur l'ordinateur. Notre méthodologie facilite la compréhension de tout ce que le patient travaille pendant la session, et le psychologue envoie le matériel toutes les semaines à son courrier.

L'un de nos objectifs est d'éliminer les obstacles liés aux préjugés existants chez un psychologue. Pour nous, aller chez le psychologue est synonyme d'intelligence, de savoir que pour s'améliorer et se développer psychologiquement, émotionnellement et socialement, un professionnel, en l'occurrence un psychologue, a besoin de formation.

Les patients d'Origene-Vivants appartiennent à un réseau de cliniques et leurs psychologues font partie d'une équipe de professionnels qui reçoivent une formation continue. Nous veillons également à ce que tous nos professionnels disposent de l'accréditation sanitaire requise pour exercer, ainsi que des exigences obligatoires pour l'exercice de la thérapie.

Le fait d'appartenir à un réseau de cliniques telles qu'Origen, fait bénéficier nos patients des remises et promotions de nos cliniques. Chez Origen, nous nous soucions du bien-être de nos patients et nous veillons à ce que les traitements qu’ils reçoivent soient de la plus haute qualité.


Pilar Guzman On "Why Travel Now" | AOL BUILD (Septembre 2022).


Articles Connexes