yes, therapy helps!
Adolescents at home: 7 educational and communicative keys for parents

Adolescents at home: 7 educational and communicative keys for parents

June 24, 2021

Adolescence is a stage of discovery, of changes, of decision making, of awakening the world through the very eyes of a child who, little by little, is becoming a responsible adult.

It is a complex stage because the personality is still being built , and important changes occur in the school context.

Adolescence: a (hard) way to go

In psychological consultations, complaints by parents are frequent. Irritable teens, who do not meet established standards , who begin to have dangerous friendships and who have academic problems.

From the position of parents, adolescence is often described as a time of many fights, confrontations and disputes, to the point where the situation can become totally unbearable. What do you do when you live with teenagers at home? Is there a guide for parents in distress?


You are interested in reading: "Rebellious teenagers: 6 tips for parents in distress"

Tips for a good coexistence with teenage children

Problems have a solution, and although adolescence is a complicated age, everything is remedied if the appropriate educational seeds are sown.

Then we offer you some advice, both educationally and communicatively , that can help you to enjoy more the stage of adolescence of your children.

1. Let them explore the world

Young people need to define many aspects of their life: their personality, their friendships, their preferences ... This is something normal, and we must understand that they can be inconsistent in their opinions and tastes . In this way they try and decide; it's the way they can finally make decisions.


Just as adults need time to buy, in the same way a teenage son seeks to make the best decision, only that he is just beginning to do so, to discover himself, and therefore it takes time to develop that skill .

2. Let's listen to them sincerely

We must teach (and encourage) adolescent children to express their thoughts and feelings . For this, the most important thing is that we listen to them without judging, criticizing or humiliating them.

Young people do not usually talk to their parents precisely because they do not know how to listen and perceive them as a threat, as adults who only want to correct and punish them. But we must remember that when a young person comes to us to talk it is because he really needs it, he needs to be listened to, and the worst thing we can do is to lecture them and judge them negatively. If we want our children to place trust in us, we must offer our sincere help for when they need it, to know that we are a faithful supporter. Anyway, It is not convenient that we solve their problems: doing it by themselves will allow them to take responsibility and mature .


3. Accept your criteria and your decisions

If they are decisions that will not harm you, let them choose . This point is very difficult for many parents, because they are used to deciding for their children and obviously always decide what they think is best for them.

This is the moment when they must make their own decisions, even if these decisions are contrary to our tastes or way of thinking. The most common examples: how to dress, the music they listen to, physical appearance, among others. They are aspects of their lives in which we can try to influence with the left hand, but never impose our criteria .

4. Let them make mistakes: mistakes can also be learned

As adults, we know that our adolescent children must experience the good and bad things of life, in pursuit of their learning and maturational development. We can not lock our children in a glass bubble, we must let them grow . That is, we must let them think, reflect, act, and of course make mistakes, because mistakes allow them to mature. Phrases like: "I told you so" ... "I will not cry, I warned you" and other similar cancels the possibility that the child feels that he has the right to make mistakes, how will he learn to make his own decisions without making mistakes?

We must keep in mind: we also feel fear of being parents and above all of making mistakes. Surely during our lives we have made many mistakes, these allowed us to mature and grow, and our family members forgot the bad times. Now, the adolescent can feel in his own flesh the fear of being an adult, but it is comforting to know that his parents love him, despite his mistakes. Let's support them, guide them, and when they're wrong teach them to take the consequences .

5. Learn to apologize if we have made any mistakes

The best way to teach is with constant example. If as parents we make a mistake, it is best that we apologize and rectify , is the most important maturity sample that can be taught to a child.

Precisely in this stage of adolescence is when children begin to realize the mistakes of their parents, so adults usually irritate us more easily, because our children now think, analyze, compare, decide and, consequently, are made an idea or criticism of the environment, also of our abilities as parents. Unfortunately, many adults expect and demand that our children apologize when they commit a fault, but we, as adults, rarely do so. We are afraid to show ourselves weak before them. However, apologizing is an act of maturity and courage, and it is not true that we are losing credibility or power before our children. On the contrary: we will be gaining your respect and admiration .

6. We do not respond to our failures

Many parents, consciously or unconsciously, want to prevent their children from making the same mistakes they made in the past, and even they fear they are rebellious as they were when they were young .

We must overcome our fears and stop extrapolating our fears and longings towards them. Our children are building their own personality and their own way; we must be there to support them and help them .

7. Let's be brave: let's help them be whatever they want to be

Having children is one of the most intense experiences we can have as human beings. Our role as parents is to make them authentic, independent and successful beings , autonomous people who know how to carve their own way to a full and happy life.

Of course, we should not try to make our teenage children copies of ourselves: let's give them the necessary tools to grow and let them choose their own path , both in the academic, work, love ... as in any other aspect.

A few final thoughts

When limits and discipline are established from childhood, an atmosphere of trust and respect is fostered, autonomy and trust are fostered, and the necessary conditions are provided for children to successfully advance to a new stage: adolescence. While it is true that parents are very afraid of the arrival of this vital stage in their children - sometimes more in their parents than in the young people themselves -, the reality is that it usually crosses without major difficulties .

Unfortunately, in many occasions it is during this stage when the adolescent makes evident a series of affective deficiencies that were not given to him in childhood. Due, parents usually use as a smokescreen "adolescence" to avoid reflection or attend to all that we have been letting go. Of course, it is in this area in which the parents "suffer", and therefore it is necessary to have some tools to know how to face the changes.

We hope that these tips are useful for you to enjoy the "awakening to the world" stage. The task is not easy, without a doubt forming human beings is a company only suitable for brave people : it will require constantly reviewing our way of educating and correcting some aspects if necessary. The important thing is that we are still on time, we just have to put good will.


Teenage Communication Activity. Help Them Learn Why it is Important. (June 2021).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Adolescents à la maison: 7 clés éducatives et communicatives pour les parents

Adolescents à la maison: 7 clés éducatives et communicatives pour les parents

Mai 21, 2019

L'adolescence est une étape de découverte, de changement, de prise de décision, de réveil du monde à travers le regard même d'un enfant qui, peu à peu, devient un adulte responsable.

C'est une étape complexe car la personnalité est encore en construction et des changements importants se produisent dans le contexte scolaire.

L'adolescence: un chemin (difficile)

Lors des consultations psychologiques, les plaintes des parents sont fréquentes. Adolescents irritables, qui ne répondent pas aux normes établies , qui commencent à avoir des amitiés dangereuses et qui ont des problèmes scolaires.

Du point de vue des parents, l’adolescence est souvent décrite comme une période de combats, de confrontations et de conflits, au point que la situation peut devenir totalement insupportable. Que fais-tu quand tu vis avec des adolescents à la maison? Existe-t-il un guide pour les parents en détresse?


Vous êtes intéressé par la lecture: "Adolescents rebelles: 6 conseils pour les parents en détresse"

Conseils pour une bonne cohabitation avec des adolescents

Les problèmes ont une solution, et bien que l'adolescence soit un âge compliqué, tout est résolu si les semences éducatives appropriées sont semées.

Ensuite nous vous offrons des conseils, à la fois éducatifs et communicatifs , cela peut vous aider à mieux apprécier le stade d’adolescence de vos enfants.

1. Laissez-les explorer le monde

Les jeunes doivent définir de nombreux aspects de leur vie: leur personnalité, leurs amitiés, leurs préférences ... C'est quelque chose de normal, et nous devons comprendre qu'ils peuvent être incompatibles dans leurs opinions et leurs goûts . De cette façon, ils essaient de décider; c'est la façon dont ils peuvent enfin prendre des décisions.


Tout comme les adultes ont besoin de temps pour acheter, de la même manière un fils adolescent cherche à prendre la meilleure décision, mais il commence tout juste à le faire, à se découvrir, et donc il faut du temps pour développer cette compétence .

2. Écoutons les sincèrement

Nous devons apprendre (et encourager) les adolescents à exprimer leurs pensées et leurs sentiments . Pour cela, le plus important est que nous les écoutions sans les juger, les critiquer ou les humilier.

Les jeunes ne parlent généralement pas à leurs parents précisément parce qu'ils ne savent pas les écouter et les perçoivent comme une menace, comme des adultes qui ne veulent que les corriger et les punir. Mais nous devons nous rappeler que lorsqu'un jeune vient nous parler, c'est parce qu'il en a vraiment besoin, il doit être écouté et la pire chose à faire est de leur donner des leçons et de les juger négativement. Si nous voulons que nos enfants nous fassent confiance, nous devons leur offrir notre aide sincère quand ils en ont besoin, sachant que nous sommes un fidèle supporter. De toute façon, Il n’est pas commode de résoudre leurs problèmes: le faire eux-mêmes leur permettra de prendre leurs responsabilités et de mûrir .


3. Acceptez vos critères et vos décisions

Si ce sont des décisions qui ne vous feront pas de mal, laissez-les choisir . Ce point est très difficile pour de nombreux parents, car ils ont l'habitude de décider pour leurs enfants et, évidemment, ils décident toujours de ce qui leur convient le mieux.

C’est le moment où ils doivent prendre leurs propres décisions, même si ces décisions sont contraires à nos goûts ou à notre façon de penser. Les exemples les plus courants: comment s'habiller, la musique qu'ils écoutent, l'apparence physique, entre autres. Ce sont des aspects de leur vie dans lesquels nous pouvons essayer d'influencer avec la main gauche, mais ne jamais imposer nos critères .

4. Laissez-les faire des erreurs: les erreurs peuvent aussi être apprises

En tant qu'adultes, nous savons que nos adolescents doivent faire l'expérience des bonnes et des mauvaises choses de la vie, dans la poursuite de leur apprentissage et de leur développement professionnel. Nous ne pouvons pas enfermer nos enfants dans une bulle de verre, nous devons les laisser grandir . Autrement dit, nous devons les laisser réfléchir, réfléchir, agir et bien sûr faire des erreurs, car elles leur permettent de mûrir. Des phrases comme: "Je vous l'avais bien dit" ... "Je ne vais pas pleurer, je vous ai prévenu" et d'autres semblables annulent la possibilité que l'enfant estime qu'il a le droit de faire des erreurs. Comment va-t-il apprendre à prendre ses propres décisions sans commettre d'erreur?

Nous devons garder à l'esprit: nous craignons également d'être parents et surtout de faire des erreurs. Bien sûr, au cours de nos vies, nous avons commis de nombreuses erreurs qui nous ont permis de mûrir et de grandir, et les membres de notre famille ont oublié les mauvais moments. Maintenant, l'adolescent peut ressentir dans sa chair la peur d'être adulte, mais il est réconfortant de savoir que ses parents l'aiment malgré ses erreurs. Soutenons-les, guidons-les, et quand ils se trompent, apprenez-leur à assumer les conséquences .

5. Apprenez à vous excuser si nous avons commis des erreurs

La meilleure façon d'enseigner est avec l'exemple constant. Si, en tant que parents, nous commettons une erreur, nous vous prions de nous excuser et de rectifier le problème. , est le plus important échantillon de maturité pouvant être enseigné à un enfant.

C'est précisément à ce stade de l'adolescence que les enfants commencent à comprendre les erreurs de leurs parents. Ainsi, les adultes nous irritent plus facilement, car nos enfants réfléchissent, analysent, comparent, décident et sont donc faits. une idée ou une critique de l'environnement, ainsi que de nos capacités en tant que parents. Malheureusement, beaucoup d'adultes s'attendent à ce que nos enfants s'excusent et exigent que leurs enfants s'excusent, mais nous, adultes, le faisons rarement. Nous avons peur de nous montrer faibles devant eux. Cependant, s'excuser est un acte de maturité et de courage, et il est faux de perdre en crédibilité ou en pouvoir devant nos enfants. Au contraire: nous gagnerons votre respect et votre admiration .

6. Nous ne répondons pas à nos échecs

Consciemment ou inconsciemment, de nombreux parents veulent empêcher leurs enfants de commettre les mêmes erreurs qu’ils ont fait dans le passé, et même ils craignent d'être rebelles comme ils l'étaient quand ils étaient jeunes .

Nous devons surmonter nos peurs et cesser d’extrapoler nos peurs et nos aspirations à leur égard. Nos enfants construisent leur propre personnalité et leur propre chemin; nous devons être là pour les soutenir et les aider .

7. Soyons courageux: aidons-les à être ce qu'ils veulent être

Avoir des enfants est l'une des expériences les plus intenses que nous puissions vivre en tant qu'être humain. Notre rôle en tant que parents est de faire d'eux des êtres authentiques, indépendants et réussis , des personnes autonomes qui savent s’organiser pour mener une vie heureuse et bien remplie.

Bien sûr, nous ne devrions pas essayer de faire des copies de nous-mêmes à nos enfants adolescents: donnons-leur les outils nécessaires pour grandir et laissez-les choisir leur propre chemin , à la fois dans le domaine académique, le travail, l’amour ... comme dans tout autre aspect.

Quelques dernières réflexions

Lorsque les limites et la discipline sont établies dès l’enfance, une atmosphère de confiance et de respect est créée, une autonomie et une confiance renforcées, ainsi que les conditions nécessaires pour que les enfants puissent passer avec succès à une nouvelle étape: l’adolescence. S'il est vrai que les parents ont très peur de l'arrivée de cette étape vitale chez leurs enfants - parfois plus chez leurs parents que chez les jeunes eux-mêmes -, la réalité est qu'il traverse généralement sans difficultés majeures .

Malheureusement, à de nombreuses reprises, c'est à ce stade que l'adolescent met en évidence une série de déficiences affectives qui ne lui ont pas été causées dans son enfance. Comme conséquence, les parents utilisent généralement comme écran de fumée "l'adolescence" pour éviter toute réflexion ou assister à tout ce que nous avons laissé aller. Bien entendu, c’est dans ce domaine que les parents "souffrent", et il est donc nécessaire de disposer de quelques outils pour savoir comment faire face aux changements.

Nous espérons que ces conseils vous seront utiles pour profiter de la phase "Réveil au monde". La tâche n’est pas facile, il ne fait aucun doute que la formation d’êtres humains est une entreprise réservée aux personnes courageuses : il faudra constamment revoir notre manière d’éduquer et de corriger certains aspects si nécessaire. L'important est que nous soyons toujours à l'heure, il nous faut simplement faire preuve de bonne volonté.


Motiver Son Enfant ou Ado qui ne Travaille Pas en Classe et à la Maison (Mai 2019).


Articles Connexes