yes, therapy helps!
The Pygmalion Effect: how children end up being the longings and fears of their parents

The Pygmalion Effect: how children end up being the longings and fears of their parents

January 19, 2023

The Pygmalion Effect is the phenomenon by which the expectations and beliefs of adults towards their children tend to be confirmed with the passage of time.

The Pygmalion Effect in children

It receives that name in reference to Pygmalion, an ancient king of Cyprus, who fell in love with a female statue that he had created and implored Aphrodite to give life to the statue. Finally Aphrodite agreed to Pygmalion's pretensions, materializing his desire . Pigmalión contracted marriage with Galatea, that thus was called the woman born of that original statue, and had a called daughter Pafo.

Metaphorically, the Pygmalion Effect describes how parents, teachers and people with emotional ties can transfer or influence the child's lifestyle , mutating their abilities, tastes and behaviors. This kind of expectations that are deposited in the child are transmitted through verbal and non-verbal language, and express both what we want and what we reject.


Language can transmit insecurity to the child

A good amount of the messages we transmit are surreptitious, and they operate both in the gestural field and in the connotation of what we express . Therefore, they differ from the verbal message that is transmitted, and the child is able to capture that feeling of background beyond the strictly verbal message. Without going too far, many messages that are sent to children can be of the type: "Behave like a man", "Be smarter", "You can not do this".

However, what is transmitted is the longing or fear expressed in the imperative form of language; the child apprehends what his role or behavior should be (and most important: how it should not be). Thus, the true message that the child captures reads: "You are not man enough, prove it", "You are stupid", "You are going to fail". Therefore, it is decisive to try to describe more precisely what we feel, and try to ensure our own feelings before expressing them.


In summary, families usually deposit a series of unconscious beliefs (good or bad, constructive or limiting) regarding the future of each of its offspring. The tangible product of this aggregate of beliefs and desires is what is known as the Pygmalion Effect.

Investigations on the Pygmalion Effect

One of the studies on which the theory of the Pygmalion effect is held was made in the United States. We worked with two groups of students, one of which consisted of students of superior intelligence and good academic qualifications, while the other was composed of students with grades below the average . The teacher during the experimentation did not know the true origin of the students nor the criterion with which the students had been separated into two groups.

Instead, The teacher was given inverted information about the intellectual and academic development of the students .


The teachers were informed that the first group (which was made up of the applied students) was made up of the worst students in the state. Regarding the second group (the one made up of mediocre students), the teachers were told that they were made up of students with a higher intellectual level, and that they obtained excellent grades.

After a while teaching, It was reported that the group of intellectually brilliant boys suffered a noticeable fall in the ratings , while those who had a poor academic level, significantly increased the quality of their grades. Therefore, the conclusion is clear: the teacher's belief influenced their interaction and the achievement of the academic goals by the students. Thus, the belief about the ability of the students led to a kind of "self-fulfilling prophecy".

Sometimes adults are aware of these expectations and desires deposited in children, for example may be aware that they have had a child to not feel alone during old age, to be able to solidify the marriage bonds, to give meaning to life, for replace someone who died, to inherit a business, etc. Whether or not they are more aware of these reasons, the truth is that they develop a whole set of strategies aimed at maximizing the chances that those wishes will be fulfilled, from the name given to the baby, to the most unusual fantasies about their capacities, his physique or his future vocation.

The belief as a protective element

The beliefs are so powerful that they can end up investing a person's future, which for example has a tendency toward a complicated and surly character, only by the influence of the reiteration of unconscious messages that they have been hearing and internalizing during their childhood, and that marks the way on how your story should end or, in this case, a particular personality trait. In this way they have been able to forge personalities and biographies that, far from the essentialist mechanism, They have been consolidating their way of being and their goals with the help of some beliefs expressed about them .

In this sense, it is important to point out that this influence of the family environment is able to protect the infant in vulnerable social contexts, since from this vision, confidence manages to protect the child in a network of optimism about their abilities and their future, acting as a vaccine of the virus of misery.

These good intentions born of love certainly possess the ability to build realities, as reflected in the unforgettable film "Life is Beautiful", of Roberto Benigni . In the film we learned how is it possible to found an alternative reality , when the father modulated the vision of the events in his son, transforming the terrible experience of living the war and the concentration camps of the III Reich in an event full of challenges, challenges and games, with characters that played the role of villains, contributing decisively to save the carnal life, but above all his desire to live and to face barbarism with integrity.

How to avoid the harmful effects associated with the Pygmalion Effect

  • Be treated through some process of self-exploration (psychotherapy or development techniques) that allows access to deep, perhaps unconscious, expectations about your child (ren), as well as your perception of reality and the future.
  • Release thoughts focused on expectations, using an effective method or discipline.
  • Restate some ways you look at your children and change the way you express yourself with each of them, the physical proximity, recognize genuine qualities and skills , eliminating fanciful images about what we would like them to be or what they would do. In short, try to respect that the child chooses with the greatest possible freedom their dreams and aspirations.
  • Accompany the child in his natural evolutionary process through expressive systems, such as art or music, that can make visible reformulations, perceptual modifications, thus developing the habit of self-observation.
  • The methods based on family therapy can be effective when analyzing, predicting and intervening in the role set by the family before the birth of a child, limiting constraints and therefore indicate the path where the offspring will develop. Thanks to this methodology, we can assume the changes and modify the destiny of the child.
  • As parents, we must learn strategies for our child to grow up with healthy self-esteem.

THE METAMORPHOSIS by Franz Kafka - FULL AudioBook | Greatest Audio Books (January 2023).


Similar Articles

yes, therapy helps!
L'effet Pygmalion: comment les enfants finissent par être les aspirations et les peurs de leurs parents

L'effet Pygmalion: comment les enfants finissent par être les aspirations et les peurs de leurs parents

Juillet 13, 2022

Le Effet Pygmalion est le phénomène par lequel les attentes et les croyances des adultes envers leurs enfants ont tendance à être confirmées avec le passage du temps.

L'effet Pygmalion chez les enfants

Il reçoit ce nom en référence à Pygmalion, un ancien roi de Chypre, tombé amoureux d'une statue féminine qu'il avait créée et implorant Aphrodite de lui donner vie. Finalement, Aphrodite accepta les prétentions de Pygmalion, matérialiser son désir . Pigmalión a contracté le mariage avec Galatea, qui s'appelait ainsi la femme née de cette statue originale et avait une fille appelée Pafo.

Métaphoriquement, l'effet Pygmalion décrit comment les parents, les enseignants et les personnes ayant des liens affectifs peuvent transférer ou influencer le mode de vie de l'enfant , en mutant leurs capacités, leurs goûts et leurs comportements. Ce genre d'attentes qui sont déposées chez l'enfant se transmet par un langage verbal et non verbal et exprime à la fois ce que nous voulons et ce que nous rejetons.


La langue peut transmettre l'insécurité à l'enfant

Une bonne partie des messages que nous transmettons sont clandestins, et ils opèrent à la fois dans le domaine gestuel et dans la connotation de ce que nous exprimons . Par conséquent, ils diffèrent du message verbal transmis et l'enfant est capable de capturer ce sentiment de fond au-delà du message strictement verbal. Sans aller trop loin, de nombreux messages envoyés aux enfants peuvent être du type: "se comporter comme un homme", "être plus intelligent", "vous ne pouvez pas faire cela".

Cependant, ce qui est transmis est le désir ardent ou la peur exprimée sous la forme impérative du langage; l'enfant comprend ce que son rôle ou son comportement devrait être (et le plus important: comment ça ne devrait pas être). Ainsi, le vrai message capturé par l'enfant est le suivant: "Vous n'êtes pas assez homme, prouvez-le", "Vous êtes stupide", "Vous allez échouer". Il est donc décisif d'essayer de décrire plus précisément ce que nous ressentons et d'essayer de garantir nos propres sentiments avant de les exprimer.


En résumé, les familles déposent généralement une série de croyances inconscientes (bon ou mauvais, constructif ou contraignant) concernant l’avenir de chacun de ses descendants. Le produit tangible de cet ensemble de croyances et de désirs est ce que l’on appelle l’effet Pygmalion.

Enquêtes sur l’effet Pygmalion

L'une des études sur laquelle repose la théorie de l'effet Pygmalion a été réalisée aux États-Unis. Nous avons travaillé avec deux groupes d'étudiants, l'un d'eux était composé d'étudiants ayant une intelligence supérieure et de bonnes qualifications académiques, tandis que l'autre était composé d'étudiants avec des notes inférieures à la moyenne . Au cours de l'expérimentation, l'enseignant ne connaissait pas la véritable origine des élèves ni le critère selon lequel ils avaient été séparés en deux groupes.

En échange, L'enseignant a reçu des informations inversées sur le développement intellectuel et académique des élèves. .


Les enseignants ont été informés que le premier groupe (composé des étudiants appliqués) était composé des pires étudiants de l'État. S'agissant du deuxième groupe (celui des élèves médiocres), les enseignants ont été informés qu'ils étaient composés d'élèves de niveau intellectuel supérieur et qu'ils obtenaient d'excellentes notes.

Après un certain temps d'enseignement, Il a été rapporté que le groupe de garçons intellectuellement brillants a subi une baisse notable des notes , tandis que ceux qui avaient un faible niveau académique, ont considérablement amélioré la qualité de leurs notes. Par conséquent, la conclusion est claire: la conviction de l'enseignant a influencé leur interaction et la réalisation des objectifs académiques par les étudiants. Ainsi, la croyance en la capacité des étudiants a conduit à une sorte de "prophétie auto-réalisatrice".

Parfois, les adultes sont conscients de ces attentes et de leurs désirs chez les enfants. Par exemple, ils peuvent avoir conscience qu’ils ont eu un enfant qui ne se sent pas seul au cours de sa vieillesse, capable de consolider les liens du mariage, de donner un sens à la vie, remplacer une personne décédée, hériter d'une entreprise, etc. Qu'ils soient ou non plus conscients de ces raisons, la vérité est qu'ils développent tout un ensemble de stratégies visant à maximiser les chances que ces souhaits se réalisent, du nom donné au bébé aux fantasmes les plus inhabituels concernant leur capacités, son physique ou sa future vocation.

La croyance en tant qu'élément protecteur

Les croyances sont si puissantes qu'elles peuvent finir par investir dans l'avenir d'une personne, qui a par exemple tendance à devenir un personnage compliqué et hargneux, uniquement sous l'influence de la réitération de messages inconscients qu'elle a entendus et intériorisés durant son enfance, et cela marque la manière dont votre histoire devrait se terminer ou, dans ce cas, un trait de personnalité particulier. Ils ont ainsi pu forger des personnalités et des biographies qui, loin du mécanisme essentialiste, Ils ont consolidé leur façon d'être et leurs objectifs à l'aide de certaines croyances exprimées à leur sujet. .

En ce sens, il est important de souligner que cette influence de l'environnement familial est capable de protéger le nourrisson dans des contextes sociaux vulnérables, car de cette vision, la confiance parvient à protéger l'enfant dans un réseau d'optimisme quant à ses capacités et à son avenir, agissant comme un vaccin. du virus de la misère.

Ces bonnes intentions nées de l'amour possèdent certainement la capacité de construire des réalités, comme en témoigne le film inoubliable "La vie est belle"de Roberto Benigni . Dans le film nous avons appris comment est-il possible de fonder une réalité alternative , quand le père modula la vision des événements de son fils, transformant la terrible expérience de la guerre et des camps de concentration du III Reich en un événement riche en défis, en défis et en jeux, avec des personnages jouant le rôle de méchants, contribuer de manière décisive à sauver la vie charnelle, mais surtout son désir de vivre et de faire face à la barbarie avec intégrité.

Comment éviter les effets nocifs associés à l'effet Pygmalion

  • Être traité à travers un processus de auto-exploration (techniques de psychothérapie ou de développement) permettant d'accéder à des attentes profondes, peut-être inconscientes, à propos de votre / vos enfant (s), ainsi qu'à votre perception de la réalité et de l'avenir.
  • Libérez vos pensées axées sur les attentes en utilisant une méthode ou une discipline efficace
  • Répétez votre façon de regarder vos enfants et changez la façon dont vous vous exprimez avec chacun d’eux, la proximité physique, reconnaître les qualités et les compétences authentiques , en éliminant les images fantaisistes sur ce que nous voudrions qu’ils soient ou ce qu’ils feraient. En bref, essayez de respecter le fait que l'enfant choisisse avec la plus grande liberté ses rêves et ses aspirations.
  • Accompagner l'enfant dans son processus évolutif naturel par le biais de systèmes expressifs, tels que l’art ou la musique, qui peuvent permettre des reformulations visibles, des modifications de la perception, développant ainsi l’habitude de s’observer.
  • Les méthodes basées sur thérapie familiale peut être efficace pour analyser, prédire et intervenir dans le rôle attribué à la famille avant la naissance d'un enfant, limiter les contraintes et donc indiquer la voie dans laquelle la progéniture se développera. Grâce à cette méthodologie, nous pouvons assumer les changements et modifier le destin de l'enfant.
  • En tant que parents, nous devons apprendre des stratégies pour que notre enfant grandisse avec une saine estime de soi.

Plaquettes de frein : Les conseils de nos garagistes / Top Entretien #1 (avec Denis Brogniart) (Juillet 2022).


Articles Connexes