yes, therapy helps!
Being a fan of dogs or cats could define your personality

Being a fan of dogs or cats could define your personality

September 29, 2022

Dogs and cats are not only separated by an age-old enmity . Also their customs are very different and you can sense that so is their way of understanding the world.

Dogs tend to be gregarious, just as wolves are, and they appreciate samples of affection that even the most uninhibited people may consider inopportune. Cats are much more independent, more unpredictable and do not always welcome caresses and hugs.

Being a fan of dogs or cats could define your personality

It is clear that they are different animals, because they do not have too many reasons to look alike. They are not exactly like water and oil, but neither have they been carved by evolution to be inseparable companions, and their way of behaving has developed to adapt to different environments and in different ways.


But nevertheless, these obvious differences that exist between dogs and cats could result in subtle differences in personality and the ideology of its "fans".

Some people insist that any human being can be defined depending on their response to the following question: "Do you like dogs or cats more?"  . 

The answer to this question, whatever it is, admits few nuances and will hardly provide as much information about someone as a personal interview. However, it is easy to think that, since dogs and cats act so differently, the personality of their caregivers may also be different.


But ... to what extent is this true? Does the mere fact of preferring one or the other animal say enough about people to be able to construct two personality profiles? Some studies give reasons to think so.

Correlations

Anyone who has an interest in psychology, sociology or economics knows that there is an immense ocean of research in which the most insane correlations are shown. Virtually any data series is likely to be compared to another to see if there are relationships between them, and the world of dogs and cats could not be left out, taking into account the money that moves and the interest it generates.

If there are already market studies in which you try to draw the profile of the typical consumer of coffee capsules, it is easy to imagine why there are studies that try to define the personality of people according to their degree of hobby to dogs or cats . However, the correlations found between the preference for one or the other animal and the scores in psychological tests do have a minimum theoretical support: the description of the "personality" of one or another species and the degree to which they complement the human being that they fill the response forms.


Are you dominant? This cat is not for you

Two researchers hypothesized that dominant people tend to prefer dogs . These people would be more inclined to prefer animals more dependent on them, more predictable and more sensitive to a system of punishments and rewards. The results seemed to agree with them in part.

The group of dog lovers got higher scores than the fans of the cats in competitiveness and in Social Dominance Orientation , which implies that its members accept more social inequality and hierarchical systems. However, lovers of dogs and cats showed no differences in their scores of assertiveness and narcissism, something that was not contemplated in the initial hypothesis.

The friends of cats are more introverted

Neither dogs nor cats are characterized by wanting to stay at home, but the latter are going to take walks on their own. That means the relationship between humans and cats is more domestic and that the responsibility of taking care of one of these animals does not imply having to leave the park every day to meet other pet owners. If one of the two animals is more related to the social, as we understand humans, that is the dog.

Does this mean that dog lovers appreciate new and unforeseen social contacts more? It could be yes, according to research conducted by Samuel D. Gosling, Carlson J. Sandy and Jeff Potter. This team found correlations between the preference of people between dogs or cats and their personality scores according to the Big Five test, or 5 major personality traits. Volunteers who preferred dogs scored high on extraversion, cordiality and responsibility / organization. Cat lovers, on the other hand, scored more in the two remaining personality dimensions: neuroticism and openness to experience.

The main course: the level of intelligence

The psychologist Denise Guastello, of Carroll University, participated in a study in which it was intended to address the differences in the intelligence scores between supporters of one or another animal.

The amateurs to the cats obtained a higher score in the intelligence tests, thus fulfilling that stereotype that associates introversion and higher intellectual coefficient. However, this would only apply to people, since in general terms cats do not show signs of being smarter than dogs.

In short, if you give a voice to statistics, this seems to be able to speak in favor of some psychological differences between dog and cat supporters . However, it is not yet known if these differences are due only to cultural factors, too small volunteer samples or if they reflect more or less solid psychological mechanisms.

Therefore, the subject can not be considered closed and the psychological profiles are irremovable. It may be that the preference for dogs or cats unleashes passions, but these should be left aside when interpreting the results.

Bibliographic references:

  • Alba, B. and Haslam, N. Dog People and Cat People Differ on Dominance-Related Traits. Anthrozoos (link).
  • Gosling, S. D., Sandy, C. J. and Potter, J. (2010). Personalities of Self-Identified Dog People and Cat People. Anthrozoo, 23 (2), pp. 213-222.

Dallas Fuel's Burning Questions - Cats or Dogs? (September 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Etre fan de chiens ou de chats pourrait définir votre personnalité

Etre fan de chiens ou de chats pourrait définir votre personnalité

Mai 20, 2019

Les chiens et les chats ne sont pas seulement séparés par une inimitié séculaire . De plus, leurs coutumes sont très différentes et vous pouvez sentir que leur manière de comprendre le monde l'est aussi.

Les chiens ont tendance à être grégaires, tout comme les loups, et ils apprécient des échantillons d'affection que même les personnes les plus désinhibées peuvent considérer comme inopportunes. Les chats sont beaucoup plus indépendants, plus imprévisibles et n'apprécient pas toujours les caresses et les câlins.

Etre fan de chiens ou de chats pourrait définir votre personnalité

Il est clair que ce sont des animaux différents, car ils n'ont pas trop de raisons de se ressembler. Ils ne ressemblent pas exactement à l'eau et au pétrole, mais l'évolution n'a pas non plus été taillés pour devenir des compagnons inséparables, et leur comportement s'est développé pour s'adapter à différents environnements et de différentes manières.


Cependant, ces différences évidentes qui existent entre les chiens et les chats pourraient entraîner des différences subtiles de personnalité et l'idéologie de ses "fans".

Certaines personnes insistent sur le fait que tout être humain peut être défini en fonction de sa réponse à la question suivante: "Aimez-vous les chiens ou les chats plus?"  . 

La réponse à cette question, quelle qu’elle soit, admet peu de nuances et ne fournira guère autant d’informations sur une personne qu’un entretien personnel. Cependant, il est facile de penser que, puisque les chiens et les chats agissent de manière si différente, la personnalité de leurs soignants peut également être différente.


Mais ... dans quelle mesure est-ce vrai? Est-ce que le simple fait de préférer l'un ou l'autre animal en dit assez sur les gens pour pouvoir construire deux profils de personnalité? Certaines études donnent des raisons de le penser.

Les corrélations

Quiconque s'intéresse à la psychologie, à la sociologie ou à l'économie sait qu'il existe un immense océan de recherches dans lequel sont présentées les corrélations les plus insensées. Pratiquement toutes les séries de données sont susceptibles d'être comparées à une autre pour voir s'il existe des relations entre elles. Le monde des chiens et des chats ne peut pas être laissé de côté, en tenant compte de l'argent qui circule et de l'intérêt qu'il génère.

S'il existe déjà des études de marché dans lesquelles vous essayez de dessiner le profil du consommateur typique de capsules de café, il est facile d'imaginer pourquoi des études tentent de définir la personnalité des personnes en fonction de leur degré de passion pour les chiens ou les chats . Cependant, les corrélations trouvées entre la préférence pour l'un ou l'autre animal et les scores aux tests psychologiques ont un support théorique minimum: la description de la "personnalité" de l'une ou l'autre espèce et la mesure dans laquelle elles complètent l'être humain qu'elles remplissent. les formulaires de réponse.


Êtes-vous dominant? Ce chat n'est pas pour toi

Deux chercheurs ont émis l'hypothèse que les personnes dominantes ont tendance à préférer les chiens . Ces personnes seraient plus enclines à préférer les animaux plus dépendants d’elles, plus prévisibles et plus sensibles à un système de punitions et de récompenses. Les résultats semblaient être en partie en accord avec eux.

Le groupe des amoureux des chiens a des scores plus élevés que les fans des chats en compétitivité et en Orientation de dominance sociale , ce qui implique que ses membres acceptent davantage d’inégalités sociales et de systèmes hiérarchiques. Cependant, les amateurs de chiens et de chats ne présentaient aucune différence dans leurs scores d’affirmation de soi et de narcissisme, ce qui n’était pas envisagé dans l’hypothèse initiale.

Les amis des chats sont plus introvertis

Ni les chiens ni les chats ne se caractérisent par le désir de rester à la maison, mais ces derniers vont se promener seuls. Cela signifie que la relation entre les humains et les chats est plus domestique et que la responsabilité de prendre soin de l'un de ces animaux n'implique pas l'obligation de quitter le parc tous les jours pour rencontrer d'autres propriétaires d'animaux. Si l'un des deux animaux est plus lié au social, comme nous comprenons les humains, c'est le chien.

Cela signifie-t-il que les amoureux des chiens apprécient davantage les nouveaux contacts sociaux imprévus? Cela pourrait être oui, selon les recherches menées par Samuel D. Gosling, Carlson J. Sandy et Jeff Potter. Cette équipe a trouvé des corrélations entre la préférence des personnes entre chiens et chats et leurs scores de personnalité selon le test Big Five, ou 5 traits de personnalité majeurs. Les volontaires qui préféraient les chiens avaient un score élevé en extraversion, cordialité et responsabilité / organisation. Les amoureux des chats, en revanche, ont obtenu plus de points dans les deux dimensions de la personnalité qui restent: le névrotisme et l’ouverture à l’expérience.

Le plat principal: le niveau d'intelligence

La psychologue Denise Guastello, de l’Université Carroll, a participé à une étude dans le but de s’attaquer aux différences de scores d'intelligence entre les partisans de l'un ou l'autre animal.

Les amateurs de chats ont obtenu un score plus élevé aux tests d’intelligence, réalisant ainsi ce stéréotype qui associe introversion et coefficient intellectuel supérieur. Cependant, cela ne s'appliquerait qu'aux personnes, car en général, les chats ne montrent pas de signes d'intelligence.

En bref, si vous donnez une voix aux statistiques, cela semble pouvoir parler en faveur de quelques différences psychologiques entre les supporters de chiens et de chats . Cependant, on ne sait pas encore si ces différences sont dues uniquement à des facteurs culturels, à des échantillons de volontaires trop petits ou à des mécanismes psychologiques plus ou moins solides.

Par conséquent, le sujet ne peut pas être considéré comme fermé et les profils psychologiques sont inamovibles. Il se peut que la préférence pour les chiens ou les chats déchaîne les passions, mais celles-ci doivent être laissées de côté lors de l'interprétation des résultats.

Références bibliographiques:

  • Alba, B. et Haslam, N. Dog People et Cat People se différencient par leurs traits de dominance. Anthrozoos (lien).
  • Gosling, S.D., Sandy, C.J. et Potter, J. (2010). Personnalités des personnages-chiens et des personnages-chats auto-identifiés. Anthrozoo, 23 (2), pp. 213-222.

QUEL EST VOTRE ÂGE MENTAL ? (Mai 2019).


Articles Connexes