yes, therapy helps!
Blood phobia: everything there is to know about hematophobia

Blood phobia: everything there is to know about hematophobia

May 7, 2021

The blood phobia , also known as hematophobia, is one of the phobias that generate more interest, possibly for a fairly simple reason: there are many people who do not like to see blood, and therefore can come to consider whether they experience hematophobia or not.

However, not having too many fans of blood and wounds does not mean that the blood phobia is widespread, much less. The very definition of what is meant by phobia indicates that they only occur in cases in which the levels of stress and discomfort associated with a type of stimulus damage the quality of life of the person and prevent them from performing daily activities naturally. That is why hematophobia has much more serious implications than simply trying not to hurt yourself .


After all, the blood phobia is a psychological alteration that is sometimes a reason for psychological intervention . This type of phobias can become a problem, but in most cases the symptoms can be mitigated to a point where they almost do not interfere with daily life. But to know through what mechanisms you can "cure" the blood phobia Before we have to understand what it is and in what psychological processes it is founded.

What is blood phobia?

Hematophobia is a fear of blood (and situations that are perceived as directly or indirectly related to it) that is incapacitating to lead a normal life. Thus, the phobia Blood may appear when you see this substance, but also when you see or imagine a vaccination shot or a wound in which a scab has formed, among many other situations. In short, the symptoms of blood phobia have to do with both the most basic and "crude" perceptions related to blood and with the somewhat more abstract ideas that are related to it.


But in addition to being associated with the fear of one's own blood or that of others, hematophobia is based on another aspect of panic: the fear of the very symptoms that these crises generate . That is why the blood phobia is based in part on the phenomenon of fear of fear, characteristic that shares with phenomena such as agoraphobia.

Therefore, the fear that is behind the blood phobia has nothing to do with the physical pain itself, but with the idea of ​​flowing blood and spilling. Is about a terror more irrational than practical , since what is avoided is not the situations that endanger our lives or someone else's, but rather the signs of these potentially dangerous situations.

The symptoms of hematofobia

What makes the blood phobia unique is that the crises that produce end up leading to fainting quite often , something that does not happen in other types of phobias. Although fainting is related to panic attacks, the truth is that this is not a typical symptom of most phobias, which manifest themselves from a sudden rise in tension, the appearance of extraordinarily high levels of stress and feeling of need to leave the place and get away the stimulus that has triggered the episode.


Blood phobia, however, the phobic episode has two phases, instead of just one . After a heartbeat and alertness, there is a sudden drop in blood pressure that occasionally causes fainting, causing not enough oxygen to reach the brain. In this way, the second phase of hematofobia cancels the effects of the first and even causes the blood pressure to plummet.

Thus, the symptoms of blood phobia reflect the diphasic functioning of this phenomenon. Dizziness and fainting, panic attacks, nausea and the sensation of deep disgust.

What are the causes of blood phobia?

The reasons why the blood phobia appears are not known exactly , although it has been possible to verify the fact of descending or not of a family in which someone experiences hematophobia is a very powerful factor when it comes to estimating the possibilities of having phobic episodes of this type; Blood phobia is explained in part by genetics.

It is also considered that hematophobia can develop as a result of past experiences, that is, from learning and memories. It is not strange to consider that the hematofobia can arise as a result of the experiences, taking into account that this substance usually appears in painful or unpleasant occasions. Thus, from a behavioral perspective, blood phobia can be caused by associating this stimulus with pain that generates an accident, health treatments, etc.

Can blood phobia be useful?

As well it has been proposed that the blood phobia could be based on a survival mechanism that in certain occasions it can be useful. After all, the sudden drop in blood pressure means that if this substance springs from your own wounds, you lose less. However, this hypothesis based on the adaptive potential of the voltage drop does not stop being a speculation that is difficult to verify.

In any case, it must be made clear that the main defining characteristic of blood phobia is that it is not useful at all, but quite the opposite. Although evolution may have favored the spread of certain genes related to hematophobia, the living conditions of the modern human being are very different from those of hundreds of thousands of years ago. Nowadays blood tests and vaccines are very important, and the fact that every day we interact with many people and expose ourselves to all kinds of activities (among which are to see real or fictional images in which blood appears) It turns blood phobia into a problem that, depending on its intensity, can be very disabling.

Fighting the blood phobia

Can you "cure" the blood phobia? There are multiple treatments and strategies to deal with hematofobia, but none is based on reading texts; to put a stop to blood phobia requires a live approach to the subject and the performance of certain exercises under the supervision and personalized treatment of an expert.

Among the most useful tools to make disappear hematophobia are those that are often used in the course of cognitive-behavioral therapies, which are based on the behavioral approach and emphasize desensitization so we get used to blood .

One of the most used techniques in this and many other phobias is the gradual exposure to the phobic stimulus , in this case the blood. Throughout several sessions, a person with a diagnosed phobia will gradually expose himself to situations that cause him anxiety, going from the mildest to those that involve a more direct and close contact with the blood.

Another useful tool is the learning of instructions that must be followed mentally sequentially and that have to do with the implementation of relaxation techniques and the routines of approaching what produces fear.

It is worth looking for a solution

Experiencing dizziness when blood samples are taken is relatively common, but it does not have to be synonymous with hematophobia. The blood phobia can be more or less serious and can present itself in a more or less severe and annoying way, but always involves problems related to day to day and not so much with specific experiences .

Experiencing blood phobia means going through problems related to the avoidance of medical treatments and vaccines, denying help to injured people, avoiding tasks in which there is a minimal possibility of causing injuries (cooking, hiking, etc.). ) or, in the case of women, not being able to consider the possibility of giving birth. That's why it's worth going to certified specialists and receiving your personalized attention and a diagnosis that allows you to plan treatments.


TOP 10 PHOBIAS - What Are You Afraid Of? (May 2021).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Phobie sanguine: tout sur l'hématophobie

Phobie sanguine: tout sur l'hématophobie

Mai 11, 2021

Le phobie du sang , également connu sous le nom de hématophobie, est l’une des phobies qui suscitent le plus d’intérêt, peut-être pour une raison assez simple: de nombreuses personnes n’aiment pas voir le sang et peuvent donc décider si elles souffrent ou non d’hématophobie.

Cependant, le fait de ne pas avoir trop de ventilateurs de sang et de plaies ne signifie pas que la phobie du sang est très répandue, encore moins. La définition même de ce qu’on entend par phobie indique qu’elles ne se produisent que dans les cas où les niveaux de stress et d’inconfort associés à un type de stimulus nuisent à la qualité de la vie de la personne et l’empêchent de mener ses activités quotidiennes de manière naturelle. C'est pour ça que l'hématophobie a des conséquences bien plus graves que d'essayer de ne pas se blesser .


Après tout, la phobie du sang est une altération psychologique qui est parfois une raison pour intervention psychologique . Ce type de phobies peut devenir un problème, mais dans la plupart des cas, les symptômes peuvent être atténués à un point tel qu'ils n'interfèrent presque pas avec la vie quotidienne. Mais savoir par quels mécanismes vous pouvez "guérir" la phobie du sang Avant, nous devons comprendre ce que c'est et dans quels processus psychologiques il est fondé.

Qu'est-ce que la phobie du sang?

L'hématophobie est une peur du sang (et des situations perçues comme étant directement ou indirectement liées), empêchant de mener une vie normale. Ainsi, la phobie Du sang peut apparaître lorsque vous voyez cette substance, mais également lorsque vous voyez ou imaginez un vaccin. ou une plaie dans laquelle une croûte s'est formée, parmi beaucoup d'autres situations. En bref, les symptômes de la phobie du sang concernent à la fois les perceptions les plus fondamentales et les plus "brutes" liées au sang et aux idées un peu plus abstraites qui y sont liées.


Mais en plus d’être associée à la peur de son propre sang ou de celui des autres, l’hématophobie est basée sur un autre aspect de la panique: la peur des symptômes mêmes que ces crises génèrent . C’est pourquoi la phobie du sang repose en partie sur le phénomène de peur de la peur, caractéristique qui partage des phénomènes tels que l’agoraphobie.

Par conséquent, la peur qui est derrière la phobie du sang n'a rien à voir avec la douleur physique elle-même, mais avec l'idée de sang qui coule et renversant. Il s'agit de un terreur plus irrationnelle que pratique , puisque ce qui est évité n’est pas les situations qui mettent en danger notre vie ou celle de quelqu'un d’autre, mais plutôt les signes de ces situations potentiellement dangereuses.

Les symptômes de l'hématofobie

Ce qui rend la phobie du sang unique, c'est que les crises qui en résultent aboutissent souvent à des évanouissements , quelque chose qui ne se produit pas dans d'autres types de phobies. Bien que l'évanouissement soit lié aux attaques de panique, la vérité est qu'il ne s'agit pas d'un symptôme typique de la plupart des phobies, qui se manifestent par une montée soudaine de la tension, l'apparition de niveaux de stress et de sentiments extraordinairement élevés. besoin de quitter les lieux et de s’éloigner du stimulus qui a déclenché l’épisode.


Phobie sanguine, cependant, l'épisode phobique a deux phases, au lieu d'une seule . Après une pulsation cardiaque et une alerte, il se produit une chute soudaine de la tension artérielle qui provoque parfois des évanouissements et empêche ainsi le cerveau de recevoir suffisamment d'oxygène. De cette façon, la deuxième phase de l’hématofobie annule les effets de la première et provoque même une chute de la pression artérielle.

Ainsi, les symptômes de la phobie du sang reflètent le fonctionnement diphasique de ce phénomène. Vertiges et évanouissements, attaques de panique, nausée et sensation de dégoût profond.

Quelles sont les causes de la phobie du sang?

Les raisons pour lesquelles la phobie du sang apparaît ne sont pas connues avec précision , bien qu’il ait été possible de vérifier le fait de descendre ou non d’une famille dans laquelle une personne est atteinte d’hématophobie est un facteur très puissant pour évaluer les possibilités d’épisodes phobiques de ce type; La phobie du sang est en partie expliquée par la génétique.

On considère également que l'hématophobie peut se développer à la suite d'expériences passées, c'est-à-dire d'apprentissage et de mémoire. Il n’est pas étonnant de penser que l’hématofobie peut survenir à la suite de ces expériences, en tenant compte du fait que cette substance apparaît habituellement dans des circonstances douloureuses ou désagréables. Ainsi, du point de vue comportemental, la phobie du sang peut être provoquée en associant ce stimulus à une douleur générant un accident, des traitements de santé, etc.

La phobie du sang peut-elle être utile?

Aussi il a été proposé que la phobie du sang pourrait être basée sur un mécanisme de survie que dans certaines occasions, cela peut être utile. Après tout, la chute soudaine de la pression artérielle signifie que si cette substance jaillit de vos propres blessures, vous perdez moins. Cependant, cette hypothèse basée sur le potentiel adaptatif de la chute de tension ne cesse pas d’être une spéculation difficile à vérifier.

Quoi qu’il en soit, il faut bien préciser que la principale caractéristique de la phobie du sang est qu’elle n’est pas du tout utile, mais bien au contraire. Bien que l'évolution ait pu favoriser la propagation de certains gènes liés à l'hématophobie, les conditions de vie de l'homme moderne sont très différentes de celles d'il y a des centaines de milliers d'années. De nos jours, les analyses de sang et les vaccins sont très importants et le fait que nous interagissons chaque jour avec de nombreuses personnes et nous exposons à toutes sortes d’activités (parmi lesquelles voir des images réelles ou fictives dans lesquelles du sang apparaît) Cela fait de la phobie du sang un problème qui, en fonction de son intensité, peut être très handicapant.

Combattre la phobie du sang

Pouvez-vous "guérir" la phobie du sang? Il existe de nombreux traitements et stratégies pour traiter l'hématofobie, mais aucun n'est basé sur la lecture de textes; Pour mettre fin à la phobie du sang, il faut une approche vivante du sujet et la réalisation de certains exercices sous la surveillance et le traitement personnalisé d'un expert.

Parmi les outils les plus utiles pour faire disparaître l'hématophobie sont ceux qui sont souvent utilisés dans le cadre de thérapies cognitivo-comportementales, qui reposent sur l'approche comportementale et mettent l'accent sur la désensibilisation de manière à nous habituer au sang .

L’une des techniques les plus utilisées dans cette phobie et de nombreuses autres est l’exposition progressive au stimulus phobique. , dans ce cas le sang. Au cours de plusieurs séances, une personne atteinte de phobie diagnostiquée s’exposera progressivement à des situations qui lui causent de l’anxiété, allant des plus légères à celles impliquant un contact plus direct et plus étroit avec le sang.

Un autre outil utile est l'apprentissage d'instructions qui doivent être suivies mentalement de manière séquentielle et qui ont trait à la mise en œuvre de techniques de relaxation et aux routines d'approche de ce qui produit la peur.

Il vaut la peine de chercher une solution

Avoir des vertiges lorsque des échantillons de sang sont prélevés est relativement courant, mais cela ne doit pas nécessairement être synonyme d'hématophobie. La phobie du sang peut être plus ou moins grave et peut se présenter de manière plus ou moins grave et agaçante, mais implique toujours des problèmes quotidiens et pas tellement avec des expériences spécifiques .

Vivre la phobie du sang signifie éviter des traitements médicaux et les vaccins, refuser l'aide aux personnes blessées, éviter les tâches dans lesquelles il y a une possibilité minime de blessures (cuisine, randonnée, etc.). ) ou, dans le cas des femmes, ne pas être en mesure d’envisager la possibilité d’accoucher. C'est pourquoi il vaut la peine d'aller voir des spécialistes certifiés et de recevoir votre attention personnalisée et un diagnostic qui vous permet de planifier les traitements.


je filme les dons du sang! (Mai 2021).


Articles Connexes