yes, therapy helps!
Brontofobia: symptoms, causes and treatment

Brontofobia: symptoms, causes and treatment

November 18, 2022

If we set out to make a complete and exhaustive list of all the fears and phobic fears suffered by human beings, it would be an almost impossible task, since any object or situation is susceptible of becoming a phobic stimulus.

Despite some of these fears are easy to recognize, it is quite likely that we have lived at some point in our lives, including childhood. The brontofobia is one of these fears that are so common in the smallest , but that if they are not approached correctly they can end up taking root in adulthood.

  • Related article: "Types of phobias: exploring the disorders of fear"

What is brontofobia?

The brontofobia is within the immense list of specific anxiety disorders and is related to the phobic fear of storms, including thunder and lightning . People suffering from brontofobia tend to experience an exaggerated, irrational and uncontrollable fear of thunder and lightning, developing a response of intense anxiety every time they are exposed to these agents of nature.


As a consequence, this anxiety response tends to originate a whole repertoire of behaviors, acts and behavior that are carried out with the intention of avoiding the feared situation or escaping from it as soon as possible.

This phobia usually presents a much higher incidence in children of younger ages . During childhood, experiencing a certain degree of fear of storms is natural, however if this fear intensifies and strengthens over time it can end up becoming a real and intense phobia in adult ages.

The brontofobia can interfere significantly in the life of the person, especially in those situations or locations where weather conditions cause the origin of thunder and lightning. However, research in psychology has developed a series of highly effective treatments, thanks to which the person can overcome brontophobia and restore normalcy in his life.


  • Related article: "Types of Anxiety Disorders and their characteristics"

Characteristics of this anxiety disorder

Since brontofobia is part of the category of specific anxiety disorders, it shares symptoms, causes and treatments with them. The most direct consequence of the brontofobia is that the person who suffers it, avoids or constantly avoids all those situations or places in which the generation of a storm, lightning or thunder is possible.

Like the rest of specific phobias, the brontofobia is characterized by being a phobic fear with a specific aversive stimulus, in this case the storms, and that presents the following characteristics:

  • The person experiences excessive and disproportionate fear taking into account the real threat posed by the phobic stimulus.
  • Fear does not have any logic. That is, it is irrational or based on wrong ideas.
  • Who suffers the phobic fear is incapable to control it, as well as the answers that this causes.
  • The appearance of the phobic stimulus or the forecast that this may appear automatically triggers a series of avoidance and escape behaviors.
  • If the person does not undergo treatment, the fear can become permanent and constant over time.

What are the symptoms?

The most distinctive symptom of brontofobia, and the rest of specific phobias, is the manifestation of high levels of anxiety in the person who suffers . However, this symptomatology does not have to arise in the same way and with the same intensity in all people.


Even so, for fear to be classified as phobic, the person must present some of the symptoms typical of the three categories associated with phobias: physical symptoms, cognitive symptoms and behavioral symptoms.

1. Physical symptoms

Like the rest of the answers related to anxiety, the experimentation of an exacerbated fear usually brings a series of changes and alterations in the organism . These changes are caused by the hyperactivity that the autonomic nervous system experiences before the appearance of the aversive stimulus.

This symptomatology includes:

  • incrise of cardiac frecuency.
  • Acceleration of breathing .
  • Feeling of breathlessness and shortness of breath.
  • Muscle tension.
  • Increased levels of sweating.
  • Headaches
  • Alterations and gastric problems.
  • Vertigos
  • Nausea or vomiting .
  • Fainting and loss of consciousness.

2. Cognitive symptoms

In addition to the physical symptoms, the brontofobia is accompanied by a series of irrational ideas and distorted beliefs about the phobic stimulus, in this case storms, lightning and thunder.This cognitive symptomatology can manifest itself in the following ways:

  • Intrusive and uncontrollable ideas about the danger of storms.
  • Obsessive speculations related to the phobic stimulus.
  • Catastrophic imagination related to this meteorological phenomenon.
  • Fear of losing control and not knowing how to manage the situation properly.
  • Feeling of unreality .

3. Behavioral symptoms

Finally, all specific phobias share a series of symptoms or behavioral patterns that appear in response to coping with the phobic stimulus. These behavioral symptoms appear in order to avoid the feared situation, or to flee when the aversive stimulus has already appeared. These behaviors are known as avoidance or escape behaviors.

The behaviors that have as goal to avoid the encounter with a storm, or behaviors of avoidance, make reference to all those behaviors or acts that the person realizes to avoid the possibility of meeting them. In this way momentarily dodges experiencing feelings of anguish and anxiety that generate these environmental conditions in the person.

On the other hand, escape behaviors appear when the person with brontofobia is already submerged in the feared situation. During this period of time, the person will perform all kinds of acts or behaviors that allow him to escape from the situation as quickly as possible.

What causes this phobia?

At the moment, no evaluation techniques or methods have been developed that allow knowing completely the origin of a phobia. In many occasions the person is not aware of the reason for this fear, and is not able to associate it with any experience.

In any case, due to the common components that exist between phobias, it is estimated that the causes of these can be common. Thus, a possible genetic predisposition to the harmful effects of stress , accompanied by the experience of a highly traumatic situation or with much emotional content and related to storms, can lay the foundations for the development of this and any phobia.

However, there are other factors to take into account such as personality, cognitive styles or learning by imitation, which can favor the appearance and development of irrational fear of any type of object or situation.

  • Related article: "What is trauma and how does it influence our lives?"

Are there treatments?

As mentioned previously, the brontofobia can be highly disabling, especially in those climates that favor the appearance of storms, so that the person can see their daily life conditioned by the appearance of these phenomena, as well as the wear and tear It means constantly supporting the high levels of stress it causes.

Luckily, there is the possibility of perform an approach to the disorder from psychotherapy . Throughout the investigations it has been proven that cognitive-behavioral therapy obtains fantastic results in the treatment of phobias.

These cases are carried out a series of techniques that aim to decrease and elimination of the three groups of symptoms. By means of the cognitive restructuring it is tried to modify those irrational beliefs that the person has with respect to the storms.

In terms of physical and behavioral stimuli, practices such as systematic desensitization or live exposure, accompanied by a training in relaxation techniques They have proved to be a great help. Therefore, the combination of all these techniques will help the person to overcome their phobic fear and rebuild their lives in a normal way.


TOP 10 PHOBIAS - What Are You Afraid Of? (November 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Brontofobia: symptômes, causes et traitement

Brontofobia: symptômes, causes et traitement

Septembre 21, 2021

Si nous voulions dresser une liste complète et exhaustive de toutes les peurs et de toutes les peurs phobiques dont souffrent les êtres humains, ce serait une tâche presque impossible, car tout objet ou toute situation est susceptible de devenir un stimulus phobique.

Bien que certaines de ces craintes soient faciles à reconnaître, il est fort probable que nous ayons vécu à un moment de notre vie, y compris dans notre enfance. La brontofobie est l’une de ces peurs qui sont si courantes dans les plus petites , mais que s’ils ne sont pas abordés correctement, ils peuvent finir par s’enraciner à l’âge adulte.

  • Article connexe: "Types de phobies: explorer les troubles de la peur"

Qu'est-ce que la brontofobia?

La brontofobie fait partie de la vaste liste de troubles anxieux spécifiques et est liée à la peur phobique des tempêtes, y compris le tonnerre et la foudre . Les personnes souffrant de bronchite grave ont tendance à éprouver une peur exagérée, irrationnelle et incontrôlable du tonnerre et de la foudre, développant une réaction d'anxiété intense chaque fois qu'elles sont exposées à ces agents de la nature.


En conséquence, cette réponse anxieuse tend à créer tout un répertoire de comportements, actes et comportements visant à éviter la situation redoutée ou à s'en échapper le plus rapidement possible.

Cette phobie présente généralement une incidence beaucoup plus élevée chez les enfants plus jeunes . Pendant l'enfance, il est naturel de ressentir un certain degré de peur des orages. Toutefois, si cette peur s'intensifie et se renforce au fil du temps, elle peut devenir une phobie réelle et intense à l'âge adulte.

La brontofobie peut interférer de manière significative dans la vie de la personne, en particulier dans les situations ou les lieux où les conditions météorologiques sont à l’origine du tonnerre et de la foudre. Cependant, des recherches en psychologie ont mis au point une série de traitements très efficaces grâce auxquels la personne peut vaincre la brontophobie et rétablir la normalité dans sa vie.


  • Article connexe: "Types de troubles anxieux et leurs caractéristiques"

Caractéristiques de ce trouble anxieux

Comme la brontofobie fait partie de la catégorie des troubles anxieux spécifiques, elle en partage les symptômes, les causes et les traitements. La conséquence la plus directe de la brontofobie est que la personne qui la subit évite ou évite constamment toutes les situations ou tous les lieux dans lesquels la génération d'un orage, d'un éclair ou d'un tonnerre est possible.

Comme le reste des phobies spécifiques, la brontofobie se caractérise par être une peur phobique avec un stimulus aversif spécifique, en l’occurrence les tempêtes, et présente les caractéristiques suivantes:

  • La personne éprouve peur excessive et disproportionnée compte tenu de la menace réelle posée par le stimulus phobique.
  • La peur n'a pas de logique. C'est-à-dire que c'est irrationnel ou basé sur des idées fausses.
  • Qui souffre de la peur phobique est incapable de la contrôler, ainsi que les réponses que cela provoque.
  • L'apparition du stimulus phobique ou la prévision que cela peut apparaître déclenche automatiquement une série de comportements d'évitement et d'évasion.
  • Si la personne ne subit pas de traitement, la peur peut devenir permanente et constante au fil du temps.

Quels sont les symptômes?

Le symptôme le plus distinctif de la brontofobie et le reste de phobies spécifiques sont la manifestation de hauts niveaux d'anxiété chez la personne qui souffre . Cependant, cette symptomatologie ne doit pas nécessairement se présenter de la même manière et avec la même intensité chez toutes les personnes.


Néanmoins, pour être considéré comme phobique, la personne doit présenter certains des symptômes typiques des trois catégories associées aux phobies: symptômes physiques, symptômes cognitifs et symptômes comportementaux.

1. symptômes physiques

Comme le reste des réponses liées à l’anxiété, l’expérimentation d’une peur exacerbée amène généralement une série de changements et d'altérations de l'organisme . Ces changements sont causés par l'hyperactivité du système nerveux autonome avant l'apparition du stimulus aversif.

Cette symptomatologie comprend:

  • Augmentation de la fréquence cardiaque
  • Accélération de la respiration .
  • Sensation d'essoufflement et d'essoufflement.
  • Tension musculaire
  • Augmentation des niveaux de transpiration.
  • Maux de tête
  • Altérations et problèmes gastriques.
  • Vertigos
  • Nausée ou vomissement .
  • Évanouissement et perte de conscience.

2. symptômes cognitifs

Outre les symptômes physiques, la brontofobie est accompagnée d'une série d'idées irrationnelles et de croyances déformées sur le stimulus phobique, en l'occurrence les tempêtes, les éclairs et le tonnerre.Cette symptomatologie cognitive peut se manifester des manières suivantes:

  • Idées intrusives et incontrôlables sur le danger des tempêtes.
  • Spéculations obsessionnelles liées au stimulus phobique.
  • Imagination catastrophique liée à ce phénomène météorologique.
  • Crainte de perdre le contrôle et de ne pas savoir gérer correctement la situation.
  • Sentiment d'irréalité .

3. symptômes comportementaux

Enfin, toutes les phobies spécifiques partagent une série de symptômes ou de comportements qui apparaissent en réponse à la gestion du stimulus phobique. Ces symptômes comportementaux apparaissent afin d'éviter la situation redoutée ou de fuir lorsque le stimulus aversif est déjà apparu. Ces comportements sont appelés comportements d'évitement ou d'évasion.

Les comportements qui ont pour but d'éviter la rencontre avec une tempête ou les comportements d'évitement font référence à tous ces comportements ou actes que la personne réalise afin d'éviter la possibilité de les rencontrer. De cette façon esquive momentanément des sentiments d'angoisse et d'angoisse qui génèrent ces conditions environnementales chez la personne.

D'un autre côté, des comportements d'évasion apparaissent lorsque la personne atteinte de brontofobie est déjà plongée dans la situation redoutée. Pendant cette période, la personne accomplira toutes sortes d’actes ou de comportements lui permettant de s’échapper le plus rapidement possible.

Qu'est-ce qui cause cette phobie?

À l'heure actuelle, aucune technique ni méthode d'évaluation n'a été développée pour permettre de connaître complètement l'origine d'une phobie. Souvent, la personne ignore la raison de cette peur et ne peut l'associer à aucune expérience.

Dans tous les cas, en raison des composants communs qui existent entre les phobies, il est estimé que leurs causes peuvent être communes. Donc, une possible prédisposition génétique aux effets néfastes du stress , accompagné de l’expérience d’une situation très traumatisante ou avec beaucoup de contenu émotionnel et lié aux tempêtes, peut jeter les bases du développement de cette phobie et de cette phobie.

Cependant, il existe d'autres facteurs à prendre en compte tels que la personnalité, les styles cognitifs ou l'apprentissage par imitation, qui peuvent favoriser l'apparition et le développement d'une peur irrationnelle de tout type d'objet ou de situation.

  • Article connexe: "Qu'est-ce qu'un traumatisme et comment influence-t-il nos vies?"

Y a-t-il des traitements?

Comme mentionné précédemment, la brontofobie peut être très handicapante, en particulier dans les climats qui favorisent l’apparition des tempêtes, de sorte que la personne puisse voir leur vie quotidienne conditionnée par l’apparition de ces phénomènes, ainsi que par l’usure Cela signifie qu’il faut constamment supporter les niveaux élevés de stress qu’il provoque.

Heureusement, il y a la possibilité de effectuer une approche à la maladie de la psychothérapie . Tout au long des investigations, il a été prouvé que la thérapie cognitivo-comportementale obtenait des résultats fantastiques dans le traitement des phobies.

Ces cas consistent en une série de techniques visant à réduire et à éliminer les trois groupes de symptômes. Au moyen de la restructuration cognitive, on tente de modifier les croyances irrationnelles de la personne vis-à-vis des tempêtes.

En termes de stimuli physiques et comportementaux, des pratiques telles que la désensibilisation systématique ou l'exposition au vivant, accompagnées de une formation aux techniques de relaxation Ils se sont révélés être d'une grande aide. Par conséquent, la combinaison de toutes ces techniques aidera la personne à surmonter sa peur phobique et à reconstruire sa vie de manière normale.


Brontofobia - La subred de Mario (Septembre 2021).


Articles Connexes