yes, therapy helps!
Cognitive psychology: definition, theories and main authors

Cognitive psychology: definition, theories and main authors

May 6, 2021

Every time we talk about what psychology is and what "psychologists say", we are simplifying a lot. Unlike what happens in biology, in psychology there is not only a unified theory on which the whole discipline is based, but also the different psychological currents that are based on largely irreconcilable positions and many times they do not even share an object of study.

However, this does not mean that today there is no dominant current that has been imposed on the others. This current of psychology is, in our days, the cognitivism , on which cognitive psychology is based.

What is cognitive psychology?

Cognitive psychology is the aspect of psychology that is dedicated to the study of mental processes such as perception, planning or extraction of inferences . That is, processes that historically have been understood as private and beyond the scope of the measurement instruments that have been used in scientific studies.


Cognitivism and cognitive psychology have been a blow on the table by a community of researchers who did not want to give up the scientific study of mental processes, and approximately since the 60s have formed the current of hegemonic psychology throughout the world .

To explain the origins of cognitive psychology, we must go back to the middle of the last century.

Cognitive psychology and the computational metaphor

If in the first half of the twentieth century the dominant schools in the world of psychology were the psychodynamics initiated by Sigmund Freud and the behaviorist, from the 1950s the world of scientific research began to live in a time of accelerated changes caused by the irruption of progress in the construction of computers.


From that moment it became possible to understand the human mind as an information processor comparable to any computer , with its data entry and exit ports, parts dedicated to storing data (memory) and certain computer programs in charge of processing information in an appropriate manner. This computational metaphor would serve to create theoretical models that allow formulating hypotheses and trying to predict human behavior to some extent. Thus, the computer model of mental processes was born, which is widely used in psychology today.

The cognitive revolution

At the same time as technological advances were taking place in the field of information technology, behaviorism was increasingly criticized. These criticisms were focused, basically, because it was understood that its limitations did not allow to properly study the mental processes , by simply drawing conclusions about what is directly observable and what has a clear impact on the environment: behavior.


In this way, during the 50s a movement arose in favor of a reorientation of psychology towards mental processes . In this initiative participated, among others, followers of the ancient psychology of Gestalt, memory and learning researchers interested in the cognitive, and some people who had distanced themselves from behaviorism and, especially, Jerome Bruner and George Miller, who They led the cognitive revolution.

It is considered that cognitive psychology was born as a result of this stage of claims in favor of the study of mental processes, when Jerome Bruner and George Miller founded the Center for Cognitive Studies of Harvard in the year 1960. A little later, in 1967, the psychologist Ulric Neisser provides a definition about what is cognitive psychology in his book Cognitive psychology. In this work he explains the concept of cognition in computational terms, as a process in which information is processed in order to use it later.

The reorientation of psychology

The irruption of cognitive psychology and the cognitivist paradigm supposed a radical change in the object of study of psychology. If for BF Skinner's radical behaviorism what psychology should study was the association between stimuli and responses that can be learned or modified through experience, cognitive psychologists began to hypothesize about internal states that allowed memory to be explained, attention , the perception, and infinity of subjects that until that moment had only been touched timidly by the psychologists of the Gestalt and some investigators of end of century XIX and principles of the XX.

The methodology of cognitive psychology, which inherited many things from behaviorism, consisted of making assumptions about the functioning of mental processes, making inferences from these assumptions, and testing what is taken for granted through scientific studies, to see if the results fit with the assumptions from which they start. The idea is that the accumulation of studies about mental processes would outline how it could work and how the mind does not work human being, this being the engine of scientific progress in the field of cognitive psychology.

Criticism to this conception of the mind

Cognitive psychology has been strongly criticized by psychologists and researchers associated with the behavioral current. The reason is that, according to his perspective, there is no reason to consider that mental processes are anything other than behavior, as if they were fixed elements that remain inside people and that are relatively separated from what happens around us.

Thus, cognitive psychology is seen as a mentalist perspective that, either through dualism or through metaphysical materialism, confuses the concepts that are supposed to help understand behavior, with the object of study itself. For example, religiosity is understood as a set of beliefs that remain within the person, and not a willingness to react in certain ways to certain stimuli.

As a result, the current heirs of behaviorism consider that the cognitive revolution, instead of providing strong arguments against behaviorism, he just made me see that he had refuted , by passing in front of the scientific reasoning the own interests and treating the attributions done on what can be happening in the brain as if it were the psychological phenomenon to study, instead of the own behavior.

Cognitive psychology to this day

Currently, cognitive psychology remains a very important part of psychology, both in research and in intervention and therapy . Its progress has helped discoveries in the field of neuroscience and the improvement of technologies that allow scanning the brain to obtain images about its activation patterns, such as the fMRI, which provides extra information about what happens in the head of human beings and allows to "triangulate" the information obtained in the studies.

However, it should be noted that neither the cognitivist paradigm nor, by extension, the cognitive psychology are free of criticism. The investigations carried out within cognitive psychology rest on several assumptions that do not have to be true, such as the idea that mental processes are something different from behavior and that the first causes the second. For something is that, even today, there is behaviorism (or a direct descendant of this, rather, and not only has not been fully assimilated by the cognitive school, but also criticizes harshly.

Bibliographic references:

  • Beck, A.T. (1987). Cognitive Therapy of Depression. New York, NY: Guilford Press.
  • Eysenck, M.W. (1990). Cognitive Psychology: An International Review. West Sussex, England: John Wiley & Sons, Ltd.
  • Malone, J.C. (2009). Psychology: Pythagoras to Present. Cambridge, Massachusetts: The MIT Press.
  • Quinlan, P.T., Dyson, B. (2008) Cognitive Psychology. Publisher-Pearson / Prentice Hall.

Suspicious Minds: The Social and Cognitive Psychology of Conspiracy Theories - Rob Brotherton (May 2021).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Psychologie cognitive: définition, théories et principaux auteurs

Psychologie cognitive: définition, théories et principaux auteurs

Mai 21, 2019

Chaque fois que nous parlons de ce qu'est la psychologie et de ce que les "psychologues disent", nous simplifions beaucoup. Contrairement à ce qui se passe en biologie, en psychologie, il existe non seulement une théorie unifiée sur laquelle repose toute la discipline, mais aussi les différents courants psychologiques basés sur des positions largement inconciliables et souvent, ils ne partagent même pas un objet d'étude.

Cependant, cela ne signifie pas qu’aujourd’hui, aucun courant dominant n’a été imposé aux autres. Ce courant de psychologie est, de nos jours, le cognitivisme , sur laquelle se base la psychologie cognitive.

Qu'est ce que la psychologie cognitive?

La psychologie cognitive est l'aspect de la psychologie qui est dédié à l'étude des processus mentaux tels que la perception, la planification ou l'extraction d'inférences . Autrement dit, les processus qui ont toujours été considérés comme privés et dépassent le cadre des instruments de mesure utilisés dans les études scientifiques.


Le cognitivisme et la psychologie cognitive ont été un coup dur porté par une communauté de chercheurs qui ne voulaient pas abandonner l'étude scientifique des processus mentaux, et environ depuis les années 60 ont formé le courant de la psychologie hégémonique à travers le monde .

Pour expliquer les origines de la psychologie cognitive, il faut remonter au milieu du siècle dernier.

Psychologie cognitive et métaphore computationnelle

Si, dans la première moitié du vingtième siècle, les écoles dominantes dans le monde de la psychologie étaient la psychodynamique initiée par Sigmund Freud et le behavioriste, à partir des années 1950, le monde de la recherche scientifique commença à vivre à une époque de changements accélérés causés par l'irruption des progrès dans la construction des ordinateurs.


À partir de ce moment il est devenu possible de comprendre l'esprit humain en tant que processeur d'informations comparable à n'importe quel ordinateur , avec ses ports d’entrée et de sortie de données, des pièces dédiées au stockage de données (mémoire) et certains programmes informatiques chargés de traiter les informations de manière appropriée. Cette métaphore computationnelle servirait à créer des modèles théoriques permettant de formuler des hypothèses et d’essayer de prédire le comportement humain dans une certaine mesure. Ainsi est né le modèle informatique des processus mentaux, largement utilisé en psychologie aujourd'hui.

La révolution cognitive

Parallèlement aux avancées technologiques dans le domaine des technologies de l'information, le behaviorisme était de plus en plus critiqué. Ces critiques étaient essentiellement axées sur il était entendu que ses limitations ne permettaient pas d'étudier correctement les processus mentaux , en tirant simplement des conclusions sur ce qui est directement observable et ce qui a un impact clair sur l’environnement: le comportement.


De cette façon, au cours des années 50, un mouvement est né en faveur d'une réorientation de la psychologie vers les processus mentaux . Ont participé à cette initiative, entre autres, des adeptes de l'ancienne psychologie de la Gestalt, des chercheurs en apprentissage de la mémoire et de l'apprentissage intéressés par le cognitif, ainsi que des personnes ayant pris leurs distances par rapport au behaviorisme et, en particulier, Jerome Bruner et George Miller, Ils ont dirigé la révolution cognitive.

On considère que la psychologie cognitive est née de cette phase de revendication en faveur de l’étude des processus mentaux, lorsque Jerome Bruner et George Miller ont fondé le Centre d'études cognitives de Harvard en 1960. Un peu plus tard, en 1967, le psychologue Ulric Neisser fournit une définition de ce qu'est la psychologie cognitive dans son livre Psychologie cognitive. Dans ce travail, il explique le concept de cognition en termes informatiques, en tant que processus dans lequel des informations sont traitées afin de les utiliser ultérieurement.

La réorientation de la psychologie

L'irruption de la psychologie cognitive et du paradigme cognitiviste supposaient un changement radical de l'objet d'étude de la psychologie. Si pour le behaviorisme radical de BF Skinner, quelle psychologie devrait-elle étudier, était l'association entre les stimuli et les réponses qui peuvent être apprises ou modifiées par l'expérience, les psychologues cognitifs ont commencé à émettre des hypothèses sur les états internes qui permettaient d'expliquer la mémoire, , la perception et l'infinité de sujets qui jusqu'à ce moment n'avaient été que timidement touchés par les psychologues de la Gestalt et certains enquêteurs de la fin du siècle XIX et des principes du XX.

La méthodologie de la psychologie cognitive, qui a hérité de nombreuses choses du behaviorisme, consistait à formuler des hypothèses sur le fonctionnement des processus mentaux, à tirer des conclusions à partir de ces hypothèses et à tester ce que l'on tient pour acquis par des études scientifiques, pour voir si les résultats correspondent aux hypothèses à partir desquelles ils partent. L'idée est que l'accumulation d'études sur les processus mentaux montrerait comment cela pourrait fonctionner et comment l'esprit ne fonctionne pas l'être humain, moteur du progrès scientifique dans le domaine de la psychologie cognitive.

Critique de cette conception de l'esprit

La psychologie cognitive a été fortement critiquée par les psychologues et les chercheurs associés au courant comportemental. La raison en est que, selon son point de vue, il n'y a aucune raison de considérer que les processus mentaux sont autre chose que le comportement, comme s'ils étaient des éléments fixes qui restent à l'intérieur des personnes et qui sont relativement séparés de ce qui se passe autour de nous.

Ainsi, la psychologie cognitive est vue comme une perspective mentaliste qui, par le dualisme ou par le matérialisme métaphysique, confond les objets censés aider à comprendre le comportement avec l'objet d'étude lui-même. Par exemple, la religiosité est comprise comme un ensemble de croyances qui demeurent au sein de la personne et non comme une volonté de réagir de certaines manières à certains stimuli.

En conséquence, les héritiers actuels du behaviorisme considèrent que la révolution cognitive, au lieu de fournir des arguments solides contre le behaviorisme, il vient de me faire voir qu'il avait réfuté , en passant devant le raisonnement scientifique les intérêts propres et en traitant les attributions faites sur ce qui peut se passer dans le cerveau comme si c’était le phénomène psychologique à étudier, au lieu du comportement propre.

La psychologie cognitive à ce jour

Actuellement, la psychologie cognitive reste une partie très importante de la psychologie, à la fois en recherche, en intervention et en thérapie. . Ses progrès ont contribué aux découvertes dans le domaine des neurosciences et à l'amélioration des technologies permettant au cerveau de numériser pour obtenir des images de ses modes d'activation, telles que l'IRMf, qui fournit des informations supplémentaires sur ce qui se passe dans la tête. d'êtres humains et permet de "trianguler" les informations obtenues dans les études.

Cependant, il convient de noter que ni le paradigme cognitiviste ni, par extension, la psychologie cognitive ne sont exempts de critique. Les investigations menées dans le cadre de la psychologie cognitive reposent sur plusieurs hypothèses qui ne doivent pas nécessairement être vraies, telles que l’idée que les processus mentaux sont quelque chose de différent du comportement et que le premier cause le second. Car quelque chose est que, même aujourd'hui, il y a un behaviorisme (ou un descendant direct de celui-ci, plutôt, et non seulement il n'a pas été complètement assimilé par l'école cognitive, mais il critique aussi sévèrement.

Références bibliographiques:

  • Beck, A.T. (1987). Thérapie cognitive de la dépression. New York, NY: Presse de Guilford.
  • Eysenck, M.W. (1990). Psychologie cognitive: une revue internationale. Sussex de l'Ouest, Angleterre: John Wiley & Sons, Ltd.
  • Malone, J.C. (2009). Psychologie: Pythagore à présenter. Cambridge, Massachusetts: La presse MIT.
  • Quinlan, P.T., Dyson, B. (2008) Cognitive Psychology. Publisher-Pearson / Prentice Hall.

L'inconscient selon Freud (1ère & 2ème topiques) [Psycotte] #04 bis (Mai 2019).


Articles Connexes