yes, therapy helps!
Differences between DNA and RNA

Differences between DNA and RNA

December 3, 2022

All organisms have nucleic acids . They may not be so well known by this name, but if I say "DNA" the thing may change.

The genetic code is considered a universal language because it is used by all types of cells to store information about its functions and structures, which is why even viruses use it to survive.

In the article I will focus on clarify the differences between DNA and RNA to understand them better.

  • Related article: "Genetics and behavior: do genes decide how we act?"

What are DNA and RNA?

There are two types of nucleic acids: deoxyribonucleic acid, abbreviated as DNA or DNA in its English nomenclature, and ribonucleic acid (RNA or RNA). These elements are used to make copies of cells, which will build the tissues and organs of living beings in some cases, and unicellular life forms in others.


DNA and RNA are two very different polymers, both in structure and functions; However, at the same time they are related and essential for the correct functioning of cells and bacteria . After all, even if your "raw material" is different, its function is similar.

  • Maybe you're interested: "What is epigenetics? Keys to understanding it "

The nucleotides

The nucleic acids are formed by chains of chemical units called "nucleotides". To put it in some way, they are like the bricks that make up the genotype of different life forms. I will not go into much detail about the chemical composition of these molecules, although there are several differences between DNA and RNA.


The centerpiece of this structure is a pentose (a 5-carbon molecule), which in the case of RNA is a ribose, whereas in DNA it is a deoxyribose. Both give name to the respective nucleic acids. Deoxyribose gives more chemical stability than ribose , which makes the structure of DNA more secure.

Nucleotides are the cornerstone for nucleic acids, but they also have an important role as a free molecule in the energy transfer in metabolic processes of cells (for example in ATP).

  • Related article: "Types of major cells of the human body"

Structures and types

There are several types of nucleotides and not all of them are found in both nucleic acids: adenosine, guanine, cytosine, thymine and uracil . The first three are shared in the two nucleic acids. Thymine is only in DNA, while uracil is its counterpart in RNA.


The configuration taken by the nucleic acids is different according to the way of life that is being talked about. In the case of eukaryotic animal cells like human Differences between DNA and RNA are observed in its structure, in addition to the presence of the aforementioned different thymine and uracil nucleotides.

The differences between RNA and DNA

Below you can see the basic differences between these two types of nucleic acid.

1. DNA

The deoxyribonucleic acid is structured by two chains, which is why we say that it is double-stranded. These chains draw the famous double helix linear, because they are intertwined between them as if they were a braid.

The union of the two chains occurs through links between the opposite nucleotides. This is not done randomly, but each nucleotide has affinity for one type and not another: adenosine always binds to a thymine, while guanine binds to the cytosine.

In human cells there is another type of DNA besides nuclear: mitochondrial DNA, genetic material which is located inside the mitochondria, organelle responsible for cellular respiration.

Mitochondrial DNA is double-stranded but its shape is circular instead of linear. This type of structure is what is typically observed in bacteria (prokaryotic cells), so it is thought that the origin of this organelle could be a bacterium that joined the eukaryotic cells.

2. RNA

Ribonucleic acid in human cells is linear but it is single-stranded, that is, it is configured by forming only one string. Also, by comparing their size, they are shorter than the DNA strands.

However, there is a wide variety of RNA types, three of which are the most outstanding, since they share the important function of protein synthesis:

  • Messenger RNA (mRNA) : acts as an intermediary between DNA and protein synthesis.
  • Transfer RNA (tRNA) : transports amino acids (units that form proteins) in protein synthesis.There are as many types of tRNAs as amino acids used in proteins, specifically 20.
  • Ribosomal RNA (rRNA) : they are part, together with proteins, of the structural complex called ribosome, which is responsible for carrying out protein synthesis.

Duplication, transcription and translation

Those that give name to this section are three very different processes and linked to nucleic acids, but simple to understand.

Duplication only involves DNA. It occurs during cell division, when the genetic content is replicated. As its name suggests, it is a duplication of the genetic material to form two cells with the same content. It is as if nature made copies of the material that will later be used as a plane that indicates how an element has to be built.

Transcription, on the other hand, affects both nucleic acids. In general, DNA needs a mediator in order to "extract" information from genes and synthesize proteins; for this he makes use of RNA. Transcription is the process of passing the genetic code from DNA to RNA, with the structural changes involved.

The translation, finally, only acts on the RNA. The gene already contains instructions on how to structure a particular protein and has been transcribed into RNA; now only missing move from nucleic acid to protein .

The genetic code contains different combinations of nucleotides that have a meaning for the synthesis of proteins. For example, the combination of the nucleotides adenine, uracil and guanine in RNA always indicates that the amino acid methionine will be placed. Translation is the passage from nucleotides to amino acids, that is, what is translated is the genetic code .

  • Related article: "Are we slaves of our genes?"

DNA vs RNA - 5 Differences Between DNA and RNA (December 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Différences entre ADN et ARN

Différences entre ADN et ARN

Décembre 5, 2019

Tous les organismes ont des acides nucléiques . Ils ne sont peut-être pas aussi connus sous ce nom, mais si je dis "ADN", cela peut changer.

Le code génétique est considéré comme un langage universel car il est utilisé par tous les types de cellules pour stocker des informations sur ses fonctions et ses structures. C'est pourquoi même les virus l'utilisent pour survivre.

Dans l'article, je vais me concentrer sur clarifier les différences entre l'ADN et l'ARN pour mieux les comprendre.

  • Article connexe: "Génétique et comportement: les gènes décident-ils de notre action?"

Que sont l'ADN et l'ARN?

Il existe deux types d'acides nucléiques: acide désoxyribonucléique, abrégé en ADN ou ADN dans sa nomenclature anglaise et acide ribonucléique (ARN ou ARN). Ces éléments sont utilisés pour faire des copies de cellules, qui construiront dans certains cas les tissus et les organes d'êtres vivants, et des formes de vie unicellulaires dans d'autres.


L'ADN et l'ARN sont deux polymères très différents, à la fois en structure et en fonctions; Cependant, ils sont en même temps liés et essentiels pour le bon fonctionnement des cellules et des bactéries . Après tout, même si votre "matière première" est différente, sa fonction est similaire.

  • Peut-être êtes-vous intéressé: "Qu'est-ce que l'épigénétique? Des clés pour le comprendre "

Les nucléotides

Les acides nucléiques sont formé par des chaînes d'unités chimiques appelé "nucléotides". Pour le dire d'une certaine manière, elles ressemblent aux briques qui constituent le génotype de différentes formes de vie. Je n'entrerai pas dans les détails sur la composition chimique de ces molécules, bien qu'il existe plusieurs différences entre l'ADN et l'ARN.


La pièce maîtresse de cette structure est un pentose (une molécule à 5 carbones), qui dans le cas de l'ARN est un ribose, alors que dans l'ADN, il s'agit d'un désoxyribose. Les deux donnent un nom aux acides nucléiques respectifs. Le désoxyribose donne plus de stabilité chimique que le ribose , ce qui rend la structure de l'ADN plus sécurisée.

Les nucléotides sont la pierre angulaire des acides nucléiques, mais ils jouent également un rôle important en tant que molécule libre dans la transfert d'énergie dans les processus métaboliques de cellules (par exemple en ATP).

  • Article connexe: "Types de cellules principales du corps humain"

Structures et types

Il existe plusieurs types de nucléotides et tous ne se trouvent pas dans les deux acides nucléiques: adénosine, guanine, cytosine, thymine et uracile . Les trois premiers sont partagés dans les deux acides nucléiques. La thymine n'est que dans l'ADN, tandis que l'uracile est son équivalent dans l'ARN.


La configuration prise par les acides nucléiques est différente selon le mode de vie dont on parle. Dans le cas de cellules animales eucaryotes comme l'homme Des différences entre l'ADN et l'ARN sont observées dans sa structure, en plus de la présence des différents nucléotides de thymine et d'uracile susmentionnés.

Les différences entre l'ARN et l'ADN

Ci-dessous, vous pouvez voir les différences fondamentales entre ces deux types d’acide nucléique.

1. ADN

L'acide désoxyribonucléique est structuré en deux chaînes, raison pour laquelle nous disons qu'il est à double brin. Ces les chaînes dessinent la fameuse double hélice linéaires, car ils sont entrelacés comme s'ils étaient une tresse.

L'union des deux chaînes se fait par des liens entre les nucléotides opposés. Cela ne se fait pas au hasard, mais chaque nucléotide a une affinité pour un type et pas un autre: l'adénosine se lie toujours à la thymine, tandis que la guanine se lie à la cytosine.

Dans les cellules humaines, il existe un autre type d'ADN que le nucléaire: ADN mitochondrial, matériel génétique qui est situé à l'intérieur de la mitochondrie, organite responsable de la respiration cellulaire.

L'ADN mitochondrial est double brin mais sa forme est circulaire au lieu de linéaire. Ce type de structure correspond à ce qui est généralement observé dans les bactéries (cellules procaryotes). On pense donc que l'origine de cet organite pourrait être une bactérie qui a rejoint les cellules eucaryotes.

2. ARN

L'acide ribonucléique dans les cellules humaines est linéaire mais il est simple brin, c’est-à-dire qu’il est configuré en ne formant qu’une seule chaîne. De plus, en comparant leur taille, ils sont plus courts que les brins d'ADN.

Cependant, il existe une grande variété de types d'ARN, dont trois sont les plus remarquables, car ils partagent la fonction importante de la synthèse des protéines:

  • ARN messager (ARNm) : agit comme intermédiaire entre la synthèse de l'ADN et celle des protéines.
  • ARN de transfert (ARNt) : transporte les acides aminés (unités qui forment les protéines) dans la synthèse des protéines.Il existe autant de types d'ARNt que d'acides aminés utilisés dans les protéines, notamment 20.
  • ARN ribosomal (ARNr) : ils font partie, avec les protéines, du complexe structural appelé ribosome, responsable de la synthèse des protéines.

Duplication, transcription et traduction

Ceux qui donnent son nom à cette section sont trois processus très différents et liés aux acides nucléiques, mais simples à comprendre.

La duplication ne concerne que l'ADN. Il se produit lors de la division cellulaire, lorsque le contenu génétique est répliqué. Comme son nom l'indique, c'est un duplication du matériel génétique pour former deux cellules avec le même contenu. C'est comme si la nature avait fait des copies du matériau qui sera utilisé par la suite comme un plan indiquant comment un élément doit être construit.

La transcription, par contre, affecte les deux acides nucléiques. En général, l'ADN a besoin d'un médiateur pour "extraire" les informations des gènes et synthétiser des protéines; Pour cela, il utilise l'ARN. La transcription est le processus de passage du code génétique de l’ADN à l’ARN, avec les modifications structurelles impliquées.

La traduction, enfin, n'agit que sur l'ARN. Le gène contient déjà des instructions sur la manière de structurer une protéine particulière et a été transcrit en ARN; maintenant que manque passer de l'acide nucléique à la protéine .

Le code génétique contient différentes combinaisons de nucléotides qui ont une signification pour la synthèse des protéines. Par exemple, la combinaison des nucléotides adénine, uracile et guanine dans l'ARN indique toujours que l'acide aminé méthionine sera placé. La traduction est le passage des nucléotides aux acides aminés, c'est-à-dire ce qui est traduit est le code génétique .

  • Article connexe: "Sommes-nous esclaves de nos gènes?"

ADN & ARN (Décembre 2019).


Articles Connexes