yes, therapy helps!
Does using psychiatric labels stigmatize the patient?

Does using psychiatric labels stigmatize the patient?

June 24, 2022

Throughout the last decades many criticisms have appeared against the practices that psychiatry was accustomed to perform at certain moments in its history. For example, the movement of antipsychiatry, driven by referents such as R. D. Laing, denounced an overmedication and humiliating treatment of many vulnerable people interned in mental health centers, as well as an approach that was too focused on the biological.

Today psychiatry has improved a lot and criticism against it has lost much strength, but there are still battle fronts. One of them is the idea that the psychiatric labels used to diagnose mental disorders are, in fact, stigmatizing , which makes the problem worse. But ... to what extent is that true? Let's see it


  • Related article: "Antipsychiatry: history and concepts of this movement"

Criticisms of psychiatric labels

This type of attacks directed towards the use of diagnostic labels usually start from two fundamental ideas.

The first is that mental disorders, in fact, are not anomalies that have an origin in the biological configuration of the person, that is, they are not a fixed characteristic of this, in the same way in which you have a nose of a certain shape or a hair of a certain color. In any case, these mental problems would be the result of a system of interaction with the environment originated by one or several experiences that marked us in the past. Thus, using labels is unjustified, because it indicates that the problem lies in the patient as being isolated from the environment.


The second is that, in the current social context, using these denominations serves to place people in a disadvantaged and vulnerable position, which not only damages personal relationships but also influences the search for work, etc. In a way, it is criticized that these labels dehumanize whoever wears them , making that person go through an individual more than those diagnosed with a certain disorder, as if everything he does, feels and thinks was the result of the disease and its existence was completely interchangeable by that of any person with an equal label.

These two ideas sound reasonable, and it is clear that people with mental disorders suffer a clear stigmatization even today. However, everything seems to indicate that it is not the use of these labels that produces that bad image. Let's see what is known about the subject.


The influence of the diagnostic categories

To begin, it is necessary to point out that diagnostic labels are not adjectives, they do not serve to comprehend in broad strokes what a person is like. In any case, they are theoretical constructs developed by experts that help to understand what kind of problems are those that the person is more prone to suffer; It is not the same to have depression as an autistic disorder and, although these categories do not tell us about someone's personality, they help to know how to intervene to improve the quality of life.

On the other hand, the stigmatization of mental disorders goes back many centuries before the appearance of medicine as we know it, let alone psychiatry. When appearing, these applied sciences They acted according to this marginalization of minorities with disorders , but that discrimination already existed and is documented in very old texts. In fact, during certain stages of history it was believed that the symptoms were manifestations of Satan and that, therefore, the closeness of a person with mental disorders was dangerous.

Beyond this fact, there is no evidence that the quality of life of the people diagnosed has worsened after passing through the psychiatrist or clinical psychologist.

  • Maybe you're interested: "Shutter Island: a brief psychological vision of the movie"

Going to the tests

Is there evidence behind the claim that diagnostic labels are harmful? If there are, they are very weak. For example, David Rosenhan, one of the great critics of this practice in the field of health refused to provide empirically obtained data to demonstrate this when another researcher named Robert Spitzer asked them.

Years later, a writer named Lauren Slater claimed to have conducted an experiment for which she faked a mental illness and managed to obtain a psychiatric diagnosis. However, he ended up recognizing that this investigation did not exist.

On the other hand, much of the criticism indicates that it is very easy to be diagnosed in some psychiatric category, or which is uncertain. There are cases of people who They fake the symptoms and they deceive the medical staff , but when faking, instead of leaving the medical history as it is, it is added the observation that the disorder is on the way to disappear, something that is left in writing very rarely in cases of real disorder. This fact indicates that physicians are capable, despite the will to deceive, of distinguishing between severe cases and others in which they evolve towards recovery.

Therefore, it is better to take advantage of the good side of the tools that good psychiatry offers us, and at the same time we should not confuse ourselves believing that these labels summarize who we are.

Bibliographic references:

  • Spitzer, R. L. (1976). More on the pseudoscience in science and the case for psychiatric diagnosis. Archives of General Psychiatry, 33, pp. 459-470.

The Butterfly Effect of Pediatric Mental Illness: Let's Break the Stigmas (June 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
L'utilisation d'étiquettes psychiatriques stigmatise-t-elle le patient?

L'utilisation d'étiquettes psychiatriques stigmatise-t-elle le patient?

Août 8, 2022

Au cours des dernières décennies, de nombreuses critiques ont été formulées à l'encontre des pratiques que la psychiatrie avait l'habitude de pratiquer à certains moments de son histoire. Par exemple, le mouvement antipsychiatrique, animé par des référents tels que R. D. Laing, a dénoncé une médication excessive et un traitement humiliant de nombreuses personnes vulnérables internées dans des centres de santé mentale, ainsi qu'une approche trop centrée sur le biologique.

Aujourd'hui, la psychiatrie s'est beaucoup améliorée et les critiques à son égard ont beaucoup perdu de leur vigueur, mais il reste encore des fronts de bataille. L’un d’eux est l’idée que les étiquettes psychiatriques utilisées pour diagnostiquer les troubles mentaux sont, en fait, stigmatisantes , ce qui aggrave le problème. Mais ... dans quelle mesure est-ce vrai? Voyons le


  • Article connexe: "Antipsychiatrie: histoire et concepts de ce mouvement"

Critiques des étiquettes psychiatriques

Ce type d’attaques visant l’utilisation d’étiquettes de diagnostic partent généralement de deux idées fondamentales.

La première est que les troubles mentaux, en fait, ne sont pas des anomalies qui ont leur origine dans la configuration biologique de la personne, c’est-à-dire qu’ils ne constituent pas une caractéristique fixe de celle-ci, de la même manière que vous avez le nez d’un certain forme ou un cheveu d'une certaine couleur. En tout cas, ces problèmes mentaux seraient le résultat d'un système d'interaction avec l'environnement provenir d'une ou plusieurs expériences qui nous ont marqués dans le passé. Ainsi, l'utilisation d'étiquettes est injustifiée, car elle indique que le problème réside dans le fait que le patient est isolé de l'environnement.


La seconde est que, dans le contexte social actuel, l'utilisation de ces dénominations sert à placer les personnes dans une position défavorisée et vulnérable, ce qui nuit non seulement aux relations personnelles, mais aussi à la recherche d'un travail, etc. En un sens, il est critiqué que ces étiquettes déshumanisent celui qui les porte , faisant en sorte que cette personne traverse un individu plus que ceux chez qui on a diagnostiqué un certain trouble, comme si tout ce qu’il faisait, pensait et pensait être le résultat de la maladie et que son existence était complètement interchangeable avec celle de toute personne ayant une étiquette identique.

Ces deux idées semblent raisonnables et il est clair que les personnes atteintes de troubles mentaux souffrent clairement de stigmatisation, même de nos jours. Cependant, tout semble indiquer que ce n’est pas l’utilisation de ces étiquettes qui donne cette mauvaise image. Voyons ce que l'on sait sur le sujet.


L'influence des catégories de diagnostic

Pour commencer, il est nécessaire de souligner que les étiquettes de diagnostic ne sont pas des adjectifs, elles ne permettent pas de comprendre en gros traits ce qu’est une personne. Dans tous les cas, ce sont des constructions théoriques développées par des experts qui aident à comprendre quels types de problèmes sont ceux que la personne est le plus susceptible de souffrir; La dépression n'est pas la même chose que la dépression en tant que trouble autistique et, bien que ces catégories ne nous parlent pas de la personnalité de quelqu'un, elles aident à savoir comment intervenir pour améliorer la qualité de la vie.

D'autre part, la stigmatisation des troubles mentaux remonte à plusieurs siècles avant l'apparition de la médecine telle que nous la connaissons, sans parler de la psychiatrie. Lors de leur comparution, ces sciences appliquées Ils ont agi en fonction de cette marginalisation des minorités atteintes de troubles , mais cette discrimination existait déjà et est documentée dans des textes très anciens. En fait, à certains moments de l'histoire, on pensait que les symptômes étaient des manifestations de Satan et que, par conséquent, la proximité d'une personne souffrant de troubles mentaux était dangereuse.

Au-delà de ce fait, rien ne prouve que la qualité de vie des personnes diagnostiquées se soit dégradée après le passage par le psychiatre ou le psychologue clinicien.

  • Peut-être êtes-vous intéressé: "Shutter Island: une brève vision psychologique du film"

Aller aux tests

Y a-t-il des preuves derrière l'affirmation selon laquelle les étiquettes de diagnostic sont nocives? S'il y en a, ils sont très faibles. Par exemple, David Rosenhan, l'un des grands critiques de cette pratique dans le domaine de la santé, a refusé de fournir des données obtenues de manière empirique pour le démontrer lorsqu'un autre chercheur, Robert Spitzer, leur a demandé.

Des années plus tard, une écrivaine du nom de Lauren Slater a affirmé avoir mené une expérience pour laquelle elle simulait une maladie mentale et avait réussi à obtenir un diagnostic psychiatrique. Cependant, il a fini par reconnaître que cette enquête n'existait pas.

Par ailleurs, une grande partie des critiques indiquent qu’il est très facile d’être diagnostiqué dans une catégorie psychiatrique ou qu’il est incertain. Il y a des cas de personnes qui Ils simulent les symptômes et trompent le personnel médical , mais quand on fait semblant, au lieu de laisser les antécédents médicaux tels quels, on ajoute le fait que le trouble est sur le point de disparaître, ce qui reste très rarement écrit dans les cas de trouble réel. Ce fait indique que les médecins sont capables, malgré la volonté de tromper, de distinguer les cas graves des autres cas dans lesquels ils évoluent vers le rétablissement.

Par conséquent, il est préférable de tirer parti du bon côté des outils que nous offre une bonne psychiatrie. En même temps, nous ne devrions pas nous confondre en pensant que ces étiquettes résument qui nous sommes.

Références bibliographiques:

  • Spitzer, R. L. (1976). Plus d'informations sur la pseudoscience scientifique et les arguments en faveur du diagnostic psychiatrique. Archives of General Psychiatry, 33, p. 459-470.

Trouble #17: Mad Worlds (Août 2022).


Articles Connexes