yes, therapy helps!
Toxicofobia (fear of poisoning): symptoms, causes and treatment

Toxicofobia (fear of poisoning): symptoms, causes and treatment

January 25, 2022

The presence of toxins is not something unusual, poisoning being one of the main reasons for the death of a large number of people throughout history. Poisons such as arsenic were used during antiquity and the average age to commit murders, and even today there are chemical weapons used in wars. We also use poisons to kill the lives of other creatures, such as rat poison or insecticides.

The existence of a certain fear of being poisoned at any given moment can, therefore, be quite rational. But most of us are never going to really get poisoned. Maybe some food poisoning, or produced by drugs, but death by poisoning is not so common. However, for some people, this fear exists persistently and becomes an uncontrollable panic, which leads them to avoid situations and stimuli and greatly limits their lives. This is what happens to those subjects with toxicofobia .


  • Related article: "Types of phobias: exploring the disorders of fear"

The toxic phobia as a specific phobia

It is considered toxicofobia, toxifobia or toxophobia al Irrational or exaggerated fear of poison or being poisoned (usually accidentally). It is one of the so-called specific phobias, in which intense fear or anxiety is generated when faced with a specific stimulus. These sensations provoke in those who suffer from the intense need to flee the stimulus, as well as the avoidance of both exposure to it and situations in which it could appear.

This panic is persistent, not disappearing by itself and taking place every time there is an exposure to the stimulus in question. This fear is usually triggered by the presence of the stimulus itself, but the mere imagination or thought about the element causing fear can trigger reactions of anguish and physiological symptoms.


Among the most common symptoms, we find tachycardia, hyperventilation, sweating and tremors, and an anxiety crisis may arise . At the cognitive level, attention is focused on the stimulus and avoiding it, reducing cognitive abilities and judgment and planning capacities. In extreme cases, hallucinations could appear, such as nervous paroxysm, in which they might catch the taste of poison or something toxic in food.

Although seeing and recognizing some type of poison is not usual, the toxicophobia can be a serious limitation for the life of the person who suffers it. If it occurs in a mild degree, a fear may appear towards the poisons themselves, avoiding the use or exposure of poisons such as rat poison. But depending on the degree, this panic can be extended to the consumption of cleaning products, solvents, drugs and practically any type of chemical with harmful potential. It can also generate suspicion towards the manipulation of beverages or food or, in extreme cases, towards contact with other people who could poison us.


  • Related article: "Intervention in phobias: the technique of the exhibition"

Linkage with other psychopathologies

An interesting aspect of the toxicophobia that is worth noting is its possible linkage or confusion with elements of other psychopathologies and symptoms , such as persecutory delusions or gustatory hallucinations in different conditions and states of psychotic type, such as schizophrenia, delusional disorder or substance poisoning (in this case, we would be talking about actual intoxication). It can also be confused at times with obsessive-compulsive disorder, in those subjects with obsessions linked to germs and with compulsions of cleaning and washing.

In this sense, it should be noted that the toxic phobia supposes a disproportionate fear of the idea of ​​being poisoned or the presence of poisons and can lead to the avoidance of situations in which there may be toxic elements or the perception of a high possibility of being poisoned.

The disproportionate fear of being poisoned is also common in people with persecutory delusions, but in this case we would not be talking only about fear but about the persistent and fixed belief that someone is trying to kill us in this way (Sometimes there are gustatory hallucinations that interpret as confirmation of this belief). Or in people with OCD linked to germs, diseases and cleanliness, the idea that these elements appear can cause deep anxiety.

The idea that they are trying to kill us, the concern about the germs and diseases that they can cause or the thought that some kind of misfortune can happen if we do not perform the compulsion can generate the emergence of a deep aversion and fear of exposure to elements such as poison or toxins, seeking their avoidance through compulsions (although usually cleaning OCD are linked to germs to be cleaned and not toxic chemicals).

However, we must bear in mind that for us to be talking about a phobia it is necessary that the fear be irrational or disproportionate. In these cases, the fear would be consistent with the presence of repetitive and intrusive thoughts linked to the issue or to the belief that someone is really trying to kill us or hurt us.The different diagnostic classifications stipulate in this sense that only a phobia is diagnosed as toxic phobia in the absence of other disorders that better explain fear and reactions to the feared stimulus.

Causes: a fear with adaptive meaning

The causes of the toxicophobia, as it happens with other mental alterations, is not completely known. Despite this, there are several highly plausible hypotheses regarding its origin.

A possible hypothesis is the existence of conditioning: throughout our lives we have been seeing and receiving news of people who have died poisoned, either accidentally or provoked voluntarily. It is even possible that we may have seen or experienced a situation in which we or someone we love has been poisoned. In this sense, the person with toxicofobia could have acquired a fear conditioned by past experiences , be lived in their own flesh or vicariously through the visualization of a case of poisoning (either through direct observation, reading or audiovisual media).

Another hypothesis that is quite plausible is the same one that one usually has towards the fear of different animals and plants: the theory of Seligman's preparation. This theory proposes that intense fear of some stimuli would be prepared phylogenetically, being inherited from our ancestors when they had to face situations of life or death. For example, the attack of a predator, the bite of a spider or the consumption of certain herbs can cause death. In this way, our species would have learned to avoid a series of stimuli and to feel an innate fear or disgust towards them.

Although in the case of the toxic phobia the element in question very generic (in nature we do not find loose poison but this comes from animals or plants), we could be before a generalization of these fears linked to the idea of ​​dying or getting sick because of an external agent not directly visible. Obviously, avoiding toxic elements is adaptive and allows us to survive, so that the fear of being poisoned could be explained to a large extent by this theory.

Treatment of this disorder

One of the most common treatments when fighting phobias is exposure therapy . It is about placing the subject in situations in which he has to face his fear, generally in a graduated way after having carried out a hierarchy with feared situations between terapeta and patient. In the case of toxic phobia, evidently the subject is not going to expose himself to be really poisoned, but it is possible to work with avoided situations related to this fear.

For example, the subject can be exposed to drinking in a group or in a discotheque if this situation generates fear of poisoning the cup. You can also expose yourself to using chemical components such as cleaning products. Another possible item would be to manipulate commonly used vials or poisons, such as insecticides or rat poison.

The discussion of beliefs and fears, as well as the meaning attributed to the poison and the beliefs that may be behind the fear of toxics or being poisoned, can also be useful. Generally, they would be used cognitive-behavioral therapy procedures , like cognitive restructuring.

Also, it is essential to make a good differential diagnosis, due to the high probability of confusing the toxic phobia or being poisoned with the belief of being it own of some subjects with some type of psychotic pathology or the obsession with the cleaning of some types of Obsessive-Compulsive Disorder.

Bibliographic references

  • American Psychiatric Association. (2013). Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders. Fifth edition. DSM-V. Masson, Barcelona.

TROY THE FULL FILM (January 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Toxicofobia (peur de l'empoisonnement): symptômes, causes et traitement

Toxicofobia (peur de l'empoisonnement): symptômes, causes et traitement

Août 6, 2022

La présence de toxines n’est pas inhabituelle, l’empoisonnement étant l’une des principales causes de la mort d’un grand nombre de personnes au cours de l’histoire. Des poisons tels que l'arsenic ont été utilisés pendant l'Antiquité et l'âge moyen pour commettre des meurtres, et aujourd'hui encore, des armes chimiques sont utilisées dans les guerres. Nous utilisons également des poisons pour tuer la vie d'autres créatures, comme le poison pour rat ou les insecticides.

L'existence d'une certaine peur d'être empoisonné à un moment donné peut donc être tout à fait rationnelle. Mais la plupart d'entre nous ne seront jamais vraiment empoisonnés. Peut-être une intoxication alimentaire, ou produite par des médicaments, mais la mort par empoisonnement n'est pas si commun Cependant, pour certaines personnes, cette peur existe de manière persistante et devient une panique incontrôlable, qui les conduit à éviter les situations et les stimuli et limite considérablement leur vie. C'est ce qui arrive aux sujets atteints de toxicofobie .


  • Article connexe: "Types de phobies: explorer les troubles de la peur"

La phobie toxique comme phobie spécifique

Elle est considérée comme une toxicofobie, une toxifobie ou une toxophobie Peur irrationnelle ou exagérée du poison ou de l’empoisonnement (habituellement accidentellement). C'est l'une des phobies dites spécifiques, dans laquelle une peur ou une anxiété intense est générée face à un stimulus spécifique. Ces sensations provoquent chez ceux qui souffrent du besoin intense de fuir le stimulus, ainsi que d’éviter à la fois une exposition à celui-ci et des situations dans lesquelles il pourrait apparaître.

Cette panique est persistante, ne disparaît pas d'elle-même et se produit chaque fois qu'il y a exposition au stimulus en question. Cette peur est généralement déclenchée par la présence du stimulus lui-même, mais le simple fait de penser ou de penser à l'élément qui provoque la peur peut déclencher des réactions d'angoisse et de symptômes physiologiques.


Parmi les symptômes les plus courants, on trouve la tachycardie, l'hyperventilation, la transpiration et les tremblements, et une crise d'anxiété peuvent survenir . Au niveau cognitif, l’attention est concentrée sur le stimulus et son évitement, ce qui réduit les capacités cognitives et les capacités de jugement et de planification. Dans des cas extrêmes, des hallucinations peuvent apparaître, telles qu'un paroxysme nerveux, dans lesquelles elles pourraient attraper le goût de poison ou de substances toxiques dans les aliments.

Bien que voir et reconnaître un type de poison ne soit pas habituel, la toxicophobie peut constituer une limitation sérieuse pour la vie de la personne qui le subit. Si cela se produit à un degré faible, une peur peut apparaître vers les poisons eux-mêmes, en évitant l'utilisation ou l'exposition de poisons tels que le poison de rat. Mais selon les degrés, cette panique peut s’étendre à la consommation de produits de nettoyage, de solvants, de médicaments et de pratiquement tout type de produit chimique présentant un potentiel nocif. Cela peut également susciter des soupçons quant à la manipulation de boissons ou de nourriture ou, dans des cas extrêmes, au contact avec d'autres personnes qui pourraient nous empoisonner.


  • Article connexe: "Intervention contre les phobies: la technique de l'exposition"

Lien avec d'autres psychopathologies

Un aspect intéressant de la toxicophobie qu'il convient de noter est son lien possible ou sa confusion avec des éléments d'autres psychopathologies et symptômes , tels que des illusions de persécution ou des hallucinations gustatives dans différents états et états de type psychotique, tels que la schizophrénie, un trouble délirant ou un empoisonnement de substance (dans ce cas, nous parlerions d’intoxication réelle). On peut aussi le confondre parfois avec le trouble obsessionnel-compulsif, chez les sujets souffrant d’obsessions liées aux germes et avec des compulsions de nettoyage et de lavage.

En ce sens, il convient de noter que la phobie toxique suppose une peur disproportionnée de l’idée d’empoisonnement ou de la présence de poisons et peut permettre d’éviter des situations dans lesquelles il pourrait y avoir des éléments toxiques ou la possibilité d’une forte probabilité d’empoisonnement.

La peur disproportionnée d'être empoisonnée est également courante chez les personnes atteintes de délire de persécution, mais dans ce cas, nous ne parlerions pas seulement de la peur, mais de la conviction persistante et fixe que quelqu'un essaie de nous tuer de cette façon (Parfois, il y a des hallucinations gustatives qui interprètent comme une confirmation de cette croyance). Ou chez les personnes atteintes de TOC liées aux germes, aux maladies et à la propreté, l’idée que ces éléments apparaissent peut causer une profonde anxiété.

L’idée qu’ils essaient de nous tuer, l’inquiétude suscitée par les germes et les maladies qu’ils peuvent causer ou la pensée qu’un malheur quelconque puisse se produire si nous n’exerçons pas la contrainte peuvent générer l’émergence d’une profonde aversion et de la peur de poison ou toxines, cherchant à les éviter par compulsions (bien que le nettoyage des TOC soit généralement lié au nettoyage des germes et non des produits chimiques toxiques).

Cependant, nous devons garder à l'esprit que pour parler d'une phobie, il est nécessaire que la peur soit irrationnelle ou disproportionnée. Dans ces cas, la crainte serait compatible avec la présence de pensées répétitives et intrusives liée à la question ou à la conviction que quelqu'un essaie vraiment de nous tuer ou de nous faire mal.Les différentes classifications diagnostiques stipulent en ce sens que seule une phobie est diagnostiquée comme phobie toxique en l'absence d'autres troubles expliquant mieux la peur et les réactions au stimulus redouté.

Causes: une peur avec un sens adaptatif

Les causes de la toxicophobie, comme cela se produit avec d'autres altérations mentales, ne sont pas complètement connues. Malgré cela, il existe plusieurs hypothèses hautement plausibles concernant son origine.

Une hypothèse possible est l’existence d’un conditionnement: tout au long de notre vie, nous avons vu et reçu des nouvelles de personnes décédées empoisonnées, accidentellement ou spontanément. Il est même possible que nous ayons vu ou vécu une situation dans laquelle nous, ou quelqu'un que nous aimons, avons été empoisonnés. En ce sens, la personne atteinte de toxicofobie aurait pu acquérir une peur conditionnée par les expériences passées , être vécus dans leur propre chair ou par procuration à travers la visualisation d'un cas d'empoisonnement (par l'observation directe, la lecture ou des supports audiovisuels).

Une autre hypothèse tout à fait plausible est la même que celle que l’on a habituellement à propos de la peur des animaux et des plantes différents: la théorie de la préparation de Seligman. Cette théorie propose que la peur intense de certains stimuli soit préparée phylogénétiquement, héritée de nos ancêtres lorsqu'ils devaient faire face à des situations de vie ou de mort. Par exemple, l'attaque d'un prédateur, la morsure d'une araignée ou la consommation de certaines herbes peuvent causer la mort. De cette manière, notre espèce aurait appris à éviter une série de stimuli et à ressentir une peur ou un dégoût innée envers eux.

Bien que, dans le cas de la phobie toxique, l’élément en question soit très générique (dans la nature, nous ne trouvons pas de poison en vrac, mais il s’agit d’animaux ou de plantes), nous pourrions être avant une généralisation de ces peurs liée à l'idée de mourir ou de tomber malade à cause d'un agent externe non directement visible. Évidemment, éviter les éléments toxiques est adaptatif et nous permet de survivre, de sorte que la peur d'être empoisonnée pourrait être largement expliquée par cette théorie.

Traitement de ce trouble

L’un des traitements les plus courants contre les phobies est la thérapie d'exposition . Il s’agit de placer le sujet dans des situations dans lesquelles il doit faire face à sa peur, généralement de manière progressive après avoir mis en place une hiérarchie avec des situations redoutables entre terapeta et le patient. Dans le cas de phobie toxique, le sujet ne va évidemment pas s'exposer à être réellement empoisonné, mais il est possible de travailler avec des situations évitées liées à cette peur.

Par exemple, le sujet peut être exposé à boire dans un groupe ou dans une discothèque si cette situation fait craindre d’empoisonner la tasse. Vous pouvez également vous exposer à l'utilisation de composants chimiques tels que des produits de nettoyage. Un autre article possible serait de manipuler des flacons ou des poisons couramment utilisés, tels que des insecticides ou du poison pour rat.

La discussion sur les croyances et les peurs, ainsi que sur la signification attribuée au poison et aux croyances pouvant être à l’origine de la peur des produits toxiques ou de l’empoisonnement, peut également être utile. Généralement, ils seraient utilisés procédures de thérapie cognitivo-comportementale , comme la restructuration cognitive.

En outre, il est essentiel de faire un bon diagnostic différentiel, en raison de la forte probabilité de confusion de la phobie toxique ou d'empoisonnement avec la croyance d'être propre à certains sujets atteints d'une pathologie psychotique ou à l'obsession du nettoyage de certains types. du trouble obsessionnel-compulsif.

Références bibliographiques

  • Association américaine de psychiatrie. (2013). Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux. Cinquième édition. DSM-V. Masson, Barcelone.

Toxicofobia (Août 2022).


Articles Connexes