yes, therapy helps!
Emotional (or loving) withdrawal syndrome: what it is and how to overcome it

Emotional (or loving) withdrawal syndrome: what it is and how to overcome it

June 23, 2022

After a love break, and especially in the first days and weeks after the goodbye, we can live very intense feelings that, in many occasions, can affect our ability to be objective and rational. The pain, the sadness, the anguish, the inability to concentrate and the desire to contact our ex-partner can lead us to situations of vulnerability, in which it is possible to be carried away by impulses or outbursts that we can repent afterwards.

End a relationship and let go of the person we have wanted so much is complicated, and although we have clear that we have done the right thing away, may arise moments in which we feel weak and let our emotions dominate us. In fact, psychologists say that the same brain regions are activated when they fall in love with drugs, which leads some individuals to experience the emotional or loving abstinence syndrome when they have to break up with their partner. This not only causes psychological pain, but it can also lead the sufferer to suffer physical symptoms as well.


In the following lines we will talk about this phenomenon and we will delve into its characteristics.

Chemistry in the brain of the lover

Anyone who has experienced falling in love knows that it is, without a doubt, one of the best experiences we can live. But there is also the other side of the coin: it is the lack of love. A difficult situation to overcome, which can lead to an existential crisis if we do not know how to manage it correctly.

And is that the lack of love leads us to live really painful moments, because the cerebral chemistry of the lover can make us feel addicted by our ex , directing all our senses towards that person and making our day to day become an attempt to get ahead and recover our well-being even though we want to merge in the arms of our special someone.


  • Related article: "The chemistry of love: a very powerful drug"

When we have the "monkey" by someone

The chemistry of love can make us live in a cloud, but when we do not have the possibility of being with the person we want we can feel the "monkey", as if it were a drug.

When we fall in love, our brain secretes substances such as serotonin (related to happiness), endorphins (hormones associated with the sensation of pleasure), adrenaline (makes us feel energetic) and dopamine, which plays an important role in the survival of the human being, by provoking the repetition of those behaviors that are key to the survival of the species. For example, food or sex. But is also involved in addictive behaviors , such as drug use or gambling.

In this sense, the Albert Einstein College of Medicine, after an investigation, stated that "when love is broken, as when someone leaves drugs, side effects can appear such as depressive or obsessive behavior, and even withdrawal syndrome . Generally, this syndrome, whether emotional or drug abuse, causes psychological and physical symptoms, because it affects our nervous system. "


  • Related article: "Psychology of love: that's how our brain changes when we find a partner"

Symptoms of emotional abstinence syndrome

The emotional abstinence syndrome appears when we must stop seeing the person we are in love with, either by our own will or by others. And in those situations where there may be conflicts, such as toxic relationships, infidelities, etc. Your symptoms may increase. Luckily, some people are aware that these symptoms are transient and that, over time, it is possible to regain emotional balance once the neuronal circuits weaken.

However, some individuals are unable to cope with emotional pain , have low self-esteem or do not have the necessary tools to overcome this stage. As a result, they are hooked on the couple: they are unable to overcome the addiction. In these cases it is necessary to go to psychological therapy.

The symptoms that a person with emotional abstinence syndrome experiences are:

Psychological symptoms:

  • Anxiety and anxiety.
  • Sadness and melancholy .
  • Desires to be with the beloved person, to call her and to contact her.
  • Stunning and lack of concentration
  • Insomnia.
  • Loss of appetite
  • Obsessive thoughts .
  • Feeling detached for life.
  • Inability to enjoy daily activities.

Physical symptoms

  • Dizziness
  • Sickness.
  • Headaches .
  • Chest tightness.
  • Vomiting

The duration of the withdrawal syndrome varies from one person to another, and in many cases it can be a brief experience that is disappearing as the situation is accepted . However, since lack of love is not a linear process, it can happen that the affected person experiences this syndrome frequently, because he is unable to cope with the situation or because he continues to have contact with the person he loves despite the break.

What to do to overcome the emotional abstinence syndrome

To overcome the withdrawal syndrome and, in general, lack of love, it is possible to follow some of these strategies.

1. Recognize the symptoms and know that it is transient

The emotional abstinence syndrome has a high point shortly after the break (the first month is usually the most difficult) but over time it is possible to overcome it. Because, It is important to recognize that one is going through this phase of heartbreak (which is transient) in order to try to control this very real and painful physical and emotional experience.

2. Contact 0

When one is in the situation of leaving a relationship, continuing to have contact with the couple (with the illusion that things could be fixed) is counterproductive. This only makes clear that there is emotional dependence and extends the suffering if the true intention is to return to be happy and regain the well-being after a relationship that has not worked.

For this reason Psychologists recommend contact 0, that is to say "all or nothing" , because just as with drug addiction, seeing the loved one and having contact with her favors relapse. If we follow the logic of Classical Conditioning, exposure to the beloved person reactivates the neural circuit that is involved in falling in love, so if we want to weaken it and recover emotional stability, we must be strong and break any contact with the person .

In addition, if the feeling is very intense, it is even recommended to avoid contact through social networks, because these cause some phenomena such as the FOMO Syndrome that increase obsession and suffering after a break .

3. Distracted

One of the big mistakes that can be made in this phase is to let loose the obsession and the intrusive thoughts, which are usually habitual: memories and memories appear again and again in our mind . That is why it is important to look for activities that oblige us to be distracted. Spending time with friends, studying or going to the gym work very well.

4. Fight for one's personal development

When we leave it with our partner, the cost for our self-esteem is high. Therefore, we must connect with ourselves and do those things that we like . Things that make us grow as people and with which we enjoy. Maybe studying that master that motivates us so much or join dance classes. You know what really makes you happy and makes your life full.


How to Overcome Heartbreak, Obsessive Love & Separation Anxiety: Why Can't I Let Go? (June 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Syndrome de sevrage émotionnel (ou affectueux): qu'est-ce que c'est et comment le surmonter

Syndrome de sevrage émotionnel (ou affectueux): qu'est-ce que c'est et comment le surmonter

Mars 7, 2021

Après une pause amoureuse, et en particulier dans les premiers jours et les premières semaines qui suivent l'adieu, nous pouvons vivre des sentiments très intenses qui, souvent, peuvent affecter notre capacité à rester objectifs et rationnels. La douleur, la tristesse, l'angoisse, l'incapacité de se concentrer et le désir de contacter notre ex-partenaire peut nous conduire à des situations de vulnérabilité, dans lesquelles il est possible de se laisser emporter par des impulsions ou des explosions que nous pourrons ensuite nous repentir.

Mettre fin à une relation et laisser partir la personne que nous avons tant désirée est compliqué, et bien que nous sachions bien que nous avons bien agi, il peut arriver que nous nous sentions faibles et que nous laissions nos émotions nous dominer. En fait, les psychologues disent que les mêmes régions du cerveau sont activées quand ils tombent amoureux des drogues, ce qui conduit certaines personnes à expérimenter le syndrome d'abstinence émotionnel ou affectueux quand ils doivent rompre avec leur partenaire. Cela ne provoque pas seulement une douleur psychologique, mais peut également conduire le patient à souffrir de symptômes physiques.


Dans les lignes suivantes, nous parlerons de ce phénomène et nous approfondirons ses caractéristiques.

La chimie dans le cerveau de l'amoureux

Quiconque a connu le fait de tomber amoureux sait que c'est sans aucun doute l'une des meilleures expériences que nous puissions vivre. Mais il y a aussi le revers de la médaille: c'est le manque d'amour. Une situation difficile à surmonter qui peut conduire à une crise existentielle si on ne sait pas comment le gérer correctement.

Et c’est que le manque d’amour nous conduit à vivre des moments très douloureux, car la chimie cérébrale de l’amant peut nous faire sentir accro par notre ex , diriger tous nos sens vers cette personne et faire de notre quotidien un prétexte pour aller de l'avant et retrouver notre bien-être, même si nous voulons fusionner dans les bras de notre personne chère.


  • Article connexe: "La chimie de l'amour: un médicament très puissant"

Quand on a le "singe" de quelqu'un

La chimie de l'amour peut nous faire vivre dans un nuage, mais lorsque nous n'avons pas la possibilité d'être avec la personne que nous voulons, nous pouvons sentir le "singe", comme s'il s'agissait d'une drogue.

Lorsque nous tombons amoureux, notre cerveau sécrète des substances telles que la sérotonine (liée au bonheur), les endorphines (hormones associées à la sensation de plaisir), l'adrénaline (nous donne une sensation d'énergie) et la dopamine, qui joue un rôle important dans la la survie de l'être humain, en provoquant la répétition des comportements essentiels à la survie de l'espèce. Par exemple, la nourriture ou le sexe. Mais est également impliqué dans des comportements de dépendance , tels que la consommation de drogue ou le jeu.

En ce sens, le Collège de médecine Albert Einstein a déclaré, après une enquête, que "lorsque l'amour est brisé, comme lorsque quelqu'un abandonne la drogue, des effets secondaires peuvent apparaître, tels qu'un comportement dépressif ou obsessionnel, voire un syndrome de sevrage. . En règle générale, ce syndrome, qu’il soit psychique ou psychologique, provoque des symptômes psychologiques et physiques, car il affecte notre système nerveux. "


  • Article connexe: "Psychologie de l'amour: c'est ainsi que notre cerveau change lorsque nous trouvons un partenaire"

Symptômes du syndrome d'abstinence émotionnelle

Le syndrome d’abstinence émotionnelle apparaît lorsque nous devons cesser de voir la personne qui nous est amoureuse, soit de notre propre volonté, soit de la part d’autres personnes. Et dans les situations où il peut y avoir des conflits, tels que des relations toxiques, des infidélités, etc. Vos symptômes peuvent augmenter. Heureusement, certaines personnes sont conscientes que ces symptômes sont transitoires et qu’à terme, il est possible de retrouver l’équilibre émotionnel lorsque les circuits neuronaux s’affaiblissent.

Cependant, certaines personnes sont incapables de faire face à la douleur émotionnelle , ont une faible estime de soi ou ne disposent pas des outils nécessaires pour surmonter cette étape. En conséquence, ils sont accrochés au couple: ils sont incapables de surmonter la dépendance. Dans ces cas, il est nécessaire d'aller en thérapie psychologique.

Les symptômes qu'une personne atteinte de syndrome d'abstinence émotionnelle ressent sont les suivants:

Symptômes psychologiques:

  • Anxiété et anxiété
  • Tristesse et mélancolie .
  • Désire être avec la personne aimée, l'appeler et la contacter.
  • Superbe et manque de concentration
  • L'insomnie
  • Perte d'appétit.
  • Pensées obsessionnelles .
  • Se sentir détaché pour la vie.
  • Incapacité à profiter des activités quotidiennes.

Symptômes physiques

  • Vertige
  • La nausée
  • Maux de tête .
  • Oppression à la poitrine.
  • Vomissements

La durée du syndrome de sevrage varie d’une personne à l’autre et, dans de nombreux cas, elle peut être une brève expérience qui disparaît à mesure que la situation est acceptée . Cependant, le manque d'amour n'étant pas un processus linéaire, il peut arriver que la personne affectée soit atteinte de ce syndrome fréquemment, parce qu'elle est incapable de faire face à la situation ou parce qu'il continue d'avoir un contact avec la personne qu'il aime malgré la rupture.

Que faire pour vaincre le syndrome d'abstinence émotionnelle

Pour surmonter le syndrome de sevrage et, en général, le manque d'amour, il est possible de suivre certaines de ces stratégies.

1. Reconnaître les symptômes et savoir qu’il est transitoire

Le syndrome d'abstinence émotionnelle a atteint un sommet peu de temps après la pause (le premier mois est généralement le plus difficile), mais il est possible de le surmonter avec le temps. Pour cela, Il est important de reconnaître que l'on traverse cette phase de chagrin (qui est transitoire) pour essayer de contrôler cette expérience physique et émotionnelle très réelle et douloureuse.

2. Contact 0

Quand on est en train de quitter une relation, continuer à avoir des contacts avec le couple (avec l'illusion que les choses pourraient être réparées) est contre-productif. Cela ne fait que montrer qu'il existe une dépendance émotionnelle et prolonge la souffrance si la véritable intention est de redevenir heureux et de retrouver le bien-être après une relation qui n'a pas fonctionné.

Pour cette raison Les psychologues recommandent le contact 0, c'est-à-dire "tout ou rien" , parce que, tout comme dans le cas de la toxicomanie, voir une personne chère et avoir un contact avec ses faveurs rechute. Si nous suivons la logique du conditionnement classique, l'exposition à la personne aimée réactive le circuit neuronal impliqué dans le fait de tomber amoureux, alors si nous voulons l'affaiblir et retrouver la stabilité émotionnelle, nous devons être forts et rompre tout contact avec la personne. .

De plus, si le ressenti est très intense, il est même recommandé d'éviter les contacts via les réseaux sociaux, car ceux-ci sont à l'origine de phénomènes tels que le syndrome FOMO. augmenter l'obsession et la souffrance après une pause .

3. distrait

Une des grosses erreurs qui peuvent être commises durant cette phase est de laisser aller l'obsession et les pensées intrusives, qui sont habituellement habituelles: des souvenirs et des souvenirs apparaissent encore et encore dans notre esprit . C'est pourquoi il est important de rechercher des activités qui nous obligent à être distraits. Passer du temps avec des amis, étudier ou aller au gymnase fonctionnent très bien.

4. Se battre pour son développement personnel

Lorsque nous la laissons à notre partenaire, le coût pour notre estime de soi est élevé. Par conséquent, nous devons nous connecter avec nous-mêmes et faisons ce que nous aimons . Des choses qui nous font grandir en tant que personnes et avec lesquelles nous jouissons. Peut-être étudier ce maître qui nous motive tellement ou participer à des cours de danse. Vous savez ce qui vous rend vraiment heureux et rend votre vie bien remplie.


Les pneumatiques : Les conseils de nos garagistes / Top Entretien #7 (avec Denis Brogniart) (Mars 2021).


Articles Connexes