yes, therapy helps!
Late adolescence: what it is and physical and psychological characteristics

Late adolescence: what it is and physical and psychological characteristics

January 29, 2023

Adolescence is one of the most complex and difficult periods that we spend throughout our life development. It is a stage of growth in which we stop being children to be adults, we begin to acquire more and more responsibilities and be more independent and the moment in which we forge our identity.

The final stage of adolescence, the previous years of properly entering adulthood, is what some authors call late adolescence . It is about this evolutionary moment that we are going to talk about throughout this article.

  • Related article: "The 8 most common mental disorders in adolescence"

Adolescence: a time of changes

The transition between childhood and adulthood It is a stage of development characterized by the presence of a large number of changes, both physically and mentally and socially. This stage comes finalized by the late adolescence, but before this last one takes place, many phenomena occur that allow to understand it better.


In the first place, the emergence of puberty stands out as the moment that will mark the beginning of adolescence and in which Different changes due to the action of the neuroendocrine system begin to be generated (especially before the activation of hypothalamus and pituitary gland) and the stimulation of the production and action of sex hormones that derive from it in both men and women.

The body grows in size (unevenly) and bones and muscles are strengthened and developed, the primary sexual characters (basically the internal and external genitalia and the appearance of the first menstruation / pollution) and secondary (hair on face, body) develop and pubis, voice changes, breast growth). This growth occurs in an accelerated manner at the beginning, although little by little it slows down as the years go by.


At the cognitive level and as the prefrontal cortex develops, little by little the adolescent will acquire capacity for self-control and self-management, mental flexibility, ability to inhibit and select their behavior and seek and organize their own goals and motivations, plan and anticipate results.

The self-centeredness of childhood gives way to a different egocentricity, characterized by the presence of thoughts of omnipotence in the form of a personal fable and the creation of the imaginary audience (considering that others are observing and giving importance to our behavior). As the subject matures, this egocentricity will decrease in most cases.

The creation of one's identity

But undoubtedly one of the most important psychological milestones of this life stage is the acquisition of an identity that is separate from the rest of the world . The adolescent stops seeing himself solely based on what the rest of the world considers of him and builds a self-concept, beginning to value his own complexity and to desire to experiment to find himself. It is at this moment that the subject begins to seek social involvement and seek greater independence.


There is certain separation with respect to the family and tend to focus more on the group of friends, being essential elements when developing identity aspects and the sense of social belonging. Likewise, society begins to assign them ever greater responsibilities and to demand more of them.

All this means that the set of changes that adolescents must face can become highly stressful and difficult for them to assume, being a particularly sensitive stage of development.

Late adolescence: what is it?

Adolescence can be divided into several stages : early adolescence between the ages of eleven and thirteen (when puberty usually occurs), adolescence between the ages of fourteen and sixteen / seventeen and late adolescence, which we will see below.

Late adolescence is considered to be the evolutionary moment immediately prior to adulthood, after most of adolescence has elapsed. Specifically, late adolescence is identified with the second half of the second decade of life, in a period that can vary between 15 and 21 years (Some authors consider that it is given from 15 to 19, others propose between 17 and 21).

In this vital stage it is considered that most of the most important maturational changes at a physical level have already occurred (being more typical of early and middle adolescence), although this does not imply that the body does not continue developing.

  • Maybe you're interested: "The 3 stages of adolescence"

Cognitive and maturational scope

With regard to cognitive and social aspects, it is considered that in late adolescence the most abstract thinking and the ability to assess the repercussions of their actions are already established.

It is a much more stable stage than those that precede it, characterized by a much more adult thinking and centered not so much in the present and in the immediacy but oriented towards the future. Identity is largely consolidated and you already have some established values (although they may vary over time). The presence of a strong idealism and illusion is habitual, although also uncertainty and anxieties and psychological and health problems can appear.

Occasionally a small crisis may appear (the so-called crisis of the 21, although it is increasingly delayed in today's society), in which the adolescent begins to face the demands of the adult at work, couple and social participation.

In spite of everything, we must bear in mind that we are still in adolescence and still missing aspects to finish developing even at biological level (For example, the prefrontal cortex is not fully developed until at least 25 years of age in most people, or even beyond thirty).

Psychosocial aspects

Regarding personal relationships, greater stability and less experimentation stand out than in other moments of adolescence, and At a relational level, contact with the large group is no longer so much sought if not, there is usually more attention to relationships from person to person and in intimacy (both in romantic relationships and friendship).

They are much more independent both the family and the peer group (although both are still very important) and their values ​​and actions no longer depend so much on what others consider. With regard to the family, the separation carried out during the initial moments of adolescence is reduced and the link with the family environment of origin is reconstructed. Their involvement in the community is much greater and is usually the time when they want to "eat the world".

Bibliographic references:

  • Casas Rivero, J.J. and Ceñal González Fierro, M.J. (2005). Adolescent development. Physical, psychological and social aspects. Comprehensive Pediatrics, 9 (1): 20-24. Adolescent Medicine Unit. Pediatric Service Móstoles Hospital, Madrid.
  • Castillero Mimenza, O. (2016). Cyberbullying: harassment in the network. Analysis and intervention proposal. [On-line]. University of Barcelona. Available at: //hdl.handle.net/2445/103343.
  • Parker, J.G. & Asher, S.R. (1993). Friendship and Friendship Quality in Middle Childhood: Links with Peer Group Acceptance and Feelings of Loneliness and Social Dissatisfaction. Developmental Psychology 29, 6-11.
  • Siegel, D. (2014). Brain Storm Barcelona: Alba.
  • Youniss, J. and Smollar, J. (1985): Adolescent relations with mothers, fathers and friends. Chicago: University of Chicago Press

Adolescence: Crash Course Psychology #20 (January 2023).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Fin de l'adolescence: qu'est-ce que c'est et caractéristiques physiques et psychologiques

Fin de l'adolescence: qu'est-ce que c'est et caractéristiques physiques et psychologiques

Janvier 17, 2022

L'adolescence est l'une des périodes les plus complexes et les plus difficiles que nous passons tout au long de notre vie. C’est une phase de croissance dans laquelle nous cessons d’être des enfants pour devenir adultes, nous commençons à assumer de plus en plus de responsabilités et à devenir plus indépendants et le moment où nous forgeons notre identité.

Le stade final de l'adolescence, les années précédentes d'entrée dans la vie adulte, est ce que certains auteurs appellent fin de l'adolescence . Il est question de ce moment de l'évolution dont nous allons parler tout au long de cet article.

  • Article connexe: "Les 8 troubles mentaux les plus courants à l'adolescence"

L'adolescence: une période de changements

La transition entre l'enfance et l'âge adulte C'est un stade de développement caractérisé par la présence d'un grand nombre de changements, à la fois physiques, mentaux et sociaux. Cette étape est finalisée vers la fin de l'adolescence, mais avant que celle-ci ne se produise, de nombreux phénomènes se produisent qui permettent de mieux la comprendre.


En premier lieu, l’émergence de la puberté apparaît comme le moment qui marquera le début de l’adolescence et dans lequel Différents changements dus à l'action du système neuroendocrinien commencent à être générés (surtout avant l'activation de l'hypothalamus et de l'hypophyse) et la stimulation de la production et de l'action des hormones sexuelles qui en dérivent tant chez l'homme que chez la femme.

Le corps grossit (de manière inégale) et les os et les muscles sont renforcés et développés, les caractères sexuels primaires (essentiellement les organes génitaux internes et externes et l'apparition des premières menstruations / pollution) et secondaires (cheveux, visage, corps) se développent. et pubis, changements de la voix, croissance mammaire). Cette croissance se produit de manière accélérée au début, même si elle ralentit petit à petit au fil des années.


Au niveau cognitif et à mesure que le cortex préfrontal se développe, l'adolescent acquiert peu à peu capacité de maîtrise de soi et de maîtrise de soi, souplesse mentale, capacité à inhiber et à choisir leur comportement et rechercher et organiser leurs propres objectifs et motivations, planifier et anticiper les résultats.

L'égocentrisme de l'enfance cède la place à un égocentrisme différent, caractérisé par la présence de pensées d'omnipotence sous la forme d'une fable personnelle et par la création d'un public imaginaire (considérant que d'autres observent et accordent une importance à notre comportement). Au fur et à mesure que le sujet mûrit, cette égocentricité diminue dans la plupart des cas.

La création de son identité

Mais l’un des jalons psychologiques les plus importants de cette étape de la vie est sans aucun doute l'acquisition d'une identité distincte du reste du monde . L'adolescent cesse de se voir uniquement basé sur ce que le reste du monde considère de lui et construit un concept de soi, commençant à valoriser sa propre complexité et à vouloir expérimenter pour se retrouver. C'est à ce moment que le sujet commence à rechercher un engagement social et à rechercher une plus grande indépendance.


Il y a certains séparation par rapport à la famille et ont tendance à se concentrer davantage sur le groupe d'amis, étant des éléments essentiels pour développer les aspects identitaires et le sens d'appartenance sociale. De même, la société commence à leur attribuer des responsabilités toujours plus grandes et à en exiger davantage.

Tout cela signifie que l'ensemble des changements auxquels les adolescents doivent faire face peut devenir extrêmement stressant et difficile à assumer, car il s'agit d'un stade de développement particulièrement sensible.

La fin de l'adolescence: qu'est-ce que c'est?

L'adolescence peut être divisée en plusieurs étapes : début de l'adolescence entre onze et treize ans (généralement au moment de la puberté), adolescence entre quatorze et seize ans / dix-sept ans et fin de l'adolescence, ce que nous verrons plus loin.

La fin de l'adolescence est considérée comme le moment de l'évolution juste avant l'âge adulte, après que la majeure partie de l'adolescence s'est écoulée. Plus précisément, la fin de l’adolescence est identifiée à la deuxième moitié de la deuxième décennie de la vie, une période pouvant varier entre 15 et 21 ans (Certains auteurs considèrent qu'il est donné de 15 à 19 ans, d'autres proposent entre 17 et 21 ans).

A ce stade vital, on considère que la plupart des changements de maturation les plus importants au niveau physique se sont déjà produits (étant plus typiques du début et du milieu de l'adolescence), bien que cela n'implique pas que le corps ne continue pas à se développer.

  • Peut-être que ça vous intéresse: "Les 3 étapes de l'adolescence"

Portée cognitive et maturationnelle

En ce qui concerne les aspects cognitifs et sociaux, on estime qu’à la fin de l’adolescence, la pensée la plus abstraite et la capacité d’évaluer les répercussions de leurs actions sont déjà établies.

C'est une étape beaucoup plus stable que celles qui la précèdent, caractérisée par une pensée beaucoup plus adulte et centrée non plus sur le présent et l'immédiat mais sur l'avenir. L’identité est en grande partie consolidée et vous avez déjà des valeurs établies (bien qu'ils puissent varier dans le temps). La présence d'un idéalisme fort et d'une illusion est habituelle, bien que des incertitudes et des angoisses ainsi que des problèmes psychologiques et de santé puissent également apparaître.

Parfois, une petite crise peut apparaître (la soi-disant crise du 21, bien qu'elle soit de plus en plus retardée dans la société d'aujourd'hui), dans laquelle l'adolescent commence à faire face aux exigences de l'adulte au travail, en couple et participation sociale.

Malgré tout, il ne faut pas oublier que nous sommes encore dans l'adolescence et que il manque encore des aspects pour finir de se développer, même au niveau biologique (Par exemple, le cortex préfrontal n'est complètement développé qu'au moins à 25 ans chez la plupart des gens, voire même au-delà de trente ans).

Aspects psychosociaux

En ce qui concerne les relations personnelles, une plus grande stabilité et moins d’expérimentation se distinguent des autres moments de l’adolescence, et Au niveau relationnel, le contact avec le grand groupe n’est plus tant recherché sinon, on accorde généralement plus d'attention aux relations interpersonnelles et à l'intimité (à la fois dans les relations amoureuses et dans l'amitié).

Ils sont beaucoup plus indépendants la famille et le groupe de pairs (bien que les deux soient toujours très importants) et leurs valeurs et leurs actions ne dépendent plus tellement de ce que les autres considèrent. Sur le plan familial, la séparation opérée lors des premiers instants de l'adolescence est réduite et le lien avec l'environnement familial d'origine reconstitué. Leur implication dans la communauté est beaucoup plus grande et correspond généralement au moment où ils veulent "manger le monde".

Références bibliographiques:

  • Casas Rivero, J.J. et Ceñal González Fierro, M.J. (2005). Développement des adolescents. Aspects physiques, psychologiques et sociaux. Pédiatrie globale, 9 (1): 20-24. Unité de médecine adolescente. Service pédiatrique Hôpital Móstoles, Madrid.
  • Castillero Mimenza, O. (2016). Cyberintimidation: harcèlement dans le réseau. Analyse et proposition d'intervention. [En ligne] Université de Barcelone. Disponible à l'adresse //hdl.handle.net/2445/103343.
  • Parker, J.G. & Asher, S.R. (1993). Amitié et qualité de l'amitié au milieu de l'enfance: liens avec l'acceptation du groupe de pairs et des sentiments de solitude et d'insatisfaction sociale. Psychologie du développement 29, 6-11.
  • Siegel, D. (2014). Tempête de cerveau Barcelone: ​​Alba.
  • Youniss, J. et Smollar, J. (1985): Relations d'adolescentes avec des mères, des pères et des amis. Chicago: Presses de l'Université de Chicago

C'est pas sorcier -ADOLESCENCE : Vive la crise ! (Janvier 2022).


Articles Connexes