yes, therapy helps!
Emotional regulation: this way we tame our state of mind

Emotional regulation: this way we tame our state of mind

February 8, 2023

One of the main characteristics that emotions present is that they began to exist long before reason. All vertebrate animals express a repertoire of actions that They can be identified with different moods , have or not have a capacity for reason developed, and the same happens with our ancestors, the first hominids.

This is what makes great passions and emotions have power over rationalizations. Once they begin to spread through our body, it is impossible to act as if they were not there.

However, that does not mean that we are not able to influence our moods in any way. In this article we will see what is emotional regulation and in what way can we benefit from it if we develop it in an adequate way.


  • Maybe it interests you: "Are we rational or emotional beings?"

What is emotional regulation?

A first definition of the concept of emotional regulation may be as follows: our ability to influence the intensity, type and timing of one's emotions . That is, when we do our part to mitigate or intensify an emotion in terms of duration and intensity, or we cause it to derive in another intentionally, we are making use of emotional regulation.

In most cases it is understood that emotional regulation is focused on specific objectives, such as maintaining composure in a public appearance or not discouraged when experiencing difficulties in an exercise. That is why it is a skill related to Emotional Intelligence, a potentiality often ignored.


  • Related article: "The 8 types of emotions (classification and description)"

The importance of Emotional Intelligence

Emotional Intelligence is a set of skills that have to do with the ability to adapt our thoughts and actions to the circumstances we live in such a way that this fit influences our emotional state. After all, if our emotions have an effect on the results we get in various facets of our lives, we are interested in being able to regulate them according to our interests .

On the other hand, Emotional Intelligence is a phenomenon studied relatively recently, since it departs from our traditional conception of what intelligence is. However, it is known that the mental processes related to emotional regulation are relatively independent of those that are responsible for performing cognitive tasks associated with "normal" intelligence.


So, those people who they do not just try to find answers by reason but they also learn to modulate their emotional state they have a much broader, richer and more effective repertoire of options to reach their goals.

  • Related article: "What is Emotional Intelligence? Discovering the importance of emotions"

Some competences linked to emotional regulation

These are skills that are associated with emotional regulation, although none of them explains this phenomenon separately.

1. Ability to concentrate in the here and now

Much of the effectiveness of emotional regulation consists in perform a correct management of the attention focus . When it comes to experiencing emotions, it is very common for us to get carried away by feelings that refer to past moments, or even to take for granted the perspective of the future that is presented to us at that moment.

For example, before an offensive comment directed towards us we can think that we will never be socially accepted, or that we remember other past humiliations.

That's why it's important to be able to distance ourselves a bit from what happens and analyze the present from what happens in that context.

  • Maybe you're interested: "What to do to live in the present"

2. Ability to recognize each emotion and its implications

Another competence linked to emotional regulation has to do with the ability we show when it comes to discriminating between emotions. In this way it is easier to predict what effects do these states have on the actions we are going to carry out? , and what can we expect from our behavior.

3. Tolerance before ambiguity

As much as we are good at differentiating between emotions, it is impossible to have a full understanding of what goes on in our minds. That is why the management of uncertainty It is as important as the management of the emotions on which it is based.

4. Mental agility

Emotional regulation continues to be a skill that it always applies to what is happening . That is why we must find what aspects of the context can be used to intervene on our emotions.

The simplest example is the possibility of using an elastic ball to exercise the muscles of the arm, or use a recording of environmental sounds to relax and escape for a moment. In fact, many of the most effective strategies to influence emotions are not related to tasks based on introspection, but rather to the interaction with the environment.

5. Ability to look for a positive reading of situations

Every event offers several interpretations, and many of them, in addition, have the peculiarity that they are reasonable, by adjusting well to reality .

Bearing in mind that there is never a single one of these readings whose superiority over others is evident, we have a margin of maneuver to base our experiences on those explanations that fit better our experiences and what we know about life.

6. Resilience

Resilience is the ability to overcome adversity, and that is why it is closely linked to emotional regulation. Be clear that behind the emotional regulation There is the objective of enjoying a better quality of life and a greater exposure to happiness leads us to improve ourselves.

  • Maybe you're interested: "Is there a recipe for happiness?" Eduard Punset and Rojas Marcos respond "

You aren't at the mercy of your emotions -- your brain creates them | Lisa Feldman Barrett (February 2023).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Régulation émotionnelle: nous apprivoisons ainsi notre état d'esprit

Régulation émotionnelle: nous apprivoisons ainsi notre état d'esprit

Septembre 21, 2021

L'une des principales caractéristiques des émotions est qu'elles ont commencé à exister bien avant la raison. Tous les animaux vertébrés expriment un répertoire d’actions qui Ils peuvent être identifiés avec différentes humeurs , ont ou non une capacité de raison développée, et il en va de même pour nos ancêtres, les premiers hominidés.

C'est ce qui fait que les grandes passions et les émotions ont le pouvoir sur les rationalisations. Une fois qu'ils commencent à se répandre dans notre corps, il est impossible d'agir comme s'ils n'étaient pas là.

Cependant, cela ne signifie pas que nous ne pouvons influencer notre humeur d'aucune manière. Dans cet article, nous verrons quelle est la régulation émotionnelle et de quelle manière pouvons-nous en bénéficier si nous le développons de manière adéquate.


  • Peut-être que cela vous intéresse: "Sommes-nous des êtres rationnels ou émotionnels?"

Qu'est-ce que la régulation émotionnelle?

Une première définition du concept de régulation émotionnelle peut être la suivante: notre capacité à influencer l'intensité, le type et le moment des émotions . C'est-à-dire que lorsque nous faisons notre part pour atténuer ou intensifier une émotion en termes de durée et d'intensité, ou que nous la faisons dériver intentionnellement, nous utilisons une régulation émotionnelle.

Dans la plupart des cas, il est entendu que la régulation émotionnelle est axée sur des objectifs spécifiques, tels que le maintien du calme dans une apparence publique ou non découragée en cas de difficultés lors d'un exercice. C'est pourquoi il s'agit d'une compétence liée à l'intelligence émotionnelle, une potentialité souvent ignorée.


  • Article connexe: "Les 8 types d'émotions (classification et description)"

L'importance de l'intelligence émotionnelle

L'intelligence émotionnelle est un ensemble de compétences liées à la capacité d'adapter nos pensées et nos actions aux circonstances dans lesquelles nous vivons, de manière à ce que cette adaptation influence notre état émotionnel. Après tout, si nos émotions ont un effet sur les résultats obtenus dans différentes facettes de notre vie, nous sommes intéressés à pouvoir les réguler en fonction de nos intérêts .

D'autre part, l'intelligence émotionnelle est un phénomène étudié relativement récemment, car elle s'éloigne de notre conception traditionnelle de ce qu'est l'intelligence. Cependant, il est connu que les processus mentaux liés à la régulation émotionnelle sont relativement indépendants de ceux qui sont responsables de l'exécution de tâches cognitives associées à une intelligence "normale".


Alors, ces gens qui ils n'essayent pas seulement de trouver des réponses par la raison mais ils apprennent aussi à moduler leur état émotionnel et disposent d'un répertoire d'options beaucoup plus large, plus riche et plus efficace pour atteindre leurs objectifs.

  • Article connexe: "Qu'est-ce que l'intelligence émotionnelle? Découvrir l'importance des émotions"

Quelques compétences liées à la régulation émotionnelle

Ce sont des compétences associées à la régulation émotionnelle, bien qu'aucune d'elles n'explique ce phénomène séparément.

1. Capacité à se concentrer dans l'ici et maintenant

Une grande partie de l'efficacité de la régulation émotionnelle consiste à effectuer une gestion correcte de l'attention . Quand il s’agit de vivre des émotions, il est très courant pour nous de nous laisser emporter par des sentiments qui font référence à des moments passés, ou même de prendre pour acquis la perspective du futur qui nous est présentée à ce moment-là.

Par exemple, avant de faire un commentaire offensant à notre égard, nous pouvons penser que nous ne serons jamais acceptés par la société ou que nous nous souvenons d’humiliations passées.

C'est pourquoi il est important de pouvoir se distancer un peu de ce qui se passe et analyser le présent de ce qui se passe dans ce contexte.

  • Peut-être que vous êtes intéressé: "Que faire pour vivre dans le présent"

2. Capacité à reconnaître chaque émotion et ses implications

Une autre compétence liée à la régulation émotionnelle est liée à la capacité dont nous faisons preuve en matière de discrimination entre les émotions. De cette façon, il est plus facile de prévoir Quels sont les effets de ces états sur les actions que nous allons mener? et que pouvons-nous attendre de notre comportement?

3. Tolérance avant ambiguïté

Bien que nous sachions bien différencier les émotions, il est impossible de bien comprendre ce qui se passe dans notre esprit. C'est pour ça que la gestion de l'incertitude C'est aussi important que la gestion des émotions sur lesquelles il repose.

4. Agilité mentale

La régulation émotionnelle continue d’être une compétence qui cela s'applique toujours à ce qui se passe . C'est pourquoi nous devons trouver quels aspects du contexte peuvent être utilisés pour intervenir sur nos émotions.

L'exemple le plus simple est la possibilité d'utiliser une balle élastique pour exercer les muscles du bras ou d'utiliser un enregistrement de sons environnementaux pour vous détendre et vous échapper un instant. En fait, bon nombre des stratégies les plus efficaces pour influencer les émotions ne sont pas liées à des tâches basées sur l'introspection, mais plutôt à l'interaction avec l'environnement.

5. Capacité à rechercher une lecture positive des situations

Chaque événement offre plusieurs interprétations, et beaucoup d’entre elles ont en outre la particularité d’être raisonnables, en s'adaptant bien à la réalité .

Gardant à l'esprit qu'il n'y a jamais une seule de ces lectures dont la supériorité sur d'autres soit évidente, nous avons une marge de manœuvre pour baser nos expériences sur des explications qui correspondent mieux à nos expériences et à ce que nous savons de la vie.

6. Résilience

La résilience est la capacité de surmonter l'adversité et c'est pourquoi elle est étroitement liée à la régulation émotionnelle. Soyez clair que derrière la régulation émotionnelle Il y a l'objectif de jouir d'une meilleure qualité de vie et une plus grande exposition au bonheur nous amène à nous améliorer.

  • Peut-être êtes-vous intéressé: "Y a-t-il une recette du bonheur?" Eduard Punset et Rojas Marcos répondent "

How To Heal The Emotional Body - Teal Swan (Septembre 2021).


Articles Connexes