yes, therapy helps!
Heminegligencia: patients for whom the left side does not exist

Heminegligencia: patients for whom the left side does not exist

July 19, 2024

Heminegligence, or unilateral spatial neglect , is a neurological disorder that is expressed in a very strange way in patients who suffer from it. In particular, it makes the person, apparently maintaining a normal degree of consciousness, unable to recognize stimuli that come from one side of his body.

In this article you can see the symptoms associated with the heminegligencia, its possible causes and the treatments related to the appropriate medical intervention for this type of patients.

  • Maybe you're interested: "The 15 most frequent neurological disorders"

What is heminegligencia? Going into detail

Heminegligencia can refer to two similar phenomena. On the one hand, can be used to refer to a symptom , and on the other it is also possible to use it as equivalent to the denomination of "unilateral negligence syndrome", which is the neurological disorder to which the symptom corresponds.


As a symptom, heminegligence is the inability to consciously notice elements that come from one side with respect to the axis that crosses the body from the forehead to the nape.

On the other hand, the syndrome of unilateral negligence is the clinical picture of a person who apparently does not pay attention to anything that is located on one of its sides (or, more technically, one of its hemispheres), which means that he does not consciously perceive it nor does he perform actions located in that half of the hemibody .

For example, a person with heminegligencia will not be able to notice a dog that is located to the left of its visual field, but neither will be able to completely shave the beard: it will only shave the half of the face.


On the other hand, if a person is asked negligently to draw a square as he is looking at it, he will only draw one half, but if he changes his position and looks at it from the opposite side to the previous one, he will draw the half that it had been omitted and not the other.

The clock test to detect this syndrome

So, one of the typical tests used in clinics to know if a person presents heminegligencia is to ask him to draw a clock . If you suffer from this syndrome, you will only draw one of the halves, and the other will either not be drawn or appear clearly "atrophied".

Usually, the body that is "ignored" by people with heminegligencia is the left , so the clock will be drawn in a way that the hand can not go beyond 6 or 7.

symptom

Some of the typical symptoms of the syndrome of spatial neglect are the following:


  • Inability to detect events that occur in one of the halves of the visual field.
  • Problems to notice slight sounds that are captured mainly by the ear of the affected body.
  • Inability to draw one of the halves of a scene or figure.
  • Problems getting dressed, shaving or maintaining personal hygiene.
  • Disorganization in the chains of actions that they undertake.
  • Frequent disorientation , not knowing how the sites have been reached, or not recognizing them.
  • Memory problems are common.

Causes of unilateral spatial neglect

The most frequent causes of heminegligencia tend to be ischemic accidents that leave blood circulation to certain parts of the brain and kill neurons in that area. So that, cerebral infarction is usually in the medical history of this type of patients.

  • Maybe you're interested: "Cerebral embolism: types, symptoms, sequelae and causes"

It's a problem of attention

Although the heminegligencia seems to be a problem that leaves completely ignored one of the halves of the body (and the visual field) the certain thing is that fundamentally it is a problem of attention that affects the information that arrives from one of the hemicuerpos. This is known because, at an unconscious level, it has been seen that people with this neurological condition yes they react to stimuli captured only from the affected side .

For example, if you show them the drawing of a house whose left side is on fire, they will ensure that you see a normal house. However, if right after they are asked to select certain words, they tend to choose those related to the semantic field of fire and fires.

Also, if presented a photograph of two people being a friend or family member on the left , they will say they do not see anyone they know, but the parts of the brain that are activated when they see something familiar will be activated, something that will not happen when presenting two photographs of unknown people.

The heminegligencia causes that the perception of the information that arrives from the left (usually) is masked, but that does not mean that it does not exist in any degree of intensity. It is not "blindness" to one half of the body.

  • Related article: "The 11 major disorders of care (and associated symptoms)"

Treatments

Normally, the disease that causes the heminegligencia is severe enough so that this disorder never completely disappears , although it may improve a little over time, because of the neuronal plasticity.

For this reason, the treatments used are palliative, related to the learning of methods to take a day to day as normal as possible. Of course, almost always need regular assistance.


10 choses insensées que votre cerveau sait faire sans e-penser - Ep.20 - e-penser (July 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Heminegligencia: patients pour lesquels le côté gauche n'existe pas

Heminegligencia: patients pour lesquels le côté gauche n'existe pas

Février 29, 2024

Héminegligence ou négligence spatiale unilatérale , est un trouble neurologique qui s’exprime de façon très étrange chez les patients qui en souffrent. En particulier, cela rend la personne, apparemment en maintenant un degré de conscience normal, incapable de reconnaître les stimuli provenant d’un côté de son corps.

Dans cet article, vous pouvez voir les symptômes associés à l’héminegligencia, ses causes possibles et les traitements associés à l’intervention médicale appropriée pour ce type de patients.

  • Peut-être êtes-vous intéressé: "Les 15 troubles neurologiques les plus fréquents"

Qu'est-ce que l'héminegligencia? Entrer dans les détails

Heminegligencia peut faire référence à deux phénomènes similaires. D'un côté, peut être utilisé pour désigner un symptôme , et d'autre part, il est également possible de l'utiliser comme équivalent à la dénomination de "syndrome de négligence unilatérale", qui est le trouble neurologique auquel correspond le symptôme.


En tant que symptôme, l’héminegligence est l'incapacité de noter consciemment les éléments qui viennent d'un côté par rapport à l'axe qui traverse le corps du front à la nuque.

D'autre part, le syndrome de la négligence unilatérale est le tableau clinique d'une personne qui, apparemment, ne prête pas attention à quoi que ce soit qui se trouve sur l'un de ses côtés (ou, plus techniquement, sur l'un de ses hémisphères), ce qui signifie qu'il ne le perçoit pas consciemment il n'exécute pas non plus des actions situées dans cette moitié de l'hémicorps .

Par exemple, une personne atteinte d'héminegligence ne pourra pas remarquer un chien qui se trouve à gauche de son champ visuel, mais elle ne pourra pas totalement raser la barbe: elle ne fera que raser la moitié du visage.


Par contre, si une personne est invitée par négligence à dessiner un carré en la regardant, elle n'en dessinera qu'une moitié, mais si elle change de position et la regarde du côté opposé au précédent, elle en tirera la moitié. il avait été omis et pas l'autre.

Le test d'horloge pour détecter ce syndrome

Donc, un des tests typiques utilisés dans les cliniques pour savoir si une personne présente une héminegligence est de lui demander de dessiner une horloge . Si vous souffrez de ce syndrome, vous ne tirerez qu'une des moitiés, et l'autre ne sera pas tirée ou semblera clairement "atrophiée".

Normalement le corps qui est "ignoré" par les personnes atteintes d'héminegligence est celui de gauche Ainsi, l’horloge sera dessinée de manière à ce que la main ne puisse pas dépasser 6 ou 7.

Les symptômes

Certains des symptômes typiques du syndrome de négligence spatiale sont les suivants:


  • Incapacité de détecter les événements qui se produisent dans l'une des moitiés du champ visuel.
  • Problèmes pour remarquer des sons légers qui sont capturés principalement par l'oreille du corps affecté.
  • Incapacité de tirer une des moitiés d'une scène ou d'une figure.
  • Problèmes pour s'habiller, se raser ou maintenir une hygiène personnelle.
  • Désorganisation dans les chaînes d'actions qu'ils entreprennent.
  • Désorientation fréquente , ne sachant pas comment les sites ont été atteints, ou ne les reconnaissant pas.
  • Les problèmes de mémoire sont fréquents.

Causes de négligence spatiale unilatérale

Les causes les plus fréquentes d'héminegligencia sont généralement les accidents ischémiques, qui laissent la circulation sanguine dans certaines parties du cerveau et tuent les neurones de cette région. Donc, l'infarctus cérébral est généralement dans les antécédents médicaux de ce type de patients.

  • Peut-être êtes-vous intéressé: "Embolie cérébrale: types, symptômes, séquelles et causes"

C'est un problème d'attention

Bien que l’héminegligencia semble être un problème qui laisse complètement ignoré l’une des moitiés du corps (et du champ visuel), il est certain que c’est fondamentalement un problème d’attention qui affecte les informations qui parviennent de l’un des hemicuerpos. Ceci est connu car, à un niveau inconscient, il a été vu que les personnes atteintes de cette maladie neurologique oui, ils réagissent aux stimuli capturés uniquement du côté affecté .

Par exemple, si vous leur montrez le dessin d’une maison dont le côté gauche est en feu, ils s’assureront que vous voyez une maison normale. Cependant, si on leur demande de sélectionner certains mots juste après, ils ont tendance à choisir ceux qui sont liés au champ sémantique du feu et des incendies.

Aussi, si présenté une photo de deux personnes étant un ami ou un membre de la famille à gauche , ils diront qu’ils ne voient personne qu’ils connaissent, mais que les parties du cerveau activées lorsqu’elles voient quelque chose de familier seront activées, ce qui ne se produira pas lors de la présentation de deux photographies de personnes inconnues.

L'héminegligencia fait que la perception de l'information qui arrive de la gauche (généralement) est masquée, mais cela ne veut pas dire qu'elle n'existe pas à un degré d'intensité quelconque. Ce n'est pas "l'aveuglement" d'une moitié du corps.

  • Article connexe: "Les 11 troubles majeurs des soins (et symptômes associés)"

Traitements

Normalement, la maladie qui cause l’héminegligencia est suffisamment grave pour que ce trouble ne disparaît jamais complètement , bien que cela puisse s’améliorer un peu avec le temps, à cause de la plasticité neuronale.

Pour cette raison, les traitements utilisés sont palliatifs, liés à l’apprentissage de méthodes permettant de prendre au quotidien une journée aussi normale que possible. Bien sûr, presque toujours besoin d'une assistance régulière.


10 choses insensées que votre cerveau sait faire sans e-penser - Ep.20 - e-penser (Février 2024).


Articles Connexes