yes, therapy helps!
Odontophobia: this is the extreme fear of the dentist, and his treatment

Odontophobia: this is the extreme fear of the dentist, and his treatment

October 3, 2022

You have discomfort in your mouth for a long time, your gums bleed, you have been postponing the annual oral cleaning for more than three years and tartar is accumulating, you think you may be starting to develop periodontitis, and you know that there is only one way to solve all this, you do not have another ... but only imagine you panic, the insurmountable fear, you try to convince yourself that it really is not so necessary to go and you are willing to endure this situation before entering a dentist's office .

In this article we are going to talk about a much more common phobia than what is believed: odontophobia, the irrational fear of going to the dentist , a problem that can trigger several serious health complications.


  • Related article: "Types of phobias: exploring the disorders of fear"

What is odontophobia? Differentiate between anxiety and phobia

As we have previously mentioned, odontophobia is the irrational and persistent fear of going to the dentist. To be considered a phobia, this fear must be prolonged for at least six months.

We must clarify that it is not the same to talk about the anxiety that we can all feel before going to the dentist (something very common in society, not only in children) and another thing is to talk about phobia to the dentist (odontophobia). Like it or not, sometimes going to the dentist is uncomfortable because of the invasive intervention that they usually do, since the mouth is a very sensitive area. It is normal and adaptive that in some way our organism detects that there is a "danger", and that as a consequence the anxiety to "flee" or to "fight" is activated. However, odontophobia is something much more serious for the person who suffers from it, since it affects your quality of life very negatively .


A differentiating element of having a simple state of anxiety and having odontophobia will be the extent to which the person actively avoids going to the dentist even though it is really necessary to go. A very appropriate analogy to understand this is to compare it with the aircraft phobia. Many people feel anxiety before flying, but do not go further and get on the plane without the need for alternative measures. People with a phobia to fly will avoid, as much as possible, getting on an airplane, and as long as they can, they will take alternative transports, even if that objectively harms them (economic level, time, etc.).

In the case of the person with odontophobia, as far as possible avoid going to the dentist at all costs , while the person with anxiety will face it without giving much importance, despite the discomfort or pain that may come to feel.


Symptoms of extreme fear of the dentist

People with odontophobia are afraid, in general, to invasive procedures (to be pricked, surgery, tooth extraction, anesthesia, drill ...). They experience great anxiety , which can lead to increased sensitivity to pain. Some authors associate dentistry or dental phobia with the phobia of SID (Blood-Injection-Damage).

They are afraid of suffering pain, and in some cases they are afraid of having a panic attack at the time of intervention. As a consequence of fear, patients tend to tense their muscles , even those of the face. Sometimes there may be a hypersensitivity to the drowning reflex, especially in the case of men. Drowning occurs when you try to put objects in the person's mouth or by pressing on the throat, making it difficult or preventing medical intervention.


In the most severe cases of odontophobia with hypersensitivity to the drowning reflex the stimuli that generate choking are expanded: think of the dentist, the smell of the dentist's own utensils, brushing teeth, wearing high collars, and so on.

  • Related article: "Types of Anxiety Disorders and their characteristics"

Causes

In general, the causes of any specific phobia, such as odontophobia, are explained by three important factors (Barlow, 2002): biological vulnerability, generalized psychological vulnerability and specific psychological vulnerability. We are going to focus in a special way on the specific psychological vulnerability, since it tends to be the one with the greatest prominence in odontophobia.


This would be related to a direct negative learning experience, based on direct conditioning . More specifically, it would be the typical scene of a child who experiences a negative experience in the dentist and from then on conditions the dentist with pain or phobic stimulation, and generalizes to other stimuli (eg, white coat, the smell of dentist, see the materials ...).

Logically, the severity and frequency of these negative experiences (feeling that every time you go to the dentist you have a very unpleasant or mildly negative experience) and an infrequent exposure to the situation after the negative experience (to expand more and more the frequency with which we go to the dentist for the aversion and fear that it generates: avoidance) are the most important variables for the development of this specific phobia.

Fortunately, today dentists' interventions are less invasive and painful that a few years ago, the result of technological innovation and the use of finer and painless tools.


How is it overcome? Treatment

The Live Exhibition is one of the most effective treatments for dental phobia or odontophobia. If the person has an uncontrollable fear it can be useful to start with exercises of imagination exposure or watch videos about dentists, to continue with the live exhibition when the patient feels more prepared.


During the live exposure it is important that the patient feels that he has the possibility of controlling the feared stimulus through signals previously agreed with the dentist (eg, deciding when he wants to be punctured, stop the drill). It is important that there is a high degree of predictability, that is, that the patient controls the situation and knows what is going to happen at all times.

Obviously, it's better that the client chooses a trusted dentist and that has special empathy towards the difficult situation that the person is going through, because surely his intervention will require patience and special care. The dentist has to explain the procedures to be followed, what the next step will be, and what anesthesia is appropriate for each case.


In cases of odontophobia also it is useful to train the patient in controlled breathing or in applied relaxation , especially when the somatic reactions of intense fear produce muscular tension or tension in the throat).

  • Related article: "Intervention in phobias: the technique of the exhibition"

How to manage your fear of the dentist (October 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Odontophobie: c’est la peur extrême du dentiste et son traitement

Odontophobie: c’est la peur extrême du dentiste et son traitement

Septembre 28, 2022

Vous avez mal à la bouche pendant longtemps, vos gencives saignent, vous retardez le nettoyage buccal annuel depuis plus de trois ans et le tartre s'accumule, vous pensez que vous commencez peut-être à développer une parodontite et vous savez qu'il n'y a qu'une seule façon de le résoudre tout cela, vous n'en avez pas d'autre ... mais imaginez seulement que vous paniquez, la peur insurmontable, vous essayez de vous convaincre qu'il n'est vraiment pas nécessaire d'y aller et que vous êtes prêt à endurer cette situation avant d'entrer chez le dentiste .

Dans cet article, nous allons parler d'une phobie bien plus commune que ce que l'on croit: odontophobie, la peur irrationnelle d'aller chez le dentiste , un problème qui peut déclencher plusieurs complications graves pour la santé.


  • Article connexe: "Types de phobies: explorer les troubles de la peur"

Qu'est-ce que l'odontophobie? Différencier anxiété et phobie

Comme nous l'avons mentionné précédemment, l'odontophobie est la peur irrationnelle et persistante d'aller chez le dentiste. Pour être considérée comme une phobie, cette peur doit être prolongée d'au moins six mois.

Nous devons préciser que ce n’est pas la même chose de parler de l’anxiété que nous pouvons tous ressentir avant d’aller chez le dentiste (quelque chose de très courant dans la société, pas seulement chez les enfants), mais aussi de parler de phobie au dentiste (odontophobie). Qu'on le veuille ou non, il est parfois inconfortable d'aller chez le dentiste à cause de l'intervention invasive qu'ils font habituellement, car la bouche est un domaine très sensible. Il est normal et adaptatif que notre organisme détecte en quelque sorte qu'il existe un "danger" et que, par conséquent, l'anxiété de "fuir" ou de "combattre" est activée. Cependant, l'odontophobie est quelque chose de beaucoup plus grave pour la personne qui en souffre, car cela affecte votre qualité de vie de manière très négative .


Un élément distinctif consistant à avoir un simple état d'anxiété et à avoir une odontophobie sera le fait que la personne évite activement d'aller chez le dentiste alors même qu'il est vraiment nécessaire d'y aller. Une analogie très appropriée pour comprendre ceci est de la comparer à la phobie de l'avion. Avant de prendre l'avion, de nombreuses personnes ressentent de l'anxiété, mais ne vont pas plus loin et ne prennent l'avion sans recourir à d'autres mesures. Les personnes qui ont la phobie de voler éviteront autant que possible de prendre l'avion et, dans la mesure de leurs moyens, emprunteront d'autres moyens de transport, même si cela leur nuit objectivement (niveau économique, temps, etc.).

Dans le cas de la personne atteinte d'odontophobie, autant que possible éviter à tout prix d'aller chez le dentiste , tandis que la personne angoissée y fera face sans accorder beaucoup d’importance, malgré l’inconfort ou la douleur que l’on peut ressentir.


Symptômes de peur extrême du dentiste

Les personnes atteintes d'odontophobie ont généralement peur des procédures invasives (piqûre, chirurgie, extraction dentaire, anesthésie, exercice ...). Ils éprouvent une grande anxiété pouvant entraîner une sensibilité accrue à la douleur. Certains auteurs associent la dentisterie ou la phobie dentaire à la phobie du SID (Blood-Injection-Damage).

Ils ont peur de souffrir et, dans certains cas, ils ont peur d'avoir une attaque de panique au moment de l'intervention. En conséquence de la peur, les patients ont tendance à tendre leurs muscles , même ceux du visage. Parfois, il peut exister une hypersensibilité au réflexe de noyade, en particulier chez les hommes. La noyade se produit lorsque vous essayez de placer des objets dans la bouche de la personne ou en appuyant sur la gorge, rendant la tâche difficile ou empêchant une intervention médicale.


Dans les cas les plus graves d’odontophobie avec hypersensibilité au réflexe de noyade les stimuli générant l'étouffement sont étendus: pensez au dentiste, à l'odeur de ses propres ustensiles, au brossage des dents, au port de colliers hauts, etc.

  • Article connexe: "Types de troubles anxieux et leurs caractéristiques"

Les causes

En général, trois facteurs importants (Barlow, 2002) expliquent les causes d'une phobie spécifique, telle que l'odontophobie: la vulnérabilité biologique, la vulnérabilité psychologique généralisée et la vulnérabilité psychologique spécifique. Nous allons nous concentrer de manière particulière sur la vulnérabilité psychologique spécifique, car il s'agit en général de celle qui a la plus grande importance en odontophobie.


Cela serait lié à une expérience d'apprentissage négative directe, basée sur le conditionnement direct . Plus spécifiquement, il s’agirait de la scène typique d’un enfant qui vit une expérience négative chez le dentiste et qui, à partir de ce moment, provoque chez lui une douleur ou une stimulation phobique, et se généralise à d’autres stimuli l'odeur de dentiste, voir les matériaux ...).

Logiquement, la gravité et la fréquence de ces expériences négatives (sentir que chaque fois que vous allez chez le dentiste vous avez une expérience très désagréable ou légèrement négative) et une exposition peu fréquente à la situation après l'expérience négative (pour étendre de plus en plus la la fréquence avec laquelle nous allons chez le dentiste pour l'aversion et la peur qu'elle génère (évitement) sont les variables les plus importantes pour le développement de cette phobie spécifique.

Heureusement, les interventions des dentistes sont aujourd'hui moins invasives et moins douloureuses qu’il ya quelques années, le résultat de l’innovation technologique et de l’utilisation d’outils plus précis et plus simples.


Comment est-il surmonté? Traitement

La Live Exhibition est l’un des traitements les plus efficaces contre la phobie dentaire. ou odontophobie. Si la personne a une peur incontrôlable, il peut être utile de commencer par des exercices d'exposition à l'imagination ou de regarder des vidéos sur les dentistes, puis de continuer avec l'exposition en direct lorsque le patient se sent mieux préparé.


Lors de l'exposition en direct, il est important que le patient ait le sentiment qu'il a la possibilité de contrôler le stimulus redouté par des signaux préalablement convenus avec le dentiste (par exemple, décider quand il veut être perforé, arrêter l'exercice). Il est important qu'il existe un degré élevé de prévisibilité, c'est-à-dire que le patient contrôle la situation et sache ce qui va se passer à tout moment.

Évidemment c'est mieux que le client choisisse un dentiste de confiance et cela a une empathie particulière pour la situation difficile dans laquelle se trouve la personne, car son intervention nécessitera assurément de la patience et une attention particulière. Le dentiste doit expliquer les procédures à suivre, quelle sera l'étape suivante et quelle anesthésie est appropriée pour chaque cas.


En cas d’odontophobie également il est utile de former le patient à la respiration contrôlée ou à la relaxation appliquée , surtout lorsque les réactions somatiques de peur intense produisent une tension musculaire ou une tension dans la gorge).

  • Article connexe: "Intervention contre les phobies: la technique de l'exposition"

Qu'est ce que ça veut dire #Odontophobie (Septembre 2022).


Articles Connexes