yes, therapy helps!
How to accept oneself to be happy, in 6 keys

How to accept oneself to be happy, in 6 keys

June 26, 2022

You are the most important person you will meet in your life . For this reason, the central axis of your well-being is the inner balance born of the acceptance of lovingly embracing your own essence.

Throughout time, you maintain constant social ties, however, remember that you also maintain a habitual internal dialogue. When your inner dialogue is tinged with guilt, complaints and reproaches, then you are limiting your potential for happiness.

On the contrary, when you foster a kind tone and pleasant words in that internal conversation that accompanies you, you begin to nurture your self-esteem with acceptance . Accepting you does not mean only valuing your body as it is, but also accepting your past from gratitude that lets you know that thanks to the path traveled, today you are a wiser person. Accepting means taking charge of your mistakes and successes as the person responsible for your life.


Accepting means embracing that childlike part that beats in your heart in the form of childhood memories that linger in your memory.

  • Related article: "Self-concept: what is it and how is it formed?"

Acceptance helps you grow as a person

It is only possible to be truly happy, far from any syndrome of perfectionism that chains you to the eternal frustration of not living up to those demanding expectations that you put on your shoulders. That is to say, you are not a machine, but a person with virtues, but also with limits.

It suits do not confuse acceptance with conformism to believe that since you are already in a certain way, you can not change your character at a certain age. As a human being, you have a potential for personal growth. However, any change implies a prior decision.


It is natural that there are some parts of your body that you like more, that you feel a greater satisfaction for some characteristics of your way of being. But to appreciate the positive does not mean to censor what you like less, since everything you repress tends to sprout with more strength in the form of frustration and inner anger.

  • Maybe you're interested: "Tips to stop thinking about what others think of you"

The lack of acceptance and its consequences

These examples serve to visualize how a person can boycott their good luck. For example, the case of that person who has difficulty accepting the compliments and compliments that he receives from his surroundings, simply because his level of self-esteem is low, he responds with skepticism to these external messages.

Or also the case of that person who feels a huge emotional discomfort before an external critic because it tends to give more value to the opinion of others than to what it thinks of itself. The lack of acceptance can also be shown in the feeling of inferiority that positions the person in their relationships with others in a position of inequality.


Lack of acceptance can also be a symptom of lack of maturity , having a totally distorted vision of life, aspiring to constant enjoyment.

  • Related article: "The 50 best sentences about self-esteem"

How to accept oneself? Guidelines to follow

Why is this acceptance so important? Because when you do not love yourself as you deserve, you are turning your back on your own heart.

How to start to love you? Winning in acceptance means increasing self-love. How to achieve this goal of psychology? :

1. Earn freedom to learn to say no

That is to say, it is very important that you defend your personal rights from the assertiveness of establishing your own limits in front of whoever violates your space.

2. There is a constant connection between what you most fear and what you most desire

So, see what's on the other side of fear . And connect with that goal to fight for what matters to you, leaving your comfort zone.

3. Observe your own personal history in an objective way

Do not look only at your mistakes . Celebrate and remember your personal successes and successes.

4. Do not judge your past decisions harshly

Try to understand that you made those decisions in a different context and with a different life perspective than you have today . Experience has taught you new things.

5. You are a unique person

Therefore, live as the protagonist of a story in which you create your good luck from the coherence between thought, feeling and action.

6. Educate your talent

Even if you have a special talent for a certain activity, it is very important that you feed that talent with training to be able to truly enhance it.

  • Maybe you're interested: "14 study habits you should know"

Therapy to accept oneself

If you go through a stage of insecurity, the help of an online psychologist can give you emotional strength to elevate personal empowerment to project yourself in the direction of your happiness. And inner acceptance is always at the base of happiness, in any form and circumstance. Because only you can know yourself so much as to know what you want, what is important for you and what you want to prioritize in this adventure of existence that involves you as a protagonist.

Definitely, therapy can help you maintain a positive inner balance .


How to be Happy Always Yourself - Key to Happiness (June 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Comment s'accepter pour être heureux, en 6 clés

Comment s'accepter pour être heureux, en 6 clés

Juillet 26, 2022

Vous êtes la personne la plus importante que vous rencontrerez dans votre vie . Pour cette raison, l’axe central de votre bien-être est l’équilibre intérieur, né de l’acceptation d’accepter avec amour votre propre essence.

Au fil du temps, vous maintenez des liens sociaux constants, mais souvenez-vous que vous entretenez également un dialogue interne habituel. Lorsque votre dialogue intérieur est empreint de culpabilité, de plaintes et de reproches, vous limitez votre potentiel de bonheur.

Au contraire, lorsque vous entretenez un ton aimable et des paroles agréables dans la conversation interne qui vous accompagne, vous commencez à nourrir votre estime de soi avec l'acceptation . Vous accepter ne signifie pas seulement valoriser votre corps tel qu'il est, mais aussi accepter votre passé par gratitude, ce qui vous permet de savoir que, grâce au chemin parcouru, vous êtes aujourd'hui une personne plus sage. Accepter, c'est prendre en charge vos erreurs et vos succès en tant que responsable de votre vie.


Accepter, c'est embrasser cette partie enfantine qui bat dans votre cœur sous forme de souvenirs d'enfance qui persistent dans votre mémoire.

  • Article connexe: "Concept de soi: de quoi s'agit-il et comment se forme-t-il?"

L'acceptation vous aide à grandir en tant que personne

Il est seulement possible d’être vraiment heureux, loin de tout syndrome de perfectionnisme qui vous attache à la frustration éternelle de ne pas répondre à ces attentes exigeantes que vous mettez sur vos épaules. C'est-à-dire que vous n'êtes pas une machine, mais une personne avec des vertus, mais aussi avec des limites.

Il convient ne confondez pas l'acceptation avec le conformisme à croire que puisque vous êtes déjà d'une certaine manière, vous ne pouvez pas changer de personnage à un certain âge. En tant qu'être humain, vous avez un potentiel de croissance personnelle. Cependant, tout changement implique une décision préalable.


Il est naturel que vous aimiez davantage certaines parties de votre corps, que vous ressentiez une plus grande satisfaction pour certaines caractéristiques de votre façon d'être. Mais apprécier le positif ne signifie pas censurer ce que vous aimez moins, car tout ce que vous réprimez a tendance à germer avec plus de force sous forme de frustration et de colère intérieure.

  • Peut-être êtes-vous intéressé: "Conseils pour ne plus penser à ce que les autres pensent de vous"

Le manque d'acceptation et ses conséquences

Ces exemples permettent de visualiser comment une personne peut boycotter sa bonne fortune. Par exemple, le cas de cette personne qui a de la difficulté à accepter les compliments qu’elle reçoit de son entourage, tout simplement parce que son niveau d’estime de soi est faible, répond avec scepticisme à ces messages externes.

Ou aussi le cas de cette personne qui ressent un énorme malaise émotionnel devant un critique externe parce qu'il a tendance à donner plus de valeur à l'opinion des autres qu'à ce qu'il pense de lui-même. Le manque d’acceptation peut aussi se manifester par le sentiment d’infériorité qui place la personne dans ses relations avec les autres en situation d’inégalité.


Le manque d'acceptation peut aussi être un symptôme de manque de maturité , ayant une vision totalement déformée de la vie, aspirant à un plaisir constant.

  • Article connexe: "Les 50 meilleures phrases concernant l'estime de soi"

Comment s'accepter? Directives à suivre

Pourquoi cette acceptation est-elle si importante? Parce que lorsque vous ne vous aimez pas comme vous le méritez, vous tournez le dos à votre propre cœur.

Comment commencer à t'aimer? Gagner dans l'acceptation signifie augmenter l'amour de soi. Comment atteindre cet objectif de la psychologie? :

1. Gagnez la liberté d'apprendre à dire non

C'est-à-dire, il est très important que vous défendiez vos droits personnels de l’affirmation d’établir vos propres limites devant celui qui viole votre espace.

2. Il existe un lien constant entre ce que vous craignez le plus et ce que vous désirez le plus

Pourtant, voir ce qui est de l'autre côté de la peur . Et connectez-vous avec cet objectif pour lutter pour ce qui compte pour vous, en quittant votre zone de confort.

3. Observez votre histoire personnelle de manière objective

Ne regarde pas seulement tes erreurs . Célébrez et rappelez-vous vos succès personnels.

4. Ne jugez pas durement vos décisions passées

Essayez de comprendre que vous avez pris ces décisions dans un contexte différent et avec une perspective de la vie différente de celle que vous avez aujourd'hui . L'expérience vous a appris de nouvelles choses.

5. Vous êtes une personne unique

Par conséquent, vivez en tant que protagoniste d’une histoire dans laquelle vous créez votre bonheur de la cohérence entre pensée, sentiment et action.

6. Éduquez votre talent

Même si vous avez un talent particulier pour une activité donnée, il est très important que vous nourrissez ce talent avec la formation pour pouvoir vraiment l'améliorer.

  • Peut-être que ça vous intéresse: "14 habitudes d'étude à connaître"

Thérapie pour s'accepter

Si vous passez par une phase d'insécurité, l'aide d'un psychologue en ligne peut vous donner une force émotionnelle pour élever votre pouvoir personnel et vous projeter dans la direction de votre bonheur. Et l'acceptation intérieure est toujours à la base du bonheur, sous toutes ses formes et dans toutes les circonstances. Parce que vous seul pouvez vous connaître suffisamment pour savoir ce que vous voulez, ce qui est important pour vous et ce que vous souhaitez prioriser dans cette aventure de la vie qui vous implique en tant que protagoniste

Finalement, la thérapie peut vous aider à maintenir un équilibre intérieur positif .


Comment retrouver sa joie de vivre séance d'hypnose 1 sur 6 (Juillet 2022).


Articles Connexes