yes, therapy helps!
High demand babies: what they are, and parenting advice

High demand babies: what they are, and parenting advice

May 24, 2022

Raising a baby is something that for most people is beautiful, but it's definitely not easy. At the end of the day we are talking about a completely vulnerable and dependent being with multiple needs that we must be able to supply, and that at least initially is not able to express them in a specific way, often being weeping the only way to communicate their needs or the existence of discomfort or some type of deprivation (such as hunger or desire to contact) they know.

Each baby has its own way of being, its own temperament: there are those who cry a lot or little, more curious or fearful, more active and more sleepy. And some of them are particularly demanding, which is why some authors have come to propose the term of babies in high demand to designate them .


  • Related article: "Types of temperament in babies: easy, difficult and slow"

What is a high demand baby?

They are understood by babies of high demand to those Children are characterized by requiring and requesting attention in a continuous manner , crying frequently and waking up during sleep more often than usual. This term was created by William Sears, from observing the behavior of one of his daughters.

In addition to the above characteristics there are many others that are defining. Among them is the fact that they usually can not calm themselves and have a high level of anguish in the face of the separation of their caregivers, with those who are absorbing and those who require care. Likewise, they usually require continued physical contact. Usually these babies seek to suckle often, which also tends to relax them greatly.


They often have a certain level of sensory hypersensitivity , in such a way that they seem to capture with greater intensity the stimulation coming from the different senses. Also, they are usually awake and attentive children, slightly hyperactive (not in the sense of a disorder but in the one of highly vigilant and moved). In many cases there is also a high level of curiosity, sociability and creativity, as well as a high motivation capacity. And is that one of the characteristics that stand out in them is the high level of insistence and energy in what they do. It is also common for them to appear muscular and tense. To consider a baby as high demand, it is necessary that at least the majority of these characteristics are met.

Finally, although it is not something defining, the truth is that many of these babies have high cognitive abilities and sometimes a certain level of precocity, learning before and with greater ease than others. In other words, these are intelligent children whose initial characteristics can (although not necessarily, depends on how they are managed) end up evolving towards skills and abilities highly valued in adulthood.


In fact, a high percentage of children with giftedness they have been of small babies of high demand or with characteristics similar to her. Of course, this does not mean that the relationship is bidirectional: not all or most babies in high demand will be gifted.

A very important question

Apart from the characteristics of this type of babies, it is essential to highlight an event. We are talking about babies that have common characteristics, but we are not facing babies that present any type of pathology per se . Of course, it is possible that the reason for a baby cry is the pain caused by some type of pathology and this generates that they end up demanding more help.

Beware of expectations

It is often considered that the high demand of these babies is an aspect due solely to the child's way of being. However, the fact of considering that a baby is or is not in high demand is often derived from the opinion or expectations of the parents. It is necessary to bear in mind that each one of us has an image or expectation of how and when a child should require us, expectations that do not have to be realistic.

If for example a baby cries every night at four o'clock in the morning it is not because it is especially demanding, but rather that we are talking about habitual behavior in all or almost all babies. All babies demand attention, cry and have different frustrations and complex behaviors that we often can not understand.

In addition to this we have to bear in mind that in some cases the presence of a high demand may be due to the fact that we are not able to understand the needs of our baby. It is not that we are bad parents, but of a possible incomprehension of the way of being of our baby that It makes it difficult for us to respond with the kind of stimulation and affection that the child needs .

  • Maybe you're interested: "The Theory of Attachment and the bond between parents and children"

Some guidelines for action

High demand babies are characterized, as we have said, by requiring continuous attention from parents. The high demand of these children can confuse and get to cause uncertainty about how to act to many parents. That is why it does not hurt to offer some brief guideline of action.

The first thing to keep in mind is that the high demand baby is a vulnerable being that is expressing a real need , being something unintentional on their part and that is not a way to manipulate us or achieve something from us.

While there is controversy as to whether or not they should respond to their search for contact, the truth is that it has been shown that responding to them tends to lead them to grow up thinking that the world is a safer place and that they have more capacity for self-esteem and defense of their rights. It is important that the baby feels loved and learns to recognize positive emotions . Likewise, we must also work on our emotions.

In addition to this it is important to bear in mind that we do not have to feel guilty for their crying. Generally the cause of these will not be anything we have done or failed to do, but simply a manifestation of some of their sensations or the emergence of some need.

As we have said, these children are moved and curious, so the stimulation can attract a lot of attention. But they are also highly sensitive to it, so we should try to monitor the kind of stimuli that come to them. It will be useful to calm them when there are unexpected stimulations, such as loud noises. Showing a calm behavior before them, and even before their demands for attention, can serve as an example and relax them.

Something that may seem logical but that can go around the head of many parents and generate doubts is the fact that it is also normal to feel overwhelmed. A very important aspect that we have to work on is to take care of ourselves and from time to time perform some pleasant activity without having to be on top of the child. We are not worse parents or mothers for wishing to have a moment of tranquility , and there are going to be occasions when we may need external help (for example, from grandparents or uncles) in order to reduce the level of tension.

Critic to this denomination

The consideration of what is a baby of high demand and the fact of classifying it has generated numerous criticisms at a general level. And is that although it is true that there are children who have this type of temperament, more demanding compared to others, label them could be considered a way to pathologize (although it is not what the category claims) a behavior that is otherwise normal in a creature that depends on parental care to survive.

Another criticism of this category is the fact that there is no limit between what is and what is not a baby in high demand: any of us can consider that our son is hypersensitive, absorbing and definitely demanding since he is not sets a clear time limit or frequency that differs from what another baby would do. That is, it is possible to detect that a child is demanding or not, but not so much in determining where the limit would be.


Dr. Sears' Top Baby Sleep Tips (May 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Les bébés à forte demande: ce qu'ils sont et des conseils parentaux

Les bébés à forte demande: ce qu'ils sont et des conseils parentaux

Juin 20, 2019

Élever un bébé est une belle chose pour la plupart des gens, mais ce n'est vraiment pas facile. À la fin de la journée, nous parlons d’un être complètement vulnérable et dépendant, aux besoins multiples que nous devons pouvoir satisfaire et qui, au moins au début, n’est pas capable de les exprimer de manière spécifique, souvent en pleurant comme le seul moyen de communiquer. leurs besoins ou l'existence d'un inconfort ou d'un type de privation (comme la faim ou le désir de contacter) qu'ils connaissent.

Chaque bébé a sa propre manière d'être, son propre tempérament: il y a ceux qui pleurent beaucoup ou peu, plus curieux ou peureux, plus actifs et plus somnolents. Et certains d’entre eux sont particulièrement exigeants, c’est pourquoi certains auteurs sont venus proposer le terme de bébés en forte demande pour les désigner .


  • Article connexe: "Types de tempérament chez les bébés: facile, difficile et lent"

Qu'est-ce qu'un bébé à forte demande?

Ils sont compris par les bébés de forte demande à ceux Les enfants sont caractérisés par le fait de requérir et d'attirer l'attention de manière continue , pleurant fréquemment et se réveillant plus souvent que d'habitude pendant le sommeil. Ce terme a été créé par William Sears, en observant le comportement de l'une de ses filles.

En plus des caractéristiques ci-dessus, beaucoup d'autres sont en train de définir. Parmi eux se trouve le fait qu’ils ne peuvent généralement pas se calmer et ont un niveau d’angoisse élevé face à la séparation de leurs soignants, avec ceux qui absorbent et ceux qui ont besoin de soins. De même, ils nécessitent généralement un contact physique continu. Habituellement, ces bébés cherchent à téter souvent, ce qui les détend également beaucoup.


Ils ont souvent un certain niveau d'hypersensibilité sensorielle , de telle sorte qu’ils semblent capter avec une plus grande intensité la stimulation provenant des différents sens. De plus, ce sont généralement des enfants éveillés et attentifs, légèrement hyperactifs (non pas dans le sens d'un trouble, mais dans celui de très vigilant et ému). Dans de nombreux cas, il existe également un niveau élevé de curiosité, de sociabilité et de créativité, ainsi qu'une grande capacité de motivation. Et est-ce l’une des caractéristiques qui les caractérisent est le niveau élevé d’insistance et d’énergie dans ce qu’ils font. Il est également courant qu’ils apparaissent musclés et tendus. Pour considérer un bébé comme une demande élevée, il est nécessaire qu’au moins la majorité de ces caractéristiques soient remplies.

Enfin, bien que cela ne définisse rien, la vérité est que beaucoup de ces bébés ont des capacités cognitives élevées et parfois un certain niveau de précocité, apprenant avant et avec plus de facilité que d’autres. En d’autres termes, il s’agit d’enfants intelligents dont les caractéristiques initiales peuvent (bien que pas nécessairement, dépendre de la manière dont ils sont gérés) finir par évoluer vers des compétences et des capacités très recherchées à l’âge adulte.


En fait un pourcentage élevé d'enfants doués ils étaient de petits bébés de forte demande ou présentant des caractéristiques similaires à celles d'elle. Bien entendu, cela ne signifie pas que la relation est bidirectionnelle: tous les bébés ou la plupart des bébés très demandés ne seront pas doués.

Une question très importante

Outre les caractéristiques de ce type de bébés, il est essentiel de souligner un événement. Nous parlons de bébés qui ont des caractéristiques communes, mais nous ne sommes pas confrontés à des bébés présentant tout type de pathologie en soi . Bien sûr, il est possible que les pleurs d'un bébé soient causés par une pathologie quelconque, ce qui les oblige à demander davantage d'aide.

Attention aux attentes

On considère souvent que la forte demande de ces bébés est un aspect dû uniquement à la manière d'être de l'enfant. Cependant, le fait de considérer qu'un bébé est ou non très demandé découle souvent de l'opinion ou des attentes des parents. Il est nécessaire de garder à l’esprit que chacun de nous a une image ou une attente de la manière et du moment où un enfant devrait avoir besoin de nous, des attentes qui ne doivent pas nécessairement être réalistes.

Si par exemple un bébé pleure tous les soirs à quatre heures du matin, ce n'est pas parce que c'est particulièrement exigeant, mais plutôt que nous parlons de comportement habituel chez tous ou presque tous les bébés. Tous les bébés ont besoin d'attention, pleurent et ont des frustrations et des comportements complexes que nous ne pouvons souvent pas comprendre.

En plus de cela, nous devons garder à l'esprit que dans certains cas, la présence d'une forte demande peut être due au fait que nous ne sommes pas en mesure de comprendre les besoins de notre bébé. Ce n’est pas que nous sommes de mauvais parents, mais d’une possible incompréhension de la manière d’être de notre bébé qui Il nous est difficile de réagir avec le type de stimulation et d'affection dont l'enfant a besoin .

  • Peut-être êtes-vous intéressé par: "La théorie de l'attachement et le lien entre parents et enfants"

Quelques lignes directrices pour l'action

Comme nous l'avons dit, les bébés à forte demande nécessitent une attention constante de la part de leurs parents. La forte demande de ces enfants peut confondre et provoquer l’incertitude sur la façon d’agir auprès de nombreux parents. C’est pourquoi il n’ya pas de mal à proposer de brèves directives d’action.

La première chose à garder à l’esprit est que le bébé très demandé est un être vulnérable qui exprime un réel besoin , étant quelque chose de non intentionnel de leur part et ce n’est pas un moyen de nous manipuler ou d’obtenir quelque chose de nous.

Bien qu'il y ait une controverse quant à savoir s'ils doivent ou non répondre à leur recherche de contact, la vérité est qu'il a été prouvé que leur réponse tend à les amener à grandir en pensant que le monde est un lieu plus sûr et qu'ils ont plus capacité d’estime de soi et de défense de leurs droits. Il est important que le bébé se sente aimé et apprenne à reconnaître ses émotions positives . De même, nous devons également travailler sur nos émotions.

En plus de cela, il est important de garder à l'esprit que nous ne devons pas nous sentir coupables pour leurs pleurs. Généralement, la cause de celles-ci ne sera pas quelque chose que nous avons fait ou omis de faire, mais simplement une manifestation de certaines de leurs sensations ou l'émergence de certains besoins.

Comme nous l'avons dit, ces enfants sont émus et curieux. La stimulation peut donc attirer beaucoup d'attention. Mais ils sont également très sensibles à la situation. Nous devrions donc essayer de surveiller le type de stimulus qui leur est soumis. Il sera utile de les calmer lors de stimulations inattendues, telles que des bruits forts. Montrer un comportement calme devant eux, et même avant leurs demandes d’attention, peut leur servir d’exemple et les détendre.

Une chose qui peut sembler logique mais qui peut faire le tour de la tête de nombreux parents et susciter des doutes est le fait qu'il est également normal de se sentir dépassé. Un aspect très important sur lequel nous devons travailler est de prendre soin de nous-mêmes et de faire de temps en temps une activité agréable sans être obligé d'être au-dessus de l'enfant. Nous ne sommes pas les pires parents ou mères qui souhaitent avoir un moment de tranquillité , et il y aura des occasions où nous aurons besoin d’une aide extérieure (par exemple de grands-parents ou d’oncles) afin de réduire le niveau de tension.

Critique à cette dénomination

La prise en compte de ce qui est un bébé de forte demande et le fait de le classer ont suscité de nombreuses critiques au niveau général. Et est-ce bien qu'il soit vrai qu'il existe des enfants qui ont ce type de tempérament, plus exigeants par rapport aux autres, les étiquettent pourrait être considéré comme un moyen de pathologiser (bien que ce ne soit pas ce que prétend la catégorie) un comportement par ailleurs normal chez une créature qui dépend des soins de ses parents pour sa survie.

Une autre critique de cette catégorie est le fait qu'il n'y a pas de limite entre ce qui est et ce qui n'est pas un bébé très demandé: chacun d'entre nous peut considérer que notre fils est hypersensible, absorbant et absolument exigeant puisqu'il n'est pas très en demande. définit une limite de temps ou une fréquence claire qui diffère de ce que ferait un autre bébé. C'est-à-dire qu'il est possible de détecter qu'un enfant est exigeant ou non, mais pas autant pour déterminer la limite.


Décorer une chambre d'enfant - tous les conseils de Sophie Ferjani ! (Juin 2019).


Articles Connexes