yes, therapy helps!
High lymphocytes: causes, symptoms and treatment

High lymphocytes: causes, symptoms and treatment

May 19, 2024

Our body is a complex organism that interacts with the environment continuously . Despite this complexity, it is extremely delicate, requiring its correct functioning of a balance or homeostasis that different external agents could alter and destroy.

Fortunately, we have a system dedicated to defending ourselves from aggressions of substances coming from outside our organism through their destruction: the immune system, which by means of cells such as lymphocytes acts to signal and destroy elements possibly harmful to our organism. But sometimes the body generates a number of lymphocytes that exceeds normal, the subject having high lymphocytes .


Lymphocytes in the immune system

Lymphocytes are one of the most important cell types of our body, since they allow the body to fight against the possible arrival of bacteria and viruses that can cause an illness. It is a type of white blood cell or leukocyte, forming part of the immune system and circulating through the blood as usual. There are different types, the best known being T, B and NK lymphocytes or natural killers .

Faced with an infection or aggression by agents foreign to the body, these cells proceed to act by binding to the substance that has generated the reaction of the immune system (the so-called antigen) and synthesizing antibodies, so that either destroy or serve as a marker for other cells called phagocytes or some lymphocyte subtypes (such as NK or natural killers) destroy the supposed harmful agent. The lymphocytes can also store the information of said antigens, so that the immune system is allowed to remember and reject more easily any entry in the organism of the same antigen that occurs later.


Although they usually act on harmful foreign cells, they do not need to be pathogenic, being able to observe disproportionate reactions to harmless substances such as allergies, rejection responses to implants or even attacks on healthy cells of the body itself in some disorders in which the Immune system does not act correctly.

Lymphocytosis or the presence of high lymphocytes

Generally we have stable levels of this type of cells, located in the majority of adults between 1500 and 4000 leukocytes per milliliter. However, in different circumstances we can find that these levels of lymphocytes may go off, indicating that the body is acting to try to defend itself against an invading agent. When these levels are above 4000 / ml we can consider that we have high lymphocytes, a situation also called lymphocytosis.


It must be borne in mind that in children the normal values ​​are between 5000 and 7000, so that the existence of high lymphocytes will suppose that these are the levels that are exceeded. In childhood, likewise, lymphocytosis is more common.

Having high lymphocytes does not have necessarily generate symptoms, although usually those that are derived from the cause that cause the body to generate so many lymphocytes will appear. Since it is most common that it is the result of an infection, it is common for them to appear hypothermia, exhaustion, fever, digestive problems such as nausea and vomiting, chills. It is also common the presence of respiratory problems, weight loss, poor concentration and visual and auditory capacity. Also muscle stiffness, runny and swollen tissues.

This increase in lymphocytes, if maintained over time, increases the likelihood that the subject has different types of cancer . It has also been linked to the onset of type 1 diabetes, allergies and asthma.

Causes and types

Having high lymphocytes is not usually a disorder or medical problem per se, but an effect or reaction of the organism to a certain situation. As a general rule, you have high lymphocytes in situations such as autoimmune disorders or, which is the most common reason for this, the presence of viral and / or bacterial infections.

So there are multiple factors that can cause us to have high lymphocytes, but in general we can find two large groups of them. This is what distinguishes between two types of lymphocytosis or high lymphocytes.

1. Monoclonal lymphocytosis

In the first place, there is a monoclonal lymphocytosis, produced by an alteration in the lymph that causes it to generate many more lymphocytes than usual or that does not work correctly. This occurs without an external factor appearing. It is what happens in cancers such as leukemia or other types of related tumors.

In addition to this we can also find, as we have said, autoimmune diseases such as sclerosis, the existence of tumors or the presence of myeloproliferative problems such as leukemia.

two.Polyclonal lymphocytosis

In this case, the lymphocytes are high due to the existence of an infection or the appearance of an external factor that induces a defensive response in the organism. It is the case of infections and allergies.

Among the different infections that may appear, we find infections by viruses such as HIV (although AIDS is reduced to a great extent, during the initial infection there is a certain lymphocytosis that aims to act to eliminate the infection) and other STDs, pertussis or influenza, rubella or herpes. It is also considered as such those situations in which we have high lymphocytes due to stress or intoxications by substances.

Treatment

If our lymphocyte levels are exaggeratedly high it will be necessary to lower them, and for that we will have to fight the reason why they occur in such quantity. Thus, in the case of infection, antibiotics and antivirals will cause the infectious process to stop and the leukocyte levels to return to normal little by little.

At the pharmacological level, can be applied immunosuppressants such as methotrexate, or steroids such as the widely known glucocorticoids . In case of allergies it is also recommended to avoid the element that causes them and / or to use epinephrine in case of a dangerous reaction to life. If the cause is a cancer such as leukemia, radiotherapy and chemotherapy will also be applied.

Other strategies that can complement the above are the reduction of lymphocytes through diet, hydration and exercise, which will help us to purify our body of harmful agents that may be causing the defensive reaction of our body (although exercise helps generate lymphocytes , can also serve to reduce the causes of being high).

The use of relaxation and meditation methods can also help to resolve those cases in which lymphocytosis has a psychogenic cause, as well as the application of expressive therapies, problem management and stress regulation.

Similar Articles

yes, therapy helps!
Lymphocytes élevés: causes, symptômes et traitement

Lymphocytes élevés: causes, symptômes et traitement

Octobre 25, 2021

Notre corps est un organisme complexe qui interagit continuellement avec l'environnement . Malgré cette complexité, il est extrêmement délicat, nécessitant le bon fonctionnement d’une balance ou d’une homéostasie que différents agents externes pourraient altérer et détruire.

Heureusement, nous avons un système dédié à la défense contre les agressions de substances provenant de l'extérieur de notre organisme par le biais de leur destruction: le système immunitaire qui, au moyen de cellules telles que les lymphocytes, agit pour signaler et détruire les éléments potentiellement nocifs pour notre organisme. Mais parfois, le corps génère un nombre de lymphocytes supérieur à la normale, le sujet ayant des lymphocytes élevés .


Les lymphocytes dans le système immunitaire

Les lymphocytes constituent l'un des types de cellules les plus importants de notre corps, car ils permettent à celui-ci de lutter contre la possible arrivée de bactéries et de virus pouvant provoquer une maladie. C'est un type de globule blanc ou leucocyte, faisant partie du système immunitaire et circulant dans le sang comme d'habitude. Il existe différents types, les mieux connus étant les lymphocytes T, B et NK ou les tueurs naturels .

Face à une infection ou à une agression d'agents étrangers au corps, ces cellules agissent en se liant à la substance qui a provoqué la réaction du système immunitaire (l'antigène) et en synthétisant des anticorps, de manière à détruire ou à servir de marqueur à d'autres cellules. appelés phagocytes ou certains sous-types de lymphocytes (tels que NK ou tueurs naturels) détruisent l'agent nocif supposé. Les lymphocytes peuvent également stocker les informations desdits antigènes, de sorte que le système immunitaire est autorisé à se souvenir et à rejeter plus facilement toute entrée dans l'organisme du même antigène qui se produit ultérieurement.


Bien qu’ils agissent généralement sur des cellules étrangères nocives, ils n’ont pas besoin d’être pathogènes, car ils sont en mesure d’observer des réactions disproportionnées aux substances inoffensives telles que les allergies, les réactions de rejet aux implants ou même les attaques contre les cellules saines du corps Le système immunitaire n'agit pas correctement.

Lymphocytose ou présence de lymphocytes élevés

Généralement, nous avons des niveaux stables de ce type de cellules, situées dans la majorité des adultes entre 1500 et 4000 leucocytes par millilitre. Cependant, dans différentes circonstances, nous pouvons constater que ces taux de lymphocytes peuvent disparaître, ce qui indique que le corps agit pour tenter de se défendre contre un agent d'invasion. Lorsque ces taux sont supérieurs à 4000 / ml, nous pouvons considérer que nous avons un nombre élevé de lymphocytes, une situation également appelée lymphocytose.


Il faut garder à l’esprit que chez l’enfant les valeurs normales se situent entre 5 000 et 7 000, de sorte que l’existence de taux élevés de lymphocytes suppose que ce sont les niveaux qui sont dépassés. De même, la lymphocytose est plus fréquente chez les enfants.

Avoir des lymphocytes élevés ne génère pas nécessairement de symptômes, bien que ceux qui sont dérivés de la cause qui provoque le corps à générer autant de lymphocytes apparaissent. Comme il est le plus souvent le résultat d’une infection, il est courant qu’ils présentent une hypothermie, un épuisement, une fièvre, des problèmes digestifs tels que des nausées et des vomissements, des frissons. Il est également fréquent que des problèmes respiratoires, une perte de poids, une faible concentration et une perte de capacité visuelle et auditive soient présents. Aussi, raideur musculaire, tissus liquides et enflés.

Cette augmentation du nombre de lymphocytes, si elle est maintenue dans le temps, augmente la probabilité que le sujet présente différents types de cancer. . Il a également été associé à l'apparition du diabète de type 1, des allergies et de l'asthme.

Causes et types

Le taux élevé de lymphocytes n'est généralement pas un trouble ou un problème médical en soi, mais un effet ou une réaction de l'organisme dans une situation donnée. En règle générale, vous avez des lymphocytes élevés dans des situations telles que des troubles auto-immuns ou, ce qui en est la raison la plus courante, la présence d'infections virales et / ou bactériennes.

Donc, il y a plusieurs facteurs qui peuvent nous amener à avoir un nombre élevé de lymphocytes, mais en général, nous pouvons en trouver deux grands groupes. C'est ce qui distingue deux types de lymphocytose ou lymphocytes élevés.

1. lymphocytose monoclonale

En premier lieu, il existe une lymphocytose monoclonale, produite par une altération de la lymphe qui la fait générer beaucoup plus de lymphocytes que d'habitude ou qui ne fonctionne pas correctement. Cela se produit sans l'apparition d'un facteur externe. C'est ce qui se passe dans les cancers tels que la leucémie ou d'autres types de tumeurs associées.

En plus de cela, nous pouvons également trouver, comme nous l'avons dit, des maladies auto-immunes telles que la sclérose, l'existence de tumeurs ou la présence de problèmes myéloprolifératifs tels que la leucémie.

2Lymphocytose polyclonale

Dans ce cas, les lymphocytes sont élevés en raison de l'existence d'une infection ou de l'apparition d'un facteur externe qui induit une réponse défensive dans l'organisme. C'est le cas des infections et des allergies.

Parmi les différentes infections pouvant apparaître, on trouve des infections par des virus tels que le VIH (bien que le SIDA soit fortement réduit, il existe au cours de l'infection initiale une certaine lymphocytose visant à éliminer l'infection) et d'autres MST, la coqueluche ou la grippe, la rubéole ou l'herpès. Sont également considérées comme telles les situations dans lesquelles le nombre de lymphocytes est élevé en raison d'un stress ou d'une intoxication par des substances.

Traitement

Si nos taux de lymphocytes sont exagérément élevés, il sera nécessaire de les baisser et, pour cela, nous devrons nous battre contre la raison pour laquelle ils se produisent en si grande quantité. Ainsi, en cas d’infection, les antibiotiques et les antiviraux provoquent l’arrêt du processus infectieux et le retour à la normale des taux de leucocytes.

Au niveau pharmacologique, peut être appliqué immunosuppresseurs tels que le méthotrexate, ou les stéroïdes tels que les glucocorticoïdes largement connus . En cas d'allergie, il est également recommandé d'éviter l'élément qui les cause et / ou d'utiliser l'épinéphrine en cas de réaction dangereuse à la vie. Si la cause est un cancer tel que la leucémie, une radiothérapie et une chimiothérapie seront également appliquées.

La réduction des lymphocytes par l’alimentation, l’hydratation et l’exercice nous aidera à purifier notre corps des agents nocifs pouvant être à l’origine de la réaction de défense de notre corps (bien que l’exercice aide à générer des lymphocytes , peut également servir à réduire les causes d’être élevé).

L'utilisation de méthodes de relaxation et de méditation peut également aider à résoudre les cas dans lesquels la lymphocytose a une cause psychogène, ainsi que l'application de thérapies expressives, la gestion de problèmes et la régulation du stress.


Leucémie: 16 symptômes méconnus à surveiller de près (Octobre 2021).


Articles Connexes