yes, therapy helps!
How to overcome insecurity: 5 psychological tips

How to overcome insecurity: 5 psychological tips

May 2, 2024

Many people suffer from problems of insecurity. Feeling that one is not up to the circumstances, that everyone is capable of progressing but one does not have enough ability, etc. Coping with this type of self-sabotage is not easy, but getting it is usually a good thing, since it facilitates the resolution of several problems derived from it.

In this article we will review some basic tips to know how to overcome insecurity through changes that must be introduced into day-to-day habits.

  • Related article: "Low self-esteem? When you become your worst enemy

How insecurities arise

As practically everything in psychology, insecurity has multiple causes, although there are several that are very common. Fundamentally, it's about a distorted view about one's own abilities , from an extremely pessimistic point of view, that generates a self-fulfilling prophecy effect.


That is to say, the fact of having very low expectations about what one is capable of doing, does not even have exciting initiatives that are a challenge. With the passage of time, this perception of staying in a state of stagnation reinforces insecurities and low self-esteem.

The idea that much of this monotony and absence of vital milestones achieved is due to the fact that stays in the comfort zone it does not take on sufficient prominence so that the perception of one's own defects determines the way in which we think about ourselves.

On the other hand, one of the areas of life in which insecurities are more noticeable are personal relationships. Something as simple as adopting a nonverbal language that denotes insecurity gets the effect that others treat us consistently, so that in each conversation and social interaction the message is captured that effectively, there are reasons to feel insecure. It is a vicious circle that with the passage of time comes to generate a dogma, a belief that is not even questioned: we are worth less than others.


How to overcome insecurity on a day-to-day basis

Below you will find several ideas from which you can start to reinforce your self-esteem progressively. Keep in mind that the simple act of reading will not solve a problem of insecurities, but this is achieved by introducing different habits in the day to day, of which we will talk in the following lines.

In any case, it is important to bear in mind that the objective is not to eliminate insecurities, but to overcome them; that is to say, avoid interfering in a significant way with one's well-being , or that are obstacles to develop all the personal potential that is available.

1. Write down your strengths and insecurities

Even the most insecure people are able to recognize certain things that, in pursuit of the rest of their repertoire of skills, are good for them. Therefore, a good starting point is to write down a list of weaknesses and a list of personal strengths. It is important that these are valued not by comparing ourselves with the rest, but by comparing those physical and psychological characteristics that belong to oneself.


This step will allow two things. On the one hand, it is a starting point that helps to focus more on how good you have , and on the other, if it is done with a certain periodicity, it helps to have information about how their own insecurities evolve.

2. Check the paranoia tendencies

Many people base their insecurity on almost paranoid thoughts, constantly pondering the supposed intentions of hurting or mocking us that others hide behind an appearance of normality. Therefore, it is good to spend about five minutes, at the end of the day, looking back and assess if you have fallen into this kind of thoughts in an unjustified way .

3. Ask for space from others

The changes must not only occur in oneself, but the social environment must also evolve. After all, when it is insecure, the restopuede tend to make hurtful assessments aloud, even without having a direct intention to cause harm, simply because they see that kind of criticism fit with what the other person thinks about himself. same There where others remain silent opinions to not spend the day criticizing the person with whom they speak, this regulation of what is said diminishes before those who have low self-esteem.

So, it is good to express directly that certain comments are too much, given that they are inconvenient. The good thing about these situations is that the other person, in most cases, will stop trying to maintain a dominant position in the conversation if it is someone who has affection for us, and will immediately see his error. On the other hand, this is an assertiveness exercise that helps to reinforce the self-esteem by the simple fact of seeing that this class of complaints are accepted by the other, denoting that many of the criticisms received in the day to day are unfounded.

  • Maybe you're interested: "Assertiveness: 5 basic habits to improve communication"

4. Do not compare yourself with strangers

With the rise of social networks, it is extraordinarily easy to give an image of what is not. One in which only the positive is highlighted, and the negative is ignored. This is something that facilitates the appearance of insecurities, because in certain digital platforms idealization is the norm .

Therefore, whenever you are assaulted by a thought based on your own inferiority to others that are fundamentally known through Facebook, Instagram or similar, remember that it is a mirage. There is no reason to think that this person is perfect or even almost perfect, and there are many reasons to think that the image one has of that "other" is very distorted.

5. Practice sports and eat well

The good thing about this pattern is that it is based on the repetition of relatively simple behavior patterns. Seeing how it progresses physically over a few months is very motivating, and helps improve self-esteem.


HOW TO DEAL WITH INSECURITIES | PSYCHOLOGICAL STRATEGY (May 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Comment vaincre l'insécurité: 5 astuces psychologiques

Comment vaincre l'insécurité: 5 astuces psychologiques

Mai 27, 2022

Beaucoup de gens souffrent de problèmes d'insécurité. Sentant qu'on n'est pas à la hauteur des circonstances, que tout le monde est capable de progresser mais que l'on n'a pas assez de capacités, etc. Composer avec ce type d'auto-sabotage n'est pas facile, mais l'obtenir est généralement une bonne chose, car il facilite la résolution de plusieurs problèmes qui en découlent.

Dans cet article, nous allons passer en revue Quelques conseils de base pour savoir comment surmonter l'insécurité à travers des changements qui doivent être introduits dans les habitudes quotidiennes.

  • Article connexe: "Faible estime de soi? Quand vous devenez votre pire ennemi

Comment naissent les insécurités

Comme pratiquement tout en psychologie, l'insécurité a des causes multiples, bien que plusieurs soient très courantes. Fondamentalement, il s'agit de une vision déformée de ses propres capacités , d’un point de vue extrêmement pessimiste, génère un effet de prophétie auto-réalisateur.


C'est-à-dire que le fait d'avoir très peu d'attentes quant à ce que l'on est capable de faire ne comporte même pas d'initiatives excitantes et stimulantes. Au fil du temps, cette impression de rester dans un état de stagnation renforce les insécurités et une faible estime de soi.

L’idée qu’une grande partie de cette monotonie et de l’absence de jalons vitaux est atteinte tient au fait que reste dans la zone de confort il ne prend pas suffisamment d'importance pour que la perception de ses propres défauts détermine la manière dont nous pensons à nous-mêmes.

D'autre part, l'un des domaines de la vie dans lequel les insécurités sont plus perceptibles sont les relations personnelles. Quelque chose d'aussi simple que d'adopter un langage non verbal qui dénote l'insécurité génère l'effet que les autres nous traitent de manière cohérente, de sorte que dans chaque conversation et interaction sociale le message est capturé de manière efficace, il existe des raisons de ne pas se sentir en sécurité. C’est un cercle vicieux qui, avec le temps, génère un dogme, une conviction qui n’est même pas remise en question: nous valons moins que les autres.


Comment surmonter l'insécurité au quotidien

Vous trouverez ci-dessous plusieurs idées à partir desquelles vous pouvez commencer à renforcer progressivement votre estime de soi. N'oubliez pas que le simple fait de lire ne résoudra pas le problème des insécurités, mais que vous y parviendrez en introduisant des habitudes différentes au quotidien, dont nous parlerons dans les lignes suivantes.

Dans tous les cas, il est important de garder à l'esprit que l'objectif n'est pas d'éliminer les insécurités, mais de les surmonter. c'est-à-dire, éviter d'interférer de manière significative avec son bien-être , ou qui constituent des obstacles pour développer tout le potentiel personnel disponible.

1. Notez vos forces et vos insécurités

Même les personnes les plus précaires sont capables de reconnaître certaines choses qui, dans la poursuite du reste de leur répertoire de compétences, leur sont bénéfiques. Par conséquent, un bon point de départ consiste à dresser une liste des faiblesses et des forces personnelles. Il est important que ces valeurs soient évaluées non pas en nous comparant au reste, mais en comparant ces caractéristiques physiques et psychologiques qui s’appartiennent à nous-mêmes.


Cette étape permettra deux choses. D’une part, c’est un point de départ que aide à se concentrer davantage sur la qualité de vos connaissances et, d'autre part, si cela est fait avec une certaine périodicité, il est utile de savoir comment évoluent leurs propres insécurités.

2. Vérifier les tendances paranoïaques

Beaucoup de gens basent leur insécurité sur des pensées presque paranoïaques, s'interrogeant constamment sur les intentions supposées de nous blesser ou de se moquer de nous, alors que d'autres se cachent derrière une apparence de normalité. Par conséquent, il est bon de passer environ cinq minutes, à la fin de la journée, à regarder en arrière et évaluer si vous êtes tombé dans ce genre de pensées d'une manière injustifiée .

3. Demander de l'espace aux autres

Les changements doivent non seulement se produire en soi, mais l'environnement social doit également évoluer. Après tout, en cas d’insécurité, les restopuedés ont tendance à faire des évaluations blessantes à voix haute, même sans intention directe de causer du tort, simplement parce qu’ils voient ce type de critique conforme à ce que l’autre pense de lui-même. même Là où d’autres restent silencieux, pour ne pas passer la journée à critiquer leur interlocuteur, cette réglementation de ce qui est dit diminue avant ceux qui ont une faible estime de soi.

Donc, il est bon d’exprimer directement que certains commentaires sont trop, étant donné qu’ils sont gênants. La bonne chose à propos de ces situations est que l’autre personne, dans la plupart des cas, cessera d’essayer de conserver une position dominante dans la conversation si c’est quelqu'un qui a de l’affection pour nous et voit immédiatement son erreur. D'un autre côté, c'est un exercice d'affirmation de soi cela contribue à renforcer l'estime de soi par le simple fait de voir que cette catégorie de plaintes est acceptée par l'autre, ce qui montre que nombre des critiques reçues au jour le jour ne sont pas fondées.

  • Peut-être êtes-vous intéressé: "Affirmation de soi: 5 habitudes de base pour améliorer la communication"

4. Ne vous comparez pas avec des étrangers

Avec la montée des réseaux sociaux, il est extrêmement facile de donner une image de ce qui ne l’est pas. Celui dans lequel seul le positif est mis en évidence et le négatif est ignoré. C’est quelque chose qui facilite l’apparition d’insécurités, car sur certaines plateformes numériques l'idéalisation est la norme .

Par conséquent, chaque fois que vous êtes agressé par une pensée basée sur votre propre infériorité par rapport à d'autres qui sont fondamentalement connues via Facebook, Instagram ou similaire, souvenez-vous que c'est un mirage. Il n'y a aucune raison de penser que cette personne est parfaite ou même presque parfaite, et il y a de nombreuses raisons de penser que l'image que l'on a de cet "autre" est très déformée.

5. Faire du sport et bien manger

La bonne chose à propos de ce modèle est qu’il est basé sur la répétition de modèles de comportement relativement simples. Voir son évolution physique sur quelques mois est très motivant et contribue à améliorer l'estime de soi.


10 Astuces Psychologiques pour LA SÉDUIRE et la Rendre Amoureuse ! (Mai 2022).


Articles Connexes