yes, therapy helps!
How to recover the illusion at a bad time: 5 recommendations

How to recover the illusion at a bad time: 5 recommendations

June 24, 2024

Feeling excited about any issue is the engine that keeps us motivated, alert, happy and with hope for the future. However, when this illusion is lost, our reality is perceived as gloomy and pessimistic and we do not find the energy to do our daily activities and much less to think about plans for the future.

How can we recover the illusion? All of us have gone through or will go through a similar stage and there are resources to be able to get out of this bleak state and recover the illusion.

  • Related article: "Emotional stagnation: when nothing seems to change"

5 Tips to recover the illusion

Like many feelings and stages of the human being, the loss of illusion has its own process, and we must understand that what we are feeling is normal, has an explanation and has a solution. Here we will review the most effective tips to recover the illusion.


1. Express what you feel

A complicated step for some, but very necessary in the recovery of any grieving process, is express our emotions openly .

There are people around you, friends or family who will be willing to listen to you. However, if you think that to speak freely you would prefer not to do it with someone close to you, you can go to a therapist or self-help group, where there will always be people willing to listen to you.

There is no need to be afraid to express our emotions. We think that anger, resentment, sadness or even envy are sensations that we must hide and repress and so that nobody knows that we feel them, but the opposite happens. If we want to recover the illusion, we must begin by venting and learning to express , dominate and channel our emotions so that they are not the ones who dominate us.


2. Reflect on the cause of our loss of illusion

In addition to emotions, there is a rational part that we must find in the middle of all this tangle of sensations that we experience when we have a loss of illusion. This rational part is to look for the root of the problem.

In some situations it can be very obvious: having suffered the death of someone you love, a divorce or love breakup, facing an illness or losing a job. But there are other circumstances that do not come into view so easily and that have us in a state of reluctance and disappointment without knowing even explain what it is that has us like this.

It's time to sit down and think. Make an analysis of our life . If we have practiced the step of talking with someone about what we feel, surely we can clarify the situation about the cause.


These causes can be diverse , how to feel dissatisfied in our work or some unresolved problem with our family or partner. Everyday life leads us to get up every day and carry out our activities without time to stop and think if this is what we want and if we can change it. Thinking about it will help us find what we need to change to get out of emotional stagnation.

  • Maybe you're interested: "Types of motivation: the 8 motivational sources"

3. Seek support

These types of processes are not stages that we must overcome alone. Extreme self-sufficiency makes us think that we must solve it without the help of others and without being aware of what happens to us. There are those who have a hard time showing themselves vulnerable in front of their loved ones, but when we have lost the illusion and motivation, we must consider that the support of friends and family will be a powerful tool to return to feel illusion.

Talk to a friend or family about how we feel, request their understanding and support, go to therapy or find a self-help group where people who have gone through the same thing as us meet, will eliminate the feeling of loneliness It tends to overwhelm us when we feel in a somber state without motivation.

Asking for support among the people around us is not just for us to listen to. We may require you to accompany us to perform procedures when someone has died, to find solutions to the loss of work, to make a move in the case of a divorce and to carry out these activities with the help of someone you love. It is a good way to reduce the feeling of desolation in us and disappointment that is afflicting us.

In this sense we must think that if we would be willing to offer support to someone we love and who needs it, surely someone will do it for us too.

4. Find the positive aspects of your life

When we are in a state of sadness, performing this exercise is more complicated than it seems, but it is necessary to do so.

With pen and paper in hand, make a list of those good things you have today and the achievements that at some point have made you proud . Here there are no more explanations or "buts" after scoring a positive aspect.

We have to focus on the concrete facts. Nothing of "I have my children but what is the use if I no longer have my partner". No, we have to focus on what we do have and what is positive and that has given us joy, stability and hope.

The objective of this exercise is to "return" our mind to reality that is full of good things and not so good and that is full of nuances, so if at this moment we feel that everything is bad, do a review of the good things will bring us back to reality.

5. Plan ahead!

When we lose the illusion, what we least want is to think about the future. The sense and motivation is lost .

Precisely because of this is that an important point to recover the illusion is to take back plans and tastes that excited us and put them back as goals.

While it is true that we must live in the here and now, future plans are often a powerful engine to get up and work today to get things done tomorrow, so we put back on the table activities that had previously moved us, it is a primordial step to recover the illusion.

Bibliographic references:

  • Cuijpers, P .; Muñoz, R. F .; Clarke, G. N .; Lewinsohn, P. M. (2009). "Psychoeducational treatment and prevention of depression: The 'coping with depression' course thirty years later." Clinical Psychology Review. 29 (5): 449-58.

THIS VIDEO WILL MAKE YOU FORGET YOUR NAME... (June 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Comment récupérer l'illusion au mauvais moment: 5 recommandations

Comment récupérer l'illusion au mauvais moment: 5 recommandations

Mai 6, 2021

Se sentir enthousiasmé par toute question est le moteur qui nous maintient motivés, alertes, heureux et pleins d’espoir pour l’avenir. Cependant, lorsque cette illusion est perdue, notre réalité est perçue comme sombre et pessimiste et nous ne trouvons pas l’énergie nécessaire pour faire nos activités quotidiennes et encore moins pour réfléchir à des projets pour l’avenir.

Comment pouvons-nous récupérer l'illusion? Nous avons tous traversé ou allons traverser une étape similaire et il existe des ressources pour pouvoir sortir de cet état sombre et retrouver l'illusion.

  • Article connexe: "Stagnation émotionnelle: quand rien ne semble changer"

5 astuces pour récupérer l'illusion

Comme beaucoup de sentiments et d'étapes de l'être humain, la perte de l'illusion a son propre processus et nous devons comprendre que ce que nous ressentons est normal, a une explication et une solution. Ici, nous allons passer en revue les astuces les plus efficaces pour récupérer l’illusion.


1. Exprimez ce que vous ressentez

Une étape compliquée pour certains, mais très nécessaire au rétablissement de tout processus de deuil, est exprimer nos émotions ouvertement .

Il y a des gens autour de vous, des amis ou des membres de la famille qui voudront bien vous écouter. Toutefois, si vous pensez que pour parler librement, vous préférez ne pas le faire avec un de vos proches, vous pouvez vous adresser à un thérapeute ou à un groupe d'entraide, où il y aura toujours des gens disposés à vous écouter.

Il n'y a pas besoin d'avoir peur pour exprimer nos émotions. Nous pensons que la colère, le ressentiment, la tristesse ou même l’envie sont des sensations que nous devons cacher et réprimer et pour que personne ne sache que nous les ressentons, mais l’inverse se produit. Si nous voulons récupérer l'illusion, nous devons commencer par évacuer et apprendre à exprimer , dominer et canaliser nos émotions pour qu’elles ne nous dominent pas.


2. Réfléchissez à la cause de notre perte d’illusion

En plus des émotions, il y a une partie rationnelle que nous devons trouver au milieu de tout cet enchevêtrement de sensations que nous éprouvons lorsque nous avons une perte d’illusion. Cette partie rationnelle consiste à rechercher la racine du problème.

Dans certaines situations, cela peut être très évident: avoir perdu la vie d'une personne que vous aimez, un divorce ou une rupture amoureuse, faire face à une maladie ou perdre un emploi. Mais il y a d'autres circonstances qui ne se perçoivent pas si facilement et qui nous rendent dans un état de réticence et de déception sans savoir même expliquer ce qui nous a poussé de la sorte.

Il est temps de s'asseoir et de réfléchir. Faire une analyse de notre vie . Si nous avons pratiqué l'étape consistant à parler avec quelqu'un de ce que nous ressentons, nous pouvons certainement clarifier la situation à propos de la cause.


Ces causes peuvent être diverses , comment être insatisfait dans notre travail ou un problème non résolu avec notre famille ou notre partenaire. La vie quotidienne nous amène à nous lever tous les jours et à mener nos activités sans avoir le temps de nous arrêter et de penser si c'est ce que nous voulons et si nous pouvons le changer. Penser à cela nous aidera à trouver ce que nous devons changer pour sortir de la stagnation émotionnelle.

  • Peut-être que cela vous intéresse: "Types de motivation: les 8 sources de motivation"

3. Chercher de l'aide

Ces types de processus ne sont pas des étapes que nous devons surmonter seules. L'extrême autosuffisance nous fait penser que nous devons le résoudre sans l'aide des autres et sans avoir conscience de ce qui nous arrive. Il y a ceux qui ont du mal à se montrer vulnérables face à leurs proches, mais lorsque nous avons perdu l’illusion et la motivation, nous devons considérer que le soutien des amis et de la famille sera un puissant outil pour revenir à l’illusion.

Parlez à un ami ou à votre famille de ce que nous ressentons, demandons leur compréhension et leur soutien, assistons à une thérapie ou trouvez un groupe d'entraide dans lequel des personnes ayant vécu la même chose que nous nous rencontrons, va éliminer le sentiment de solitude Cela a tendance à nous submerger lorsque nous nous sentons dans un état sombre sans motivation.

Demander l’appui des gens qui nous entourent ne signifie pas seulement que nous écoutions. Il se peut que nous vous demandions de nous accompagner pour effectuer les procédures après le décès de quelqu'un, pour trouver des solutions au problème de la perte de travail, pour effectuer un déménagement en cas de divorce et pour mener à bien ces activités avec l'aide de quelqu'un que vous aimez. C'est un bon moyen de réduire le sentiment de désolation en nous et la déception qui nous afflige.

En ce sens, nous devons penser que si nous sommes disposés à offrir notre soutien à quelqu'un que nous aimons et qui en ont besoin, quelqu'un le fera sûrement pour nous aussi.

4. Trouvez les aspects positifs de votre vie

Lorsque nous sommes dans la tristesse, effectuer cet exercice est plus compliqué qu'il n'y paraît, mais il est nécessaire de le faire.

Avec stylo et papier à la main, Faites une liste des bonnes choses que vous avez aujourd'hui et des réalisations qui vous ont rendu fier à un moment donné. . Ici, il n’ya plus d’explications ni de "mais" après avoir marqué un aspect positif.

Nous devons nous concentrer sur les faits concrets. Rien de "J'ai mes enfants mais quelle est l'utilité si je n'ai plus mon partenaire". Non, nous devons nous concentrer sur ce que nous avons et ce qui est positif et cela nous a donné joie, stabilité et espoir.

L’objectif de cet exercice est de "ramener" notre esprit dans une réalité riche en bonnes choses, moins bonne et plus nuancée, donc si à ce moment-là, nous avons le sentiment que tout va mal, faire un bilan des bonnes choses va nous ramener à la réalité.

5. Planifiez à l'avance!

Lorsque nous perdons l’illusion, ce que nous voulons le moins, c’est penser à l’avenir. Le sens et la motivation sont perdus .

C’est précisément pour cette raison qu’un point important pour retrouver l’illusion est de reprendre les plans et les goûts qui nous ont excités et de les remettre comme objectifs.

Il est vrai que nous devons vivre dans l’ici et maintenant, mais les projets futurs sont souvent un puissant moteur pour nous lever et travailler aujourd’hui pour que tout soit fait demain. Nous avons donc repris les activités qui nous avaient précédemment déplacés, C'est une étape primordiale pour récupérer l'illusion.

Références bibliographiques:

  • Cuijpers, P .; Muñoz, R. F.; Clarke, G. N .; Lewinsohn, P. M. (2009). "Traitement psychoéducatif et prévention de la dépression: le cours" Gérer la dépression "trente ans plus tard." Examen de psychologie clinique. 29 (5): 449-58.

The Gates of Zadash | Critical Role | Campaign 2, Episode 8 (Mai 2021).


Articles Connexes