yes, therapy helps!
How to make a perfect creative process, in 13 steps

How to make a perfect creative process, in 13 steps

August 11, 2022

Create suppose and work something with your own hands or by your own means and succeed in carrying it out successfully , being satisfied with the results. This elaboration tends to have a specific meaning and be directed towards a goal or objective, be it to solve a specific problem or the artistic expression of the author or authors. Sometimes, it sounds easier than it ends up being.

To achieve something original and innovative, it is necessary to follow a series of fundamental steps, which they configure what is called creative process .

Carrying out a creative process is not an easy task, since it requires a high amount of effort and motivation. In this article we pretend you can find 13 necessary steps when making an efficient creative process .


  • Related article: "The 14 keys to enhance creativity"

Steps to follow to carry out a creative process

The creative process is the procedure by which we carry out the resolution of a specific problem or challenge or the elaboration of a specific element from creativity . Below we will see the guidelines to follow to achieve it.

However, it is important to bear in mind that, although it may seem that the steps outlined above are limited to a specific area such as business, all the creative processes follow in general the same steps , whether they refer to the practical or the theoretical or the expressive / artistic. The important role of instinct and intuition within creation must also be taken into account, not only limited to logic and reason.


1. Observation of a concrete reality

The creation of something does not start from nothing. Create assumes that what was created did not exist before. In this way, the first step is to observe the world (we are referring to the environment or our own interior) and focus on a specific dimension of reality that can be modified or elaborated.

2. Location of the problem to solve or the content to express

Once observed the world in which we are we must finish determining if the aspect in which we have fixed the attention is missing something or could be improved . It is about locating the aspect that supposes a problem to solve.

3. Define objectives

We can know that something is missing, missing or must be changed or externalized. The next step is to ask ourselves: what do we intend to do about it? We have to decide which objectives we will pursue with our performance, set the basic goals . This will allow us to begin to imagine different alternatives for action.


4. Brainstorming

Whether it is a project carried out by a company or if it is something that is done by a single individual, it is very useful to brainstorm generating all the alternatives that we can . In this phase we will focus on making more and more diverse better, without taking into account other aspects such as its viability. For the moment we will accept all the alternatives that arise.

5. Evaluation of ideas

Once we have generated as many more possible ideas as possible, it is time to organize them and evaluate each of them. In this step we ask ourselves which creative elements are viable and the main elements that have marked the generation of each idea. It is about observing which ones seem more attractive and efficient while considering why other ideas were generated and if any element of them could be incorporated into the others.

8. Choice of idea

After carefully evaluating each of the ideas it is necessary to select one, although this can be combined with outstanding aspects of the previous ones. We must be aware that if they are combined it must be so that the final idea is better, leaving aside other aspects.

It is important to consider all alternatives. The objective of the creative process is also relevant: if it is about expressing something we do not have to look for the most aesthetic or pleasant but it really allows the expression of the intended, or if it is intended to solve a problem that the proposal made have a real effect on the problem in question. The rational must be taken into account in the choice of the final idea, but especially when creating, it is necessary to pay attention to instinct and intuition.

7. Search for advice or exploration

Once the idea in question has been selected, it is necessary investigate different methods of putting it into practice . To resort to diverse sources of information or to explore ways or concrete modalities of action is a basic and necessary tool. This does not mean renouncing creativity, which is the fundamental element of the creative process.

8. Set the bases

Another important step is to perform experiments before presenting the final version of what is intended to be created, as well as establishing its bases and from them evaluating possible modifications that may be necessary or the actual applicability of the final product.

9. Development and deepening

The bases of the project are made and once the specifications that will be necessary for its start-up and completion have been calculated, it is necessary to deepen and develop what we have considered to create.

10. Test or pilot test

Once the idea is developed, it is necessary to test it before presenting it, so that its actual operation is checked and if it is necessary to make some modification. This test must be done first in a controlled environment, being an essay of how the created thing would behave in a real environment.

11. Evaluation of the creative process

This step It is necessary to apply it throughout the creative process . We must be aware of whether the progressive creation of the proposed element or solution complies throughout its elaboration with the objectives, what results can be foreseen, if sufficient supervision has been applied and how it should be, if progress is being made adequately or by On the contrary, there are difficulties, if there are enough resources or if the initial expectations are realistic or need to be adjusted.

12. Implementation / Exhibition / Communication

The culmination of the creative process itself comes at the moment when all the previous steps have been overcome, the proposed product or solution are applied in real life or exposed to the public .

13. Feedback

In spite of all the steps we have been able to take, once the product of our efforts has been presented or elaborated, the others will have different opinions about it. This last phase allows us to collect possibilities for improvement which we can not close, since they can give us interesting ideas in the face of new creative processes.


How to Write a Book: 13 Steps From a Bestselling Author (August 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Comment créer un processus de création parfait en 13 étapes

Comment créer un processus de création parfait en 13 étapes

Mai 11, 2021

Créer suppose e travailler quelque chose de vos propres mains ou par vos propres moyens et réussir à l'exécuter avec succès , être satisfait des résultats. Cette élaboration tend à avoir un sens spécifique et à être orientée vers un but ou un objectif, que ce soit pour résoudre un problème spécifique ou pour l'expression artistique de l'auteur ou des auteurs. Parfois, cela semble plus facile que cela finit par être.

Pour réaliser quelque chose d’original et d’innovant, il est nécessaire de suivre une série d’étapes fondamentales qui ils configurent ce qu'on appelle un processus de création .

L'exécution d'un processus créatif n'est pas une tâche facile, car elle nécessite beaucoup d'efforts et de motivation. Dans cet article, nous prétendons que vous pouvez trouver 13 étapes nécessaires pour créer un processus de création efficace .


  • Article connexe: "Les 14 clés pour améliorer la créativité"

Étapes à suivre pour mener à bien un processus de création

Le processus de création est la procédure par laquelle nous réalisons la résolution d'un problème ou d'un défi spécifique ou l'élaboration d'un élément spécifique de la créativité . Ci-dessous, nous verrons les directives à suivre pour y parvenir.

Cependant, il est important de garder à l'esprit que, même s'il peut sembler que les étapes décrites ci-dessus se limitent à un domaine spécifique tel que les affaires, tous les processus créatifs suivent en général les mêmes étapes , qu’ils se rapportent au pratique, au théorique ou à l’expressif / artistique. Le rôle important de l'instinct et de l'intuition dans la création doit également être pris en compte, et pas seulement limité à la logique et à la raison.


1. Observation d'une réalité concrète

La création de quelque chose ne part pas de rien. Create suppose que ce qui a été créé n’existait pas auparavant. De cette façon, la première étape consiste à observer le monde (nous faisons référence à l'environnement ou à notre propre intérieur) et nous concentrons sur une dimension spécifique de la réalité qui peut être modifiée ou élaborée.

2. Localisation du problème à résoudre ou du contenu à exprimer

Une fois observé le monde dans lequel nous sommes, nous devons finir de déterminer si l'aspect dans lequel nous avons fixé l'attention manque quelque chose ou pourrait être amélioré . Il s’agit de localiser l’aspect qui suppose un problème à résoudre.

3. Définir les objectifs

Nous pouvons savoir que quelque chose manque ou doit être changé ou externalisé. La prochaine étape consiste à nous demander: qu'avons-nous l'intention de faire à ce sujet? Nous devons décider quels objectifs nous poursuivrons avec notre performance, fixer les objectifs de base . Cela nous permettra de commencer à imaginer différentes alternatives d’action.


4. Brainstorming

Qu'il s'agisse d'un projet réalisé par une entreprise ou d'un seul individu, il est très utile de lancer des idées générer toutes les alternatives que nous pouvons . Au cours de cette phase, nous nous efforcerons de rendre de plus en plus diversifiés, sans prendre en compte d’autres aspects tels que sa viabilité. Pour le moment, nous accepterons toutes les alternatives qui se présentent.

5. Évaluation des idées

Une fois que nous avons généré le plus grand nombre d’idées possibles, il est temps de les organiser et d’évaluer chacune d’elles. Dans cette étape nous nous demandons quels éléments créatifs sont viables et les principaux éléments qui ont marqué la génération de chaque idée. Il s’agit d’observer celles qui semblent plus attrayantes et efficaces tout en tenant compte de la raison pour laquelle d’autres idées ont été générées et de la possibilité d’incorporer un élément de celles-ci dans les autres.

8. Choix de l'idée

Après avoir soigneusement évalué chacune des idées, il est nécessaire d'en choisir une, bien que cela puisse être combiné aux aspects remarquables des précédents. Nous devons être conscients que s’ils sont combinés, il faut que l’idée finale soit meilleure, en laissant de côté d’autres aspects.

Il est important de considérer toutes les alternatives. L’objectif du processus de création est également pertinent: s’il s’agit d’exprimer quelque chose nous n'avons pas à chercher le plus esthétique ou le plus agréable mais cela permet réellement l’expression de l’intention voulue, ou s’il est destiné à résoudre un problème, que la proposition proposée ait un effet réel sur le problème en question. Le rationnel doit être pris en compte dans le choix de l'idée finale, mais surtout lors de la création, il faut faire attention à l'instinct et à l'intuition.

7. Recherche de conseil ou d'exploration

Une fois que l’idée en question a été sélectionnée, il est nécessaire étudier différentes méthodes de mise en pratique . Recourir à diverses sources d’information ou explorer des moyens ou des modalités d’action concrètes est un outil fondamental et nécessaire. Cela ne signifie pas renoncer à la créativité, qui est l'élément fondamental du processus de création.

8. Placez les bases

Une autre étape importante consiste à effectuer des expériences avant de présenter la version finale de ce qui doit être créé, d’en établir les bases et d’en évaluer les modifications éventuelles, ainsi que l’applicabilité réelle du produit final.

9. Développement et approfondissement

Les bases du projet sont faites et une fois que les spécifications nécessaires à son démarrage et à son achèvement ont été calculées, il est nécessaire d’approfondir et de développer ce que nous avons envisagé de créer.

10. Test ou test pilote

Une fois l’idée développée, il est nécessaire de la tester avant de la présenter, de sorte que son fonctionnement réel est vérifié et s'il est nécessaire de faire quelques modifications. Ce test doit être effectué d’abord dans un environnement contrôlé, car il s’agit d’un essai sur la manière dont la chose créée se comporterait dans un environnement réel.

11. Évaluation du processus de création

Cette étape Il est nécessaire de l'appliquer tout au long du processus de création . Nous devons savoir si la création progressive de l'élément ou de la solution proposé est conforme aux objectifs, tout au long de son élaboration, quels en seront les résultats, si un contrôle suffisant a été mis en place et comment il devrait être, si des progrès satisfaisants ont été accomplis ou si Au contraire, il y a des difficultés si les ressources sont suffisantes ou si les attentes initiales sont réalistes ou doivent être ajustées.

12. Mise en œuvre / exposition / communication

L'aboutissement du processus de création lui-même survient au moment où toutes les étapes précédentes ont été dépassées, le produit ou la solution proposée. sont appliqués dans la vie réelle ou exposés au public .

13. Commentaires

En dépit de toutes les mesures que nous avons pu prendre, une fois que le produit de nos efforts a été présenté ou élaboré, les autres auront des opinions différentes à ce sujet. Cette dernière phase nous permet de recueillir des possibilités d'amélioration que nous ne pouvons pas fermer, car ils peuvent nous donner des idées intéressantes face à de nouveaux processus créatifs.


COMMENT CRÉER SA MARQUE DE VÊTEMENTS EN 6 ÉTAPES ? (Mai 2021).


Articles Connexes