yes, therapy helps!
6 ways to motivate your employees without money

6 ways to motivate your employees without money

December 5, 2021

The ability to motivate employees is one of the most important competencies that a good leader should possess and that you should consider any business organization that you want to succeed.

Money is undoubtedly one of the great sources of motivation par excellence when we decide to accept a job offer. However, there are other motivating sources (both extrinsic and intrinsic) that make workers feel comfortable in their workplace and, therefore, perform at a high level.

  • Related article: "Types of motivation: the 8 motivational sources"

In addition to money, there are more motivating sources ...

Although nobody wants to work in a low-paid job, the vast majority of human resources and occupational health departments know that money is not everything when it comes to motivating their work team.


This is exactly what Daniel Pink, author of the book "Drive: The Surprising Truth About What Motivates Us", thinks in his text explains the factors that motivate us both in our personal and work life and analyzes through research and examples that remuneration acts as a motivating factor only when the tasks are simple and clear, but when the tasks are more complicated and require a more conceptual and creative thinking, "pasta (or silver)" stops be a motivational source In addition, he argues about the importance of personal development, self-realization and personal satisfaction when it comes to performing efficiently in the workplace.


  • Learn more about Daniel Pink's book and the best books on Psychology, by clicking here.

How to motivate employees without money

But, How can we motivate employees without using money as an incentive? Below you can find 6 ways to motivate your employees without financial compensation.

1. Give them autonomy

It is good that you direct your employees and employ some control in some aspects of the work, but, according to several investigations, the democratic or participative leadership, the one that encourages the participation of workers by letting employees decide more about their functions and have enough skills to make decisions, increases performance and motivation.

With this form of leadership, You will soon see that employees work more animatedly and use all their energy to solve problems That may arise, On the other hand, authoritarian leadership, a leadership style in which superiors have absolute power over their workers, has the opposite effect on employee motivation.


2. Make your ideas

In recent years the concept of transformational leadership has become very popular. Y…What makes transforming leaders different? They use high levels of communication to achieve the goals and provide a vision of change that get to reach employees.

This is how they motivate and increase the productivity and efficiency of the group, because they are capable of changing the expectations, perceptions and motivations of the team with which they work. In short, they make their subordinates feel that the goals of the company are also their goals, and this is highly motivating.

  • Do you want to know more about transformational leadership? Do not miss our article: Types of Leadership: The 5 most common leader classes

3. Worry about them and do things in a group

In addition to making your employees feel like leaders, Make your ideas count and make your ideas reach them , dedicate time to feel comfortable in the workplace and with their colleagues, because this increases the level of belonging to the company and at the same time their motivation.

Take them to lunch from time to time, perform group dynamics during their working hours, make barbecues on Fridays or hold competitions in which they can receive prizes and trophies for their good professional work. The important thing is that employees are comfortable with the company and with their colleagues, because social support and good relations with co-workers is a key variable to reduce stress and increase motivation in the workplace,

4. Involve in the successes of the company and give feedback

Many superiors have the bad habit of looking for employees if things go wrong, but they forget to make employees aware of the successes of the company or recognize their good professional work. It is good that you conduct periodic interviews to find out their opinion about their work and give them feedback on how they perform their professional work and how they can improve it.

5. Make them be in the job that fits their competencies

It is important that employees are motivated with the tasks they perform , because work becomes a big part of our life.If employees are not comfortable with the job or the role they perform in the company, it is impossible for them to be motivated.

In reality, this is a process that should start in the same selection process, since the selection of suitable candidates for a job is the best way to keep them motivated. There are people who perform a great job in monotonous jobs, while another has a series of skills that are key to a more creative work. The idea is that workers fit into the workplace and the organization not only in terms of their skills, but also their expectations or motivations.

  • To know more about the processes of selection by competences, you can visit our post: "How to face an interview by competitions: 4 keys to get the job"

6. Let them grow and develop

The possibility of growth of a worker within the company is, without a doubt, a motivating ingredient . And is that to cultivate motivation must be careful how employees feel the company and how they are visualized within it. Employees must feel valued, competent and able to grow within the organization, because otherwise they may stagnate.

The training and constant training and the possibility of development and professional and labor growth within the company is key in the way to get more motivated workers.


Stop Trying to Motivate Your Employees | Kerry Goyette | TEDxCosmoPark (December 2021).


Similar Articles

yes, therapy helps!
6 façons de motiver vos employés sans argent

6 façons de motiver vos employés sans argent

Juillet 4, 2022

La capacité de motiver les employés est l’une des compétences les plus importantes qu'un bon dirigeant devrait posséder. et que vous devriez considérer toute organisation d'entreprise que vous voulez réussir.

L'argent est sans aucun doute l'une des grandes sources de motivation par excellence lorsque nous décidons d'accepter une offre d'emploi. Cependant, il existe d'autres sources de motivation (à la fois extrinsèques et intrinsèques) qui permettent aux travailleurs de se sentir à l'aise sur leur lieu de travail et, par conséquent, performants à un niveau élevé.

  • Article connexe: "Types de motivation: les 8 sources de motivation"

En plus de l'argent, il existe des sources plus motivantes ...

Bien que personne ne veuille occuper un emploi peu rémunéré, la grande majorité des départements des ressources humaines et de la santé au travail savent que l'argent n'est pas tout ce qui motive leur équipe de travail.


C’est exactement ce que pense Daniel Pink, auteur du livre "Drive: La vérité surprenante sur ce qui nous motive", dans son texte. explique les facteurs qui nous motivent tant dans notre vie personnelle que professionnelle et analyse, à travers des recherches et des exemples, que la rémunération ne constitue un facteur de motivation que lorsque les tâches sont simples et claires, mais lorsque les tâches sont plus complexes et nécessitent une réflexion plus conceptuelle et créative, les "pâtes (ou argent)" cessent être une source de motivation En outre, il discute de l'importance du développement personnel, de la réalisation de soi et de la satisfaction personnelle lorsqu'il s'agit de travailler efficacement sur le lieu de travail.


  • En savoir plus sur le livre de Daniel Pink et sur les meilleurs livres de psychologie en cliquant ici.

Comment motiver les employés sans argent

Mais Comment pouvons-nous motiver les employés sans utiliser l'argent comme incitation? Vous trouverez ci-dessous six façons de motiver vos employés sans compensation financière.

1. Donnez-leur l'autonomie

Il est bon que vous dirigiez vos employés et exerciez un certain contrôle sur certains aspects du travail, mais, selon plusieurs enquêtes, le leadership démocratique ou participatif, celui qui encourage la participation des travailleurs en laissant les employés davantage décider de leurs fonctions et disposer de suffisamment de ressources. compétences pour prendre des décisions, augmente la performance et la motivation.

Avec cette forme de leadership, Vous verrez bientôt que les employés travaillent de manière plus animée et utilisent toute leur énergie pour résoudre des problèmes. Cela peut se produire. D'autre part, le leadership autoritaire, un style de leadership dans lequel les supérieurs ont un pouvoir absolu sur leurs travailleurs, a l'effet inverse sur la motivation des employés.


2. Faites vos idées

Ces dernières années, le concept de leadership transformationnel est devenu très populaire. Et ...Qu'est-ce qui distingue les leaders en transformation? Ils utilisent des niveaux de communication élevés pour atteindre les objectifs et offrent une vision du changement qui atteindra les employés.

C'est ainsi qu'ils motivent et augmentent la productivité et l'efficacité du groupe, car ils sont capables de changer les attentes, les perceptions et les motivations de l'équipe avec laquelle ils travaillent. En bref, ils font sentir à leurs subordonnés que les objectifs de la société sont aussi les leurs, ce qui est très motivant.

  • Voulez-vous en savoir plus sur le leadership transformationnel? Ne manquez pas notre article: Types de leadership: les 5 classes de leader les plus courantes

3. S'inquiéter pour eux et faire des choses en groupe

En plus de donner à vos employés le sentiment d'être des leaders, Faites que vos idées comptent et faites en sorte que vos idées les atteignent , consacrez du temps à vous sentir à l'aise sur le lieu de travail et avec leurs collègues, car cela augmente le niveau d'appartenance à l'entreprise et leur motivation.

Emmenez-les déjeuner de temps en temps, animez des groupes pendant les heures de travail, faites des barbecues le vendredi ou organisez des compétitions dans lesquelles ils peuvent recevoir des prix et des trophées pour leur bon travail professionnel. L'important est que les employés se sentent à l'aise avec l'entreprise et avec leurs collègues, car le soutien social et les bonnes relations avec les collègues sont une variable clé pour réduire le stress et augmenter la motivation sur le lieu de travail.

4. Impliquez-vous dans les succès de l'entreprise et donnez vos impressions

De nombreux supérieurs ont la mauvaise habitude de rechercher des employés en cas de problème, mais ils oublient de sensibiliser les employés aux succès de l'entreprise ou de reconnaître leur bon travail professionnel. Il est bon que vous meniez des entretiens périodiques pour connaître leur opinion sur leur travail et leur fournir des informations sur la manière dont ils effectuent leur travail professionnel et sur la manière de l'améliorer.

5. Faites en sorte qu’ils occupent le poste qui correspond à leurs compétences

Il est important que les employés soient motivés par les tâches qu'ils effectuent , parce que le travail devient une grande partie de notre vie.Si les employés ne sont pas à l'aise avec le travail ou le rôle qu'ils jouent dans l'entreprise, il leur est impossible d'être motivés.

En réalité, il s’agit d’un processus qui devrait commencer dans le même processus de sélection, car la sélection des candidats appropriés pour un emploi est le meilleur moyen de les garder motivés. Il y a des gens qui accomplissent un travail formidable dans des emplois monotones, tandis que d'autres possèdent une série de compétences qui sont essentielles à un travail plus créatif. L'idée est que les travailleurs s'intègrent au lieu de travail et à l'organisation non seulement en termes de compétences, mais également en termes d'attentes ou de motivations.

  • Pour en savoir plus sur les processus de sélection par compétences, vous pouvez consulter notre message: "Comment faire face à un entretien par concours: 4 clés pour obtenir le poste"

6. Laissez-les grandir et se développer

La possibilité de croissance d'un travailleur au sein de l'entreprise est sans aucun doute un ingrédient motivant . Et est-ce que pour cultiver la motivation, il faut faire attention à la façon dont les employés ressentent l’entreprise et à la manière dont ils sont visualisés au sein de celle-ci. Les employés doivent se sentir valorisés, compétents et capables de s’épanouir au sein de l’organisation, sinon ils risquent de stagner.

La formation continue et la possibilité de développement, de croissance professionnelle et de croissance de la main-d'œuvre au sein de l'entreprise sont essentielles pour obtenir des travailleurs plus motivés.


Les 5 Clés Pour Devenir Riche (Juillet 2022).


Articles Connexes