yes, therapy helps!
Ikigai: a Japanese concept about the meaning of life

Ikigai: a Japanese concept about the meaning of life

January 24, 2023

If we talk about human needs, the pyramid of Maslow, whose theory is the best known among those dealing with positive psychology and the pursuit of happiness and personal satisfaction, probably comes to mind. But it is not the only one.

In addition to this there are multiple perspectives, even philosophical, that deal with the subject. Some of them come from the East, specifically from popular wisdom and Japanese culture. For them, one of the main needs and at the same time one of the main keys to achieve happiness (although it does not imply or is necessarily synonymous with it) is to find our ikigai or reason to be .

  • Maybe you're interested: "Marie Kondo's method: order your life and your mind"

What is the ikigai?

Within Japanese popular culture, ikigai is understood as that element that is our reason for being in the world, the motivation that drives us to act and to live. It is about looking for and recognizing one's place in the world, which makes our life worthwhile.


It is important to keep in mind that the ikigai does not identify with happiness, although knowing it facilitates it. And it is that the ikigai allows to look to the future with hope with the certainty that we are doing what we believe we have come to do to the world . The ikigai is linked to self-realization and is something intrinsic and spontaneous, which makes our acts are not lived as imposed by society or the world but carried out with pleasure and that cause satisfaction for themselves.

This vital sense is also something related to the workplace, our occupation, and how our interests interact with the world. In this way, the meaning of our life is also linked not only to our being but also to what happens in the world in which we move. It is not only intrinsic but also extrinsic.


Now, it is important to bear in mind that it is not enough to identify our purpose or vital purposes, but it is also necessary that we start up in order to achieve it. It is about seeking and exercising that purpose in order to have a full life. In addition, we must bear in mind that this purpose does not have to be stable. It can be an element that varies throughout life. You also have to keep in mind that it includes and it requires both a component of self-fulfillment and one of commitment with the role or the people who are part of it.

  • Related article: "Hoponopono (Ho'oponopono): healing through forgiveness"

How to identify it?

The ikigai can be found at the confluence between what we love, those things we are good at, what they can pay us for and what the world needs. These aspects may be related in different ways, but the perception that we are before our reason of existing is difficult if there is no balance.


The interaction between the beloved and what we are good at is our passion, which in turn merges with our profession (which arises from the confluence between what we are good at and what we are paid for). it gives us great satisfaction . However, we perceive it as useless unless it is connected to what the world needs.

The interaction between what the world needs and what they can pay us for allows us to find our vocation, which in turn is related to our profession generates comfort but the feeling of existential emptiness if it is not linked to our interests and what we love .

On the other hand, what the world needs and what we love comes together in what we understand by our mission. If our mission and our passion coincide, we will feel fulfilled and enjoy ourselves, but we can not reach a position and maintain ourselves if we do not join with what we can be paid for. If mission and vocation are in relationship, we will be facing something that will excite us and it will make us feel that we are doing a useful task, but if we are not facing something that we are good at, we will be insecure and uncertain about our actions.

In conclusion, a perfect balance between the different elements mentioned is needed to reach and identify our ikigai. It is about seeking that our vocation, profession, mission and passion coincide in one or several themes or aspects, in such a way that it becomes a central element in our life. This allows us to be in tune with what we come to do to the world and be more authentic, natural and connected with ourselves.

That said, it may seem that it is very difficult to identify.However, the truth is that many times and for a large number of people, it is a knowledge they already possess to some degree and that they can find in the most obvious and natural. The problem is that it is often mutilated, sublimated or distorted by elements such as social desirability, the search for stability and security and the lack of reflection on what we truly consider important.

A philosophy of Japanese life with many advantages

Taking into account the ikigai or vital sense can have great repercussions at the level of lifestyle or even reduce the risk of different diseases. Not in vain, some of the regions with greater longevity of the planet are of Japan, being this type of concepts to be one of the possible facilitators of it.

In this sense, in areas like Okinawa it has been observed for example that the number of cardiovascular problems and even cancer are less frequent, and their evolution. We must bear in mind that it has been observed that aspects such as hostility and competitiveness (typical of a type A personality) facilitate the former, as well as C-type personalities that inhibit the expression of negative emotions are more predisposed to cancer.

It is also common to experience lower levels of stress, anxiety and depression, because an attitude in accordance with what we consider our life goals and our sense in the world facilitates a contemplation of our day to day as something more positive. They can have a more committed life and at the same time more free, something that influences a great diversity of vital areas.

Bibliographic references

  • García, H. and Miralles, F. (2016). Ikigai The secrets of Japan for a long and happy life. Uranus.

How to reboot your life with the Japanese philosophy of Ikigai | Rob Bell (January 2023).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Ikigai: un concept japonais sur le sens de la vie

Ikigai: un concept japonais sur le sens de la vie

Septembre 26, 2022

Si nous parlons de besoins humains, la pyramide de Maslow, dont la théorie est la plus connue parmi celles qui traitent de la psychologie positive et de la recherche du bonheur et de la satisfaction personnelle, nous vient probablement à l’esprit. Mais ce n'est pas le seul.

En plus de cela, il existe de multiples perspectives, même philosophiques, qui traitent du sujet. Certains d'entre eux viennent de l'Est, plus précisément de la sagesse populaire et de la culture japonaise. Pour eux, l’un des besoins principaux et en même temps l’une des clés du bonheur (même si cela n’implique pas ou n’est pas nécessairement synonyme de bonheur) est de trouver notre ikigai ou raison d'être .

  • Peut-être que ça vous intéresse: "La méthode de Marie Kondo: commandez votre vie et votre esprit"

Qu'est-ce que l'ikigai?

Dans la culture populaire japonaise, ikigai est compris comme l'élément qui est notre raison d'être dans le monde, la motivation qui nous pousse à agir et à vivre. Il s'agit de rechercher et de reconnaître sa place dans le monde, ce qui rend notre vie utile.


Il est important de garder à l'esprit que l'ikigai ne s'identifie pas au bonheur, même si le savoir le facilite. Et c’est que l’ikigai permet de regarder l’avenir avec espoir avec la certitude que nous faisons ce que nous croyons être venu faire au monde . Le ikigai est lié à la réalisation de soi et est quelque chose de intrinsèque et de spontané, ce qui fait que nos actes ne sont pas vécus comme imposés par la société ou par le monde, mais sont accomplis avec plaisir et qu'ils se satisfont d'eux-mêmes.

Ce sens vital est également lié au lieu de travail, à notre profession et à la manière dont nos intérêts interagissent avec le monde. De cette manière, le sens de notre vie est également lié non seulement à notre être, mais également à ce qui se passe dans le monde dans lequel nous évoluons. Ce n'est pas seulement intrinsèque mais aussi extrinsèque.


Maintenant, il est important de garder à l'esprit qu'il ne suffit pas d'identifier notre objectif ou des objectifs vitaux, mais il est également nécessaire que nous démarrions pour atteindre cet objectif. Il s’agit de rechercher et d’exercer ce but afin d’avoir une vie bien remplie. De plus, il ne faut pas oublier que cet objectif ne doit pas nécessairement être stable. Cela peut être un élément qui varie au cours de la vie. Vous devez également garder à l’esprit que cela inclut et il nécessite à la fois un élément d’épanouissement personnel et d’engagement avec le rôle ou les personnes qui en font partie.

  • Article connexe: "Hoponopono (Ho'oponopono): guérir par le pardon"

Comment l'identifier?

Le ikigai se situe à la confluence de ce que nous aimons, de ce pour quoi nous sommes bons, de ce qu’ils peuvent nous payer et de ce dont le monde a besoin. Ces aspects peuvent être liés de différentes manières, mais la perception que nous sommes avant notre raison d'exister est difficile s'il n'y a pas d'équilibre.


L'interaction entre le bien-aimé et ce en quoi nous excellons est notre passion, qui se confond à son tour avec notre profession (qui découle de la convergence entre ce pour quoi nous excellons et ce pour quoi nous sommes payés). cela nous donne une grande satisfaction . Cependant, nous la percevons comme inutile si elle n’est pas connectée à ce dont le monde a besoin.

L’interaction entre ce dont le monde a besoin et ce qu’ils peuvent nous payer nous permet de trouver notre vocation qui, à son tour, est liée à notre profession génère un réconfort, mais le sentiment de vide existentiel s’il n’est pas lié à nos intérêts et à ce que nous aimons .

D'autre part, ce dont le monde a besoin et ce que nous aimons se confond avec ce que nous comprenons par notre mission. Si notre mission et notre passion coïncident, nous nous sentirons épanouis et nous nous amuserons, mais nous ne pourrons pas nous positionner et nous maintenir si nous ne nous associons pas à ce pour quoi nous pouvons être payés. Si mission et vocation sont en relation, nous serons confrontés à quelque chose qui nous passionnera et cela nous fera sentir que nous accomplissons une tâche utile, mais si nous ne sommes pas confrontés à quelque chose pour lequel nous excellons, nous serons incertains et incertains quant à nos actions.

En conclusion, un équilibre parfait entre les différents éléments mentionnés est nécessaire pour atteindre et identifier notre ikigai. Il s’agit de chercher à ce que notre vocation, notre profession, notre mission et notre passion coïncident dans un ou plusieurs thèmes ou aspects, de sorte qu’il devienne un élément central de notre vie. Cela nous permet d’être en phase avec ce que nous venons de faire au monde et d’être plus authentiques, naturels et liés à nous-mêmes.

Cela dit, il peut sembler que c'est très difficile à identifier.Cependant, la vérité est qu’à maintes reprises et pour un grand nombre de personnes, il s’agit d’une connaissance qu’ils possèdent déjà à un certain degré et qu’ils peuvent trouver de la manière la plus évidente et la plus naturelle. Le problème est qu’il est souvent mutilé, sublimé ou déformé par des éléments tels que la désirabilité sociale, la recherche de la stabilité et de la sécurité et le manque de réflexion sur ce que nous considérons vraiment important.

Une philosophie de la vie japonaise avec de nombreux avantages

Prendre en compte le sens vital ou ikigai peut avoir une grande répercussions sur le mode de vie ou même réduire le risque de différentes maladies. Ce n'est pas en vain que certaines des régions ayant la plus grande longévité de la planète appartiennent au Japon, ce type de concepts en étant l'un des facilitateurs possibles.

En ce sens, dans des régions comme Okinawa, il a été observé par exemple que le nombre de problèmes cardiovasculaires et même de cancers était moins fréquent, et leur évolution. Nous devons garder à l’esprit qu’il a été observé que des aspects tels que l'hostilité et la compétitivité (typique d'une personnalité de type A) facilitent les premières, de même que les personnalités de type C qui inhibent l'expression d'émotions négatives sont plus prédisposées au cancer.

Il est également courant de faire l'expérience de niveaux moins élevés de stress, d'anxiété et de dépression, car une attitude conforme à ce que nous considérons comme nos objectifs de vie et notre sens du monde facilite la contemplation de notre quotidien au quotidien. Ils peuvent avoir une vie plus engagée et en même temps plus libre, ce qui influence une grande diversité de domaines vitaux.

Références bibliographiques

  • García, H. et Miralles, F. (2016). Ikigai Les secrets du Japon pour une vie longue et heureuse. Uranus

IKIGAI : Donne du sens à ta vie ! (Septembre 2022).


Articles Connexes