yes, therapy helps!
Intrusive thoughts: why they appear and how to manage them

Intrusive thoughts: why they appear and how to manage them

May 6, 2021

Have you ever been immersed in a loop of thoughts that you do not know how to get out of? Have you experienced the unpleasant sensation of not being able to "expel" from your mind an idea that harms you? As if it were a catchy song, do you feel unable to think clearly because the background melody of some repetitive thought is continuously playing?

If you think that these examples explain your situation, it is very possible that you are a habitual victim of intrusive thoughts . Next we will see what they are exactly.

The intrusive thoughts

Obsessions are intrusive, repetitive and disturbing thoughts that remain in our minds for long periods despite attempts to fight or flee from them. They are those intrusive thoughts that we do not want to have, because we are aware of their uselessness / dysfunctionality and that nevertheless end up coming to us again and again, disturbing our calm and making it difficult to concentrate.


If you do not work on them, these intrusive thoughts can end up becoming the axis of our lives , because while we put all our attention on them, we exclude the reality that surrounds us. We feel unable to redirect our attention to other stimuli because obsessive thinking governs everything. Thinking and rethinking things is perhaps one of the most frequent problems of our society, being a source of problems of anxiety, suffering, disability ...

In what way are obsessions generated?

Obsessions appear because people have developed the illusion of absolute controllability. We want to have everything under our control because we have not learned to tolerate uncertainty, but this illusion collapses again and again to see that certain circumstances in life are uncontrollable , for example, diseases or the behavior of others.


Obsessive thoughts can also appear when we see ourselves in the situation of having to make a decision and not knowing what to choose within the possibilities. We go around for days, months or even years falling into the trap of immobilizing obsession, without realizing that not deciding is deciding.

Giorgio Nardone He exposes in his book "I think then I suffer" that doubts are the launching pad of our creative thinking, but also the spring of obsessive thinking. In the first case the doubt is dominated and oriented, leading to the discovery of new thoughts. In the second, it is fought and repressed, and becomes the tyrant who persecutes thought.

Since it is very likely that we never have the certainty that the decision we make is appropriate, it is advisable to take the time strictly necessary to assess the pros and cons and then decide, taking responsibility that it is possible that we were wrong and learning to give up the path we have decided not to take.


Dispute between thoughts

Our conscious being tends to rationally reject those intrusive thoughts that trouble us . It is normal, because if you stop to think you will realize that there is enough stressful facts to live with a constant discomfort if our attention can not disengage from them.

Therefore, it is likely that sometimes a fight between rational thoughts and irrational or uncomfortable thoughts is triggered. On the one hand, those uncomfortable thoughts, to "be prohibited" they have a lot of potential when it comes to attracting our attention . On the other, the part of thoughts and feelings that we can tolerate does not have to be strong enough to "cover" all of our reality, without leaving gaps.

However, the paradox occurs that to think that we do not want to think about something is to focus our attention on it, and the frustration of wanting to erase a thought from our mind and get the opposite effect: to strengthen it.

How can we manage intrusive thoughts?

Obsessive thoughts are a symptom that warns us of something. That is why one of the first steps should be to pull the thread (only if we are trained, or in the company of a trained professional) to discover where they come from and why they stay and work on it from the root .

Otherwise, the cause that pushes those intrusive thoughts into our consciousness will continue to do so, and not only that, but little by little we will succumb to the force of stress. Therefore, we must go beyond the immediate symptoms and look for causes that explain this phenomenon.

In addition to this, we can use a series of Tactics to manage intrusive thoughts properly and diminish its impact on our lives.

1. Decline of thoughts

Discover and accept that you are not your thoughts.You do not decide what comes or does not reach your mind, but you can select what interests you and you want to stay, and the other send it to the SPAM folder .

When thought appears, it is useless to fight against it, for it will become stronger. Investigate why that appears in your mind and then decide if you should focus on it. If not, say goodbye and visualize how it goes.

It is an exercise that requires effort and training, and it is normal that at first you see that the results are not as expected or that you have a hard time disconnecting. But if you work constantly you will discover that they end up losing strength and disappearing.

Carrying out activities that encourage concentration, attention and self-control.

Training your mind in techniques such as meditation, yoga or Mindfulness will help you gain self-control over your own thoughts and you will learn to focus your attention in other areas when recurring thoughts appear.

2. Performing physical exercise frequently

Thoughts are energy, and it is much easier to control them when we have released the excess energy that our body generates. Therefore, daily physical exercise will help us to have a clearer and more relaxed mind and to decrease the intensity of recurrent thoughts.

3. Daily dedication to thinking about disturbing thinking

If you have been thinking about a certain thought for a long time , and you do not see yourself able to leave it alone, dedicate 15 minutes a day, always at the same time and in the same place to think only and exclusively about it. You can take notes and leave your thoughts in writing to gain productivity, but as soon as the alarm sounds that warns you that the quarter of an hour has passed, you can not think about it again until the next day.

4. Avoid continually talking about recurring thoughts

Seek tranquility or the opinion of people continuously is a double-edged sword . On the other hand it produces a temporary relief or "relief" but on the other it encourages and reinforces the maintenance of the problem as well as the feeling that we are not able to solve it ourselves, which generates feelings of low self-esteem and interpersonal dependence.

When is it necessary to contact a professional?

If the recurring thoughts have become an obsessive vicious circle that you do not see yourself capable of letting go, they affect your daily life and considerably reduce your quality of life, It is recommended that you visit a specialist with whom you can analyze your situation , discover the causes of the appearance and maintenance of obsessions, and learn tools that will enable you to learn to think in a healthier and more effective way.


Treatment for Children with OCD (May 2021).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Pensées intrusives: pourquoi elles apparaissent et comment les gérer

Pensées intrusives: pourquoi elles apparaissent et comment les gérer

Mars 31, 2020

Avez-vous déjà été plongé dans une boucle de pensées dont vous ne savez pas vous sortir? Avez-vous eu la désagréable sensation de ne pas pouvoir "expulser" de votre esprit une idée qui vous nuit? Comme si c'était une chanson entraînante, vous sentez-vous incapable de penser clairement parce que la mélodie d'arrière-plan de certaines pensées répétitives joue en permanence?

Si vous pensez que ces exemples expliquent votre situation, il est fort possible que vous soyez une victime habituelle de pensées intrusives . Ensuite, nous verrons ce qu'ils sont exactement.

Les pensées intrusives

Les obsessions sont des pensées intrusives, répétitives et dérangeantes qui restent dans notre esprit pendant de longues périodes malgré les tentatives de les combattre ou de les fuir. Ce sont ces pensées intrusives que nous ne voulons pas avoir, car nous sommes conscients de leur inutilité / dysfonctionnalité et qui finissent néanmoins par nous revenir encore et encore, perturbant notre calme et rendant difficile la concentration.


Si vous ne travaillez pas dessus, ces pensées intrusives peuvent finir par devenir l'axe de nos vies parce que, même si nous y mettons toute notre attention, nous excluons la réalité qui nous entoure. Nous nous sentons incapables de réorienter notre attention sur d'autres stimuli car la pensée obsessionnelle gouverne tout. Penser et repenser les choses est peut-être l'un des problèmes les plus fréquents de notre société, car il est source de problèmes d'anxiété, de souffrance, d'invalidité ...

De quelle manière les obsessions sont-elles générées?

Des obsessions apparaissent parce que les gens ont développé l'illusion d'une contrôlabilité absolue. Nous voulons tout avoir sous notre contrôle parce que nous n'avons pas appris à tolérer l'incertitude, mais cette illusion s'effondre encore et encore pour voir que certaines circonstances de la vie sont incontrôlables , par exemple, les maladies ou le comportement des autres.


Des pensées obsessionnelles peuvent également apparaître lorsque nous nous voyons dans la situation de devoir prendre une décision et de ne pas savoir quoi choisir parmi les possibilités. Nous passons des jours, des mois voire des années à tomber dans le piège de l’obsession immobilisante, sans nous rendre compte que ne pas décider, c’est décider.

Giorgio Nardone Il expose dans son livre "Je pense que je souffre alors" que les doutes sont la rampe de lancement de notre pensée créative, mais aussi le printemps d'une pensée obsessionnelle. Dans le premier cas, le doute est dominé et orienté, ce qui conduit à la découverte de nouvelles pensées. Dans le second, il est combattu et réprimé et devient le tyran qui persécute la pensée.

Comme il est très probable que nous n’ayons jamais la certitude que la décision que nous prenons est appropriée, il est conseillé de prendre le temps strictement nécessaire pour évaluer les avantages et les inconvénients, puis pour décider, en prenant la responsabilité qu’il est possible que nous nous sommes trompés et en apprenant à: abandonner le chemin que nous avons décidé de ne pas prendre.


Dispute entre pensées

Notre être conscient a tendance à rejeter rationnellement ces pensées intrusives qui nous dérangent . C'est normal, car si vous vous arrêtez pour penser, vous réaliserez qu'il y a suffisamment de faits stressants pour vivre avec un inconfort constant si notre attention ne peut en sortir.

Par conséquent, il est probable qu'un combat entre des pensées rationnelles et des pensées irrationnelles ou inconfortables soit parfois déclenché. D'une part, ces pensées inconfortables, à "être interdit" ils ont beaucoup de potentiel quand il s'agit d'attirer notre attention . D'autre part, la partie des pensées et des sentiments que nous pouvons tolérer ne doit pas nécessairement être assez forte pour "couvrir" toute notre réalité, sans laisser de lacunes.

Cependant, il est paradoxal de penser que nous ne voulons pas penser à quelque chose, mais que nous sommes frustrés de vouloir effacer une pensée de notre esprit et d’avoir l’effet inverse: la renforcer.

Comment pouvons-nous gérer les pensées intrusives?

Les pensées obsessionnelles sont un symptôme qui nous avertit de quelque chose. C'est pourquoi l'une des premières étapes devrait être de tirer le fil (uniquement si nous sommes formés ou en compagnie d'un professionnel qualifié) pour découvrir d'où ils viennent et pourquoi ils restent et travaillent à partir de la racine .

Sinon, la cause qui pousse ces pensées intrusives dans notre conscience continuera de le faire, et pas seulement cela, mais petit à petit, nous succomberons à la force du stress. Il faut donc aller au-delà des symptômes immédiats et rechercher les causes expliquant ce phénomène.

En plus de cela, nous pouvons utiliser une série de Tactiques pour gérer correctement les pensées intrusives et diminuer son impact sur nos vies.

1. Déclin des pensées

Découvrez et acceptez que vous n'êtes pas vos pensées.Vous ne décidez pas ce qui vient ou n’atteint pas votre esprit, mais vous pouvez sélectionner ce qui vous intéresse et que vous souhaitez rester, et l'autre l'envoyer dans le dossier SPAM .

Lorsque la pensée apparaît, il est inutile de lutter contre elle, car elle deviendra plus forte. Déterminez pourquoi cela apparaît dans votre esprit et décidez ensuite si vous devriez vous concentrer dessus. Sinon, dites au revoir et visualisez comment ça se passe.

C'est un exercice qui nécessite des efforts et de la formation, et il est normal que vous constatiez au début que les résultats ne sont pas conformes aux attentes ou que vous avez du mal à vous déconnecter. Mais si vous travaillez constamment, vous découvrirez qu'ils finissent par perdre de la force et à disparaître.

Réaliser des activités qui encouragent la concentration, l'attention et la maîtrise de soi.

Entraîner votre esprit à des techniques telles que la méditation, le yoga ou la pleine conscience vous aidera à maîtriser vos propres pensées et vous aidera à concentrer votre attention sur d’autres domaines lorsque des pensées récurrentes apparaissent.

2. Effectuer des exercices physiques fréquemment

Les pensées sont énergie et il est beaucoup plus facile de les contrôler quand nous avons libéré l'excès d'énergie que notre corps génère. Par conséquent, l'exercice physique quotidien nous aidera à avoir un esprit plus clair et plus détendu et à diminuer l'intensité des pensées récurrentes.

3. Consacration quotidienne à penser à une pensée perturbante

Si vous avez pensé à une certaine pensée pendant longtemps , et vous ne vous voyez pas capable de le laisser seul, consacrez 15 minutes par jour, toujours au même moment et au même endroit, pour y penser uniquement et exclusivement. Vous pouvez prendre des notes et laisser vos pensées par écrit pour gagner en productivité, mais dès que l'alarme retentit vous avertit que le quart d'heure s'est écoulé, vous ne pouvez plus y penser jusqu'au lendemain.

4. Évitez de parler continuellement de pensées récurrentes

Chercher la tranquillité ou l'opinion des gens en permanence est une arme à double tranchant . D'autre part, il produit un soulagement temporaire ou "soulagement", mais d'autre part, il encourage et renforce le maintien du problème ainsi que le sentiment que nous ne sommes pas en mesure de le résoudre nous-mêmes, ce qui génère des sentiments de faible estime de soi et de dépendance interpersonnelle.

Quand est-il nécessaire de contacter un professionnel?

Si les pensées récurrentes sont devenues un cercle vicieux obsessionnel que vous ne vous voyez pas capable de lâcher, elles affectent votre vie quotidienne et nuisent considérablement à votre qualité de vie. Il est recommandé de consulter un spécialiste avec qui vous pouvez analyser votre situation. , découvrez les causes de l'apparition et du maintien des obsessions et découvrez des outils qui vous permettront d'apprendre à penser de manière plus saine et plus efficace.


Pourquoi souffrez-vous de pensées intrusives, indésirables et obsessionnelles ? - 2 (Mars 2020).


Articles Connexes