yes, therapy helps!
Lennox-Gastaut syndrome: symptoms, causes and treatment

Lennox-Gastaut syndrome: symptoms, causes and treatment

November 27, 2021

Epilepsy is a neurological disorder characterized by the appearance of episodes of abnormal electrical activity in the brain that cause convulsions and mental absences, among other symptoms. It is due to alterations in the morphology or the functioning of the nervous system, especially of the encephalon.

Among the early onset epilepsies we find the Lennox-Gastaut syndrome, characterized by frequent and heterogeneous seizures and variable intellectual disability. In this article we will describe What is the Lennox-Gastaut syndrome, what are its causes and symptoms and how it is usually treated from medicine.

  • Related article: "Dravet syndrome: causes, symptoms and treatment"

What is Lennox-Gastaut syndrome?

Lennox-Gastaut syndrome is a very serious form of epilepsy that usually It starts during childhood, between 2 and 6 years of life ; however, symptoms may begin before or after this period.


It was described in 1950 by William G. Lennox and Jean P. Davis thanks to the use of electroencephalography, which allows analyzing the brain's bioelectrical activity, detecting altered patterns such as those typical of epilepsy.

It is an infrequent disorder that accounts for only 4% of total cases of epilepsy. It is more common in males than in females. It is resistant to treatment, although in some cases the intervention can be effective. In half of the cases the disease gets worse over time, while in one quarter the symptoms improve and in 20% disappear altogether .

Between 3 and 7% of children diagnosed with this syndrome die between 8 and 10 years after diagnosis, usually due to accidents: it is very common for falls to occur when seizures occur, so it is advisable to wear a helmet to children with the disorder.


It is believed that there is a relationship between Lennox-Gastaut syndrome and West syndrome , also known as infantile spasm syndrome, which has similar characteristics and includes the appearance of abrupt contractions of the muscles of the arms, legs, torso and neck.

  • Maybe you're interested: "Epilepsy: definition, causes, diagnosis and treatment"

Symptoms of this disorder

This syndrome is characterized by the presence of three main signs: the appearance of recurrent and varied epileptic seizures, the slowing down of brain electrical activity and moderate or severe intellectual disability. He also has problems with memory and learning, as well as with motor alterations.

In half of the patients the crises tend to be long, lasting more than 5 minutes, or they occur with little temporal separation; we know this as "status epilepticus" (state of epilepsy). When these symptoms occur, the person is usually apathetic and dizzy, and does not respond to external stimulation.


In the cases of Lennox-Gastaut psychomotor development is usually altered and delayed as a consequence of cerebral involvement. The same happens with personality and behavior, which are influenced by epileptic problems.

Common epileptic seizures

The epileptic seizures that occur in the Lennox-Gastaut syndrome can be very different between them, something that makes this disorder peculiar. The most frequent crises are tonic , which consist of periods of muscular rigidity, especially in the extremities. They tend to occur during the night, while the person sleeps.

Myoclonic epileptic seizures are also common, that is, those that cause spasms or abrupt muscle contractions . Myoclonic seizures tend to occur more easily when the person is tired.

Tonic, atonic, tonic-clonic, partial complex and atypical absence crises are also relatively frequent in the Lennox-Gastaut syndrome, although to a lesser extent than the previous ones. If you want to know more about the different types of epilepsy you can read this article.

Causes and factors that favor it

There are several causal factors that can explain the development of Lennox-Gastaut syndrome, although not in all cases it is possible to deduce which of them is responsible for the alteration.

Among the most frequent causes of this alteration We find the following:

  • Development as a result of West syndrome.
  • Injuries or traumatisms in the brain produced during pregnancy or childbirth.
  • Infections in the brain, like encephalitis, meningitis, toxoplasmosis or rubella.
  • Malformations of the cerebral cortex (cortical dysplasia).
  • Hereditary metabolic diseases.
  • Presence of tumors in the brain due to tuberous sclerosis.
  • Lack of oxygen during birth (perinatal hypoxia) .

Treatment

The Lennox-Gastaut syndrome is very difficult to treat: unlike most types of epilepsy, this disorder usually occurs resistance to pharmacological treatment with anticonvulsants .

Among the most used anticonvulsant medications in the management of epilepsy are valproate (or valproic acid), topiramate, lamotrigine, rufinamide and felbamate. Some of them can produce side effects such as viral diseases or liver toxicity.

Benzodiazepines such as clobazam and clonazepam are also commonly used. However, the efficacy of any of these drugs in the Lennox-Gastaut syndrome has not been definitively demonstrated.

Although until recently it was believed that surgery was not effective in treating this disorder, some recent research and studies have found that Endoventricular callosotomy and vagus nerve stimulation they are two promising interventions.

Also, in cases of epilepsy the administration of a ketogenic diet is usually recommended , consisting of eating few carbohydrates and many fats. This seems to reduce the likelihood of having epileptic seizures; However, the ketogenic diet carries certain risks, so it must be prescribed by medical professionals.


Pediatric Epilepsy Syndromes – Mayo Clinic (November 2021).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Syndrome de Lennox-Gastaut: symptômes, causes et traitement

Syndrome de Lennox-Gastaut: symptômes, causes et traitement

Novembre 3, 2022

L’épilepsie est un trouble neurologique caractérisé par l’apparition de épisodes d'activité électrique anormale dans le cerveau qui provoquent des convulsions et des absences mentales, entre autres symptômes. Cela est dû à des modifications de la morphologie ou du fonctionnement du système nerveux, en particulier de l'encéphale.

Parmi les épilepsies précoces, on trouve le syndrome de Lennox-Gastaut, caractérisé par des crises épileptiques fréquentes et hétérogènes et une déficience intellectuelle variable. Dans cet article, nous allons décrire Qu'est-ce que le syndrome de Lennox-Gastaut, quelles en sont les causes et les symptômes? et comment il est habituellement traité de la médecine.

  • Article connexe: "Syndrome de Dravet: causes, symptômes et traitement"

Qu'est-ce que le syndrome de Lennox-Gastaut?

Le syndrome de Lennox-Gastaut est une forme très grave d’épilepsie qui habituellement Cela commence pendant l'enfance, entre 2 et 6 ans ; Cependant, les symptômes peuvent commencer avant ou après cette période.


Il a été décrit en 1950 par William G. Lennox et Jean P. Davis grâce à l’utilisation de l’électroencéphalographie, qui permet d’analyser l’activité bioélectrique du cerveau et de détecter les modifications de schémas tels que ceux typiques de l’épilepsie.

C'est un trouble peu fréquent qui ne représente que 4% du nombre total de cas d'épilepsie. Il est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes. Il résiste au traitement, même si l'intervention peut être efficace dans certains cas. Dans la moitié des cas, la maladie s'aggrave avec le temps, alors que dans un quart les symptômes s'améliorent et dans 20% des cas disparaissent complètement .

Entre 3 et 7% des enfants diagnostiqués avec ce syndrome meurent entre 8 et 10 ans après le diagnostic, généralement à la suite d'accidents: il est très fréquent que les chutes se produisent lors de crises, il est donc conseillé de porter un casque aux enfants avec le désordre.


On croit qu'il y a un relation entre le syndrome de Lennox-Gastaut et le syndrome de West , également connu sous le nom de syndrome de spasme infantile, qui présente des caractéristiques similaires et comprend l’apparition de contractions brusques des muscles des bras, des jambes, du torse et du cou.

  • Peut-être êtes-vous intéressé: "Épilepsie: définition, causes, diagnostic et traitement"

Symptômes de ce trouble

Ce syndrome est caractérisé par la présence de trois signes principaux: l'apparition de crises d'épilepsie récurrentes et variées, le ralentissement de l'activité électrique du cerveau déficience intellectuelle modérée ou grave. Il a également des problèmes de mémoire et d'apprentissage, ainsi que des modifications motrices.

Chez la moitié des patients, les crises durent généralement plus de 5 minutes ou se produisent avec une séparation temporelle réduite. nous le connaissons sous le nom de "status epilepticus" (état d'épilepsie). Lorsque ces symptômes apparaissent, la personne est généralement apathique et étourdie et ne répond pas aux stimulations externes.


Dans les cas de Lennox-Gastaut le développement psychomoteur est généralement altéré et retardé en conséquence d'une atteinte cérébrale. Il en va de même pour la personnalité et le comportement, influencés par des problèmes d'épilepsie.

Crises d'épilepsie communes

Les crises d'épilepsie qui surviennent dans le syndrome de Lennox-Gastaut peuvent être très différentes entre elles, ce qui rend ce trouble particulier. Les crises les plus fréquentes sont toniques , qui consistent en périodes de rigidité musculaire, notamment aux extrémités. Ils ont tendance à se produire pendant la nuit, pendant que la personne dort.

Les crises d'épilepsie myocloniques sont également courantes, c'est-à-dire celles qui provoquer des spasmes ou des contractions musculaires abruptes . Les crises myocloniques ont tendance à se produire plus facilement lorsque la personne est fatiguée.

Les crises d'absence tonique, atonique, tonico-clonique, complexe partielle et atypique sont également relativement fréquentes dans le syndrome de Lennox-Gastaut, bien que dans une moindre mesure que les précédentes. Si vous voulez en savoir plus sur les différents types d'épilepsie, vous pouvez lire cet article.

Causes et facteurs qui le favorisent

Plusieurs causes peuvent expliquer le développement du syndrome de Lennox-Gastaut, bien qu'il ne soit pas possible dans tous les cas de déduire lequel d'entre eux est responsable de l'altération.

Parmi les causes les plus fréquentes de cette altération Nous trouvons ce qui suit:

  • Développement à la suite du syndrome de West.
  • Blessures ou traumatismes cérébraux produits pendant la grossesse ou l'accouchement.
  • Infections dans le cerveau, comme encéphalite, méningite, toxoplasmose ou rubéole.
  • Malformations du cortex cérébral (dysplasie corticale).
  • Maladies métaboliques héréditaires.
  • Présence de tumeurs dans le cerveau dues à la sclérose tubéreuse.
  • Manque d'oxygène à la naissance (hypoxie périnatale) .

Traitement

Le syndrome de Lennox-Gastaut est très difficile à traiter: contrairement à la plupart des types d'épilepsie, ce trouble survient généralement résistance aux traitements pharmacologiques aux anticonvulsivants .

Le valproate (ou acide valproïque), le topiramate, la lamotrigine, le rufinamide et le felbamate sont parmi les anticonvulsifs les plus utilisés dans le traitement de l'épilepsie. Certains d'entre eux peuvent produire des effets secondaires tels que des maladies virales ou une toxicité hépatique.

Les benzodiazépines telles que le clobazam et le clonazépam sont également couramment utilisées. Cependant, l'efficacité de l'un de ces médicaments dans le syndrome de Lennox-Gastaut n'a pas été définitivement démontrée.

Bien que l'on croyait jusqu'à récemment que la chirurgie n'était pas efficace pour traiter ce trouble, certaines recherches et études récentes ont montré que Callosotomie endoventriculaire et stimulation du nerf vague Ce sont deux interventions prometteuses.

Aussi, en cas d'épilepsie l'administration d'un régime cétogène est généralement recommandée , consistant à manger peu de glucides et beaucoup de graisses. Cela semble réduire le risque de crises d'épilepsie. Cependant, le régime cétogène comporte certains risques, il doit donc être prescrit par des professionnels de la santé.


Syndrome de Dravet épilepsie génétique sévère de l'enfant (Cas Clinique) (Novembre 2022).


Articles Connexes