yes, therapy helps!
Syncope (fainting): symptoms, types, causes and what to do

Syncope (fainting): symptoms, types, causes and what to do

February 8, 2023

We are standing, it is very hot, we just do an intense exercise ... suddenly we feel weak, dizzy, we begin to see only see red or blue spots until finally we fall to the ground, losing consciousness for a few seconds. This is an example of what would happen if we were suffering from syncope or fainting .

  • Related article: "The button that connects and disconnects the conscience"

Defining syncope

Syncope or fainting is defined as a transient episode of loss of consciousness , which happens suddenly and unexpectedly due to a decrease in brain flow to the brain and whose origin can be found in a large number of causes.


It is a frequent symptom in any type of population that does not have to reflect a disorder, although in some occasions it can indicate or come due to the presence of coronary diseases or metabolic disorders.

Usually you can find first a series of symptoms that warn the body that something is not working well before losing consciousness, so we can find that syncopes tend to act for two moments.

The loss of consciousness is usually short, it can be almost imperceptible and last a few seconds or a few minutes. However, in extreme conditions in which the causes of the loss of consciousness are serious pathologies, this loss of consciousness may reflect the entry into a coma or even culminate with the death of the patient .


Its two phases

As we have seen, although it may happen that the loss of consciousness is sudden, in a large number of cases the person suffering from a syncope does not lose consciousness without more, but rather presents a series of symptoms prior to its collapse that warn the individual that something is happening. That is why we can talk about the syncope itself and the presyncope.

Presyncope

Presyncope is defined as the set of symptoms that occur before the subject loses consciousness. In these previous moments the subject experience a deep feeling of dizziness , gastrointestinal discomfort, alterations in thermal perception and the sensation of muscle weakness.

One of the most common symptoms is the vision in tunnel which becomes increasingly blurred while light points are perceived (the color of which may vary depending on the person). It is common to have headache and break a sweat in profusion.


Depending on the case, the complete loss of consciousness may not occur if the person is able to rest, calm down or resolve the reason that led to that situation.

Syncope

The syncope itself occurs when the subject loses consciousness, that is, when he faints. In this situation there is muscular hypotonia total or almost total that causes the subject to fall to the ground if it is not held or supported somewhere, together with the temporary loss of consciousness. The pupils dilate and the pulse slows down.

Types of syncope

As we have said, the causes for which syncope can occur can be multiple and variable. Specifically we can find three large groups depending on whether we are facing syncope caused by cardiac disorders or other causes, the latter being the most frequent.

Cardiogenic syncopes

Syncopes of cardiac origin they are usually the most dangerous and potentially fatal type of syncope, because the loss of consciousness originates in an alteration of the organism at the cardiovascular level.

This type of syncope can come from the blockage or acceleration of the atria or ventricles or of the different veins and arteries. A) Yes, can occur in cases of arrhythmia such as tachycardia and bradycardia, and structural heart disease

Syncope due to orthostatic hypotension

This type of syncope is about episodes of loss of consciousness that They can also be potentially dangerous . In this case there is a reduction in the orthostatic tension or the ability to regulate blood pressure.

It usually occurs in episodes of hypoglycemia (malnutrition or diabetes are usually causes of this type of syncope), dehydration, loss of blood due to bleeding or consumption of certain drugs or substances. Its causes must be dealt with very quickly or else the life of the subject may be endangered.

Reflex or neuromedial syncope

It is the most common type of syncopes and known, present in most of the population without there being any known pathology.

They include vasovagal syncope, which comes from vagus nerve stimulation generally due to situations such as high temperature, standing or doing too fast movements, physical pain, anxiety or the experience of emotions or extreme situations. Situational syncope is also frequent, which is linked to a specific situation.

Treatment

The syncope or fainting is usually a transient alteration in which the sufferer ends up recovering without any type of sequelae. However, it is necessary to establish what the causes have been, especially in patients with previous cardiac problems. In fact, a sudden syncope due to cardiac causes could be a symptom of heart failure and end with the death of the patient.

In cases not derived from heart problems, the treatment to be applied may change depending on its cause concrete Many of them are produced by voltage sags that do not involve danger and have spontaneous recovery, such as those produced by vasovagal reactions.

However, or may occasionally occur as a result of hazardous conditions as a hypoglycaemia in people with diabetes . In this case it is essential the rapid consumption of sugar or any food or drink that contains it before the loss of consciousness takes place, as well as hydration and resting for a few moments, looking at the blood sugar level.

Remedies

In case of loss of consciousness the administration of glucagon may be necessary (not insulin, which is usually the injection carried by those affected by this metabolic disorder, since it would have an opposite and harmful effect) by the medical services or a known or close friend who knows the amount to administer.

In cases that are due to high anxiety, it is recommended to avoid the stressful situation temporarily, although if it is recurrent it could be advisable to do tasks that allow the progressive habituation and adaptation to the anxiogenic situation . Tranquilizers and beta-blockers may also be used if necessary. If it occurs in the elderly and in the event of changes in position, the use of compression stockings that can help regulate blood flow is recommended.

In the case of cardiac conditions, it is necessary to the rapid intervention of medical services , who will perform the most appropriate treatment according to the specific cause. This can range from the administration of anticoagulant, a defibrillator, the performance of surgery or the implantation of a pacemaker.

Bibliographic references:

  • Moya, A .; Rivas, N .; Sarrias, A .; Pérez, J. & Rova, I. (2012). Syncope. Rev. Esp. Cariol. vol.65, 8. Barcelona.
  • Hairstyle, R. (2014). Presyncope: A symptom with the same prognostic significance as syncope? Rev. Esp. Cardiol. Vol.57 (7); 613-6.
  • Gutiérrez, O. (1996). Syncope: Diagnosis and treatment. Rev. Perú Cardiol .; XXII (1): 30-38.

VasoVagal Syncope (February 2023).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Syncope (évanouissement): symptômes, types, causes et quoi faire

Syncope (évanouissement): symptômes, types, causes et quoi faire

Septembre 19, 2022

Nous sommes debout, il fait très chaud, nous venons de faire un exercice intense ... nous nous sentons soudainement faibles, étourdis, nous commençons à ne voir que des taches rouges ou bleues jusqu'à ce que nous tombions finalement au sol, perdant conscience pendant quelques secondes. Ceci est un exemple de ce qui se passerait si nous étions souffrant de syncope ou d'évanouissement .

  • Article connexe: "Le bouton qui connecte et déconnecte la conscience"

Définition de la syncope

Syncope ou évanouissement est défini comme un épisode transitoire de perte de conscience , qui survient soudainement et de manière inattendue en raison d’une diminution du flux cérébral vers le cerveau et dont l’origine peut être trouvée dans un grand nombre de causes.


C'est un symptôme fréquent dans n'importe quel type de population qui n'a pas à refléter un trouble, bien que dans certaines circonstances, il puisse indiquer ou provenir de la présence de maladies coronaires ou de troubles métaboliques.

D'habitude, vous pouvez trouver d'abord une série de symptômes qui avertissent le corps que quelque chose ne fonctionne pas bien avant de perdre conscience, de sorte que nous pouvons constater que les syncopes ont tendance à agir pendant deux moments.

La perte de conscience est généralement courte, elle peut être presque imperceptible et durer quelques secondes ou quelques minutes. Cependant, dans des conditions extrêmes où les causes de la perte de conscience sont des pathologies graves, cette perte de conscience peut refléter l'entrée dans le coma ou même culminer avec la mort du patient .


Ses deux phases

Comme nous l'avons vu, bien qu'il puisse arriver que la perte de conscience soit soudaine, dans de nombreux cas, la personne atteinte de syncope ne perd pas conscience sans plus, mais présente plutôt une série de symptômes avant son effondrement qui avertissent la personne qu'il se passe quelque chose. C'est pourquoi nous pouvons parler de la syncope elle-même et de la présyncope.

Présyncope

La présyncope est définie comme l'ensemble des symptômes qui surviennent avant que le sujet ne perde conscience. Dans ces moments précédents le sujet ressentir un vertige profond , inconfort gastro-intestinal, altérations de la perception thermique et sensation de faiblesse musculaire.

L'un des symptômes les plus courants est la vision en tunnel ce qui devient de plus en plus flou au fur et à mesure que l'on perçoit des points lumineux (dont la couleur peut varier selon les personnes). Il est courant d'avoir mal à la tête et de transpirer à profusion.


Selon les cas, la perte totale de conscience peut ne pas survenir si la personne est capable de se reposer, de se calmer ou de résoudre le problème qui a conduit à cette situation.

Syncope

La syncope elle-même se produit lorsque le sujet perd conscience, c'est-à-dire lorsqu'il s'évanouit. Dans cette situation il y a hypotonie musculaire total ou presque total qui fait tomber le sujet au sol s'il n'est pas tenu ou soutenu quelque part, ainsi que la perte de conscience temporaire. Les pupilles se dilatent et le pouls ralentit.

Types de syncope

Comme nous l'avons dit, les causes pour lesquelles une syncope peut se produire peuvent être multiples et variables. Plus précisément, nous pouvons trouver trois grands groupes selon que nous sommes confrontés à une syncope provoquée par des troubles cardiaques ou d’autres causes, cette dernière étant la plus fréquente.

Syncopes cardiogéniques

Syncopes d'origine cardiaque elles constituent généralement le type de syncope le plus dangereux et le plus potentiellement fatal, car la perte de conscience découle d'une altération de l'organisme au niveau cardiovasculaire.

Ce type de syncope peut provenir du blocage ou de l'accélération des oreillettes ou des ventricules ou des différentes veines et artères. Ainsi, peut se produire en cas d'arythmie comme la tachycardie et la bradycardie, et les maladies cardiaques structurelles

Syncope due à une hypotension orthostatique

Ce type de syncope concerne des épisodes de perte de conscience qui Ils peuvent aussi être potentiellement dangereux . Dans ce cas, il existe une réduction de la tension orthostatique ou de la capacité à réguler la pression artérielle.

Il survient généralement lors d'épisodes d'hypoglycémie (malnutrition ou diabète sont généralement à l'origine de ce type de syncope), de déshydratation, de perte de sang en raison d'un saignement ou de la consommation de certains médicaments ou substances. Ses causes doivent être traitées très rapidement, sans quoi la vie du sujet peut être mise en danger.

Syncope réflexe ou neuromédiale

C'est le type le plus commun de syncopes et connu, présent dans la plupart de la population sans qu'il y ait de pathologie connue.

Ils comprennent la syncope vaso-vagale, qui provient de la stimulation du nerf vague généralement due à des situations telles que la température élevée, les mouvements debout ou trop rapides, la douleur physique, l’anxiété ou l’expérience d’émotions ou de situations extrêmes. La syncope situationnelle est également fréquente, ce qui est lié à une situation spécifique.

Traitement

La syncope ou évanouissement est généralement une altération transitoire dans laquelle la victime finit par récupérer sans aucun type de séquelle. Cependant, il est nécessaire d’établir quelles en ont été les causes, en particulier chez les patients ayant déjà souffert de problèmes cardiaques. En fait, une syncope soudaine due à des causes cardiaques pourrait être un symptôme d'insuffisance cardiaque et se terminer par la mort du patient.

Dans les cas non dérivés de problèmes cardiaques, le traitement à appliquer peut changer en fonction de sa cause en béton Beaucoup d'entre eux sont produits par des creux de tension qui ne présentent pas de danger et ont une récupération spontanée, tels que ceux produits par des réactions vasovagales.

Cependant, ou peut occasionnellement survenir à la suite de conditions dangereuses comme hypoglycémie chez les diabétiques . Dans ce cas, il est essentiel de consommer rapidement du sucre ou tout aliment ou boisson qui en contient avant l’évanouissement, ainsi que de l’hydratation et du repos pendant quelques instants, en regardant le niveau de sucre dans le sang.

Remèdes

En cas de perte de conscience l'administration de glucagon peut être nécessaire (pas l'insuline, qui est généralement l'injection effectuée par les personnes touchées par ce trouble métabolique, car il aurait un effet opposé et nocif) par les services médicaux ou un ami proche ou connu qui connaît le montant à administrer.

Dans les cas d’anxiété élevée, il est recommandé d’éviter temporairement la situation stressante. Toutefois, si elle se reproduit de manière récurrente, il peut être conseillé d’effectuer des tâches permettant l’accoutumance progressive adaptation à la situation anxiogène . Des tranquillisants et des bêta-bloquants peuvent également être utilisés si nécessaire. Si cela se produit chez les personnes âgées et en cas de changement de position, il est recommandé d'utiliser des bas de contention pouvant aider à réguler le flux sanguin.

Dans le cas de problèmes cardiaques, il est nécessaire de: l'intervention rapide des services médicaux , qui effectuera le traitement le plus approprié en fonction de la cause spécifique. Cela peut aller de l'administration d'un anticoagulant à un défibrillateur, en passant par la réalisation d'une intervention chirurgicale ou l'implantation d'un stimulateur cardiaque.

Références bibliographiques:

  • Moya, A .; Rivas, N .; Sarrias, A .; Pérez, J. & Rova, I. (2012). Syncope Rev. Esp. Cariol. vol.65, 8. Barcelone.
  • Coiffure, R. (2014). Présyncope: Un symptôme avec la même signification pronostique que la syncope? Rév. Esp. Cardiol. Vol. 57 (7); 613-6.
  • Gutiérrez, O. (1996). Syncope: Diagnostic et traitement. Perú Cardiol.; XXII (1): 30-38.

Tachycardie de Bouveret (Tachycardie Jonctionnelle): causes, symptômes, ECG et traitements (Septembre 2022).


Articles Connexes