yes, therapy helps!
Differences between emotions and feelings

Differences between emotions and feelings

July 12, 2024

The difference between emotion and feeling is something that often produces confusion when it comes to understanding how the human mind works.

The concepts of emotion and feeling can easily be confused and, in fact, even within the world of psychology, they are often used as if they were synonyms.

However, some authors defend the idea that there are differences between emotions and feelings and that, therefore, are words used to label different mental phenomena.

Distinguishing emotion and feeling

When we talk about this subject it is important to keep in mind that there are different theories about emotion , which provide different explanations about how our emotional and emotional aspects work and, from the perspective of neurosciences, about how the part of the brain responsible for producing emotions works: the limbic system.


However, within the authors and researchers that separate the concepts of feelings and emotions (such as Antonio Damasio), There is some consensus when it comes to indicating how they differ .

First, let's see how these two words are defined.

What is an emotion?

An emotion is a set of neurochemical and hormonal responses that predispose us to react in certain ways to an external stimulus (such as the vision of a spider) or internal (as a memory about the childhood years).

That means that an emotion is what is generated by the limbic system of the brain when the groups of neurons related to certain experiences, so that we are predisposed to act in a certain way.


This happens because, throughout our lives, our brain is not limited to "memorizing data", but also learns certain ways in which we must react to those experiences. Somehow, the information of what we experience goes hand in hand with the information about how we react before that; they are not two kinds of separate information.

That is why, if we learn to associate insects with bites, when we see one we will tend to experience the sensation of fear: our body will have learned that, with that visual information, that is the appropriate reaction.

  • Related article: The 8 types of emotions (classification and description)

What is a feeling?

A feeling is similar to an emotion and is closely related to the limbic system, but In addition to this spontaneous, uncontrollable and automatic predisposition, it includes the conscious evaluation What we do from this experience. That is to say, that in a feeling there is a conscious assessment of emotion and subjective experience in general.


For example, if we see a spider, we will be able to self-examine what we feel and what we think in such a situation and reflect on what other experiences this situation reminds us of, what are the different ways in which we can react to that stimulus , how rational is the disgust or the fear we feel, etc.

What is the difference between the two?

As we have seen, both emotions and feelings have to do with something irrational that has to do with the subjective way we experience a situation. Neither phenomenon can be translated in the form of words faithfully and without leaving many nuances in the inkwell, and it is the other person who, making an effort of empathy, must build in his mind and from his own experiences how we should feel.

However, the fundamental difference between emotion and feelings is that the first one is totally basic, primitive and unidirectional (in the sense that it is something that appears automatically when a stimulus occurs) while the feeling includes the ability to think and reflect in a conscious way on what it feels and, therefore, has to do with the ability to think in terms abstract and symbolic.

Works of art, for example, are the classic characterization of feelings, because they are abstract sublimations of emotions. In a poem there are not only emotions, but necessarily there must also be feeling, something that allows to express in a symbolic way what it feels like.

So that, the feelings are bidirectional , since there is something that goes from the most basic and primitive mental processes to consciousness, but there is also something that goes from consciousness to the way in which this situation is valued and experienced in a holistic and global way.

Both are inseparable

And here comes an apparent paradox: although the concepts of feeling and emotion refer to different things, to practice there where there is an emotion there is always a feeling (or several).Both are presented at the same time, and the words we use for conceptually separated only exist in theory to allow us to understand in a more precise way about what part of the conscious experience we are describing.

In the same way that where there are genes there is an environment that influences the way in which these are expressed, emotion and feelings can not be presented separately (in the conscious and healthy human being) and therefore overlap. The distinction between the two is more virtual and theoretical than material.

That is why the difference between feeling and emotion is only used because it is useful in certain cases and because each of them could explain different neurological processes that work in parallel, not because we can effectively isolate a feeling and separate it from the emotion with which it is presented . In psychology and neurosciences, for better or for worse, things are not so simple.


Intuition Coach Answers: Feelings vs Emotions - What is the Difference? (July 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Différences entre les émotions et les sentiments

Différences entre les émotions et les sentiments

Juillet 24, 2022

La différence entre émotion et sentiment est souvent source de confusion. quand il s'agit de comprendre comment fonctionne l'esprit humain.

Les concepts d'émotion et de sentiment peuvent facilement être confondus et, en fait, même dans le monde de la psychologie, ils sont souvent utilisés comme s'ils étaient des synonymes.

Cependant, certains auteurs défendent l'idée qu'il existe des différences entre les émotions et les sentiments et que, par conséquent, les mots sont utilisés pour désigner différents phénomènes mentaux.

Distinguer émotion et sentiment

Lorsque nous parlons de ce sujet, il est important de garder à l’esprit que il y a différentes théories sur l'émotion , qui fournissent différentes explications sur le fonctionnement de nos aspects émotionnels et émotionnels et, du point de vue des neurosciences, sur le fonctionnement de la partie du cerveau responsable de la production des émotions: le système limbique.


Cependant, chez les auteurs et les chercheurs qui séparent les concepts de sentiments et d’émotions (comme Antonio Damasio), Il y a un certain consensus quand il s'agit d'indiquer comment ils diffèrent .

Voyons d'abord comment ces deux mots sont définis.

Qu'est-ce qu'une émotion?

Une émotion est un ensemble de réponses neurochimiques et hormonales qui nous prédisposent à réagir de différentes manières à un stimulus externe (comme la vision d'une araignée) ou interne (en tant que souvenir de l'enfance).

Cela signifie qu'une émotion est ce qui est généré par le système limbique du cerveau lorsque les groupes de neurones sont liés à certaines expériences, de sorte que nous sommes prédisposés à agir d'une certaine manière.


Cela se produit parce que, tout au long de notre vie, notre cerveau ne se limite pas à "mémoriser des données", il apprend également certaines manières de réagir à ces expériences. En quelque sorte, l'information de ce que nous vivons va de pair avec l'information sur notre réaction avant cela; ce ne sont pas deux sortes d'informations séparées.

C’est pourquoi, si nous apprenons à associer des insectes à des morsures, lorsque nous en verrons un, nous aurons tendance à ressentir la sensation de peur: notre corps aura appris qu’avec cette information visuelle, c’est la réaction appropriée.

  • Article connexe: Les 8 types d’émotions (classification et description)

Qu'est-ce qu'un sentiment?

Un sentiment est semblable à une émotion et est étroitement liée au système limbique, mais En plus de cette prédisposition spontanée, incontrôlable et automatique, elle inclut l’évaluation consciente Ce que nous faisons de cette expérience, c’est-à-dire que dans un sentiment, il y a une évaluation consciente de l’émotion et de l’expérience subjective en général.


Par exemple, si nous voyons une araignée, nous pourrons auto-examiner ce que nous ressentons et ce que nous pensons dans une telle situation et réfléchir aux autres expériences que cette situation nous rappelle, quelles sont les différentes manières de réagir à ce stimulus , à quel point le dégoût ou la peur que nous ressentons sont-ils rationnels, etc.

Quelle est la différence entre les deux?

Comme nous l'avons vu, les émotions et les sentiments ont à voir avec quelque chose d'irrationnel qui a à voir avec la façon subjective dont nous vivons une situation. Aucun de ces phénomènes ne peut être traduit sous forme de mots fidèlement et sans laisser de nombreuses nuances dans l'encrier, et c'est l'autre personne qui, faisant un effort d'empathie, doit construire dans son esprit et à partir de ses propres expériences comment nous devrions ressentir.

Cependant, la différence fondamentale entre émotion et sentiments est que le premier est totalement basique, primitif et unidirectionnel (en ce sens que c'est quelque chose qui apparaît automatiquement quand un stimulus se produit) alors que le sentiment inclut la capacité de penser et de réfléchir de manière consciente sur ce qu'il ressent et, par conséquent, a à voir avec la capacité de penser en termes abstrait et symbolique.

Les œuvres d'art, par exemple, sont la caractérisation classique des sentiments, car elles sont des sublimations abstraites d'émotions. Dans un poème, il n'y a pas que des émotions, il faut nécessairement qu'il y ait aussi un sentiment, quelque chose qui permet d'exprimer de manière symbolique ce que l'on ressent.

Donc, les sentiments sont bidirectionnels , puisqu'il y a quelque chose qui va des processus mentaux les plus fondamentaux et les plus primitifs à la conscience, mais il y a aussi quelque chose qui va de la conscience à la manière dont cette situation est valorisée et vécue de manière holistique et globale.

Les deux sont inséparables

Et voici un paradoxe apparent: bien que les concepts de sentiment et d’émotion se rapportent à différentes choses, pratiquer là où il y a une émotion il y a toujours un sentiment (ou plusieurs).Les deux sont présentés en même temps, et les mots que nous utilisons pour séparer conceptuellement n'existent qu'en théorie pour nous permettre de comprendre de manière plus précise la partie de l'expérience consciente que nous décrivons.

De la même manière que là où il y a des gènes, il existe un environnement qui influence la manière dont ils sont exprimés, les émotions et les sentiments ne peuvent pas être présentés séparément (chez l'être humain conscient et en bonne santé) et se chevauchent donc. La distinction entre les deux est plus virtuelle et théorique que matérielle.

C’est pourquoi la différence entre sentiment et émotion n’est utilisée que parce qu’elle est utile dans certains cas et que chacun d’eux pourrait expliquer différents processus neurologiques qui fonctionnent en parallèle, non pas parce que nous pouvons efficacement isoler un sentiment et le séparer de l'émotion avec laquelle il est présenté . En psychologie et en neurosciences, pour le meilleur et pour le pire, les choses ne sont pas si simples.


Hypnose - Différence entre émotions et sentiments. (Juillet 2022).


Articles Connexes