yes, therapy helps!
Longitudinal studies: what they are and how they work in research

Longitudinal studies: what they are and how they work in research

January 13, 2023

Longitudinal studies are a research method that consists of measuring a phenomenon through a specific time interval. In this sense, they serve to analyze and observe in a sequenced way the evolution of a phenomenon or its elements. They are frequently used in research related to health sciences, as well as in statistics, psychology, sociology and education.

In this article we will see that it is a longitudinal study , and what are some of its characteristics and main uses.

  • Related article: "The 15 types of research (and features)"

What is a longitudinal study and what is it for?

The longitudinal studies are a research method , which as such, is a structured set of procedures that allows us to obtain information on a specific topic.


Specifically, the objective of longitudinal studies is to obtain information about a change process . They also serve to estimate incidents and anticipate risks. The above can occur through the observation and measurement of individual patterns and their stability or modifications over time.

In other words, they allow for estimates of the exchange rate as a function of time, and in relation to different characteristics of the individual such as age or other conditions (Arnau and Bono, 2008).

In this sense, longitudinal studies have traditionally been considered as research methods opposed to cross-sectional studies , which are based on momentary or fixed observations at a certain point of time, although they do not cease to be related to each other.


  • You may be interested: "What is the scientific method and how does it work?"

Disciplines that use it and related studies

Longitudinal studies are especially used in health sciences, but they also allow measure the evolution of some phenomena also in psychology, in education, in sociology or in demography , to name a few.

In turn, the term "longitudinal study" may have some variations according to the specific discipline that employs it. For example, if these are studies carried out in the field of sociology, longitudinal studies are related to a type of studies called "panel study"; while when it comes to studies in the epidemiological and demographic field it is a subtype of the classic cohort study (those that measure the elements of a phenomenon between two or more time intervals).


In relation to the above, another type of cohort study is the life tables. The difference between a life table and a longitudinal study is that the first one makes a measurement considering only the beginning and the end of the interval (that is, the phenomenon is observed twice, once at the beginning and at the end, and the data from there). In contrast, in the longitudinal study measurements are made repeatedly (Delgado, M. and Llorca, J., 2004).

Likewise, when it comes to studies that are applied in the statistical field, they are also known to have been considered as a type of study of repeated measurements. They are so called because they are a type of study based on repetitive measurement, that is, it allows to observe a certain number of appearances of the phenomenon or of some of its characteristics in a specific time.

Types of longitudinal study

Depending on the specific field in which the longitudinal study is applied, it can be of different types. To illustrate, we will briefly describe its characteristics in epidemiology and statistics.

1. In epidemiology

The basis of the longitudinal study used in epidemiology is to know the disease experience of a population over time. Allow know the transitions between states of health and disease , and incorporate variables such as age or gender.

2. In statistics

It is a study that consists of make more than two measurements over time . That is, not alone and tries to measure a phenomenon at the beginning and another at the end, but to make repeated measurements of the phenomenon. In turn, this can be applied in different fields, for example in developmental psychology.

Design of this form of research

As with all research methods, longitudinal studies are applied according to the specific objective pursued by the research. The description of the studies and the elements that comprise it and that will allow it to be carried out, is what we know as research design.

The design of a study is important because makes it possible to ensure that the methodology corresponds to the objectives and will make it possible to arrive at results consistent with them. In this case, the longitudinal studies are used in investigations that have the objective of knowing a process of change through time.

Although the specific design depends on the type of longitudinal study that will be carried out, as well as on the specific field of application, in general terms, this type of research requires the following elements:

  • Longitudinal data, which are the number of repetitions in which the phenomenon will be observed .
  • Observed elements can be units, individuals, subjects, groups, populations.
  • Time points, which are the time intervals in which the element is recorded, can range from a few minutes to several years.
  • Response profile , also called trend or curve, which is the response set of the measured unit.

Limitations

Both in longitudinal studies and in other studies based on repetitive measures, there are two fundamental implications. The first is that there is a dependence between the number of times the phenomenon is repeated and the unit observed . That is, the number of repetitions is the main criterion for explaining the phenomenon under study.

The second is that the circumstances or variable under which the phenomenon can recur, often they leave the control of the person who investigates , with which, the data can often be incomplete.

Bibliographic references:

  • Arnau, J. and Bono, R. (2008). Longitudinal studies of repeated measures. Design and analysis models. Psychology Writings, 2 (1): 32-41.
  • Delgado, M. and Llorca, J. (2004). Longitudinal studies: concept and particularities. Spanish Journal of Public Health, 78: 141-148.

Research Design Longitudinal Study (January 2023).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Études longitudinales: leur nature et leur fonctionnement en recherche

Études longitudinales: leur nature et leur fonctionnement en recherche

Septembre 22, 2022

Les études longitudinales sont une méthode de recherche qui consiste à mesurer un phénomène sur une période donnée. En ce sens, ils servent à analyser et à observer de manière séquencée l'évolution d'un phénomène ou de ses éléments. Ils sont fréquemment utilisés dans la recherche liée aux sciences de la santé, ainsi que dans les statistiques, la psychologie, la sociologie et l’éducation.

Dans cet article, nous verrons qu'il s'agit d'une étude longitudinale et quelles sont certaines de ses caractéristiques et utilisations principales.

  • Article connexe: "Les 15 types de recherche (et fonctionnalités)"

Qu'est-ce qu'une étude longitudinale et à quoi sert-elle?

Les études longitudinales sont une méthode de recherche , qui en tant que tel, est un ensemble structuré de procédures nous permettant d’obtenir des informations sur un sujet spécifique.


Plus précisément, l’objectif des études longitudinales est d’obtenir informations sur un processus de changement . Ils servent également à estimer les incidents et à anticiper les risques. Ce qui précède peut se produire par l'observation et la mesure de modèles individuels et de leur stabilité ou de leurs modifications dans le temps.

En d'autres termes, elles permettent d'estimer le taux de change en fonction du temps et en fonction de différentes caractéristiques de l'individu telles que l'âge ou d'autres conditions (Arnau et Bono, 2008).

En ce sens, les études longitudinales ont traditionnellement été considérées comme des méthodes de recherche. opposé aux études transversales , qui reposent sur des observations momentanées ou fixes à un moment donné, même si elles ne cessent pas d’être liées les unes aux autres.


  • Vous pouvez être intéressé: "Quelle est la méthode scientifique et comment ça marche?"

Disciplines qui l'utilisent et études connexes

Les études longitudinales sont particulièrement utilisées en sciences de la santé, mais elles permettent également mesurer l'évolution de certains phénomènes également en psychologie, en éducation, en sociologie ou en démographie pour n'en citer que quelques-uns.

À son tour, le terme «étude longitudinale» peut avoir certaines variations en fonction de la discipline spécifique qui l’emploie. Par exemple, s’il s’agit d’études menées dans le domaine de la sociologie, les études longitudinales sont liées à un type d’études appelé «étude par panel»; alors qu’il s’agit d’études épidémiologiques et démographiques, il s’agit d’un sous-type de l’étude classique de cohorte (celles qui mesurent les éléments d’un phénomène entre deux ou plusieurs intervalles de temps).


En ce qui concerne ce qui précède, les tables de mortalité constituent un autre type d’étude de cohorte. La différence entre une table de mortalité et une étude longitudinale est que la première effectue une mesure en considérant uniquement le début et la fin de l’intervalle (c’est-à-dire que le phénomène est observé deux fois, une fois au début et à la fin, et données à partir de là). En revanche, dans l’étude longitudinale les mesures sont répétées (Delgado, M. et Llorca, J., 2004).

De même, les études appliquées dans le domaine statistique sont également réputées être considérées comme un type d’étude de mesures répétées. On les appelle ainsi parce qu’il s’agit d’un type d’étude fondé sur des mesures répétitives, c’est-à-dire qu’il permet d’observer un certain nombre d’apparences du phénomène ou de certaines de ses caractéristiques à un moment donné.

Types d'études longitudinales

Selon le domaine spécifique dans lequel l’étude longitudinale est appliquée, celle-ci peut être de différents types. Pour illustrer notre propos, nous décrirons brièvement ses caractéristiques en épidémiologie et en statistique.

1. En épidémiologie

La base de l’étude longitudinale utilisée en épidémiologie est de connaître l’expérience de la maladie d’une population au fil du temps. Ils permettent connaître les transitions entre les états de santé et les maladies et incorporer des variables telles que l’âge ou le sexe.

2. en statistiques

C'est une étude qui consiste à faire plus de deux mesures dans le temps . C’est-à-dire, pas seul et tente de mesurer un phénomène au début et un autre à la fin, mais de faire des mesures répétées du phénomène. Cela peut à son tour être appliqué à différents domaines, par exemple en psychologie du développement.

Conception de cette forme de recherche

Comme pour toutes les méthodes de recherche, les études longitudinales sont appliquées en fonction de l'objectif spécifique poursuivi par la recherche. La description des études et des éléments qui la composent et qui permettra son exécution est ce que nous appelons la conception de la recherche.

La conception d’une étude est importante car permet de s'assurer que la méthodologie correspond aux objectifs et permettra d’arriver à des résultats conformes à ceux-ci. Dans ce cas, les études longitudinales sont utilisées dans des enquêtes ayant pour objectif de connaître un processus de changement dans le temps.

Bien que la conception spécifique dépende du type d’étude longitudinale qui sera réalisée, ainsi que du domaine d’application spécifique, de manière générale, ce type de recherche nécessite les éléments suivants:

  • Les données longitudinales, qui sont le nombre de répétitions dans lesquelles le phénomène sera observé .
  • Les éléments observés peuvent être des unités, des individus, des sujets, des groupes, des populations.
  • Les points temporels, qui sont les intervalles de temps dans lesquels l'élément est enregistré, peuvent aller de quelques minutes à plusieurs années.
  • Profil de réponse , également appelé tendance ou courbe, qui correspond à l'ensemble de réponses de l'unité mesurée.

Les limitations

Tant dans les études longitudinales que dans d'autres études basées sur des mesures répétitives, il y a deux implications fondamentales: la première est que il existe une dépendance entre le nombre de fois où le phénomène se répète et l'unité observée . C'est-à-dire que le nombre de répétitions est le principal critère pour expliquer le phénomène à l'étude.

La seconde est que les circonstances ou variables dans lesquelles le phénomène peut se reproduire, souvent ils laissent le contrôle de la personne qui enquête , avec lequel, les données peuvent souvent être incomplètes.

Références bibliographiques:

  • Arnau, J. et Bono, R. (2008). Études longitudinales de mesures répétées. Modèles de conception et d'analyse. Psychology Writings, 2 (1): 32-41.
  • Delgado, M. et Llorca, J. (2004). Études longitudinales: concept et particularités. Revue espagnole de santé publique, 78: 141-148.

«Reliques du Pérou : La Conférence Officielle (Traduction française)» (Septembre 2022).


Articles Connexes