yes, therapy helps!
Mackie's theory of error: does objective morality exist?

Mackie's theory of error: does objective morality exist?

May 21, 2024

The human being is a gregarious and social being, who needs contact with the other members of his species to survive and adapt successfully. But living together is not simple: it is necessary to establish a series of rules that allow us to limit our conduct in a way that respects both our own rights and those of others, norms that are generally based on ethics and morals: what It is good and what is wrong, right and wrong, what is just and unjust, what is worth or what is unworthy and what is considered permissible and what is not.

Since antiquity, morality has been the subject of philosophical discussion and with the time of scientific research from areas such as psychology or sociology, existing multiple positions, perspectives and theories in this regard. One of them is Mackie's theory of error , of which we are going to talk throughout this article.


  • Related article: "Differences between Psychology and Philosophy"

Mackie's theory of error: basic description

The so-called theory of error of Mackie is an approach made by the author according to which each and every one of our moral judgments are erroneous and false, based on the consideration that morality does not exist as an objective element , there are no moral properties in reality as such, but the moral is built on the basis of subjective beliefs. Technically, this theory would enter into a cognitivist perspective of what is called subjectivist antirealism.

The theory of error was elaborated by John Leslie Mackie in 1977, based on the premises of cognitivism and indicating that if there were true moral judgments, they would be principles that guide behavior directly and from which it would not be possible to doubt.


It considers that the moral judgment is a cognitive act that has capacity of falsification, but since the moral judgment only exists as soon as a property always always exists moral like so, invariable and no possibility of interpretation .

However, given that there is no such property at the absolute level but that what is moral or not is decided by the community of belonging, no moral judgment can be true either. Therefore, although it may be socially considered true for a given group to fully share such judgments, moral judgment always makes the mistake of believing itself objective.

The intention of the author is not to eliminate or consider useless the moral act (that is, he does not want to stop doing things considered fair or good), but to reform the way of understanding ethics and morality as something relative and not as a universal absolute. It's more, proposes that ethics and morals must continually reinvent themselves , not being something fixed to study but that has to be modified according to how humanity evolves.


Two basic arguments

In the elaboration of his theory, John Mackie considers and uses two different types of arguments. The first one is the argument of the relativity of moral judgments , arguing that what we consider moral may not be for another person without it being wrong.

The second argument is that of singularity. According to this argument, if there are objective properties or values they should be entities different from anything that exists , in addition to requiring a special faculty to be able to capture said property or value. And one more property would still be necessary, that of being able to interpret the observed facts with the objective value.

Instead, Mackie believes that what we really experience is a reaction to the vision of an event that derives from what is culturally learned or linked to one's own experiences. For example, that an animal hunts another to feed itself is a behavior that is visible to us, and that will generate different subjective impressions for each of those affected.

  • Maybe you're interested: "Moral relativism: definition and philosophical principles"

Morals as subjective perception: a comparison with color

Mackie's theory of error establishes, then, that every moral judgment is false or erroneous since it assumes that the moral property that we give to an act or phenomenon is universal.

As an analogy to make his theory more easily understood, the author himself used the example of color perception in his theory. We may see a red, blue, green or white object, as well as a large majority of people also.

But nevertheless, the object in question does not have that or those colors in itself , since in reality when we see colors what we see is the refraction in our eyes of the wavelengths of light that the object has not been able to absorb.

The color would not be a property of the object but a biological reaction of ours to the reflection of light: it will not be something objective but subjective. Thus, the water of the sea is not blue or the leaf of the green tree, but we perceive them of that color. And in fact, not everyone will see the same color , as it can happen in the case of a colorblind.

The same can be said of moral properties: there would be nothing good or bad, moral or amoral by itself but we perceive it as such in terms of its adjustment to our perception of the world. And just as a color blind person may not perceive the color red (even if he identifies a certain tone as such), another person will judge that an act that has a specific moral connotation for us has the opposite directly for him.

Although the fact that morality is something subjective today may seem logical to suppose, the truth is that morality has been throughout history held by a large number of people as something objective and unchanging, often being a reason for discrimination against collectives (for example people of race, religion or sexuality different from the typical one) or practices that today we consider habitual.

Bibliographic references:

  • Mackie, J. (2000). Ethics: the invention of the good and the bad. Barcelona: Gedisa.
  • Moreso, J.J. (2005.). The realm of rights and the objectivity of morals. Cartapacio, 4. Pompeu Fabra University.
  • Almeida, S. (2012). The problem of the semantics of moral language in the contemporary metathetic discussion. National university of Colombia. Department of Philosophy.
  • Villoria, M. and Izquierdo, A. (2015). Public ethics and good government. INAP.

Moral Skepticism - Error Theory (J.L Mackie) (May 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
La théorie de Mackie sur l'erreur: la moralité objective existe-t-elle?

La théorie de Mackie sur l'erreur: la moralité objective existe-t-elle?

Mai 27, 2022

L'être humain est un être grégaire et social, qui a besoin d'un contact avec les autres membres de son espèce pour survivre et s'adapter avec succès. Mais vivre ensemble n’est pas simple: il faut établir une série de règles nous permettant de limiter notre conduite de manière à respecter nos propres droits et ceux des autres, normes généralement fondées sur l’éthique et la morale: C'est bien et ce qui est faux, juste et faux, ce qui est juste et injuste, ce qui vaut ou ce qui est indigne et ce qui est considéré comme permis et ce qui ne l'est pas.

Depuis l’antiquité, la morale a fait l’objet de discussions philosophiques et, avec le temps, de recherches scientifiques dans des domaines tels que la psychologie ou la sociologie, ainsi que de multiples positions, perspectives et théories à cet égard. L'un d'eux est la théorie de l'erreur de Mackie , dont nous allons parler tout au long de cet article.


  • Article connexe: "Différences entre psychologie et philosophie"

La théorie de Mackie sur l'erreur: description de base

La prétendue théorie de l'erreur de Mackie est une approche de l'auteur selon laquelle chacun de nos jugements moraux est erroné et faux, en partant du principe que la moralité n'existe pas en tant qu'élément objectif , il n’ya pas de propriétés morales dans la réalité en tant que telle, mais la morale est construite sur la base de croyances subjectives. Techniquement, cette théorie entrerait dans une perspective cognitiviste de ce qu'on appelle l'antiréalisme subjectiviste.

La théorie de l'erreur a été élaborée par John Leslie Mackie en 1977, sur la base des principes du cognitivisme et en indiquant que s'il existait de véritables jugements moraux, il s'agirait de principes guidant directement le comportement et sur lesquels il ne serait pas possible de douter.


Elle considère que le jugement moral est un acte cognitif ayant une capacité de falsification, mais comme le jugement moral n’existe que dès lors qu’une propriété existe toujours, elle aussi morale, invariable et aucune possibilité d'interprétation .

Cependant, étant donné qu’il n’existe pas de tels biens au niveau absolu mais que ce qui est moral ou non est décidé par la communauté d’appartenance, aucun jugement moral ne peut être vrai non plus. Par conséquent, bien qu’il soit socialement considéré comme vrai pour un groupe donné de partager pleinement de tels jugements, le jugement moral commet toujours l’erreur de se croire objectif.

L’intention de l’auteur n’est pas d’éliminer ou de juger inutile l’acte moral (c’est-à-dire, il ne veut pas cesser de faire des choses considérées comme bonnes ou bonnes), mais de réformer la manière de comprendre l’éthique et la moralité comme quelque chose de relatif et pas comme un absolu universel. C'est plus, propose que l'éthique et la morale doivent continuellement se réinventer , n'étant pas quelque chose de fixe à étudier mais qui doit être modifié en fonction de l'évolution de l'humanité.


Deux arguments de base

Dans l'élaboration de sa théorie, John Mackie considère et utilise deux types d'arguments différents. Le premier est l'argument de la relativité des jugements moraux , en faisant valoir que ce que nous considérons comme moral peut ne pas être pour une autre personne sans que cela soit faux.

Le deuxième argument est celui de la singularité. Selon cet argument, s’il existe des propriétés ou des valeurs objectives ils devraient être des entités différentes de tout ce qui existe , en plus de nécessiter une faculté spéciale pour pouvoir saisir ladite propriété ou valeur. Et il faudrait encore une propriété, celle de pouvoir interpréter les faits observés avec la valeur objective.

Au lieu de cela, Mackie pense que ce que nous vivons réellement est une réaction à la vision d’un événement qui découle de ce qui a été appris par la culture ou qui est lié à ses propres expériences. Par exemple, le fait qu'un animal en chasse un autre pour se nourrir est un comportement visible pour nous et qui générera différentes impressions subjectives pour chacune des personnes concernées.

  • Peut-être que ça vous intéresse: "Le relativisme moral: définition et principes philosophiques"

La morale en tant que perception subjective: une comparaison avec la couleur

La théorie d'erreur de Mackie établit donc que tout jugement moral est faux ou erroné puisqu'il suppose que la propriété morale que nous attribuons à un acte ou à un phénomène est universelle.

Comme analogie pour rendre sa théorie plus facile à comprendre, l'auteur lui-même a utilisé l'exemple de la perception des couleurs dans sa théorie. Nous pouvons voir un objet rouge, bleu, vert ou blanc, ainsi qu'une grande majorité de personnes.

Cependant, l'objet en question n'a pas cela ou ces couleurs en soi puisque, en réalité, lorsque nous voyons des couleurs, nous voyons la réfraction dans nos yeux des longueurs d’onde de lumière que l’objet n’a pas été en mesure d’absorber.

La couleur ne serait pas une propriété de l'objet mais une réaction biologique de notre part à la réflexion de la lumière: ce ne serait pas quelque chose d'objectif mais de subjectif. Ainsi, l'eau de la mer n'est pas bleue ou la feuille de l'arbre vert, mais nous les percevons de cette couleur. Et en fait tout le monde ne verra pas la même couleur , comme cela peut arriver dans le cas d'un daltonien.

On peut en dire autant des propriétés morales: il n’y aurait rien de bon ou de mal, de moral ou d’amoral en soi, mais nous le percevons comme tel en termes d’adaptation à notre perception du monde. Et tout comme une personne daltonienne peut ne pas percevoir la couleur rouge (même si elle identifie un ton particulier), une autre personne jugera qu'un acte qui a une connotation morale spécifique pour nous a directement le contraire.

Bien que le fait que la moralité soit aujourd'hui quelque chose de subjectif puisse sembler logique, la vérité est que, tout au long de son histoire, la moralité a toujours été considérée par un grand nombre de personnes comme objective et immuable, étant souvent un motif de discrimination contre les collectifs (par exemple, des personnes de race, de religion ou de sexualité différentes de celles qui sont typiques) ou des pratiques que nous considérons aujourd'hui comme habituelles.

Références bibliographiques:

  • Mackie, J. (2000). Ethique: l'invention du bien et du mal. Barcelone: ​​Gedisa.
  • Moreso, J.J. (2005.). Le domaine des droits et l'objectivité de la morale. Cartapacio, 4. Université Pompeu Fabra.
  • Almeida, S. (2012). Le problème de la sémantique du langage moral dans la discussion métathétique contemporaine. Université nationale de Colombie. Département de philosophie.
  • Villoria, M. et Izquierdo, A. (2015). Ethique publique et bon gouvernement. INAP.

UTILISER UNE TABLE DE MIXAGE | THEORIE (Mai 2022).


Articles Connexes