yes, therapy helps!
Nacho Coller:

Nacho Coller: "Humor is therapeutic, helps to de-dramatize and take distance from problems"

September 26, 2022

An indefatigable conversationalist who knows how to generate optimism and good vibrations around him Nacho Coller (Valencia, 1969), a psychologist and professor who combines his professional facet of clinical psychologist with multiple immersions in the Spanish media scene.

Interview with Nacho Coller

We have met with him to talk about his personal and work life , to learn about his vision about the profession of psychologist and about his present and future plans. Today we talk with the great Nacho Coller.

Bertrand Regader: Nacho, your work as a clinical psychologist already has a trajectory of more than 20 years. You are one of the most recognized psychotherapists in Spain, and yet it seems that you are always training and embarking on new projects. Is it this vital attitude that led you to want to dedicate yourself to clinical practice?

Nacho Coller: If I tell you the truth, the attitude I had 20 years ago towards the profession is nothing like the one I present now; In those years insecurity and fears prevented me from doing many of the things I do now. I was annoyed by the criticism and also thought that the rest of the psychologists were better than me.


So imagine, on the one hand, the desire I had to eat the world and do things, and on the other, the brake I had in my brain, fruit of my Darth Vader and from me Dark Side of the Force . In my case and based on personal work, vital experiences of all kinds and how much I have learned from my patients, has won the cool part, the part that adds up and takes risks. My Darth Vader is still talking, but I try not to pay much attention to him.

B. R .: What are for you the three virtues necessary to treat clinical cases? And, how have you managed to develop your talent in each of these facets?

Be a good human being, be well trained and accept your own limitations and imperfections. I do not understand being a good psychologist without being good people, without being a good person. Be the latest in training, read, study, train, ask when you do not know and strive and persevere. Adapting a phrase from the great Bertrand Russell I would say that psychotherapy has to be guided by love and based on knowledge. A third virtue is to recognize our own psychological and emotional limitations. Psychologists also cry, we get depressed, we have anxiety and we suffer like the rest of the staff. The important thing is to accept our mistakes and work on them to improve. How can we ask a patient to make an effort to change if we are not able to do so? To develop the virtues I try to be clear about my life project; recognize my limitations and know how to ask for help, accept my many imperfections, try to do my best to help the people around me and finally, surround myself with good people who bring balance and value to my life. Tiny people, those who remain, those who see the world under kilos of dandruff, the farther, the better.


Still and having more or less clear what you want, with a positive mood, leading a balanced life or at least trying and having good people around, one is not free of psychological disorders.

B. R .: You have spoken at some time of the bad moments that you lived in the past.

Yes. Notice that I have had a depression that I narrate in this article: nachocoller.com/depresion-un-perro-negro-y-un-psicologo-sorprendido/

If you knew the number of colleagues who have congratulated me publicly and privately for this act of sincerity and supposed bravery.

With psychological disorders there is a lot of stigma and psychologists join the copulative verbs to be, to be and to appear with the word good or perfect, small obligation and often roll not to be an imperfect person. In addition, there are colleagues who sell that are mega-happy and have the method to have control of thoughts and emotions full time (how much damage makes sell fallacies). Notice that when I had depression I lived it in silence and with much shame and now I am a teacher in the field of depression, exactly.


A psychologist like me depressed uf! I had a terrible time, the next thing, besides the sadness, the guilt came together. Writing the article was balsamic, it helped me to banish the posturing of 'all goes well' and the 'I can with everything' and be able to tell others: "Well yes, I have had depression too! something happens?". I know for the amount of messages I have received in public and private that this post has helped more than one colleague, especially the younger ones to be blamed for feeling bad.And the best? You should see the face of many people who come to the consultation for the first time in anguish and depression when I tell them that I also had depression. I talk about the article and I encourage you to read it, that you can get out of there, that it is normal, that anyone can fall, even the psychologist who is there with a half smile and who looks like Superman , he also had his dose of Kryptonite .

B. R .: In addition to your professional facet as a therapist, you are one of the most followed psychologists in social networks. In fact, recently you were named by our digital magazine as one of the 12 biggest 'influencers' in the field of mental health. What is your main motivation when it comes to taking care of your social networks?

Wow! I assure you that the main one is to enjoy and have fun; the day I stop laughing and having fun my work as a clinician, publishing articles, participating in some media or giving classes, I will consider what the hell is happening to me; It will surely mean that I have lost the north. And I would lie to you if I do not add another motivational factor to keep doing things and it is none other than the personal ego and certain vanity.

To know that my work likes and has social recognition, I'm cool. I am very happy to know that with my contributions I can make it easier for some people to make their lives a bit more fun and safer. And if I also get some smile from the staff, goal fulfilled.

B. R .: Recently we saw you starring in a TEDx talk in Valencia. How did that possibility arise?

My experience in TEDx It was fantastic and from the intellectual point of view one of the challenges that neurons have expressed to me the most. It seems an easy matter once you see the video, but prepare something original, with your own style and without copying, with more than 300 people in the capacity and know that what you say will be recorded and can be used against you ... (laughs) It was a huge challenge and very rewarding.

The story came up after a conversation with the licensee of TEDxUPValencia , Belén Arrogante and with César Gómez Mora (an excellent trainer). We talked about the anger, the losses of control we have in the car, the sellers of smoke and the excesses in the messages of the Taliban of positive psychology and that's where the history of the interior Neanderthal began. The video came later.

B. R .: Those of us who know you know that you combine your experience of many years with a remarkable sense of humor. Do you think that humor can help during therapy? Should we de-dramatize life?

I do not understand living life without humor and without laughter. Humor is therapeutic, it helps to relativize, to de-dramatize and to distance oneself from problems. In my practice, it cries, nothing else was missing, and sometimes we cry (on more than one occasion I have tears and I continue to leave, this will mean I'm still alive), but I assure you that if we put the balance, there is more laughs that crying. It is amazing how we are able to use humor even in extreme situations.

B. R .: We read in your blog an incisive article in which you claim the role of the psychologist with respect to other professionals, such as 'coaches'. This is a controversial issue and from the different schools of psychologists begin to face these forms of intrusion. What do you think should be the positioning of psychologists regarding this?

I am very angry with this topic. Our professional collective is somewhat peculiar, at the moment we see a colleague who emerges, who appears on TV in a debate or an interview, we criticize him and elucubrate about which school he belongs to or that this is not one of the mine; we go directly to the error. I can not imagine two traumatologists doing the same thing as us or two psychiatrists or two lawyers.

In the other professions there is respect for the partner, in ours there is not in general. I tell you this, because while psychologists are with the criticism and we continue to take smoking paper and anchored exclusively in the pathology, in the problems and in that there are things that we do not have to say or do in consultation because it is indicated by the brainy university manual, has come a collective without training that has caught us with the step changed. A collective that, sheltering in the fallacy that everyone can be happy if you want, in the "if you want you can" and the infinite power of the mind to improve in life; with the wind in favor of the media pressure that you have to be happy at all costs (the self-help industry moves in the US 10,000 million dollars a year) and taking advantage of a certain legal vacuum, sell happiness at a hundred and sell personal development without having the minimum base of studies in psychology (the Degree, of course).

I am very sad to see a lot of psychologists prepared, with excellent training, with a lot of desire to work and contribute their bit to the improvement of society, who see it as a hurdle to make a hole in their work and that a guy arrives or tipa who is a good communicator, with some negative life experience which will then be used to sell, use some words of powerpoint or slogan of sugar and sell smoke and take the cat to the water. Something psychologists are not doing well, and I think we have to do an exercise in self-criticism. We are in a society of images, perfect photographs and we must recognize that many coaches, mentors, companions and tarot readers handle the image very well. Psychologists do not just go to the photo, to the static, we go to the radiography, which is more precise and we go to the movie, which is more complete.By the way, psychologists work on personal growth; I in fact do it habitually in consultation, not only we are in the pathology. With mental health is not played and coaching is neither more nor less than a tool of psychology.

B. R .: Is it so difficult to be happy? Or have they made us believe that happiness is a consumer good?

If by happiness we understand living in congruence with your values ​​and with your life project, be good people, show generous attitudes with the people around you and accept that from time to time one will be wrong; You can get to be happy, yes. But of course, accepting that suffering will not disappear, that we can not control everything, that we are not superhuman and that many times we will lose battles because of our own inability to face challenges or conflicts, or because life sooner rather than later will give news that will make us suffer, sometimes suffer a lot.

When I hear people who go through life saying that they are mega happy or happy at all times, it makes me angry, I can not stand them. The same way they give me a certain grimace those people who make the complaint an art and a means to manage for life.

B. R .: Lately you are "on tour" with Miguel Ángel Rizaldos, Iñaki Vázquez and Sònia Cervantes. What is this experience as a lecturer contributing personally and professionally?

Our profession is very individual and solitary, and finding a group of colleagues with whom you share the stage and who see life and psychology in a way very similar to yours comforts you. Professionally, it gives me a continuous learning hand in hand with the best and personally, I take new challenges, new experiences, lots of laughs and good friends to continue traveling, and for many years I can carry the suitcase.


Mombassa - Cry Freedom (Malawi Mix) (September 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Nacho Coller:

Nacho Coller: "L'humour est thérapeutique, aide à dédramatiser et à prendre du recul par rapport aux problèmes"

Novembre 21, 2022

Un causeur infatigable qui sait générer de l'optimisme et de bonnes vibrations autour de lui Nacho Coller (Valence, 1969), psychologue et professeur qui associe sa facette professionnelle de psychologue clinicien à de multiples immersions sur la scène médiatique espagnole.

Entretien avec Nacho Coller

Nous l'avons rencontré pour parler de sa vie personnelle et professionnelle. , pour en apprendre davantage sur sa vision du métier de psychologue et sur ses projets présents et futurs. Aujourd'hui, nous discutons avec le grand Nacho Coller.

Bertrand Regader: Nacho, votre travail de psychologue clinicien a déjà une trajectoire de plus de 20 ans. Vous êtes l'un des psychothérapeutes les plus reconnus en Espagne et pourtant, il semble que vous êtes toujours en train de vous entraîner et de vous lancer dans de nouveaux projets. Est-ce cette attitude vitale qui vous a amené à vouloir vous consacrer à la pratique clinique?

Nacho Coller: Si je vous dis la vérité, l'attitude que j'avais il y a 20 ans à l'égard de la profession ne ressemble en rien à celle que je présente maintenant; Au cours de ces années, l'insécurité et les peurs m'ont empêché de faire beaucoup de choses que je fais maintenant. J'étais agacé par la critique et pensais aussi que le reste des psychologues étaient meilleurs que moi.


Alors imaginez, d’une part, le désir de manger le monde et de faire des choses, et d’autre part, le frein que j’avais dans la tête, fruit de ma vie. Dark Vador et de moi Côté obscur de la force . Dans mon cas et sur la base de mon travail personnel, d’expériences vitales de toutes sortes et de tout ce que j’ai appris de mes patients, a gagné la partie cool, la partie qui ajoute et prend des risques. Mon Dark Vador parle toujours, mais j'essaie de ne pas lui accorder beaucoup d'attention.

B. R.: Quelles sont pour vous les trois vertus nécessaires au traitement des cas cliniques? Et comment avez-vous réussi à développer votre talent dans chacune de ces facettes?

Soyez un bon être humain, soyez bien entraîné et acceptez vos propres limites et imperfections. Je ne comprends pas être un bon psychologue sans être de bonnes personnes, sans être une bonne personne. Soyez à la pointe de la formation, lisez, étudiez, formez, posez des questions lorsque vous ne le savez pas, que vous vous efforcez et que vous persévérez. Adapter une phrase du grand Bertrand Russell Je dirais que la psychothérapie doit être guidée par l'amour et basée sur la connaissance. Une troisième vertu est de reconnaître nos propres limites psychologiques et émotionnelles. Les psychologues pleurent aussi, nous sommes déprimés, nous sommes angoissés et nous souffrons comme le reste du personnel. L'important est d'accepter nos erreurs et de travailler dessus pour les améliorer. Comment pouvons-nous demander à un patient de faire un effort pour changer si nous ne sommes pas en mesure de le faire? Pour développer les vertus, j'essaie d'être clair sur mon projet de vie. Reconnaître mes limites et savoir demander de l'aide, accepter mes nombreuses imperfections, essayer de faire de mon mieux pour aider les autres autour de moi et enfin m'entourer de bonnes personnes qui apportent un équilibre et une valeur à ma vie. Peu de gens, ceux qui restent, ceux qui voient le monde sous des kilos de pellicules, le plus loin, le mieux.


Toujours et plus ou moins clair ce que vous voulez, avec une humeur positive, en menant une vie équilibrée ou au moins en essayant et en ayant de bonnes personnes, on n’est pas exempt de troubles psychologiques.

B. R.: Vous avez parlé à un moment donné des mauvais moments que vous avez vécus dans le passé.

Oui, notez que j'ai eu une dépression que je raconte dans cet article: nachocoller.com/depresion-un-perro-nero-y-un-psicologo-sorprendido/

Si vous connaissiez le nombre de collègues qui m'ont félicité publiquement et en privé pour cet acte de sincérité et de bravoure supposée.

Avec les troubles psychologiques, il y a beaucoup de stigmatisation et les psychologues joignent les verbes copulatifs pour être, être et paraître avec le mot bien ou parfait, une petite obligation et souvent ne pas être une personne imparfaite. En outre, il existe des collègues qui vendent des méga-heureux et qui ont la méthode pour contrôler leurs pensées et leurs émotions à plein temps (à quel point les dégâts occasionnent-ils des idées fausses). Remarquez que quand j'ai eu la dépression, je l'ai vécue en silence et avec beaucoup de honte et maintenant je suis un enseignant dans le domaine de la dépression, exactement.


Un psychologue comme moi déprimé! J’ai passé un moment terrible, mais après la tristesse, la culpabilité s’est manifestée. L'écriture de l'article était balsamique, cela m'a aidé à bannir la posture de «tout va bien» et du «je peux tout» et pouvoir dire aux autres: «Eh bien oui, j'ai aussi eu une dépression! passe quelque chose?". Je sais pour la quantité de messages que j'ai reçus en public et en privé que ce message a aidé plus d'un collègue, en particulier les plus jeunes, à se faire reprocher de se sentir mal.Et le meilleur? Vous devriez voir le visage de nombreuses personnes qui se présentent à la consultation pour la première fois dans l’angoisse et la dépression lorsque je leur dis que j’avais également une dépression. Je parle de l'article et je vous encourage à le lire, que vous pouvez sortir de là, que c'est normal, que n'importe qui peut tomber, même le psychologue qui est là avec un demi sourire et qui ressemble à Superman , il avait aussi sa dose de Kryptonite .

B. R.: En plus de votre facette professionnelle en tant que thérapeute, vous êtes l'un des psychologues les plus suivis dans les réseaux sociaux. En fait, notre magazine numérique vous a récemment nommé l'un des 12 plus grands «influenceurs» dans le domaine de la santé mentale. Quelle est votre principale motivation pour prendre soin de vos réseaux sociaux?

Waouh! Je vous assure que le principal est de s'amuser et de s'amuser; le jour où j'arrête de rire et de m'amuser dans mon travail de clinicien, de publier des articles, de participer à certains médias ou de donner des cours, je vais réfléchir à ce que diable me passe; Cela voudra sûrement dire que j'ai perdu le nord. Et je vous mentirais si je n’ajoutais pas un autre facteur de motivation pour continuer à faire des choses et ce n’est rien d’autre que l’ego personnel et une certaine vanité.

Pour savoir que mon travail aime et a une reconnaissance sociale, je suis cool. Je suis très heureux de savoir qu'avec mes contributions je peux aider certaines personnes à rendre leur vie un peu plus amusante et plus sûre. Et si je reçois aussi un peu de sourire du personnel, objectif rempli.

B. R: Nous vous avons vu récemment dans une discussion TEDx à Valence. Comment cette possibilité s'est-elle présentée?

Mon expérience dans TEDx C'était fantastique et, du point de vue intellectuel, l'un des défis que les neurones m'ont le plus exprimé. Cela semble une tâche facile une fois que vous avez vu la vidéo, mais préparez quelque chose d’original, avec votre propre style et sans copie, avec plus de 300 personnes en capacité et sachant que ce que vous dites sera enregistré et pourra être utilisé contre vous ... (rires) C'était un défi énorme et très enrichissant.

L’histoire a été racontée après une conversation avec le titulaire de la licence de TEDxUPValencia , Belén Arrogante et avec César Gómez Mora (un excellent entraîneur). Nous avons parlé de la colère, des pertes de contrôle de la voiture, des vendeurs de fumée et des excès dans les messages des Taliban sur la psychologie positive et c’est là que l’histoire de l’Intérieur de Néandertal a commencé. La vidéo est venue plus tard.

B. R.: Ceux d'entre nous qui vous connaissent savent que vous combinez votre expérience de nombreuses années avec un sens de l'humour remarquable. Pensez-vous que l'humour peut aider pendant la thérapie? Faut-il dédramatiser la vie?

Je ne comprends pas vivre sans humour et sans rire. L'humour est thérapeutique, il permet de relativiser, de dédramatiser et de se distancer des problèmes. Dans ma pratique, il pleure, il ne manque rien d’autre, et parfois nous pleurons (plus d’une fois j’ai les larmes aux yeux et je continue à partir, cela veut dire que je suis toujours en vie), mais je vous assure que si on met l’équilibre, il y a plus rit que pleurer. C'est incroyable de voir comment nous pouvons utiliser l'humour même dans des situations extrêmes.

B. R.: Nous lisons sur votre blog un article incisif dans lequel vous revendiquez le rôle du psychologue vis-à-vis d’autres professionnels, tels que les «entraîneurs». Il s’agit d’une question controversée et de différentes écoles de psychologues commencent à faire face à ces formes d’intrusion. Selon vous, quel devrait être le positionnement des psychologues à ce sujet?

Je suis très fâché avec ce sujet. Notre collectif professionnel est un peu particulier, au moment où nous voyons un collègue qui émerge, qui apparaît à la télévision dans un débat ou une interview, nous le critiquons et élucubrons à propos de quelle école il appartient ou qu'il ne s'agit pas d'une des le mien; nous allons directement à l'erreur. Je ne peux pas imaginer que deux traumatologues fassent la même chose que nous, deux psychiatres ou deux avocats.

Dans les autres professions, il y a du respect pour le partenaire, dans le nôtre, il n'y en a pas en général. Je vous le dis parce que, même si les psychologues sont critiques et que nous continuons à prendre du papier à fumer et que nous nous ancrons exclusivement dans la pathologie, nous posons des problèmes que nous n'avons pas à dire ou à faire en consultation, car cela est indiqué par le brainy university manuel, est venu un collectif sans formation qui nous a pris avec le pas changé. Un collectif qui, abrité dans l’illusion que tout le monde peut être heureux si vous voulez, dans le "si vous voulez, vous le pouvez" et dans le pouvoir infini de l’esprit de s’améliorer dans la vie; avec le vent en faveur de la pression des médias, il faut être heureux à tout prix (le secteur de l'entraide se déplace aux États-Unis 10 000 millions de dollars par an) et profiter d'un certain vide juridique, vendre le bonheur à cent et vendre son développement personnel sans avoir la base minimale d'études en psychologie (le degré, bien sûr).

Je suis très triste de voir beaucoup de psychologues préparés, avec une excellente formation, désireux de travailler et de contribuer de manière significative à l'amélioration de la société, qui y voient un obstacle à faire un trou dans leur travail et qu'un type arrive ou tipa qui est un bon communicateur, avec une expérience de vie négative qui sera ensuite utilisée pour vendre, utilise des mots de powerpoint ou un slogan de sucre, vendez de la fumée et menez le chat à l’eau. Quelque chose de psychologue ne va pas bien, et je pense que nous devons faire un exercice d'autocritique. Nous sommes dans une société d'images, de photographies parfaites et nous devons reconnaître que de nombreux entraîneurs, mentors, compagnons et lecteurs de tarot gèrent très bien l'image. Les psychologues ne vont pas seulement à la photo, à la statique, nous passons à la radiographie, qui est plus précise, et au film, qui est plus complet.À propos, les psychologues travaillent sur la croissance personnelle; En fait, je le fais habituellement en consultation, pas seulement nous sommes dans la pathologie. Avec la santé mentale n'est pas joué et le coaching n'est ni plus ni moins qu'un outil de la psychologie.

B. R: Est-ce si difficile d'être heureux? Ou nous ont-ils fait croire que le bonheur est un bien de consommation?

Si par bonheur nous entendons vivre en harmonie avec vos valeurs et votre projet de vie, soyez de bonnes personnes, montrez des attitudes généreuses avec votre entourage et acceptez le fait que de temps en temps on se trompe; Vous pouvez être heureux, oui. Mais bien sûr, accepter que la souffrance ne disparaîtra pas, que nous ne pouvons pas tout contrôler, que nous ne sommes pas surhumains et que, souvent, nous perdrons des batailles à cause de notre propre incapacité à faire face aux défis ou aux conflits, ou parce que la vie arrive plus tôt que plus tard. donnera des nouvelles qui nous feront souffrir, parfois beaucoup.

Quand j'entends des gens qui traversent la vie en disant qu'ils sont méga heureux ou heureux à tout moment, cela me met en colère, je ne peux pas les supporter. De la même manière, ils me font une certaine grimace à ceux qui font de la plainte un art et un moyen de gérer pour la vie.

B. R.: Dernièrement, vous êtes "en tournée" avec Miguel Ángel Rizaldos, Iñaki Vázquez et Sònia Cervantes. Quelle est cette expérience en tant que conférencier contribuant personnellement et professionnellement?

Notre profession est très individuelle et solitaire. Trouver un groupe de collègues avec qui vous partagez la scène et qui voient la vie et la psychologie d’une manière très similaire à la vôtre vous réconforte. Sur le plan professionnel, cela me permet d’apprendre continuellement avec les meilleurs et, personnellement, je relève de nouveaux défis, de nouvelles expériences, beaucoup de rires et de bons amis pour continuer à voyager et, pendant de nombreuses années, je peux porter la valise.


La vidange : Les conseils de nos garagistes / Top Entretien #3 (avec Denis Brogniart) (Novembre 2022).


Articles Connexes