yes, therapy helps!
Narcolepsy: types, causes, symptoms and treatment

Narcolepsy: types, causes, symptoms and treatment

March 1, 2021

Among sleep disorders the case of narcolepsy is especially striking due to the specificity of its symptoms, caused by biological factors and related to alterations in sleep and wakefulness.

Next we will analyze the nature of narcolepsy, the types in which it is divided, the most recent discoveries about this disease and the most effective treatments to combat its symptoms.

  • Related article: "The 7 main sleep disorders"

What is narcolepsy?

Narcolepsy, also known as "Gélineau syndrome" , is a neurological disorder of sleep that produces an excess of daytime sleepiness, as well as other symptoms associated with alterations in sleep rhythms.


The term 'narcolepsy' was coined by Jean-Baptiste-Édouard Gélineau, who described this syndrome for the first time in 1880. It comes from the Greek words 'narkē' and 'lepsis' and can be translated as 'sleep attack'.

Normally detected between 7 and 25 years , although some subtypes of narcolepsy have a later onset. It occurs in approximately 0.1% of the population, being equally common in women and men.

This disorder can interfere in a very significant way in the life of those who suffer it: not only are they affected at a professional level by hypersomnolence and are usually seen as lazy people by their social environments, but there is a greater risk of suffering falls and traffic accidents or other.


  • Maybe you're interested: "7 psychological signals that indicate you're not getting enough sleep"

Symptoms and signs

According to the DSM-5 manual, the fundamental symptom of narcolepsy are the sudden accesses of sleep that occur during the day even if the person has slept properly, especially after copious meals, stress or intense emotions. To make the diagnosis it is necessary that these episodes have occurred three times a week during the three previous months.

In addition to the 'sleep attacks' the presence of cataplexy is required , a deficit in the hormone orexin or an alteration in the phases of sleep, particularly REM or REM (rapid eye movement sleep); For example, there are more movements and awakenings during the night.

Cataplexy or cataplexy is a specific symptom of narcolepsy, which consists of episodes of loss of muscle tone throughout the body, which can lead to falls. Cataplexy is usually triggered by strong emotions such as fear, laughter or crying, and when it occurs, the person maintains consciousness even though he has difficulty speaking and his vision is blurred.


Orexin, or hypocretin, is involved in the alert and in the wake , as well as in food intake. This hormone is secreted by the hypothalamus. In many cases of narcolepsy a low concentration of hypocretin is detected in the cerebrospinal fluid.

In people with narcolepsy it is usual that the first REM sleep period appears 15-20 minutes after falling asleep , whereas under normal conditions the REM phase does not appear until an hour and a half passes. Sleep disturbances are analyzed by nocturnal polysomnography and the multiple sleep latency test, which assesses the ability of the person to fall asleep.

The narcoleptic tetrad

Before the biological bases of narcolepsy were well known, it was usually diagnosed based on four symptoms that were considered cardinal: daytime hypersomnolence, cataplexy, hypnagogic hallucinations and sleep paralysis .

Hypnagogic hallucinations and sleep paralysis are nonpathological phenomena that occur in the transition between wakefulness and sleep. In people with narcolepsy they occur more frequently and, like cataplexy, are related to REM phase intrusions.

When we are about to fall asleep many times we see incomplete and static images and we hear sounds like buzzing or fragments of dialogue, similar to the phenomena that occur during dreams; these are the hypnagogic hallucinations. There are also hypnopompics, which occur when going from sleep to wakefulness.

On the other hand, the paralysis of sleep can occur when we fall asleep or when we wake up and it is characterized by the sensation of being awake but without the ability to move or emit sounds. It is an anxious experience , partly because during REM sleep the breathing is fast and shallow, which causes the person to feel as if they are suffocating.

Only one in four people with narcolepsy present simultaneously all the symptoms of the narcoleptic tetrad.Hypersomnolence is usually the first symptom and persists throughout life, while REM sleep intrusions may disappear over time.

Causes of this disorder

Narcolepsy is a disease of genetic origin with a hereditary component : between 10 and 20% of narcoleptic people have at least one first-degree relative who also has the disorder. However, given the variability of the cases, it has not been possible to determine a single cause.

Non-genetic factors may also be relevant in the development of secondary narcolepsy, for example, brain injuries, infections, contact with pesticides, hormonal changes, stress or certain types of diet.

This disorder has been related mainly to a genetic alteration in the chromosomes that determine HLA antigens (human leukocyte antigens), fundamental in the immune response.

In many cases of narcolepsy, low levels of the hormone hypocretin or orexin are observed in the cerebrospinal fluid. Orexin deficiency is more frequent in people with cataplexy and is usually due to the destruction of the hypothalamus neurons that produce it as a consequence of the genetic, biological and environmental factors mentioned previously. It is believed that this alteration is caused by an autoimmune reaction.

Types of narcolepsy

The DSM-5 describes different types of narcolepsy , categorizing them according to the biological signs and the underlying causes, as well as the associated symptoms.

In addition to the types defined below, the DSM-5 differentiates cases of narcolepsy in mild, moderate and severe depending on the frequency of cataplexy, the need for naps, the alteration of night sleep and the effectiveness of medications.

1. Without cataplexy and with hypocretin deficiency

In this subtype a deficiency of the hormone orexin and an alteration of the phases of sleep are confirmed but no episodes of cataplexy occur .

2. With cataplexy and without hypocretin deficiency

In contrast to the previous case, in addition to the REM alterations, cataplexy is produced but orexin levels in the cerebrospinal fluid are normal . It is an infrequent type that includes less than 5% of cases of narcolepsy.

3. Autosomal dominant cerebellar ataxia, deafness and narcolepsy

It is considered that the cause of this type of narcolepsy is a mutation of exon 21 of DNA. The beginning of these cases is late , normally occurring between 30 and 40 years.

The term "ataxia" refers to the lack of motor coordination , in this case caused by an alteration of the cerebellum. In addition to ataxia, deafness and narcolepsy, dementia usually develops in this subtype as the disease progresses.

4. Autosomal dominant narcolepsy, obesity and type 2 diabetes

This subtype is determined by a mutation of the oligodendrocytes , glial cells involved in the formation of myelin, a substance that increases the speed of nerve transmission. In these cases there is also a low concentration of hypocretin in the cerebrospinal fluid.

5. Secondary to another medical condition

In some cases, narcolepsy appears as direct consequence of tumors, traumas or infections (such as sarcoidosis or Whipple's disease) that destroy orexin-secreting cells.

Treatment of narcolepsy

Since narcolepsy is not curable, the treatment of this disorder is symptomatic . However, there are effective options to alleviate all symptoms, so many people with narcolepsy can lead a normal life.

Different drugs are used to control cataplexy: tricyclic antidepressants, modafinil, sodium oxybate, and selective serotonin and noradrenaline reuptake inhibitors, such as fluoxetine and venlafaxine, which also reduce hypnagogic hallucinations and sleep paralysis. .

Stimulant drugs such as modafinil and methylphenidate, known for its use in Attention Deficit Hyperactivity Disorder (ADHD), are effective in reducing drowsiness, although for the effect to be maintained it is usually necessary to progressively increase the dose; this carries a higher risk of side effects.

It has been suggested that the combination of stimulants and tricyclic antidepressants may be the most appropriate approach, although the treatment should be different depending on the person's specific symptoms.

Likewise there are treatments that focus on the hormone hipocretina , currently in the research phase. These include immunotherapy, gene therapy and the replacement of orexin.

Psychological interventions

Psychoeducational programs are very effective in the cases of narcolepsy. Specifically, it is advisable to transmit information and advice to the person diagnosed and to their family and professional environments to improve their functioning and well-being. Support groups can also be very useful for people with this problem.

Programming one, two or three naps 10-30 minutes during the day greatly relieves hypersomnolence and improves academic and work performance. This treatment is considered to be in an experimental phase, although the results are promising.

It is important too maintain adequate sleep hygiene : take regular hours, avoid smoking, eat a lot or drink stimulant drinks about 3 hours before going to sleep, practice daily, do relaxing activities just before going to bed, etc.

  • Related article: "10 basic principles for good sleep hygiene"

Diagnosing Narcolepsy (March 2021).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Narcolepsie: types, causes, symptômes et traitement

Narcolepsie: types, causes, symptômes et traitement

Février 5, 2023

Parmi les troubles du sommeil le cas de la narcolepsie est particulièrement frappant en raison de la spécificité de ses symptômes, causés par des facteurs biologiques et liés à des altérations du sommeil et de l'état de veille.

Nous analyserons ensuite la nature de la narcolepsie, ses types de division, les découvertes les plus récentes sur cette maladie et les traitements les plus efficaces pour lutter contre ses symptômes.

  • Article connexe: "Les 7 principaux troubles du sommeil"

Qu'est-ce que la narcolepsie?

La narcolepsie, aussi appelé "syndrome de Gélineau" , est un trouble neurologique du sommeil qui engendre une somnolence diurne excessive ainsi que d’autres symptômes associés à une altération des rythmes du sommeil.


Le terme "narcolepsie" a été inventé par Jean-Baptiste-Édouard Gélineau, qui a décrit ce syndrome pour la première fois en 1880. Il provient des mots grecs "narkē" et "lepsis" et peut être traduit par "attaque du sommeil".

Détecté normalement entre 7 et 25 ans , bien que certains sous-types de narcolepsie apparaissent plus tard. Il survient dans environ 0,1% de la population et est également fréquent chez les femmes et les hommes.

Ce trouble peut interférer de manière très significative dans la vie de ceux qui le souffrent: non seulement ils sont affectés à un niveau professionnel par l'hypersomnolence et sont généralement perçus comme des paresseux par leur environnement social, mais ils sont également plus exposés aux chutes et aux chutes. accidents de la circulation ou autres.


  • Peut-être êtes-vous intéressé: "7 signaux psychologiques indiquant que vous ne dormez pas suffisamment"

Symptômes et signes

Selon le manuel DSM-5, le symptôme fondamental de la narcolepsie est les accès soudains de sommeil qui se produisent pendant la journée même si la personne a bien dormi, surtout après des repas copieux, du stress ou des émotions intenses. Pour poser le diagnostic, il est nécessaire que ces épisodes se soient produits trois fois par semaine au cours des trois mois précédents.

En plus des "attaques de sommeil" la présence de cataplexie est requise , un déficit en hormone orexine ou une altération des phases du sommeil, en particulier du sommeil paradoxal ou du sommeil paradoxal; Par exemple, il y a plus de mouvements et de réveils pendant la nuit.

La cataplexie ou cataplexie est un symptôme spécifique de la narcolepsie, qui consiste en des épisodes de perte de tonus musculaire dans tout le corps, pouvant entraîner des chutes. La cataplexie est généralement déclenchée par des émotions fortes telles que la peur, le rire ou les pleurs. Lorsque cela se produit, la personne reste consciente, même si elle a des difficultés à parler et que sa vision est floue.


Orexin, ou hypocrétine, est impliqué dans l'alerte et dans la foulée , ainsi que dans la prise alimentaire. Cette hormone est sécrétée par l'hypothalamus. Dans de nombreux cas de narcolepsie, une faible concentration d'hypocrétine est détectée dans le liquide céphalo-rachidien.

Chez les personnes atteintes de narcolepsie, il est habituel que la première période de sommeil paradoxal apparaît 15 à 20 minutes après s'être endormie , alors que dans des conditions normales, la phase REM n’apparaît qu’après une heure et demie. Les perturbations du sommeil sont analysées par la polysomnographie nocturne et le test de latence multiple du sommeil, qui évalue la capacité de la personne à s'endormir.

La tetrade narcoleptique

Avant que les bases biologiques de la narcolepsie soient bien connues, elle était généralement diagnostiquée sur la base de quatre symptômes considérés cardinaux: hypersomnolence diurne, cataplexie, hallucinations hypnagogiques et paralysie du sommeil .

Les hallucinations hypnagogiques et la paralysie du sommeil sont des phénomènes non pathologiques qui se produisent lors de la transition entre l'éveil et le sommeil. Chez les personnes atteintes de narcolepsie, elles sont plus fréquentes et, comme la cataplexie, sont liées aux intrusions de la phase REM.

Lorsque nous sommes sur le point de nous endormir, nous voyons souvent des images incomplètes et statiques et nous entendons des bruits de bourdonnement ou des fragments de dialogue, semblables aux phénomènes qui se produisent pendant les rêves; ce sont les hallucinations hypnagogiques. Il existe également des hypnopompes, qui surviennent lorsque l'on passe du sommeil à la veille.

D'autre part, la paralysie du sommeil peut survenir lorsque nous nous endormons ou lorsque nous nous réveillons. Elle se caractérise par la sensation d'être réveillé mais sans la capacité de bouger ou d'émettre des sons. C'est une expérience angoissante , en partie parce que pendant le sommeil paradoxal, la respiration est rapide et superficielle, ce qui donne à la personne l'impression d'être suffoquée.

Seulement une personne sur quatre souffrant de narcolepsie présente simultanément tous les symptômes du tétrade narcoleptique.L'hypersomnolence est généralement le premier symptôme et persiste toute la vie, alors que les intrusions dans le sommeil paradoxal peuvent disparaître avec le temps.

Causes de ce trouble

La narcolepsie est une maladie d'origine génétique à composante héréditaire : entre 10 et 20% des narcoleptiques ont au moins un parent au premier degré atteint de la maladie. Cependant, étant donné la variabilité des cas, il n’a pas été possible de déterminer une cause unique.

Des facteurs non génétiques peuvent également être pertinents dans le développement de la narcolepsie secondaire, par exemple, lésions cérébrales, infections, contact avec des pesticides, changements hormonaux, stress ou certains types de régimes alimentaires.

Ce trouble est principalement lié à une altération génétique des chromosomes qui détermine les antigènes HLA (antigènes des leucocytes humains), essentiels à la réponse immunitaire.

Dans de nombreux cas de narcolepsie, de faibles niveaux d'hormone hypocrétine ou orexine sont observés dans le liquide céphalo-rachidien. La carence en orexine est plus fréquente chez les personnes atteintes de cataplexie et est généralement due à la destruction des neurones de l'hypothalamus qui le produisent conséquence des facteurs génétiques, biologiques et environnementaux mentionnés précédemment. On pense que cette altération est causée par une réaction auto-immune.

Types de narcolepsie

Le DSM-5 décrit différents types de narcolepsie , en les catégorisant en fonction des signes biologiques et des causes sous-jacentes, ainsi que des symptômes associés.

Outre les types définis ci-dessous, le DSM-5 différencie les cas de narcolepsie légère, modérée et grave en fonction de la fréquence de la cataplexie, du besoin de sieste, de l'altération du sommeil nocturne et de l'efficacité des médicaments.

1. Sans cataplexie et avec déficit en hypocrétine

Dans ce sous-type, une déficience de l'hormone orexine et une altération des phases du sommeil sont confirmées mais aucun épisode de cataplexie ne se produit .

2. Avec cataplexie et sans déficit en hypocrétine

Contrairement au cas précédent, en plus des modifications du REM, la cataplexie est produite mais les taux d'orexine dans le liquide céphalo-rachidien sont normaux . C'est un type peu fréquent qui inclut moins de 5% des cas de narcolepsie.

3. Ataxie cérébelleuse autosomique dominante, surdité et narcolepsie

On considère que la cause de ce type de narcolepsie est une mutation de l'exon 21 de l'ADN. Le début de ces cas est tardif , se produisant normalement entre 30 et 40 ans.

Le terme "ataxie" fait référence au manque de coordination motrice , dans ce cas, causé par une altération du cervelet. Outre l'ataxie, la surdité et la narcolepsie, la démence se développe généralement dans ce sous-type au fur et à mesure de l'évolution de la maladie.

4. Narcolepsie autosomique dominante, obésité et diabète de type 2

Ce sous-type est déterminé par une mutation des oligodendrocytes , cellules gliales impliquées dans la formation de la myéline, une substance qui augmente la vitesse de transmission nerveuse. Dans ces cas, il existe également une faible concentration d'hypocrétine dans le liquide céphalo-rachidien.

5. secondaire à une autre condition médicale

Dans certains cas, la narcolepsie apparaît comme conséquence directe de tumeurs, traumatismes ou infections (telle que la sarcoïdose ou la maladie de Whipple) qui détruisent les cellules sécrétant de l'orexine.

Traitement de la narcolepsie

Comme la narcolepsie n’est pas curable, le traitement de ce trouble est symptomatique . Cependant, il existe des options efficaces pour atténuer tous les symptômes. Ainsi, de nombreuses personnes atteintes de narcolepsie peuvent mener une vie normale.

Différents médicaments sont utilisés pour contrôler la cataplexie: les antidépresseurs tricycliques, le modafinil, l'oxybate de sodium et les inhibiteurs sélectifs de la sérotonine et de la noradrénaline, tels que la fluoxétine et la venlafaxine, qui réduisent également les hallucinations hypnagogiques et la paralysie du sommeil. .

Médicaments stimulants tels que le modafinil et le méthylphénidate, connus pour leur utilisation dans le trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité (TDAH), sont efficaces pour réduire la somnolence, bien que pour que l'effet soit maintenu, il est généralement nécessaire d'augmenter progressivement la dose; cela comporte un risque plus élevé d'effets secondaires.

Il a été suggéré que la combinaison de stimulants et d'antidépresseurs tricycliques pourrait être l'approche la plus appropriée, bien que le traitement devrait être différent en fonction des symptômes spécifiques de la personne.

De même il existe des traitements qui se concentrent sur l'hormone hipocretina , actuellement en phase de recherche. Ceux-ci incluent l'immunothérapie, la thérapie génique et le remplacement de l'orexine.

Interventions psychologiques

Les programmes psychoéducatifs sont très efficaces dans les cas de narcolepsie. Plus précisément, il est conseillé de transmettre des informations et des conseils à la personne diagnostiquée et à son environnement familial et professionnel afin d’améliorer son fonctionnement et son bien-être. Les groupes de soutien peuvent également être très utiles pour les personnes ayant ce problème.

Programmer une, deux ou trois siestes 10-30 minutes au cours de la journée soulagent grandement l'hypersomnolence et améliorent les performances scolaires et professionnelles. Ce traitement est considéré comme étant dans une phase expérimentale, bien que les résultats soient prometteurs.

C'est important aussi maintenir une hygiène de sommeil adéquate : prenez des heures régulières, évitez de fumer, mangez beaucoup ou buvez des boissons stimulantes environ 3 heures avant de vous coucher, pratiquez tous les jours, faites des activités de détente juste avant de vous coucher, etc.

  • Article connexe: "10 principes de base pour une bonne hygiène de sommeil"

Narcolepsy - causes, symptoms, diagnosis, treatment & pathology (Février 2023).


Articles Connexes