yes, therapy helps!
Photophobia: what it is, symptoms, causes and treatment

Photophobia: what it is, symptoms, causes and treatment

June 24, 2024

We leave home and the sunlight blinds us, having to wait a few moments for our eyes to adjust to the level of brightness. At night they focus on us with a lamp or flashlight in their eyes and close them, again annoyed and with somewhat irritated eyes.

These are situations that we have all experienced on occasion and in which the level of light has produced a certain sensation of discomfort. Although it is usually normal, there are many people for whom exposure to light is a common annoyance or who are especially sensitive to it. It's about those who suffer from photophobia .

  • Related article: "The 16 most common mental disorders"

What is photophobia?

Photophobia is considered to be the presence of a high sensitivity to light stimulation that generates a sensation of pain or discomfort with exposure to sources of variable intensity lighting. The sufferer finds the luminosity of some stimulant sources annoying. It can appear in varying degrees, ranging from a superficial annoyance to very intense light sources to the intolerance of most light sources.


These light sources can be both natural and artificial. It is usually noticed especially in situations where there is a sudden transition between environments with different luminosities.

When exposed to intense light sources, the subject usually feels the need to close the eyes, tearing and redness of the eyes. It is frequent that the subject with photophobia present symptoms such as dizziness, headache (being this very prevalent), vision problems or gastrointestinal problems such as nausea and even vomiting.

Symptoms and effects

This can generate the presence of alterations in the daily life of the person with photophobia , being able to generate social and even work adaptive problems (for example, in front of the light emitted by computers) that entail behavioral avoidance, isolation or feelings of inadequacy or low self-esteem in the face of the consequences of photophobia. It can also generate situations of great danger in view of the ease of being dazzled in environments where heavy machinery is being used or requires great precision and oculomanual coordination.


Photophobia is a very common problem that is usually not caused by any condition and does not pose a major problem, but occasionally and especially when it appears suddenly or at low levels of illumination can be linked to the presence of another alteration of varying severity, being then a symptom of a disorder to be treated.

Possible causes and contexts of appearance

It is considered that photophobia is caused mainly by the activation of nociceptors or pain receptors coming from the trigeminal nerve in the presence of excessive luminosity. This activation is what causes the sensation of discomfort and eye pain that occurs before the light exposure .

Among the elements that can generate such activation we usually find in the first place the presence of problems or diseases of the eyeball itself such as the presence of conjunctivitis, inflammation of the eye due to an infection such as herpes, diseases such as glaucoma or cataracts or the presence of injuries, scratches, surgical wounds or burns (including those arising from prolonged exposure to sunlight). The usual use of contact lenses facilitates their appearance. It also usually appears after performing eye surgeries.


In addition to alterations directly linked to the eye, it is possible and usual that photophobia occurs before elements, injuries and diseases that affect the brain . An example is found in meningitis, or in meningeal or cerebral tumors. It is also common in people with migraine (photophobia being the reason why they tend to lock themselves in the dark until the headache passes). It is common in other situations such as intoxication by drugs or alcohol (in the hangover is quite common) or substance poisoning. Other diseases such as botulism or measles can also generate it.

But not only do we find elements linked to disorders and injuries, but there are also innate and non-harmful biological variables that also influence the probability of suffering from photophobia. One of them is the pigmentation of the eyes: it has been shown that those with light colored eyes tend to be more intolerant of light intensity. The same happens with people with albinism. It is also very common that with age, before the aging of the eye appears a certain degree of photophobia. Finally, it can also appear when certain medications are used, such as those that cause pupillary dilation or some antibiotics.

Treatments

The treatment of photophobia should take into account that the first thing is to determine its causes, since in some cases it could be derived from serious health problems. In general, the type of treatment will be linked to the phenomenon or cause of its appearance .

If it is due to an infection, it is usual the use of eye drops with antibiotic content that can stop it, as well as anti-inflammatories. In the case of problems such as cataracts or glaucoma it may be necessary to resort to surgery.

In the case of tumors in the eye or brain, resection or removal by surgery, radio and / or chemotherapy can greatly reduce the symptoms. If the photophobia occurs before injuries, surgical wounds or abrasions, it will be necessary to perform the specific treatment for each type of injury. In some cases, such as a superficial wound or after surgery, the problem will eventually resolve.

In any case, in all cases it is advisable to avoid exposure to intense lights, often prescribing the use of sunglasses both outdoors and indoors. It is also usual to indicate the need to lower the light level of the usual environment if this gives problems. It is necessary that the eye be clean and properly hydrated, resorting to artificial tears if necessary. The consumption of vitamin B12 in our usual diet is also recommended. If it occurs by itself and in the absence of another medical condition that causes it and should be treated, it may be useful and advisable to apply desensitization procedures so that the patient can gradually support a greater luminosity.

Given that it is not uncommon for some of these people photophobia and the measures taken for it suppose a level of alteration of their life, The application of psychological therapy may be necessary in cases of depressive or anxiety symptoms . Likewise, depending on the conditions for which it occurs (for example, a brain tumor), psychological counseling and psychoeducation of the affected person and their environment may also be useful.

Bibliographic references:

  • Sharma, R. & Brunette, D.D. (2014). Ophthalmology. In: Marx, J.A., Hockberger, R.S .; Walls, R.M. and cols. Rosen's Emergency Medicine: Concepts and Clinical Practice. 8th ed. Philadelphia, PA: Elsevier Saunders.
  • Kanski, J.J. (2004). Clinical Ophthalmology. 5 ed. Madrid: Elsevier.

What is Photophobia? (June 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Photophobie: qu'est-ce que c'est, symptômes, cause et traitement

Photophobie: qu'est-ce que c'est, symptômes, cause et traitement

Septembre 21, 2021

Nous partons de chez nous et la lumière du soleil nous aveugle, devant attendre quelques instants que nos yeux s’adaptent au niveau de luminosité. La nuit, ils se concentrent sur nous avec une lampe ou une lampe de poche dans les yeux et les referment, encore agacés et les yeux un peu irrités.

Ce sont des situations que nous avons tous connues à l’occasion et dans lesquelles le niveau de lumière a provoqué une certaine sensation de malaise. Bien que cela soit généralement normal, il existe de nombreuses personnes pour qui l'exposition à la lumière est un inconvénient commun ou qui y sont particulièrement sensibles. C'est à propos de ceux qui souffrent de photophobie .

  • Article connexe: "Les 16 troubles mentaux les plus courants"

Qu'est-ce que la photophobie?

La photophobie est considérée comme la présence d'une sensibilité élevée à la stimulation lumineuse qui génère une sensation de douleur. ou inconfort lié à l'exposition à des sources d'éclairage à intensité variable. Le patient trouve la luminosité de certaines sources stimulantes gênante. Il peut apparaître à des degrés divers, allant d’une gêne superficielle à des sources lumineuses très intenses, à l’intolérance de la plupart des sources lumineuses.


Ces sources de lumière peuvent être à la fois naturelles et artificielles. On le remarque généralement surtout dans les situations où il y a une transition soudaine entre des environnements de luminosités différentes.

Lorsqu'il est exposé à des sources lumineuses intenses, le sujet ressent généralement le besoin de fermer les yeux, de larmoiement et de rougeur des yeux. Il est fréquent que le sujet atteint de photophobie présente des symptômes tels que des vertiges, des maux de tête (très présents), des problèmes de vision ou des problèmes gastro-intestinaux tels que des nausées et même des vomissements.

Symptômes et effets

Cela peut générer des altérations dans la vie quotidienne de la personne atteinte de photophobie. , être capable de générer des problèmes d’adaptation sociale et même professionnelle (par exemple, face à la lumière émise par les ordinateurs) qui impliquent l’évitement du comportement, l’isolement ou des sentiments d’insuffisance ou de faible estime de soi face aux conséquences de la photophobie. Il peut également générer des situations de grand danger en raison de la facilité d’éblouissement dans des environnements où de la machinerie lourde est utilisée ou qui nécessite une grande précision et une coordination oculomanual.


La photophobie est un problème très courant qui ne résulte généralement d'aucune condition et ne pose pas de problème majeur, mais il peut arriver occasionnellement et surtout quand elle apparaît soudainement ou à un niveau de luminosité faible peut être liée à la présence d'une autre altération de gravité variable, être alors un symptôme d'un trouble à traiter.

Causes possibles et contextes d'apparition

On considère que la photophobie est principalement causée par l'activation de nocicepteurs ou de récepteurs de la douleur provenant du nerf trijumeau en présence d'une luminosité excessive. Cette activation est la cause de la sensation de malaise et de douleur oculaire qui se produit avant l'exposition à la lumière .

Parmi les éléments pouvant générer une telle activation, on trouve généralement en premier lieu la présence de problèmes ou de maladies du globe oculaire lui-même, tels que la présence d'une conjonctivite, une inflammation de l'œil due à une infection telle que l'herpès, des maladies telles que le glaucome ou la la présence de blessures, de rayures, de plaies chirurgicales ou de brûlures (y compris celles résultant d'une exposition prolongée au soleil). L'utilisation habituelle des lentilles de contact facilite leur apparence. Il apparaît également généralement après une chirurgie oculaire.


En plus des altérations directement liées à l'œil, il est possible et habituel que la photophobie apparaisse avant les éléments, blessures et maladies qui affectent le cerveau . On en trouve un exemple dans la méningite ou dans les tumeurs méningées ou cérébrales. Il est également fréquent chez les personnes souffrant de migraine (la photophobie étant la raison pour laquelle elles ont tendance à s'enfermer dans le noir jusqu'à la disparition du mal de tête). Il est fréquent dans d'autres situations telles que l'intoxication par des drogues ou l'alcool (la gueule de bois est assez courante) ou l'intoxication par une substance. D'autres maladies telles que le botulisme ou la rougeole peuvent également en être la cause.

Mais non seulement nous trouvons des éléments liés aux troubles et aux blessures, mais il existe également des variables biologiques innées et non nocives qui influencent également la probabilité de souffrir de photophobie. L'un d'eux est la pigmentation des yeux: il a été démontré que les yeux clairs ont tendance à être plus intolérants en intensité lumineuse. La même chose arrive avec les personnes atteintes d'albinisme. Il est également très courant qu’avec le vieillissement, avant le vieillissement de l’œil, un certain degré de photophobie apparaisse. Enfin, il peut également apparaître lorsque certains médicaments sont utilisés, tels que ceux qui provoquent une dilatation de la pupille ou certains antibiotiques.

Traitements

Le traitement de la photophobie doit tenir compte du fait que la première chose à faire est de déterminer ses causes, car dans certains cas, il peut découler de graves problèmes de santé. En général, le type de traitement sera lié au phénomène ou à la cause de son apparition .

Si elle est due à une infection, il est habituel d'utiliser des gouttes oculaires contenant des antibiotiques qui peuvent l'arrêter, ainsi que des anti-inflammatoires. En cas de problèmes tels que la cataracte ou le glaucome, il peut être nécessaire de recourir à la chirurgie.

Dans le cas de tumeurs aux yeux ou au cerveau, la résection ou le retrait chirurgical, la radio et / ou la chimiothérapie peuvent considérablement réduire les symptômes. Si la photophobie survient avant des blessures, des plaies chirurgicales ou des abrasions, il sera nécessaire d'effectuer le traitement spécifique pour chaque type de blessure. Dans certains cas, comme une plaie superficielle ou après une intervention chirurgicale, le problème finira par être résolu.

Dans tous les cas, dans tous les cas, il est conseillé d'éviter l'exposition à des lumières intenses, en prescrivant souvent l'utilisation de lunettes de soleil à l'extérieur et à l'intérieur. Il est également habituel d'indiquer le besoin d'abaisser le niveau de lumière de l'environnement habituel si cela pose des problèmes. Il est nécessaire que l'œil soit propre et bien hydraté, en ayant recours à des larmes artificielles si nécessaire. La consommation de vitamine B12 dans notre régime alimentaire habituel est également recommandée. S'il survient seul et en l'absence d'un autre trouble médical qui le provoque et qui devrait être traité, il peut être utile et conseillé d'appliquer des procédures de désensibilisation de sorte que le patient puisse progressivement supporter une plus grande luminosité.

Étant donné qu’il n’est pas rare que certaines de ces personnes subissent une photophobie et que les mesures prises à cet effet supposent un degré de modification de leur vie, L'application d'une thérapie psychologique peut être nécessaire en cas de symptômes dépressifs ou anxieux . De même, en fonction des conditions pour lesquelles elles surviennent (par exemple, une tumeur au cerveau), un conseil psychologique et une éducation psychologique de la personne touchée et de son environnement peuvent également être utiles.

Références bibliographiques:

  • Sharma, R. & Brunette, D.D. (2014). Ophtalmologie. Dans: Marx, J. A., Hockberger, R. S.; Murs, R.M. et cols. Médecine d'urgence de Rosen: concepts et pratique clinique. 8ème éd. Philadelphie, PA: Elsevier Saunders.
  • Kanski, J.J. (2004). Ophtalmologie Clinique. 5 éd. Madrid: Elsevier.

Qu'est ce qu'une méningite + Signes d'alerte (Septembre 2021).


Articles Connexes