yes, therapy helps!
Psychological profile of the unfaithful person, in 5 main features

Psychological profile of the unfaithful person, in 5 main features

June 17, 2024

The unfaithful person, in addition to being represented usually in art forms that rely on drama (is one of the favorite characters in the annals of literature, film, television and all arts where the heart can mourn their sorrows) , it exists much beyond fiction and is not limited to some isolated cases.

At present, and despite the fact that monogamy is the predominant model in a large part of the planet, infidelity is at the center of Western families, because every day there are more cases of couples or marriages that are affected and that enter into crisis because of this phenomenon.

However, when we talk about infidel people, we refer to individuals who tend to commit infidelities systematically, not as an exception but as a rule. We'll see now the patterns of behavior and the psychological profile of the infidel , in addition to some clearly external factors that affect the environment towards the individual.


  • Related article: "The 9 types of infidelity and their characteristics"

What is the psychological profile of the unfaithful person?

As we have seen, the unfaithful person is an individual used to having relationships that break with the basic rules on which the couple is based. Now ... what is it that makes their relationships so unstable and with such diffuse limits? At the center of this question is the way in which the unfaithful person manages attachment with others .

A study developed by the University of Florida, determined that the unfaithful person has the tendency to develop a form of attachment called "insecure attachment". This theory ensures that the primary relationships established with parents and caregivers during childhood and the first years of life have a decisive influence on the relationships that take place in adult life. And it seems that all its manifestations are related to the profile of the unfaithful person.


According to the attachment theory of John Bowlby (1907-1990), those who have developed insecure attachment tend to have the following characteristics in adulthood, depending on the type of affection and primary relationships under which they have developed their attachment. We meet three types of infidel people:

1. Anxious attachment

Adults who exhibit this type of attachment are more sensitive to rejection and anxiety, have deficiencies in controlling their impulses and a constant dissatisfaction. They also fear being rejected by the sentimental couple, and that is why they engage in a constant and impulsive relationship, seeking approval.

Some research in psychology indicates that unfaithful people are usually also the most jealous , a question that in the end reveals a great inferiority complex and a weak self-esteem that needs to be reaffirmed by liking other people and very frequently. Curious, right?


2. Avoidance attachment

This type of individuals has learned to give less importance to their emotional expressions. In other words, they are people who show colder and they will tend to stay more distant, so their relationships will be less deep, or they will be given less emotional charge. They constantly present elusive behaviors, high levels of hostility and aggressiveness, and for them being unfaithful will not have the same emotional weight as for ordinary people. In short, high rates of negative interactions with the couple will appear.

3. Disorganized attachment

These people do not establish a relationship with sufficient security and conviction, and They tend to exhibit unpredictable and badly organized behavior . In this case, they are not very understanding, and it will be extremely difficult for them to be understood by their counterpart. The characteristics of this personality type in terms of their affective relationship will contribute to this having little continuity.

What other factors that lead to infidelity

As we have said before, the psychological profile of the unfaithful person is highly complex, and there is no single definition or cause that classifies or identifies them as such. Besides the three big labels of Bowlby, there are many other factors that reveal the psychological profile of the infidel , which will be detailed below:

1. The risk

Those who tend to make risky decisions or they show a sense of the most accented adventure They are more likely to be unfaithful compared to people who are more fearful. It is very likely that there is a genetic component involved in risk behaviors, since the mere fact of being unfaithful includes a component with a high possibility of failure.

2. The power

It is one of the most influential and definitive characteristics. People in a position of power are extremely likely to be unfaithful . Power increases one's confidence and self-esteem, which leads individuals to act more assertively and extraverted. The powerful are more likely to establish direct eye contact, stand with confidence poses (body language) and show themselves as a potential lover.

3. Sexual desire

Sexual desire varies from one person to another. The levels of libido They have a genetic component that is difficult to control. Some individuals have a high interest in sex while other people project less interest in the matter. Being a purely physical component, some people are inherently easier to be driven by their sexual desire.

In this specific case, Men tend to have a greater sex drive , which leads them to carry the baton of purely sexual and non-affective infidelity.

4. Psychopathy

Society has taught us to see in love and romance as a sacred and eternal bond between two individuals. Other people see in love a game in which the objective is to manipulate the other person and gain power over the sentimental partner through emotional blackmail, something very typical of individuals with a high degree of psychopathy. People who see love as a game they are much more likely to have multiple love interests; cheating and lying is just another way to gain control of the spouse.

  • Maybe you're interested: "Psychological profile of the emotional blackmailer, in 5 traits and habits"

5. The economic level

The attractiveness of a person greatly influences the likelihood that he or she is unfaithful. Attraction is manifested in different ways. It is influenced by physical appearance (it is the first thing that the eyes see), social skills (charisma, gift of speech) and tangible resources such as money. The closer we are to what is most demanded, the more likely we are to be unfaithful.

Those people who have better education, higher income and successful careers they are more likely to develop an unfaithful profile than individuals with less purchasing power or access to education, in part because they are more exposed to the type of people who gather more characteristics considered superficially attractive.

Is there any possible solution?

We have two points of view to address the conflict . First, you can focus the solution by focusing the focus on the individual with the psychological profile of infidel who can not have a stable relationship and wants it; You can also focus on the couple, if the pillar of the problem has to do more with external factors that influence one or the other is unfaithful.

On the other hand, when the problem focuses more than anything on a reality of the two, there must be predisposition on the part of the couple to solve a situation of such severity, as long as both have the sincere desire to continue with the relationship . In some cases the reciprocal infidelities occur in those moments in which both parties want to end the relationship.

In both cases, the participation of an appropriate professional is necessary. Always seek the help of an expert counselor in sentimental relationships, since dealing with this type of problem on your own usually seems extremely difficult. The introduction of a third and more objective external opinion will help more constructive talks.

Likewise, we must take into account that couple therapy will not always offer a solution , and even less instantaneous. The will of the affected party is elementary if a satisfactory outcome is to be found.

  • Related article: "How to know when to go to couple therapy? 5 reasons of weight"

The psychology of narcissism - W. Keith Campbell (June 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Profil psychologique de l'infidèle, en 5 caractéristiques principales

Profil psychologique de l'infidèle, en 5 caractéristiques principales

Décembre 5, 2019

L'infidèle, en plus d'être représenté habituellement dans des formes d'art faisant appel au théâtre (est l'un des personnages préférés des annales de la littérature, du cinéma, de la télévision et de tous les arts où le cœur peut pleurer) , il existe bien au-delà de la fiction et ne se limite pas à certains cas isolés.

À l’heure actuelle, et malgré le fait que la monogamie soit le modèle dominant dans une grande partie de la planète, l’infidélité est au centre des familles occidentales, car chaque jour de plus en plus de cas de couples ou de mariages sont touchés ou contractés. crise à cause de ce phénomène.

Cependant, lorsque nous parlons des infidèles, nous désignons des individus qui ont tendance à commettre des infidélités de manière systématique, non pas comme une exception, mais comme une règle. Ensuite nous verrons le les comportements et le profil psychologique de l'infidèle , en plus de certains facteurs clairement externes qui affectent l'environnement envers l'individu.


  • Article connexe: "Les 9 types d'infidélité et leurs caractéristiques"

Quel est le profil psychologique de l'infidèle?

Comme nous l'avons vu, l'infidèle est un individu habitué à avoir des relations qui rompent avec les règles de base sur lesquelles repose le couple. Maintenant ... qu'est-ce qui rend leurs relations si instables et avec des limites aussi diffuses? Au centre de cette question est la manière dont l'infidèle gère l'attachement avec les autres .

Une étude réalisée par l’Université de Floride a montré que la personne infidèle avait tendance à développer une forme d’attachement appelée "attachement insécurisant". Cette théorie garantit que les relations primaires établies avec les parents et les personnes en charge d'enfants pendant l'enfance et les premières années de la vie ont une influence déterminante sur les relations qui se développent à l'âge adulte. Et il semble que toutes ses manifestations sont liées au profil de l'infidèle.


Selon la théorie de l'attachement de John Bowlby (1907-1990), ceux qui ont développé un attachement non sécurisé tendent à présenter les caractéristiques suivantes à l'âge adulte, en fonction du type d'affection et des relations primaires sous lesquelles ils ont développé leur attachement. Nous rencontrons trois types de personnes infidèles:

1. Attachement anxieux

Les adultes qui présentent ce type d’attachement sont plus sensibles au rejet et à l’anxiété, ont des faiblesses dans la maîtrise de leurs impulsions et une insatisfaction constante. Ils craignent également d'être rejetés par le couple sentimental, raison pour laquelle ils s'engagent dans une relation constante et impulsive, en quête d'approbation.

Certaines recherches en psychologie indiquent que les infidèles sont généralement aussi les plus jaloux , une question qui révèle au final un grand complexe d’infériorité et une faible estime de soi qu’il faut réaffirmer en aimant les autres et très fréquemment. Curieux, non?


2. Attachement d'évitement

Ce type d'individus a appris à donner moins d'importance à leurs expressions émotionnelles. En d'autres termes, ce sont des gens qui montrent plus froid et ils auront tendance à rester plus distants, de sorte que leurs relations seront moins profondes ou qu’ils auront moins de charge émotionnelle. Ils présentent constamment des comportements insaisissables, des niveaux élevés d'hostilité et d'agressivité. Pour eux, être infidèle n'aura pas le même poids émotionnel que les gens ordinaires. En bref, des taux élevés d'interactions négatives avec le couple vont apparaître.

3. Attachement désorganisé

Ces personnes n’établissent pas de relation avec suffisamment de sécurité et de conviction, et Ils ont tendance à afficher un comportement imprévisible et mal organisé . Dans ce cas, ils ne sont pas très compréhensifs et il sera extrêmement difficile pour eux de se faire comprendre par leurs homologues. Les caractéristiques de ce type de personnalité en termes de relation affective contribueront à réduire la continuité.

Quels autres facteurs conduisent à l'infidélité

Comme nous l’avons déjà dit, le profil psychologique de l’infidèle est extrêmement complexe et il n’existe pas de définition ni de cause qui puisse les classer ou l’identifier comme telles. Outre les trois grands labels de Bowlby, il existe des de nombreux autres facteurs qui révèlent le profil psychologique de l'infidèle , qui sera détaillé ci-dessous:

1. Le risque

Ceux qui ont tendance à prendre des décisions risquées ou ils montrent un sens de l'aventure la plus accentuée Ils sont plus susceptibles d'être infidèles par rapport aux personnes qui ont plus peur. Il est très probable que les comportements à risque comportent une composante génétique, le simple fait d'être infidèle englobant une composante présentant un risque d'échec élevé.

2. Le pouvoir

C'est l'une des caractéristiques les plus influentes et définitives. Les personnes en position de pouvoir risquent fort d'être infidèles . Le pouvoir augmente la confiance en soi et l'estime de soi, ce qui pousse les individus à être plus affirmés et plus extravertis. Les puissants sont plus susceptibles d’établir un contact visuel direct, de se tenir debout avec des postures de confiance (langage corporel) et de se montrer en amoureux potentiel.

3. désir sexuel

Le désir sexuel varie d'une personne à l'autre. Les niveaux de libido Ils ont une composante génétique difficile à contrôler. Certaines personnes ont un intérêt marqué pour le sexe, tandis que d'autres se montrent moins intéressées par la question. Étant une composante purement physique, certaines personnes ont naturellement plus de facilité à être motivées par leur désir sexuel.

Dans ce cas précis, Les hommes ont tendance à avoir une plus grande libido , ce qui les conduit à porter le témoin d'infidélité purement sexuelle et non affective.

4. Psychopathie

La société nous a appris à voir dans l'amour et la romance un lien sacré et éternel entre deux individus. D'autres personnes voient dans l'amour un jeu dans lequel l'objectif est de manipuler l'autre personne et de gagner du pouvoir sur le partenaire sentimental par le biais d'un chantage émotionnel, ce qui est très typique des personnes présentant un degré élevé de psychopathie. Les gens qui voient l'amour comme un jeu ils sont beaucoup plus susceptibles d'avoir de multiples intérêts amoureux; tricher et mentir n'est qu'un autre moyen de prendre le contrôle du conjoint.

  • Peut-être êtes-vous intéressé: "Profil psychologique du maître chanteur émotionnel, en 5 traits et habitudes"

5. Le niveau économique

L'attractivité d'une personne influe grandement sur la probabilité qu'elle soit infidèle. L'attraction se manifeste de différentes manières. Il est influencé par l'apparence physique (c'est la première chose que les yeux voient), les compétences sociales (charisme, don de la parole) et les ressources matérielles telles que l'argent. Plus nous sommes proches de ce qui est le plus demandé, plus nous sommes susceptibles d'être infidèles.

Les personnes qui ont une meilleure éducation, un revenu plus élevé et une carrière réussie ils sont plus susceptibles d’avoir un profil infidèle que les individus ayant un pouvoir d’achat ou un accès moindre à l’éducation, en partie parce qu’ils sont plus exposés au type de personnes qui rassemblent davantage de caractéristiques considérées comme attrayantes superficiellement.

Y a-t-il une solution possible?

Nous avons deux points de vue pour résoudre le conflit . Premièrement, vous pouvez cibler la solution en mettant l'accent sur l'individu ayant le profil psychologique d'infidèle qui ne peut pas avoir une relation stable et qui le souhaite. Vous pouvez également vous concentrer sur le couple si le pilier du problème a plus à faire avec des facteurs externes qui influent sur l’un ou l’autre est infidèle.

D'autre part, lorsque le problème est davantage axé sur une réalité des deux, il doit exister une prédisposition de la part du couple à résoudre une situation d'une telle gravité, aussi longtemps que les deux ont le désir sincère de continuer la relation . Dans certains cas, les infidélités réciproques se produisent aux moments où les deux parties veulent mettre fin à la relation.

Dans les deux cas, la participation d'un professionnel approprié est nécessaire. Demandez toujours l'aide d'un conseiller expert en relations sentimentales, car traiter ce type de problème soi-même semble généralement extrêmement difficile. L'introduction d'un troisième avis externe, plus objectif, contribuera à des discussions plus constructives.

De même, nous devons tenir compte du fait que la thérapie de couple n'offrira pas toujours de solution et encore moins instantanée. La volonté de la partie concernée est élémentaire si l’on veut obtenir un résultat satisfaisant.

  • Article connexe: "Comment savoir quand aller en thérapie de couple? 5 raisons de poids"

Quel est le profil type du pervers narcissique ? (Décembre 2019).


Articles Connexes