yes, therapy helps!
Radical behaviorism: theoretical principles and applications

Radical behaviorism: theoretical principles and applications

May 10, 2021

Human behavior is a phenomenon that since ancient times has tried to explain in many different ways. What is behind our behavior? Why do we behave as we do? Psychology has often tried to answer these questions from different points of view.

One of the paradigms that has tried to explain it is behaviorism. And within this current, one of the best known approaches is Skinner's radical behaviorism .

  • Related article: "Behaviorism: history, concepts and main authors"

Behaviorism: basic premises of the paradigm

Behaviorism is a paradigm of psychology whose objective is to study behavior and the processes that elicit it, from an empirical and objective perspective. It starts from the premise that the mind and mental processes are not very objectivable concepts and it is not possible to study them in a scientific way, being the only visible correlate of the behavior that we carry out.


Be part of a mechanistic conception of behavior in which it is stipulated that it is the properties of the stimuli that make the subject, which is a passive being and reactive to said properties, respond in a certain way.

In addition, it is considered that the acquisition of behaviors and learning in general is carried out thanks to the ability to link and associate stimuli under certain circumstances that allow such association.

Is about Conditioning processes in which exposure to stimuli occurs that generate a positive or negative response in the organism and other neutrals, relating the subject both stimuli in such a way that it responds in the same way to the conditioned stimulus (the neutral that ends up acquiring positive or negative characteristics due to its association with the initial stimulus) than before the appetitive or aversive element. Through different processes, it is possible to associate stimuli or dissociate them, something that has been used, for example, in the treatment of phobias.


Concepts such as the will or other mental aspects and even the mind itself are not denied but are considered rather a consequence of stimulation and behavioral reaction instead of its cause. For the most part, then, it is considered that the cause of the behavior is external.

Since the birth of behaviorism this paradigm has been evolving, arising different types of behaviorism. But one of the most interesting and important has had, along with the classic, is radical behaviorism.

  • Maybe you're interested: "Kantor's Interbehaviorism: the 4 principles of this theory"

Skinner's perspective: radical behaviorism

Radical behaviorism is one of the main theoretical developments of behaviorism, from which different neo-behavioral currents have emerged . Radical behaviorism considers that, although classical conditioning (also called respondent) is a valid explanation for understanding reactions to a specific stimulus, it is not sufficient to explain our behavior with respect to it.


That is why BF Skinner, the main author and developer of this type of behaviorism, considered and argued that human behavior was not caused only by the stimulus-response association but that the root of the behavior lies in the effect or consequences that the acts themselves have on ourselves. The mind and the intellectual processes are considered as existing elements, but they are not explanatory of the behavior and their study is unproductive. In any case, thought could be defined as verbal behavior derived from the same principles of conditioning.

For Skinner and radical behaviorism, behavior and its persistence or modification depend on what it may cause. If a behavior has favorable consequences for us, we tend to repeat it often so that we obtain the benefit in question more frequently. If, on the contrary, the conduct has the consequence that we suffer damage, we will do it less frequently or we will inhibit it.

The association between the behavior and the consequences of these is what is called operant conditioning, and the stimuli that cause us to repeat the behavior or not, the reinforcers (which may be of different types). It is in this type of thinking that concepts such as reinforcement and punishment arise, which would subsequently be applied in different techniques.

Some limitations

The contribution of radical behaviorism has been essential in the development of the scientific study of behavior. However, this perspective has the disadvantage that at least originally does not take into account other factors such as motivation, emotions , the intelligence or personality of the subject.

It is because of these and other limitations that different neo-behavioral approaches would eventually emerge that do take them into account and even one of the reasons why the behavioral and cognitivist lines would eventually come together in the cognitive-behavioral paradigm.

  • Maybe you're interested: "Emotional psychology: main theories of emotion"

Applications of radical behaviorism

Radical behaviorism has been a focus on the study of behavior with great importance and presence in different areas, including clinical and educational.

The idea that behavior depends on its consequences and that this can be modified through the use of programs in which certain behaviors are reinforced or punished has allowed techniques to be generated that are still used today, although they have been developed and have been developed. incorporated concepts from other paradigms such as the cognitivist. It is about the techniques of behavior modification, being specially linked to the radical behaviorism the operative techniques.

Reinforcement and punishment Both positive and negative are the most basic and are a fundamental part of most others. In the reinforcement the repetition or acquisition of a behavior is provoked either because an appetitive stimulus is provided or an aversive stimulus is withdrawn, while in the punishment a behavior is diminished or eliminated by the appearance of aversive stimuli or the withdrawal of reinforcers.

As for the concepts of positive and negative, positive is understood as one in which a stimulus is added and negative in which it is removed. Other derived techniques are those of shaping or chaining to learn how to perform behaviors, as well as fading and aversive techniques.

These types of techniques have been used in order to help reduce problematic behaviors and promote more adaptive ones. They are usually applied to behavioral problems, in children and adults, and in some learning processes in which new behaviors have to be developed or existing ones must be modified.

Despite this, the fact of not taking into account aspects such as mental processes have caused their usefulness to be limited and even in some cases have undesired effects. It is necessary to integrate cognitive aspects in the treatment of problems such as depression or learning problems.


How to Train a Brain - Crash Course Psychology #11 (May 2021).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Le behaviorisme radical: principes théoriques et applications

Le behaviorisme radical: principes théoriques et applications

Novembre 9, 2022

Le comportement humain est un phénomène que l’Antiquité a tenté d’expliquer de différentes manières. Qu'y a-t-il derrière notre comportement? Pourquoi nous comportons-nous comme nous le faisons? La psychologie a souvent essayé de répondre à ces questions de différents points de vue.

L'un des paradigmes qui a tenté de l'expliquer est le behaviorisme. Et dans ce courant, l’une des approches les plus connues est Le comportementisme radical de Skinner .

  • Article connexe: "Behaviorism: histoire, concepts et principaux auteurs"

Behaviorism: prémisses de base du paradigme

Le comportementalisme est un paradigme de la psychologie dont l'objectif est d'étudier le comportement et les processus qui le provoquent, d'un point de vue empirique et objectif. Cela part du principe que l'esprit et les processus mentaux ne sont pas des concepts très objectivables et qu'il n'est pas possible de les étudier de manière scientifique, car ils constituent le seul corrélat visible du comportement que nous adoptons.


Faire partie d'une conception mécaniste du comportement dans lequel il est stipulé que ce sont les propriétés des stimuli qui font que le sujet, qui est un être passif et réactif auxdites propriétés, répond d'une certaine manière.

En outre, on considère que l'acquisition de comportements et l'apprentissage en général sont réalisés grâce à la capacité de lier et d'associer des stimuli dans certaines circonstances permettant une telle association.

Il s'agit de Processus de conditionnement dans lesquels l'exposition aux stimuli se produit qui génèrent une réponse positive ou négative dans l'organisme et les autres neutres, reliant le sujet aux deux stimuli de telle manière qu'il réponde de la même manière au stimulus conditionné (le neutre qui finit par acquérir des caractéristiques positives ou négatives du fait de son association avec le stimulus initial) qu'avant l'élément appétit ou aversif. À travers différents processus, il est possible d’associer ou de dissocier des stimuli, ce qui a par exemple été utilisé dans le traitement des phobies.


Des concepts tels que la volonté ou d’autres aspects mentaux et même l’esprit lui-même ne sont pas refusés, mais plutôt considérés. une conséquence de la stimulation et de la réaction comportementale au lieu de sa cause. La plupart du temps, on considère donc que la cause du comportement est externe.

Depuis la naissance du behaviorisme, ce paradigme a évolué, engendrant différents types de behaviorisme. Mais le comportement le plus radical et le plus intéressant a été, avec le classique, le comportement radical.

  • Peut-être êtes-vous intéressé: "Interbehaviorism de Kantor: les 4 principes de cette théorie"

Le point de vue de Skinner: le behaviorisme radical

Le behaviorisme radical est l’un des principaux développements théoriques du behaviorisme, à partir desquels différents courants néo-comportementaux ont émergé . Le behaviorisme radical considère que, bien que le conditionnement classique (également appelé répondant) soit une explication valable pour comprendre les réactions à un stimulus spécifique, il ne suffit pas d'expliquer notre comportement à l'égard de celui-ci.


C’est pourquoi BF Skinner, principal auteur et concepteur de ce type de behaviorisme, a estimé que le comportement humain n’était pas uniquement causé par l’association stimulation-réponse, mais que la racine du comportement reposait sur l’effet ou les conséquences que les actes eux-mêmes ont sur nous-mêmes. L'esprit et les processus intellectuels sont considérés comme des éléments existants, mais ils n'expliquent pas le comportement et leur étude est improductive. En tout cas, la pensée pourrait être définie comme un comportement verbal dérivé des mêmes principes de conditionnement.

Pour Skinner et le behaviorisme radical, le comportement et sa persistance ou sa modification dépendent de ce qu’il peut causer. Si un comportement a des conséquences favorables pour nous, nous avons tendance à le répéter souvent afin d'obtenir le bénéfice en question plus souvent. Si, au contraire, le comportement a pour conséquence que nous subissions des dommages, nous le ferons moins souvent ou nous l’inhiberons.

L'association entre le comportement et ses conséquences est ce qu'on appelle un conditionnement opérant, et les stimuli qui nous incitent à répéter le comportement ou non, les renforçateurs (qui peuvent être de types différents). C'est dans ce type de pensée que naissent des concepts tels que renforcement et punition, qui seraient ensuite appliqués à différentes techniques.

Quelques limitations

L'apport du behaviorisme radical a été essentiel dans le développement de l'étude scientifique du comportement. Cependant, cette perspective a l’inconvénient que, du moins à l’origine, ne prend pas en compte d'autres facteurs tels que la motivation, les émotions , l'intelligence ou la personnalité du sujet.

C’est en raison de ces limitations, ainsi que d’autres, que différentes approches néo-comportementales finiront par émerger, qui les prennent en compte, et même l’une des raisons pour lesquelles les lignes comportementales et cognitivistes se rejoignent dans le paradigme cognitivo-comportemental.

  • Peut-être êtes-vous intéressé: "Psychologie émotionnelle: principales théories de l'émotion"

Applications du comportementisme radical

Le behaviorisme radical s'est concentré sur l'étude du comportement avec une grande importance et une présence dans différents domaines, y compris clinique et éducatif.

L'idée que le comportement dépend de ses conséquences et qu'elle peut être modifiée par le biais de programmes dans lesquels certains comportements sont renforcés ou punis a permis de générer des techniques encore utilisées aujourd'hui, bien qu'elles aient été développées et développées. concepts incorporés d’autres paradigmes tels que le cognitiviste. Il s'agit des techniques de modification du comportement, étant spécialement liées au comportementalisme radical des techniques opératoires.

Renforcement et punition Les deux positifs et négatifs sont les plus fondamentaux et sont une partie fondamentale de la plupart des autres. Dans le renforcement, la répétition ou l'acquisition d'un comportement est provoquée soit par un stimulus appétitif soit par un stimulus aversif est retiré, tandis que dans la punition un comportement est diminué ou éliminé par l'apparition de stimuli aversifs ou le retrait de renforçateurs.

En ce qui concerne les concepts de positif et négatif, le positif est compris comme celui dans lequel un stimulus est ajouté et le négatif dans lequel il est supprimé. Les autres techniques dérivées sont celles de la mise en forme ou du chaînage apprendre à adopter des comportements, ainsi que des techniques d'atténuation et d'aversion.

Ces techniques ont été utilisées pour aider à réduire les comportements problématiques et à promouvoir des comportements plus adaptatifs. Ils sont généralement appliqués aux problèmes de comportement, chez les enfants et les adultes, et dans certains processus d'apprentissage dans lesquels de nouveaux comportements doivent être développés ou les comportements existants doivent être modifiés.

Malgré cela, le fait de ne pas prendre en compte des aspects tels que les processus mentaux a eu pour effet de limiter leur utilité et même, dans certains cas, d’avoir des effets indésirables. Il est nécessaire d'intégrer les aspects cognitifs dans le traitement de problèmes tels que la dépression ou des problèmes d'apprentissage.


Intro to Psychology - Crash Course Psychology #1 (Novembre 2022).


Articles Connexes