yes, therapy helps!
The 10 tips to improve your Curriculum Vitae

The 10 tips to improve your Curriculum Vitae

October 1, 2022

The Curriculum vitae It will be our presentation to a company that is offering a job that we want. According to an investigation by "TheLadders", a recruiter takes approximately 6 seconds to decide if you are fit after looking at your CV.

How to improve your Curriculum Vitae?

But How to prepare a successful curriculum vitae? What information should our CV carry? In this text we have proposed to unravel the main keys that make a CV not go directly to the bin.

We are facing a very demanding labor market and, even if it seems a simple role, the curriculum vitae is our cover letter, and can lead to success ... or failure.


10 fundamental points to make a good CV

Next, from Psychology and Mind , we present all the necessary information to develop a curriculum vitae that manages to seduce the recruiter and that will take you to maximize your chances of getting a job.

Improving your CV can only bring you positive consequences . The job is much closer with a powerful resume and that highlights your professional and personal virtues.

1. Build your CV according to the position to which you aspire

You are selling yourself on a piece of paper, so you must adapt your information so that you reflect what the company is looking for. Try to research the company and visit its website to find out the objectives or values ​​that it promotes . Try to capture the philosophy of the company and the position in your curriculum vitae. Create your personalized CV and use a format that best suits the industry in which you want to work.


For example: if you are a graphic designer, make a CV that demonstrates your domain of that field. If, on the other hand, you aspire to a job as a manager in a multinational company, stick to a more classic curriculum model.

Regarding which model of CV to use, I recommend you read this article:

"Types of Curriculum Vitae - The 4 CV models (advantages and disadvantages)"

2. Highlight your qualities, but never lie

You must be honest since your CV will be used to structure the interview if you are one of the selected candidates. Do not include false information because it can bring you problems later in the process. Use your résumé to highlight your skills and your strengths .

If you lie, keep in mind that the chances of you coming to realize the deception are quite large, and your image will be permanently damaged. It's not a good idea. I recommend you to be honest, with the truth you can go much further than with lies.


3. Decide if you want to include a goal

There is some discrepancy among experts on whether or not to include an objective in your resume. A recruiter can discard your candidacy if you consider that you have very high expectations for the position. If you want to work, skip it . On the contrary, if what you want is a job that is not below your expectations, you can include it.

Everything depends on the type of job you aspire to, and the image you want to give as a professional.

4. Your CV should not be as long as your years of experience

This can be complicated if you have a lot of experience and you are proud of your professional career, but you should only include the information relevant to the position. If you're in the 20s, you should probably use just one page. Even if you have accumulated many years of experience, it is not advisable to use more than two pages (a sheet written in front and behind).

It is much better to develop a single sheet but powerful and attractive to the eye, not to use five or six pages of endless curriculum. The brief, if good, twice good.

5. Use blank spaces to direct the recruiter's gaze to specific points

Try not to include so much information that you may end up distracting the recruiter. Create a résumé that is pleasing to the eye and use the blank spaces to attract the look of the recruiter in those important aspects of your profile.

Keep in mind that human resources personnel can spend a few seconds assessing your CV, so put things easy and choose a design that highlights your most relevant skills and experiences.

6. Use bullets to highlight functions, responsibilities or achievements

Under each work done, specify the functions or achievements with no more than four or five bullets . Do not use entire sentences, you should limit yourself to writing what is just and necessary.This space will serve so that the recruiter has a fairly clear idea of ​​the functions and tasks that you have developed in each of your previous work experiences.

Remember: the right information, do not overdo it detailing all your functions.

7. Include academic information briefly

Includes only the academic information relevant to the position : name of the center, title and year of graduation. Experienced workers should include education at the end of their resume. If you are a recent graduate, you can include end-of-degree projects or dissertations that include significant aspects for the position to which you aspire.

Academic education is important, but some companies give it a relative importance. It is your obligation to know to what extent you should highlight more aspects related to your work experience, or your training.

8. Do not include your hobbies

Recruiters only care about what you can do for the company, so If you can not connect the hobbies with the work you want to get, you better not include them in the CV. If you consider that your hobbies or hobbies that you make have to do with the position, you can include them at the end.

Improve your CV by stating only that information relevant to the company that may require your professional services.

9. You do not need to mention references

If your future employer wants to talk to your old bosses, do not worry: he will let you know so you can provide them with the contact. Do not provide this information unless requested This will give you time to notify your former manager and update them.

Do not forget to talk to your old boss and explain why they are going to call you and what you think would be a good way for him to explain your skills and competencies to the company that is interested in you. Do not force him to say what, give him a little freedom and confidence.

10. Use a chronological CV

Depending on the way information is organized, the curriculum vitae can be of several types. This is one of the keys when it comes to improving your résumé

The chronological CV, which consists of ordering the curriculum vitae data from the most recent to the oldest , is the most used format and the most accepted by recruiters. On the other hand, the functional curriculum, which consists of ordering the curriculum vitae by thematic blocks, is recommended when the experience is very dispersed or when there are large periods of time in which no work has been done. This can cause the functional CV to be understood by the most expert recruiters, as a way to make up the CV.

Other points that you must take into account to improve your Curriculum

Remember that a good curriculum can not do without some basic characteristics in its aesthetic composition:

  • Clear, concrete and concise , the minimum and maximum extension must be 1 or 2 pages.
  • Nice for the view of the recruiter.
  • Written by computer , without errors, without mistakes and without manual corrections.
  • Find a CV template that suits your needs.
  • Spacing and with wide margins.
  • With the headlines and most important aspects or interesting highlights.
  • Without revealing all the information , only the one needed to get the recruiter's attention.

If your CV has impressed you ...

If you have followed the steps that we have indicated, you have given your CV to a company and they have called you ... Congratulations! You have passed the first test. But now you have to overcome another: the interview .

In this article of Psychology and Mind called "The 10 most frequent mistakes in job interviews" we review what are the things you should never do an interview, so you can go and show that you are the candidate they are looking for. Good luck!


5 Resume Mistakes You Need to Avoid (October 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Les 10 conseils pour améliorer votre curriculum vitae

Les 10 conseils pour améliorer votre curriculum vitae

Avril 26, 2019

Le curriculum vitae Ce sera notre présentation à une entreprise qui offre le travail que nous voulons. Selon une enquête de "TheLadders", un recruteur prend environ 6 secondes pour décider si vous êtes en forme après avoir consulté votre CV.

Comment améliorer votre curriculum vitae?

Mais Comment préparer un curriculum vitae réussi? Quelles informations notre CV devrait-il contenir? Dans ce texte, nous avons proposé de démêler les clés principales qui permettent à un CV de ne pas aller directement à la corbeille.

Nous sommes confrontés à un marché du travail très exigeant et, même si cela semble un simple rôle, le curriculum vitae est notre lettre de motivation et peut conduire au succès ... ou à l'échec.


10 points fondamentaux pour faire un bon CV

Ensuite, de Psychologie et esprit , nous présentons toutes les informations nécessaires à l’élaboration d’un curriculum vitae qui réussit à séduire le recruteur et qui vous permettra de maximiser vos chances d’obtenir un emploi.

Améliorer votre CV ne peut que vous amener des conséquences positives . Le travail est beaucoup plus proche avec un CV puissant et qui met en valeur vos vertus professionnelles et personnelles.

1. Construisez votre CV en fonction de la position à laquelle vous aspirez

Vous vous vendez sur un morceau de papier, vous devez donc adapter vos informations pour refléter ce que l'entreprise recherche. Essayez de faire des recherches sur l’entreprise et visitez son site Web pour connaître les objectifs ou les valeurs qu’elle promeut. . Essayez de capturer la philosophie de l'entreprise et la position dans votre curriculum vitae. Créez votre CV personnalisé et utilisez un format qui convient le mieux au secteur dans lequel vous souhaitez travailler.


Par exemple: si vous êtes un graphiste, faites un CV qui montre votre domaine de ce domaine. Si, en revanche, vous aspirez à un poste de directeur dans une multinationale, restez sur un modèle de programme plus classique.

En ce qui concerne le modèle de CV à utiliser, je vous recommande de lire cet article:

"Types de curriculum vitae - Les modèles à 4 CV (avantages et inconvénients)"

2. Soulignez vos qualités, mais ne mentez jamais

Vous devez être honnête, car votre CV sera utilisé pour structurer l'entretien si vous êtes l'un des candidats sélectionnés. N'incluez pas de fausses informations car elles peuvent vous poser des problèmes plus tard dans le processus. Utilisez votre CV pour mettre en valeur vos compétences et vos forces .

Si vous mentez, sachez que les chances que vous vous rendiez compte de la supercherie sont assez grandes et que votre image sera définitivement endommagée. Ce n'est pas une bonne idée. Je vous recommande d'être honnête, avec la vérité, vous pouvez aller beaucoup plus loin qu'avec des mensonges.


3. Décidez si vous souhaitez inclure un objectif

Il existe certaines divergences parmi les experts quant à l’inclusion ou non d’un objectif dans votre CV. Un recruteur peut rejeter votre candidature si vous estimez que vos attentes pour le poste sont très élevées. Si vous voulez travailler, sautez-le . Au contraire, si vous voulez un travail qui ne soit pas inférieur à vos attentes, vous pouvez l’inclure.

Tout dépend du type de travail auquel vous aspirez et de l'image que vous souhaitez donner en tant que professionnel.

4. Votre CV ne devrait pas être aussi long que vos années d'expérience

Cela peut être compliqué si vous avez beaucoup d'expérience et que vous êtes fier de votre carrière professionnelle, mais vous ne devez inclure que les informations pertinentes pour le poste. Si vous êtes dans la vingtaine, vous devriez probablement utiliser une seule page. Même si vous avez accumulé plusieurs années d'expérience, il est déconseillé d'utiliser plus de deux pages (une feuille écrite devant et derrière).

Il est bien préférable de développer une feuille simple mais puissante et attrayante pour les yeux, de ne pas utiliser cinq ou six pages de programme sans fin. Le brief, si bon, deux fois bon.

5. Utilisez des espaces pour diriger le regard du recruteur sur des points spécifiques

Essayez de ne pas inclure trop d’informations au risque de distraire le recruteur. Créez un CV agréable à regarder et utilisez les espaces vierges pour attirer l’attention du recruteur sur ces aspects importants de votre profil.

Gardez à l'esprit que le personnel des ressources humaines peut consacrer quelques secondes à l'évaluation de votre CV, alors simplifiez-vous la vie et choisissez un modèle mettant en valeur vos compétences et expériences les plus pertinentes.

6. Utilisez des puces pour souligner les fonctions, les responsabilités ou les réalisations

Sous chaque travail effectué, spécifier les fonctions ou les réalisations avec pas plus de quatre ou cinq puces . N'utilisez pas des phrases entières, vous devriez vous limiter à écrire ce qui est juste et nécessaire.Cet espace servira à ce que le recruteur ait une idée assez claire des fonctions et des tâches que vous avez développées dans chacune de vos expériences de travail précédentes.

Rappelez-vous: la bonne information, n'en faites pas trop en détaillant toutes vos fonctions.

7. Inclure brièvement les informations académiques

Inclut seulement les informations académiques pertinentes pour le poste : nom du centre, titre et année d'obtention du diplôme. Les travailleurs expérimentés devraient inclure l'éducation à la fin de leur CV. Si vous êtes un récent diplômé, vous pouvez inclure des projets de fin d’études ou des mémoires comportant des aspects importants pour le poste auquel vous aspirez.

La formation universitaire est importante, mais certaines entreprises lui accordent une importance relative. Il est de votre devoir de savoir dans quelle mesure vous devez mettre en évidence davantage d’aspects liés à votre expérience professionnelle ou à votre formation.

8. N'incluez pas vos loisirs

Les recruteurs ne se préoccupent que de ce que vous pouvez faire pour l'entreprise. Si vous ne pouvez pas associer les loisirs au travail que vous souhaitez obtenir, vous feriez mieux de ne pas les inclure dans le CV. Si vous considérez que vos hobbies ou les hobbies que vous faites ont un rapport avec le poste, vous pouvez les inclure à la fin.

Améliorez votre CV en indiquant uniquement les informations pertinentes pour l'entreprise qui peuvent nécessiter vos services professionnels.

9. Vous n'avez pas besoin de mentionner des références

Si votre futur employeur veut parler à vos anciens patrons, ne vous inquiétez pas: il vous le fera savoir afin que vous puissiez leur fournir le contact. Ne fournissez pas cette information à moins que demandé Cela vous donnera le temps d'avertir votre ancien responsable et de le mettre à jour.

N'oubliez pas de parler à votre ancien patron et d'expliquer pourquoi il va vous appeler et ce que vous pensez serait un bon moyen pour lui d'expliquer vos aptitudes et compétences à l'entreprise qui s'intéresse à vous. Ne le forcez pas à dire quoi, donnez-lui un peu de liberté et de confiance.

10. Utilisez un CV chronologique

Selon la manière dont l'information est organisée, le curriculum vitae peut être de plusieurs types. C’est l’une des clés pour améliorer votre CV.

Le CV chronologique, qui consiste à classer les données du curriculum vitae du plus récent au plus ancien. , est le format le plus utilisé et le plus accepté par les recruteurs. D'autre part, le programme fonctionnel, qui consiste à classer les curriculum vitae par blocs thématiques, est recommandé lorsque l'expérience est très dispersée ou lorsqu'il existe de longues périodes au cours desquelles aucun travail n'a été effectué. Cela peut amener le recruteur le plus expert à comprendre le CV fonctionnel, ce qui constitue un moyen de le constituer.

Autres points à prendre en compte pour améliorer votre cursus

Rappelez-vous qu'un bon programme ne peut se passer de quelques caractéristiques de base dans sa composition esthétique:

  • Clair, concret et concis , l’extension minimale et maximale doit être de 1 ou 2 pages.
  • Agréable pour la vue du recruteur.
  • Écrit par ordinateur , sans erreur, sans erreur et sans correction manuelle.
  • Trouver un Modèle de CV cela convient à vos besoins.
  • Espacement et avec de larges marges.
  • Avec les titres et aspects les plus importants ou faits saillants intéressants.
  • Sans révéler toutes les informations , seul celui qui attirait l’attention du recruteur.

Si votre CV vous a impressionné ...

Si vous avez suivi les étapes que nous avons indiquées, vous avez donné votre CV à une entreprise qui vous a appelé ... Félicitations! Vous avez réussi le premier test. Mais maintenant, vous devez en surmonter un autre: l'interview .

Dans cet article de Psychologie et esprit appelé "Les 10 erreurs les plus fréquentes dans les entretiens d'embauche", nous examinons quelles sont les choses que vous ne devriez jamais faire, de sorte que vous puissiez montrer que vous êtes le candidat recherché. Bonne chance!


???? CV gagnant : écrire un CV parfait en 2019 (10 conseils du coach CV) (Avril 2019).


Articles Connexes