yes, therapy helps!
Seasonal Depressive Disorder: what it is and how to prevent it

Seasonal Depressive Disorder: what it is and how to prevent it

May 19, 2024

Having a slump once in a while or feeling sad about an event that happened in life is normal. But if the suffering is persistent, you are sad most of the time and this situation affects your daily life, you may suffer depression.

There are different depressive disorders, such as Major Depression, Psychotic Depression or Seasonal Depressive Disorder (SAD). About this last one we will talk about in today's article.

Seasonal Depressive Disorder (SAD): what is it?

SAD is part of mood disorders, affects our well-being, our social interaction, our appetite and sexual desire, and It is characterized by occurring during a certain time of the year, usually during the winter . It is estimated that this disease currently affects between 3% and 10% of the population of countries with sudden changes in season, such as the Nordics.


The relationship between climate and our state of mind

When we wake up one winter morning and look out the window we see a gray and rainy day, we generally feel that this is a "day of sofa, blanket and peli". On the contrary, if we see a sunny day when we look out, we want to go out and enjoy the sunny day.

This phenomenon has attracted the attention of many researchers, so many studies have been conducted in this line of research since the 70s. According to an investigation of the British Journal of Psychology, both sun exposure and warm temperatures they favor positive thoughts and reduce anxiety. In contrast, excess moisture in the environment causes fatigue and difficult concentration.


In addition, rain and cold increase depression and suicidal desires. However, these climatic changes that are characteristic of certain seasons of the year do not affect the whole world with the same intensity.

The hypothesis of the lack of luminosity

The term Seasonal Depressive Disorder was coined by Norman Rosenthal, a professor of clinical psychiatry at Georgetown University (Washington, United States) who for 20 years investigated SAD at the National Institute of Mental Health in the USA.

According to his theory, patients suffering from this disorder experience depressive symptoms during the autumn and winter months because there is less sunlight, and they begin to improve with the arrival of spring. One of the reasons why this happens is because of the lack of vitamin D .

A research project conducted by the universities of Georgia, Pittsburgh (United States) and the Technical University of Queensland in Australia, which reviewed more than 100 leading articles, concluded that there is a relationship between vitamin D and winter depression. Vitamin D is involved in the synthesis of serotonin and dopamine in the brain, both neurotransmitters are related to depression.


After his study of Rosenthal, luminoterapia (also called "fototerapia"), a treatment for the SAD (and other disorders) that tries to modify the internal clock that regulates the cycles of activity of the organism, that resides in the brain and activates, arose by the light stimulus.

Symptoms of Seasonal Depressive Disorder

Unlike typical depression, patients with SAD do not lose appetite, weight and sleep, but rather they have an exaggerated need to sleep and a tendency to get fat , therefore, regarding this last point, SAD causes them to eat compulsively, especially foods with a high caloric intake. Symptoms usually intensify slowly in the late fall and in the winter months.

The following are the Symptoms of Seasonal Depressive Disorder:

  • Despair
  • Increased appetite with weight gain (craving for simple carbohydrates)
  • Daytime sleepiness
  • Decreased libido
  • Less energy and ability to concentrate
  • Loss of interest in work and other activities
  • Slow movements
  • Social isolation and interpersonal difficulties
  • Sadness and irritability
  • Suicidal ideation

The SAD or Seasonal Affective Disorder (SAD) appears in the Manual of Mental Disorders (DSM-III-R), and in the International Classification of Diseases, tenth revision (ICD-10).

There are studies that confirm a satisfactory diagnostic stability for SAD.

They have also studied their biological bases and in them Several factors seem to be involved, mainly genetic, neuroendocrine and electrophysiological

Seasonal Depressive Disorder in spring and summer

Some experts also say that there is another variant of SAD that some people suffer in summer, and present these symptoms:

  • Lack of appetite
  • Weightloss
  • Insomnia
  • Irritability and anxiety
  • Restlessness

Six tips to prevent SAD

In severe cases, the SAD must be treated by a specialist. But in this article we propose you some tips so you can prevent this disorder . Here are some tips that can help you to achieve it:

1. Go outside

Going out is difficult for people with SAD, especially hyperfatigue and drowsiness during the day. If luckily you have a job that forces you to leave home, you'll have it easier to overcome seasonal depression . If this is not the case, it is necessary that you do not stay at home, as many studies claim that going out and giving you air increases serotonin levels, which can help decisively to combat Serotonin Syndrome.

If you think you have nowhere to go or any reason to leave the house, just go out and walk in a quiet place. If fortunately you have a good day, you can also benefit from the vitamin D provided by a sunny day.

2. Do sport

For several decades, Studies have shown that practicing exercise can improve our mental well-being regardless of age or physical condition . "Exercising regularly is good for humor and self-esteem," explains psychiatrist John Ratey of Harvard Medical School, author of "The New and Revolutionary Science of Exercise and the Brain."

Exercise promotes the release of endorphins, chemical substances that produce a feeling of happiness and euphoria. Combining cardiovascular work with anaerobic resistance work, such as working with weights, provides benefits for physical and mental health. In addition, it can also make us feel better when we see ourselves better.

To learn more about the psychological benefits that physical activity provides, we invite you to read our article:

"The 10 psychological benefits of practicing physical exercise"

3. Surround yourself with your family and friends

Supporting yourself in your intimate friends and in your relatives, that is, in the people you can trust and who will listen to you, will benefit you, because they will care about you, andu single presence acts as a protective factor of depression and against irrational thoughts characteristic of this pathology.

Also, if your friends are fun, they will make you have a good time and transport you to a positive and pleasant mood.

4. Set yourself goals and objectives for this winter

Setting goals and having objectives has a positive effect on motivation and improves well-being, as long as they are realistic.

But not only the long-term objectives are going to have this effect, but, in addition, it is necessary to have short-term objectives to remain motivated during the process. In fact, many times we propose goals without taking into account that we must overcome, previously, smaller goals . This aspect, which seems so obvious, can be overlooked and make us feel worse. Therefore, you must have the account.

5. Eat healthy

Eating healthy and balanced improves mental health and well-being . The diet is not going to cure depression, but it can help us feel better, because it affects general health and, therefore, mental health. A study conducted at the University Clinic of Navarra, has indicated that the diet can protect against depression and reduce your risk by 40 and 50% .

The study was led by Dr. Miguel Ángel Martínez & dash; González, who argues that this type of diet provides folate and B group vitamins that are essential in the metabolic pathways of methionine, homocysteine, and s-adenosyl-methionine (SAM) . The latter contributes to the biosynthesis of neurotransmitters that affect mood, such as dopamine and serotonin.

In addition, other studies claim that Tryptophan-rich foods help prevent depression . On the other hand, polyunsaturated fatty acids (such as omega & dash; 3) and monounsaturated fatty acids (from olive oil, some nuts, etc.) influence the structure of the nerve cell membranes and improve the functioning of serotonin.

Finally, multivitamins and Vitamin D supplements should also be part of the diet to prevent SAD, and refined foods and foods containing "trans" fats (such as pastries) should be avoided, as they have an impact on the increase in body weight, increase the risk of obesity, and make individuals more unhappy.

6. Practice Mindfulness

The lifestyle of Western societies can lead many people to suffer from stress, depression, anxiety, etc. Mindfulness helps us to know ourselves, to inquire into our interior and show ourselves as we are . With his practice, self-awareness, self-knowledge and emotional intelligence are improved. In addition, it reduces stress, anxiety and, among other psychological benefits, improves self-esteem.

But more than a set of techniques to be in the present moment, is an attitude to life, a style of coping that drives personal strengths.The practice of mindfulness improves the state of consciousness and calm, which helps to self-regulate behavior, as well as creating an environment conducive to seeing life in a positive way, which can be really useful to prevent Seasonal Depressive Disorder.

To learn more about Mindfulness, we invite you to read this article:

"Mindfulness: 8 benefits of mindfulness"

Ask the Expert: Seasonal Depression (May 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Trouble dépressif saisonnier: qu'est-ce que c'est et comment le prévenir

Trouble dépressif saisonnier: qu'est-ce que c'est et comment le prévenir

Août 17, 2019

Il est normal d'avoir un effondrement de temps en temps ou de se sentir triste d'un événement survenu dans la vie. Mais si la souffrance persiste, vous êtes la plupart du temps triste et si cette situation a une incidence sur votre vie quotidienne, vous risquez de souffrir de dépression.

Il existe différents troubles dépressifs, tels que la dépression majeure, la dépression psychotique ou Trouble dépressif saisonnier (SAD). Nous parlerons de ce dernier dans l'article d'aujourd'hui.

Trouble dépressif saisonnier (SAD): de quoi s'agit-il?

SAD fait partie des troubles de l'humeur, affecte notre bien-être, notre interaction sociale, notre appétit et notre désir sexuel, et Il se caractérise par se produire pendant une certaine période de l'année, généralement en hiver . On estime que cette maladie affecte actuellement entre 3% et 10% de la population des pays à changement de saison soudain, tels que les pays nordiques.


La relation entre le climat et notre état d'esprit

Quand nous nous levons un matin d’hiver et que nous regardons par la fenêtre, nous voyons un jour gris et pluvieux, nous pensons généralement qu’il s’agit d’un «jour de canapé, de couverture et de peli». Au contraire, si nous voyons une journée ensoleillée lorsque nous regardons dehors, nous voulons sortir et profiter de la journée ensoleillée.

Ce phénomène a attiré l’attention de nombreux chercheurs, aussi de nombreuses études ont-elles été menées dans ce domaine depuis les années 70. Selon une enquête de la British Journal of Psychology, l'exposition au soleil et les températures chaudes ils favorisent les pensées positives et réduisent l'anxiété. En revanche, l'excès d'humidité dans l'environnement provoque fatigue et concentration difficile.


De plus, la pluie et le froid augmentent la dépression et les désirs suicidaires. Cependant, ces changements climatiques caractéristiques de certaines saisons de l’année n’affectent pas le monde entier avec la même intensité.

L'hypothèse du manque de luminosité

Le terme de trouble dépressif saisonnier a été inventé par Norman Rosenthal, professeur de psychiatrie clinique à l'Université de Georgetown (Washington, États-Unis), qui a enquêté pendant 20 ans sur le TAS à l'Institut national de la santé mentale aux États-Unis.

Selon sa théorie, les patients souffrant de ce trouble présentent des symptômes dépressifs durant les mois d'automne et d'hiver parce qu’il ya moins de soleil et qu’ils commencent à s’améliorer avec l’arrivée du printemps. Une des raisons pour lesquelles cela se produit est en raison du manque de vitamine D .

Un projet de recherche mené par les universités de Géorgie, de Pittsburgh (États-Unis) et de l’Université technique du Queensland en Australie, qui a examiné plus de 100 articles importants, a conclu qu’il existait un lien entre la vitamine D et la dépression hivernale. La vitamine D est impliquée dans la synthèse de la sérotonine et de la dopamine dans le cerveau, les deux neurotransmetteurs étant liés à la dépression.


Après son étude de Rosenthal, luminoterapia (également appelé "fototerapia"), un traitement pour le TAS (et d'autres troubles) qui tente de modifier l'horloge interne qui régit les cycles d'activité de l'organisme, qui réside dans le cerveau et s'active, par le stimulus lumineux.

Symptômes du trouble dépressif saisonnier

Contrairement à la dépression typique, les patients atteints de TAS ne perdent pas l'appétit, le poids et le sommeil, mais plutôt ils ont un besoin exagéré de sommeil et une tendance à grossir Par conséquent, en ce qui concerne ce dernier point, le TAS les pousse à consommer de manière compulsive, en particulier les aliments très caloriques, les symptômes s’intensifiant lentement à la fin de l’automne et en hiver.

Les symptômes du trouble dépressif saisonnier sont les suivants:

  • Le désespoir
  • Augmentation de l'appétit avec prise de poids (envie de glucides simples)
  • Somnolence diurne
  • Diminution de la libido
  • Moins d'énergie et capacité de concentration
  • Perte d'intérêt pour le travail et d'autres activités
  • Mouvements lents
  • Isolement social et difficultés interpersonnelles
  • Tristesse et irritabilité
  • Idéation suicidaire

Le SAD ou trouble affectif saisonnier (SAD) figure dans le Manuel des troubles mentaux (DSM-III-R) et dans la Classification internationale des maladies, dixième révision (CIM-10).

Certaines études confirment une stabilité diagnostique satisfaisante pour le TAS.

Ils ont également étudié leurs bases biologiques et en eux Plusieurs facteurs semblent être impliqués, principalement génétiques, neuroendocriniens et électrophysiologiques.

Trouble dépressif saisonnier au printemps et en été

Certains experts disent également qu’il existe une autre variante du TAS que certaines personnes souffrent en été et présentent ces symptômes:

  • Manque d'appétit
  • Perte de poids
  • L'insomnie
  • Irritabilité et anxiété
  • Agitation

Six conseils pour prévenir le TAS

Dans les cas graves, le TAS doit être traité par un spécialiste. Mais dans cet article nous vous proposons quelques astuces pour prévenir ce trouble . Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à y parvenir:

1. sortir

Sortir est difficile pour les personnes atteintes de dépression saisonnière, en particulier une hyperfatigue et une somnolence durant la journée. Si heureusement, vous avez un travail qui vous oblige à quitter la maison, il vous sera plus facile de surmonter la dépression saisonnière . Si ce n'est pas le cas, il est nécessaire que vous ne restiez pas à la maison, car de nombreuses études affirment que sortir et prendre de l'air augmente les niveaux de sérotonine, ce qui peut aider de manière décisive à lutter contre le syndrome de sérotonine.

Si vous pensez que vous n’avez nulle part où aller ni aucune raison de quitter la maison, sortez et marchez dans un endroit calme. Si heureusement vous passez une bonne journée, vous pourrez également bénéficier de la vitamine D fournie par une journée ensoleillée.

2. faire du sport

Depuis plusieurs décennies, Des études ont montré que la pratique de l'exercice physique pouvait améliorer notre bien-être mental, indépendamment de l'âge et de la condition physique. . "Exercer régulièrement est bon pour l'humour et l'estime de soi", explique le psychiatre John Ratey de la faculté de médecine de Harvard, auteur de "La science nouvelle et révolutionnaire de l'exercice et du cerveau".

L'exercice favorise la libération d'endorphines, des substances chimiques qui produisent une sensation de bonheur et d'euphorie. La combinaison d'un travail cardiovasculaire et d'un travail de résistance anaérobie, comme le travail avec des poids, procure des avantages pour la santé physique et mentale. En outre, cela peut également nous aider à nous sentir mieux lorsque nous nous voyons mieux.

Pour en savoir plus sur les avantages psychologiques de l'activité physique, nous vous invitons à lire notre article:

"Les 10 avantages psychologiques de l'exercice physique"

3. Entourez-vous avec votre famille et vos amis

En vous soutenant dans vos amis intimes et dans vos proches, c'est-à-dire dans les personnes en qui vous pouvez avoir confiance et qui vous écouteront, vous en bénéficierez, car ils se soucieront de vous etu seule présence agit comme un facteur de protection de la dépression et contre les pensées irrationnelles caractéristique de cette pathologie.

De plus, si vos amis sont amusants, ils vous feront passer un bon moment et vous transporteront dans une ambiance positive et agréable.

4. Fixez-vous des buts et des objectifs pour cet hiver

Fixer des objectifs et avoir des objectifs a un effet positif sur la motivation et améliore le bien-être, dans la mesure où ils sont réalistes.

Mais non seulement les objectifs à long terme vont avoir cet effet, mais il est en outre nécessaire d’avoir des objectifs à court terme pour rester motivés tout au long du processus. En fait, plusieurs fois nous proposons des objectifs sans prendre en compte le fait que nous devons auparavant atteindre des objectifs plus modestes . Cet aspect, qui semble si évident, peut être négligé et nous aggraver. Par conséquent, vous devez avoir le compte.

5. manger sainement

Manger sainement et équilibré améliore la santé mentale et le bien-être . Le régime ne va pas soigner la dépression, mais il peut nous aider à nous sentir mieux, car il affecte la santé en général et, par conséquent, la santé mentale. Une étude menée à la clinique universitaire de Navarre a révélé que le régime peut protéger contre la dépression et réduire votre risque de 40 à 50% .

L’étude a été dirigée par le Dr Miguel Ángel Martínez & González, qui soutient que ce type de régime fournit du folate et des vitamines du groupe B essentielles dans les voies métaboliques de la méthionine, de l’homocystéine et de la s-adénosyl-méthionine (SAM). . Ce dernier contribue à la biosynthèse des neurotransmetteurs qui affectent l'humeur, tels que la dopamine et la sérotonine.

En outre, d’autres études affirment que Les aliments riches en tryptophane aident à prévenir la dépression . D'autre part, les acides gras polyinsaturés (tels que les acides gras oméga & 3;) et les acides gras monoinsaturés (provenant de l'huile d'olive, de certaines noix, etc.) influencent la structure des membranes des cellules nerveuses et améliorent le fonctionnement de la sérotonine.

Enfin, les suppléments de multivitamines et de vitamine D doivent également faire partie du régime alimentaire pour prévenir le TAS, et les aliments raffinés et les aliments contenant des acides gras "trans" (tels que les pâtisseries) doivent être évités, car ils ont un impact sur la santé. augmenter le poids corporel, augmenter le risque d'obésité et rendre les individus plus malheureux.

6. Pratiquer la pleine conscience

Le mode de vie des sociétés occidentales peut amener de nombreuses personnes à souffrir de stress, de dépression, d'anxiété, etc. La pleine conscience nous aide à nous connaître, à enquêter sur notre intérieur et à nous montrer tels que nous sommes . Avec sa pratique, la conscience de soi, la connaissance de soi et l'intelligence émotionnelle sont améliorées. En outre, il réduit le stress, l’anxiété et, entre autres avantages psychologiques, améliore l’estime de soi.

Mais plus qu’un ensemble de techniques pour être dans le moment présent, c’est une attitude envers la vie, un style de coping qui renforce les forces de chacun.La pratique de la pleine conscience améliore l’état de conscience et de calme, ce qui contribue à l’autorégulation du comportement et à la création d’un environnement propice à une vision positive de la vie, ce qui peut être très utile pour prévenir le trouble dépressif saisonnier.

Pour en savoir plus sur Mindfulness, nous vous invitons à lire cet article:

"Attention: 8 avantages de l'attention"

Dépression saisonnière, la solution - Pensée Arborescente #72 (Août 2019).


Articles Connexes