yes, therapy helps!
The human being as a social animal: benefits of assertiveness

The human being as a social animal: benefits of assertiveness

January 25, 2022

It is well known that Being a human is a social animal . However, the ramifications of this famous phrase of Aristotle are more complex and intertwined than a superficial analysis of it could suggest.

Working in society is a characteristic that gives us an adaptive advantage as a species, and is responsible for some of the most proud achievements of humanity, such as writing or economics. However, it is also one of his deepest shames, such as war or poverty.

At a more daily level of analysis, living in society it involves relating to other people , sometimes known, sometimes not, sometimes dear, sometimes not. However, as has been established in this introduction, the human being is a social being, so it is better for us to learn the rules of the game if we want to take advantage of this advantage that natural selection has taken so long to grant us. In this respect, the so-called social skills have much to say.


  • Maybe you're interested: "The 14 main social skills to succeed in life"

The power of social skill

Social skills, if they can be defined, are behaviors oriented towards facilitate communication between two or more people . There are as many as theoretical models, but the most important is what we know as assertiveness. The paradigmatic example to illustrate the functioning of this social skill is the following.

Let's suppose that someone asks for a little steak in a restaurant and the bartender serves it almost charred. One option would be to eat it without more, total, it will not be bad and we avoid bothering the waiter and kitchen staff. This first response would enter the classification as "passive" .


Another option would be, taking advantage of that precious moment in which we know that we are right and we are in that position of authority that gives us to be customers, dump all our frustrations and bad decisions of our lives in the innocent waiter, making sure that we nobody He takes us for fools and showing off ways that convince the whole restaurant that we are very angry. This would be the "aggressive" response .

Finally, and pulling down the middle path, there is the option of politely calling the attention of the waiter and, with that please and thanks that we have all been taught, to indicate the error between what was ordered and what was served. This would be, in appearance, the "assertive" response. And I say in appearance because, and this is the most important thing, Assertiveness is defined by its own effectiveness . That is, however educated we have been and although we have used the best of our smiles, if the waiter is offended by our message we will have been aggressive, although we will have done the best we can do, which is to try.


  • Maybe you're interested: "The 4 differences between shyness and social phobia"

The benefits of assertiveness for the social animal

Beyond getting us to serve a steak in conditions, Assertiveness is important for multiple occasions of capital importance in our performance as social beings. Claiming the parking space to which we had taken the eye, get us to attend at a window five minutes before closing ... claim our rights in a school or work situation, build a relationship ... all this, expressing our opinion and feelings and being able to maintain a good relationship with our interlocutor, is assertiveness.

Thus, putting assertiveness into practice is complex , and each person can use it in their style. However, there are certain guidelines that can help develop it when we are still inexperienced.

  • Find the right moment.
  • Formulate in the form of an opinion and from the first person (I feel, I believe ...).
  • Refer to the behaviors instead of the essence of the people, because the behaviors are susceptible to change while the essence is understood as immutable, in addition to being related to self-esteem (you do X versus you are X).
  • Formulate positive instead of negative , and in the future instead of in the past.

Thus, an example would be: "I think (first person) that, for the next time (future), it would be better if (positive) you let me know that you are going to be late (behavior)". On the other hand, it is recommended to avoid absolute terms (always, never, everything, nothing ...) and use strategies like humor . In addition, as important as the construction of the message is its reception, that is why it is important to use empathy, active listening ...


And, of course, this is far from easy, so it usually requires training and dedication, and there are situations that favor assertiveness (the restaurant is empty) and others that make it difficult, but we should not underestimate the power of the assertiveness, because, if the human being is a social being, society begins with human beings.


Communication Skills Assertiveness And Self Confidence (January 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
L'être humain en tant qu'animal social: les avantages de l'affirmation de soi

L'être humain en tant qu'animal social: les avantages de l'affirmation de soi

Janvier 30, 2024

Il est bien connu que Être un humain est un animal social . Cependant, les conséquences de cette phrase célèbre d’Aristote sont plus complexes et étroitement liées qu’une analyse superficielle de celle-ci ne le suggère.

Travailler dans la société est une caractéristique qui nous donne un avantage adaptatif en tant qu’espèce et qui est responsable de certaines des réalisations les plus fières de l’humanité, telles que l’écriture ou les sciences économiques. Cependant, c’est aussi l’une de ses plus profondes hontes, comme la guerre ou la pauvreté.

A un niveau d'analyse plus quotidien, vivre en société il s'agit de relations avec d'autres personnes , parfois connu, parfois non, parfois cher, parfois non. Cependant, comme il a été établi dans cette introduction, l’être humain est un être social. Il est donc préférable que nous apprenions les règles du jeu si nous voulons tirer parti de cet avantage que la sélection naturelle a pris si longtemps à nous accorder. À cet égard, les soi-disant compétences sociales ont beaucoup à dire.


  • Peut-être êtes-vous intéressé: "Les 14 compétences sociales essentielles pour réussir dans la vie"

Le pouvoir de la compétence sociale

Les compétences sociales, si elles peuvent être définies, sont des comportements orientés vers faciliter la communication entre deux personnes ou plus . Il y en a autant que de modèles théoriques, mais le plus important est ce que nous appelons affirmation de soi. L'exemple paradigmatique pour illustrer le fonctionnement de cette compétence sociale est le suivant.

Supposons que quelqu'un demande un petit steak dans un restaurant et que le barman le sert presque carbonisé. Une option serait de le manger sans plus, au total, ce ne sera pas grave et nous évitons de gêner le serveur et le personnel de cuisine. Cette première réponse entrerait dans la classification en tant que "passive" .


Une autre option serait de profiter de ce moment précieux où nous savons que nous avons raison et que nous sommes dans la position d’autorité qui nous donne le droit d’être des clients, de laisser toutes nos frustrations et nos mauvaises décisions de notre vie à un serveur innocent, en veillant à ce que Il nous prend pour des imbéciles et des manières de montrer qui convainc tout le restaurant que nous sommes très en colère. Ce serait la réponse "agressive" .

Enfin, et en passant à mi-chemin, il est possible d’attirer poliment l’attention du serveur et, avec cela, merci et merci de nous avoir enseigné, d’indiquer l’erreur entre ce qui a été commandé et ce qui a été servi. Ce serait, en apparence, la réponse "assertive". Et je dis en apparence parce que, et c’est la chose la plus importante, L'affirmation de soi se définit par sa propre efficacité . Quelle que soit notre éducation, et même si nous avons utilisé le meilleur de nos sourires, si le serveur est offensé par notre message, nous aurons été agressifs, même si nous aurons fait de notre mieux, ce qui est d'essayer.


  • Peut-être que ça vous intéresse: "Les 4 différences entre timidité et phobie sociale"

Les avantages de l'affirmation de soi pour l'animal social

Au-delà de nous amener à servir un steak dans des conditions, L'affirmation de soi est importante pour plusieurs occasions d'importance capitale dans notre performance en tant qu'êtres sociaux. Réclamer la place de parking sur laquelle nous avions jeté un œil, convoquer une fenêtre cinq minutes avant la fermeture ... revendiquer nos droits dans une école ou sur le lieu de travail, construire une relation ... tout cela, exprimer notre opinion et sentiments et pouvoir entretenir de bonnes relations avec notre interlocuteur, c’est l’affirmation de soi.

Pour lui, la mise en pratique de l'affirmation de soi est complexe , et chaque personne peut l’utiliser dans son style. Cependant, certaines directives peuvent aider à le développer lorsque nous sommes encore inexpérimentés.

  • Trouvez le bon moment.
  • Formuler sous la forme d'un avis et de la première personne (Je sens, je crois ...).
  • Reportez-vous aux comportements plutôt qu'à l'essence des gens, car ils sont susceptibles de changer, alors que l'essence est comprise comme immuable, en plus d'être liée à l'estime de soi (vous faites X contre vous êtes X).
  • Formuler positif au lieu de négatif et dans le futur plutôt que dans le passé.

Ainsi, un exemple serait: "Je pense (première personne) que, pour la prochaine fois, il serait préférable que (positif) vous me laissiez savoir que vous allez être en retard (comportement)". Par contre, il est recommandé d’éviter les termes absolus (toujours, jamais, tout, rien ...) et utiliser des stratégies comme l'humour . De plus, la réception du message est aussi importante que la construction du message. C'est pourquoi il est important d'utiliser l'empathie, l'écoute active ...


Et bien sûr, ce n’est pas beaucoup plus facile, cela demande donc généralement une formation et un dévouement, et il existe des situations qui favorisent l’affirmation de soi (le restaurant est vide) et d’autres qui rendent les choses difficiles, mais nous ne devrions pas sous-estimer le pouvoir du l'affirmation de soi, parce que, si l'être humain est un être social, la société commence par l'être humain.


La Psychologie du Non-conflit - N°42 du Magazine "Science de la Conscience" (Janvier 2024).


Articles Connexes