yes, therapy helps!
Self-sabotage: causes, characteristics and types

Self-sabotage: causes, characteristics and types

May 27, 2024

Juan has been with a girl that he likes a lot, however moments before the appointment is not very well and the annul. María has started a new project that can mean a great change and advancement in her life, but she never has time to finish it.

On numerous occasions people are involved in this type of dynamics. In certain cases the circumstances do not really favor you; However, in most cases the main obstacle is the person himself, which for fear of future changes falls prey to self-sabotage . Let's see what this phenomenon consists of.

  • Related article: "How to get out of your comfort zone? 7 keys to achieve it"

What is self-sabotage?

Self-sabotage and all those behaviors that are related to it, are unconscious acts that appear at times that can be a great change in the lives of people, whatever the type. These behaviors tend to hinder the achievement of goals or achievements through unconscious self-manipulations.


The goal of self-sabotage is keep the person inside their comfort zone , within which everything is easy or, at least, foreseeable. It is also a type of unconscious defense mechanism through which the person tries to avoid possible future suffering, situations of stress or unknown situations.

  • Related article: "Thoughts that sabotage us: this is how our mind acts"

Its causes

There are a lot of possible causes of self-sabotage . Taking into account these causes, it will be easier for the person to avoid them and thus more easily achieve what is proposed. These causes can be:


  • To have problems to prioritize the objectives .
  • Lack of self-control
  • Lack of motivation or high pressures during childhood.
  • Not really knowing what it is you want to achieve.
  • Low self-esteem.
  • Lack of self-confidence
  • Limiting beliefs that the person does not deserve their own success.
  • Objectives imposed by third parties.
  • Fear of failure
  • Fear of change and leave the comfort zone.
  • Internal conflicts.
  • Fear of not living up to the expectations of others.

All these signs, beliefs and traces that inhabit the mind of the person appear unexpectedly, acquiring control over the person and their behaviors and interfering in the projects and possibilities of evolution of this .


Self-sabotage is a manifestation of all those aspects that the person can not accept from herself, all those beliefs based on fears and that, over time, by force of not being confronted, have gained weight and power within her.

Therefore, these obsessive thoughts and harmful behaviors are only a symptom that there is something deep in the thought that should be examined . Although in many occasions the rummaging in these thoughts is not pleasant, this evaluation of oneself can be an opportunity to move forward and to learn to face any future situation that may arise.

Characteristics of self-sabotage

There are a series of defining characteristics of self-sabotage, which favor that this appears before certain situations but not before others. That is, a person who unconsciously self-sabotages when facing a certain aspect or circumstance of his life does not have to do it in all the others.

These self-sabotaging behaviors appear above all in situations that involve a great responsibility or when the person must make an important decision which will involve some kind of change in their life.

The symptoms or manifestations experienced by a person who is subject to self-sabotage include:

  • Intense fear
  • Insecurity .
  • Sensation of lack of control.
  • I suspect myself or lack of self-confidence .

However, it is perfectly normal for the person to perceive all these sensations when he is about to undergo some kind of change in his life, something that everyone experiences to a greater or lesser degree.

The main difference between people who self-sabotage and those who do not, is that those who do they let themselves be carried away by fear and by their beliefs that they will not get it , while the others are able to leave behind these fears and to overcome all the thoughts that generate insecurity.

The most important thing when facing any type of event or transformation is not to avoid or avoid this fear, but be aware of it and act accordingly , without letting it invade our mind.

When the person becomes aware of both their fears and their own beliefs, in many cases irrational, it is much easier to choose the most appropriate decisions and avoid carrying out sabotaging actions that stop or obstruct their aspirations.

Types of self-sabotage

There are four kinds of self-sabotage, which they are classified according to the type of behavior that the person carries out .

1. Do not finish things

In these cases the person initiates a great number of challenges or projects which ends up leaving half or, even, abandoning. Usually, the person tends to dedicate numerous hours of work and effort, and then give up when he is about to get it.

The explanation found for this phenomenon is that if the person does not finish this or any other project, you will never have to face the possibility of failing or not knowing how to live up to the subsequent demands that this success will bring.

However, what really happens is that it will never be aware of its potential, and at the same time will be perceived as a mediocre person without skills.

2. Procrastination

Procrastination is said to be the art of postponing things. It consists in the habit of postponing or delay those activities that the person must necessarily attend, replacing them with others that are less significant or simpler and more attractive.

This habit is one of the most common in the population, and the reasons for carrying it out are the most varied. Some of these reasons may be that the person does not really like the task to be carried out or, and this is the most widespread reason within the scope of personal and professional projects, that the person experiences a fear of the final result .

In this way, if the person is delaying the completion of the task and does not invest all the necessary efforts and resources will have a justification if this does not turn out as she expected. In other words, if the person spends all his time and effort to achieve something and still does not achieve it, it will show his supposed incompetence, therefore if he does not try this will serve as an excuse for failure.

  • Related article: "Procrastination or the syndrome of" I'll do it tomorrow ": what it is and how to prevent it"

3. Perfectionism

Perfectionism or the ideal excuse to never end. Under the shield of perfectionism the person finds the perfect excuse not to advance , without it seems that he really does not know if he wants to get what he is working for.

There are two possibilities within the excuse of perfectionism. Or that the person thinks that since he can not do something perfectly, directly he does not do it, or that through constant revisions and changes avoid finishing the project .

  • Related article: "//yestherapyhelps.com/personalidad/personalidad-perfeccionista-desventajas"

4. Excuses

In addition to all the above, the person can get to find a large number of excuses that justify not face any change or possible risk . These excuses can be from lack of time, financial resources, age, etc.


Masochistic Personality Disorder - self-defeating, self-sabotage, painful situations (May 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Auto-sabotage: causes, caractéristiques et types

Auto-sabotage: causes, caractéristiques et types

Mai 11, 2021

Juan a été avec une fille qu'il aime beaucoup, cependant quelques instants avant le rendez-vous n'est pas très bien et l'annulation. María a lancé un nouveau projet qui peut représenter un grand changement et un progrès dans sa vie, mais elle n’a jamais le temps de le terminer.

À de nombreuses reprises, des personnes sont impliquées dans ce type de dynamique. Dans certains cas, les circonstances ne vous favorisent pas vraiment; Cependant, dans la plupart des cas, le principal obstacle est la personne elle-même, qui de peur des changements futurs, en proie à l'auto-sabotage . Voyons en quoi consiste ce phénomène.

  • Article connexe: "Comment sortir de votre zone de confort? 7 clés pour y parvenir"

Qu'est-ce que l'auto-sabotage?

L'auto-sabotage et tous les comportements qui y sont liés sont des actes inconscients qui apparaissent parfois et qui peuvent constituer un grand changement dans la vie des personnes, quel que soit leur type. Ces comportements ont tendance à entraver la réalisation des objectifs ou des réalisations à travers des auto-manipulations inconscientes.


Le but de l'auto-sabotage est garder la personne dans sa zone de confort , dans lequel tout est facile ou, du moins, prévisible. C'est également un type de mécanisme de défense inconscient par lequel la personne tente d'éviter d'éventuelles souffrances futures, des situations de stress ou des situations inconnues.

  • Article connexe: "Des pensées qui nous sabotent: voici comment notre esprit agit"

Ses causes

Il y a beaucoup de causes possibles d'auto-sabotage . Compte tenu de ces causes, il sera plus facile pour la personne de les éviter et donc de réaliser plus facilement ce qui est proposé. Ces causes peuvent être:


  • Avoir problèmes pour hiérarchiser les objectifs .
  • Manque de maîtrise de soi
  • Manque de motivation ou de hautes pressions pendant l'enfance.
  • Ne sachant pas vraiment ce que vous voulez réaliser.
  • Faible estime de soi.
  • Manque de confiance en soi
  • Croyances limitantes que la personne ne mérite pas son propre succès.
  • Objectifs imposés par des tiers.
  • Peur de l'échec
  • Peur du changement et quittez la zone de confort.
  • Conflits internes
  • Peur de ne pas répondre aux attentes des autres.

Tous ces signes, croyances et traces qui habitent l'esprit de la personne apparaissent de manière inattendue, acquérant le contrôle de la personne et de ses comportements. interférer dans les projets et les possibilités d'évolution de cette .


L'auto-sabotage est une manifestation de tous ces aspects que la personne ne peut accepter d'elle-même, de toutes ces croyances fondées sur des peurs et qui, avec le temps, ne se sont pas affrontés et ont gagné en poids et en puissance en elle.

Par conséquent, ces pensées obsessionnelles et ces comportements néfastes ne sont que un symptôme qu'il y a quelque chose de profond dans la pensée qui devrait être examiné . Bien que dans de nombreuses occasions, le fouillage de ces pensées n’est pas agréable, cette évaluation de soi peut être une occasion d’avancer et d’apprendre à faire face à toute situation future qui pourrait survenir.

Caractéristiques de l'auto-sabotage

Il y a une série de caractéristiques qui définissent l'auto-sabotage, ce qui favorise son apparition avant certaines situations mais pas avant d'autres. C'est-à-dire qu'une personne qui s'auto-sabote inconsciemment face à un certain aspect ou à une circonstance de sa vie n'a pas à le faire dans tous les autres.

Ces comportements auto-sabotants apparaissent surtout dans des situations qui impliquent une grande responsabilité ou quand la personne doit prendre une décision importante qui entraînera une sorte de changement dans sa vie.

Les symptômes ou manifestations ressentis par une personne sujette à l'auto-sabotage incluent:

  • Peur intense
  • Insécurité .
  • Sensation de manque de contrôle.
  • Je me soupçonne ou manque de confiance en soi .

Cependant, il est parfaitement normal que la personne perçoive toutes ces sensations au moment où elle est sur le point de subir une sorte de changement dans sa vie, quelque chose que tout le monde ressent à un degré plus ou moins grand.

La principale différence entre les personnes qui s'auto-sabotent et celles qui ne le font pas est que ceux qui le font ils se laissent emporter par la peur et par leurs convictions qu'ils ne l'obtiendront pas , tandis que les autres sont capables de laisser derrière eux ces peurs et de vaincre toutes les pensées génératrices d’insécurité.

La chose la plus importante face à tout type d’événement ou de transformation n’est pas d’éviter ou d’éviter cette peur, mais en être conscient et agir en conséquence , sans le laisser envahir notre esprit.

Lorsque la personne prend conscience à la fois de ses peurs et de ses propres croyances, souvent irrationnelle, il est beaucoup plus facile de choisir les décisions les plus appropriées et d’éviter de saboter des actions qui arrêtent ou entravent leurs aspirations.

Types d'auto-sabotage

Il existe quatre types d'auto-sabotage, qui ils sont classés en fonction du type de comportement que la personne adopte .

1. Ne pas finir les choses

Dans ces cas, la personne initie un grand nombre de défis ou de projets qui finissent par laisser la moitié ou même abandonner. Habituellement, la personne a tendance à consacrer de nombreuses heures de travail et d’efforts, puis à abandonner au moment de l’obtenir.

L’explication trouvée pour ce phénomène est que si la personne ne termine pas ce projet ou tout autre projet, vous n'aurez jamais à faire face à la possibilité d'échouer ou ne pas savoir comment répondre aux demandes ultérieures que ce succès apportera.

Cependant, ce qui se passe réellement, c'est qu'il ne sera jamais conscient de son potentiel et sera en même temps perçu comme une personne médiocre sans compétences.

2. La procrastination

La procrastination serait l'art de remettre les choses à plus tard. Il consiste dans l'habitude de reporter ou retarder les activités auxquelles la personne doit nécessairement participer, en les remplaçant par d'autres moins importantes ou plus simples et plus attrayantes.

Cette habitude est l’une des plus répandues dans la population et les raisons pour l’exercer sont les plus variées. Certaines de ces raisons peuvent être que la personne n'aime pas vraiment la tâche à accomplir ou, et c'est la raison la plus répandue dans le cadre de projets personnels et professionnels, que la personne éprouve une peur du résultat final .

De cette manière, si la personne retarde l’achèvement de la tâche et n’investit pas tous les efforts et ressources nécessaires, elle sera justifiée si cela ne se déroule pas comme prévu. En d’autres termes, si la personne consacre tout son temps et tous ses efforts à réaliser quelque chose sans le réaliser, cela montrera sa prétendue incompétence. Par conséquent, s’il n’essaie pas, cela servira de prétexte à l’échec.

  • Article connexe: "La procrastination ou le syndrome de" Je le ferai demain ": qu'est-ce que c'est et comment le prévenir"

3. perfectionnisme

Le perfectionnisme ou l'excuse idéale pour ne jamais finir. Sous le bouclier du perfectionnisme la personne trouve l'excuse parfaite pour ne pas avancer , sans qu'il semble qu'il ne sache pas vraiment s'il veut obtenir ce pour quoi il travaille.

Il y a deux possibilités sous le prétexte du perfectionnisme. Ou que la personne pense que puisqu'il ne peut pas faire quelque chose à la perfection, directement il ne le fait pas, ou que grâce à des révisions et des changements constants, évite de terminer le projet .

  • Article connexe: "//yestherapyhelps.com/personalidad/personalidad-perfeccionista-desventajas"

4. Excuses

En plus de tout ce qui précède, la personne peut trouver un grand nombre d'excuses qui justifient ne pas faire face à un changement ou à un risque possible . Ces excuses peuvent être dues au manque de temps, de ressources financières, d’âge, etc.


Auto-sabotage Personnalité évitante (Mai 2021).


Articles Connexes