yes, therapy helps!
The 10 most disturbing psychological experiments in history

The 10 most disturbing psychological experiments in history

July 19, 2024

Nowadays, the national and international associations of Psychology have a code of ethical conduct that regulates the practices in psychological investigations.

Experimenters must comply with various rules regarding confidentiality, informed consent or charity. The review committees are responsible for enforcing these standards.

The 10 most chilling psychological experiments

But these codes of conduct have not always been so strict, and many past experiments could not have been carried out at the moment because they failed to comply with any of the fundamental principles. The following list compiles ten of the most famous and cruel experiments in the science of behavior .


10. Little Albert's experiment

At the Johns Hopkins University in 1920, John B. Watson conducted a study of classical conditioning , a phenomenon that associates a conditioned stimulus with an unconditioned stimulus until they produce the same result. In this type of conditioning, you can create a response from a person or animal to an object or sound that was previously neutral. Classical conditioning is commonly associated with Ivan Pavlov, who rang a bell each time he fed his dog until the mere sound of the bell made his dog salivate.

Watson he tested classic conditioning in a 9-month-old baby he called Albert . Little Albert began wanting the animals of the experiment, especially a white rat. Watson began to match the presence of the rat with the loud sound of a metal hitting the hammer. Little Albert began to develop a fear of the white rat, as well as most of the animals and furry objects. The experiment is considered particularly immoral today because Albert was never sensitive to the phobias that Watson produced. The child died of an unrelated illness at age 6, so the doctors could not determine whether his phobias would have persisted in his adulthood.


9. Asch compliance experiments

Solomon Asch He experimented with conformity at Swarthmore University in 1951, placing a participant in a group of people whose task was to match the lengths of a series of lines. Each individual had to announce which of three lines was the closest in length to a reference line. The participant was placed in a group of actors who were told to give the correct answer twice and then change by saying the wrong answers. Asch wanted to see if the participant would settle and give the wrong answers knowing that otherwise he would be the only one in the group to give the different answers.

Thirty-seven of the 50 participants agreed on the wrong answers despite the physical evidence on the contrary. Asch did not ask for the informed consent of the participants, so today, this experiment could not have been carried out.


8. The spectator effect

Some psychological experiments that were designed to test the bystander effect are considered unethical by today's standards. In 1968, John Darley and Bibb Latané They developed an interest in witnesses who did not react to crimes. They were particularly intrigued by the killing of Kitty Genoves, a young woman whose murder was witnessed by many, but none avoided it.

The couple conducted a study at Columbia University in which they presented a participant with a survey and left him alone in a room so he could fill it out. A harmless smoke began to seep into the room after a short period of time. The study showed that the participant who was alone was much faster at reporting the smoke than the participants who had the same experience but were in a group.

In another study by Darley and Latané, subjects were left alone in a room and told that they could communicate with other subjects through an intercom. Actually, they were only listening to a radio recording and had been told that their microphone would be turned off until it was their turn to speak. During the recording, one of the subjects suddenly pretends to be having an attack. The study showed that the time it took to notify the researcher varied inversely with respect to the number of subjects . In some cases, the investigator was never contacted.

7. Milgram's obedience experiment

The psychologist at Yale University Stanley Milgram I wanted to understand better why so many people participated in such cruel acts during the Nazi Holocaust.He theorized that people generally obey authority figures, which raised the questions: "Could it be that Eichmann and his million accomplices in the Holocaust just carried out orders? Or, could we consider them all accomplices? " In 1961, obedience experiments began to take place.

The participants thought that they were part of a study of memory. Each trial had a couple of individuals divided into "teacher and student". One of the two was an actor, so there was only one true participant. The investigation was manipulated so that the subject was always the "teacher". The two were placed in separate rooms and the "teacher" was given instructions (orders). He or she pressed a button to penalize the student with an electric shock each time he gave an incorrect answer. The power of these downloads would increase each time the subject made a mistake. The actor began to complain more and more as the study progressed to shouting for the alleged pain. Milgram he discovered that most of the participants complied with orders while continuing to apply discharges despite the obvious suffering of the "apprentice" .

If the alleged discharges had existed, most subjects would have killed the "student". When this fact was revealed to the participants after the study concluded, it is a clear example of psychological damage. Currently it could not be carried out for that ethical reason.

  • Discover this experiment in this post: "The Milgram Experiment: crimes for obedience to authority"

6. Experiments with Harlow primates

In the 1950s, Harry Harlow , from the University of Wisconsin, investigated childhood dependence on rhesus monkeys instead of human babies. The monkey was separated from its true mother, who was replaced by two "mothers", one made of cloth and one made of wire. The "mother" of cloth served for nothing more than its comfortable feeling, while the wire "mother" fed the monkey through a bottle. The monkey spent most of his time next to the cloth mother and only about an hour a day with the mother of cable despite the association between the wire model and the food.

Harlow also used intimidation to prove that the monkey found the cloth "mother" as a major referent. He scared the monkey pups and watched as the monkey ran towards the fabric model. Harlow also carried out experiments where he isolated monkeys from other monkeys in order to show that those who did not learn to be part of the group at a young age, were unable to assimilate and mate when they were older . Harlow's experiments ceased in 1985 due to the APA rules against mistreatment of animals, as well as humans.

However, the Department of Psychiatry of the School of Medicine and Public Health of the University of Wisconsin has recently begun similar experiments that involve isolating infant monkeys by exposing them to frightening stimuli. They hope to uncover data on human anxiety, but resistance from animal protection organizations and the general public has been met.

5. Learned helplessness, by Seligman

The ethics of the experiments of Martin Seligman about learned helplessness would also be questioned today for its mistreatment of animals. In 1965, Seligman and his team used dogs as subjects to test how control could be perceived. The group placed a dog on one side of a box that was divided in two by a low barrier. Then they administered a shock that was avoidable if the dog jumped over the barrier to the other half. The dogs quickly learned how to avoid electrical shocks.

Seligman's group tied up a group of dogs and administered shocks that they could not avoid. Then, by placing them in the box and applying them again, the dogs did not try to jump the barrier, they just cried . This experiment demonstrates learned helplessness, as well as other experiments framed in social psychology in humans.

4. The experiment of the cave of the thieves, of Sherif

Muzafer Sherif carried out the experiment of the thieves' cave in the summer of 1954, carrying out group dynamics in the midst of conflict. A group of pre-teen children were taken to a summer camp, but they did not know that the monitors were actually the researchers. The children were divided into two groups, which remained separate. The groups only came in contact with each other when they were competing in sporting events or other activities.

The experimenters orchestrated the increase in tension between the two groups , in particular maintaining the conflict. Sherif created problems such as water shortages, which would require cooperation between the two teams, and demanded that they work together to achieve a goal. In the end, the groups were no longer separated and the attitude between them was friendly.

Although the psychological experiment seems simple and perhaps harmless, today it would be considered unethical because Sherif used deception, since the boys did not know that they were participating in a psychological experiment. Sherif also did not take into account the informed consent of the participants.

3. The study of the monster

At the University of Iowa, in 1939, Wendell Johnson and his team hoped to discover the cause of the stutter trying to turn orphans into stutterers. There were 22 young subjects, 12 of whom were non-stutterers. Half of the group experienced positive teaching, while the other group was treated with negative reinforcement. The teachers continually told the last group that they were stutterers. No one in any of the groups became stutterers at the end of the experiment, but those who received negative treatment developed many of the self-esteem problems that stutterers usually show.

Maybe Johnson's interest in this phenomenon has to do with his own stuttering when he was a child , but this study would never pass the evaluation of a review committee.

2. Blue-eyed students versus brown-eyed students

Jane Elliott she was not a psychologist, but she developed one of the most controversial exercises in 1968 by dividing the students into a group of blue eyes and a group of brown eyes. Elliott was an elementary school teacher in Iowa and was trying to give her students practical experience about discrimination the day after Martin Luther King Jr . I was murdered. This exercise is still important for current psychology and transformed Elliott's career into one focused on training diversity.

After dividing the class into groups, Elliott would cite that scientific research showed that one group was superior to the other . Throughout the day, the group would be treated as such. Elliott realized that only one day would be enough for the "higher" group to become more cruel and the "lower" group more insecure. The groups then changed so that all the students suffered the same damages.

Elliott's experiment (which he repeated in 1969 and 1970) received a lot of criticism given the negative consequences on students' self-esteem, and that is why it could not be carried out again today. The main ethical concerns would be deception and informed consent, although some of the original participants continue to consider the experiment as a change in their lives.

1. The Stanford prison experiment

In 1971, Philip Zimbardo , from Stanford University, conducted his famous prison experiment, which aimed to examine the behavior of the group and the importance of the roles. Zimbardo and his team chose a group of 24 male college students, who were considered "healthy," both physically and psychologically. The men had registered to participate in a "psychological study of life in prison," for which they were paid $ 15 a day. Half were randomly assigned prisoners, and the other half were assigned prison guards. The experiment was conducted in the basement of the Stanford Psychology Department, where Zimbardo's team had created an impromptu prison. The experimenters worked hard to create a realistic experience for the prisoners, including false arrests in the homes of the participants.

Prisoners were given a fairly standard introduction to prison life, which an embarrassing uniform. The guards were given vague instructions that they should never be violent with the prisoners, but they had to maintain control. The first day passed without incident, but the prisoners rebelled on the second day with barricades in their cells and ignoring the guards. This behavior surprised the guards and supposedly led to the psychological violence that broke out in the following days . The guards began to separate the "good" and "bad" prisoners, and distributed punishments that included push-ups, solitary confinement and public humiliation to the rebellious prisoners.

Zimbardo explained: "In a few days, the guards became sadistic and the inmates became depressed and showed signs of acute stress. "Two prisoners abandoned the experiment; One eventually became a psychologist and prison consultant. The experiment, which originally was to last two weeks, ended early when Zimbardo's future wife, psychologist Christina Maslach, visited the experiment on the fifth day and said: "I think it's terrible what you're doing to those Boys".

Despite the unethical experiment, Zimbardo is still a psychologist who works today. He was even honored by the American Psychological Association with a Gold Medal in 2012 for his career in the science of Psychology.

  • More information about Zimbardo's research on: "The Stanford Prison Experiment"

5 Most Disturbing & Unethical Human Experiments (July 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Les 10 expériences psychologiques les plus troublantes de l'histoire

Les 10 expériences psychologiques les plus troublantes de l'histoire

Novembre 12, 2022

De nos jours, les associations de psychologie nationales et internationales disposent d’un code de conduite éthique qui régit les pratiques en matière d’enquêtes psychologiques.

Les expérimentateurs doivent se conformer à diverses règles concernant la confidentialité, le consentement éclairé ou la charité. Les comités d’examen sont responsables de l’application de ces normes.

Les 10 expériences psychologiques les plus effrayantes

Mais ces codes de conduite n'ont pas toujours été aussi stricts et de nombreuses expériences antérieures n'auraient pas pu être menées pour le moment, car elles ne respectaient aucun des principes fondamentaux. La liste suivante rassemble dix des expériences les plus célèbres et les plus cruelles de la science du comportement. .


10. Expérience de Little Albert

À la Johns Hopkins University en 1920, John B. Watson mené une étude de conditionnement classique , un phénomène qui associe un stimulus conditionné à un stimulus inconditionné jusqu’à ce qu’ils produisent le même résultat. Dans ce type de conditionnement, vous pouvez créer une réponse d'une personne ou d'un animal à un objet ou à un son précédemment neutre. Le conditionnement classique est généralement associé à Ivan Pavlov, qui sonne une cloche chaque fois qu'il nourrit son chien jusqu'à ce que le son de cette cloche fasse saliver son chien.

Watson il a testé le conditionnement classique chez un bébé de 9 mois, il a appelé Albert . Le petit Albert a commencé à vouloir les animaux de l'expérience, en particulier un rat blanc. Watson a commencé à faire correspondre la présence du rat avec le son fort d'un métal frappant le marteau. Little Albert a commencé à développer une peur du rat blanc, ainsi que de la plupart des animaux et des objets à fourrure. L'expérience est considérée aujourd'hui comme particulièrement immorale car Albert n'a jamais été sensible aux phobies que Watson a produites. L'enfant est décédé d'une maladie non liée à l'âge de 6 ans, les médecins n'ont donc pas pu déterminer si ses phobies auraient persisté à l'âge adulte.


9. Expériences de conformité avec Asch

Salomon Asch Il expérimenta la conformité à la Swarthmore University en 1951, plaçant un participant dans un groupe de personnes dont la tâche était de faire correspondre les longueurs d'une série de lignes. Chaque personne devait annoncer laquelle des trois lignes était la plus proche en longueur d’une ligne de référence. Le participant a été placé dans un groupe d’acteurs à qui on a demandé de donner la bonne réponse deux fois, puis de changer en disant les mauvaises réponses. Asch voulait voir si le participant réglerait le problème et donnerait les mauvaises réponses, sachant qu'autrement, il serait le seul du groupe à donner les différentes réponses.

Trente-sept des 50 participants se sont mis d’accord sur les mauvaises réponses malgré les preuves matérielles. au contraire. Asch n'a pas demandé le consentement éclairé des participants. Cette expérience n'a donc pas pu être réalisée aujourd'hui.


8. L'effet spectateur

Certaines expériences psychologiques conçues pour tester l'effet de spectateur sont considérées comme contraires à l'éthique par les normes actuelles. En 1968, John Darley et Bibb Latané Ils ont développé un intérêt pour les témoins qui n'ont pas réagi aux crimes. Ils ont été particulièrement intrigués par le meurtre de Kitty Genoves, une jeune femme dont beaucoup ont été témoins du meurtre, mais aucun ne l’a évité.

Le couple a mené une étude à la Columbia University dans laquelle il a présenté un sondage à un participant et l’a laissé seul dans une pièce pour qu’il puisse le remplir. Une fumée inoffensive a commencé à s'infiltrer dans la pièce après une courte période. L'étude a montré que le participant qui était seul signalait beaucoup plus rapidement la fumée que les participants qui avaient vécu la même expérience mais qui appartenaient à un groupe.

Dans une autre étude de Darley et Latané, les sujets étaient laissés seuls dans une pièce et on leur disait qu'ils pouvaient communiquer avec d'autres sujets par un interphone. En fait, ils écoutaient seulement un enregistrement radio et on leur avait dit que leur microphone serait éteint jusqu'à ce que ce soit leur tour de parler. Pendant l'enregistrement, l'un des sujets fait soudainement semblant d'avoir une attaque. L'étude a montré que le temps nécessaire pour informer le chercheur variait inversement par rapport au nombre de sujets . Dans certains cas, l'enquêteur n'a jamais été contacté.

7. Expérience d'obéissance de Milgram

Le psychologue à l'université de Yale Stanley Milgram Je voulais mieux comprendre pourquoi tant de gens ont participé à des actes aussi cruels durant l'holocauste nazi.Selon lui, les gens obéissaient généralement aux figures de l’autorité, ce qui posait les questions suivantes: "Se pourrait-il qu’Eichmann et ses millions de complices de l’Holocauste viennent de passer des commandes? Ou pourrions-nous les considérer tous comme des complices? " En 1961, des expériences d'obéissance ont commencé à avoir lieu.

Les participants ont pensé qu’ils faisaient partie d’une étude de la mémoire. Chaque essai comportait deux personnes divisées en "enseignant et étudiant". L'un des deux était un acteur, il n'y avait donc qu'un seul véritable participant. L'enquête a été manipulée pour que le sujet soit toujours le "professeur". Les deux ont été placés dans des pièces séparées et le "professeur" a reçu des instructions. Il ou elle a appuyé sur un bouton pour pénaliser l'élève d'un choc électrique chaque fois qu'il donnait une réponse incorrecte. La puissance de ces téléchargements augmenterait chaque fois que le sujet ferait une erreur. L'acteur a commencé à se plaindre de plus en plus alors que l'étude avançait en criant pour la douleur alléguée. Milgram il a découvert que la plupart des participants se conformaient aux ordres tout en continuant d'appliquer les congés malgré les souffrances évidentes de "l'apprenti" .

Si les supposées décharges avaient existé, la plupart des sujets auraient tué "l'étudiant". Lorsque ce fait a été révélé aux participants après la fin de l’étude, c’est un exemple clair de dommage psychologique. Actuellement, cela ne peut pas être réalisé pour cette raison éthique.

  • Découvrez cette expérience dans cet article: "L'expérience de Milgram: crimes d'obéissance à l'autorité"

6. Expériences avec les primates de Harlow

Dans les années 1950, Harry Harlow , de l'Université du Wisconsin, a étudié la dépendance de l'enfance à l'égard des singes rhésus au lieu des bébés humains. Le singe a été séparé de sa vraie mère, qui a été remplacée par deux "mères", l'une en tissu et l'autre en fil. La "mère" d'étoffe ne servait que pour son confort, tandis que la "mère" nourrissait le singe à travers une bouteille. Le singe passait le plus clair de son temps à côté de la mère en tissu et seulement environ une heure par jour avec la mère du câble, malgré l'association entre le modèle en fil et la nourriture.

Harlow a également utilisé l'intimidation pour prouver que le singe avait trouvé le tissu "mère" comme référent majeur. Il effraya les bébés singes et observa le singe courir vers le modèle en tissu. Harlow a également effectué des expériences dans lesquelles il isolait des singes d'autres singes afin de montrer que ceux qui n'ont pas appris à faire partie du groupe à un jeune âge, étaient incapables de s'assimiler et de se marier quand ils étaient plus âgés . Les expériences de Harlow ont cessé en 1985 en raison des règles de l'APA contre le mauvais traitement des animaux, ainsi que des êtres humains.

Cependant, le département de psychiatrie de la faculté de médecine et de santé publique de l'Université du Wisconsin a récemment entrepris des expériences similaires impliquant l'isolement de singes en bas âge en les exposant à des stimuli effrayants. Ils espèrent découvrir des données sur l'anxiété humaine, mais la résistance des organisations de protection des animaux et du grand public a été satisfaite.

5. Impuissance acquise, par Seligman

L'éthique des expériences de Martin Seligman sur l’impuissance acquise serait également interrogé aujourd’hui pour maltraitance des animaux. En 1965, Seligman et son équipe ont utilisé des chiens pour tester la perception du contrôle. Le groupe a placé un chien sur l'un des côtés d'une boîte divisée en deux par une barrière basse. Ensuite, ils ont administré un choc qui était évitable si le chien sautait par-dessus la barrière de l'autre moitié. Les chiens ont rapidement appris à éviter les chocs électriques.

Le groupe de Seligman a ligoté un groupe de chiens et leur a administré des chocs qu'ils ne pouvaient éviter. Puis, en les plaçant dans la boîte et en les appliquant à nouveau, les chiens n'ont pas essayé de franchir la barrière, ils ont juste pleuré . Cette expérience démontre l'impuissance acquise, ainsi que d'autres expériences de psychologie sociale chez l'homme.

4. L'expérience de la grotte des voleurs, de Sherif

Muzafer Sherif a réalisé l'expérience de la grotte des voleurs à l'été 1954, en réalisant une dynamique de groupe en plein conflit. Un groupe d'enfants pré-adolescents ont été emmenés dans un camp d'été, mais ils ne savaient pas que les observateurs étaient en réalité les chercheurs. Les enfants ont été divisés en deux groupes, qui sont restés séparés. Les groupes ne sont entrés en contact que lorsqu’ils participaient à des manifestations sportives ou à d’autres activités.

Les expérimentateurs ont orchestré l’augmentation des tension entre les deux groupes , en particulier le maintien du conflit. Sherif a créé des problèmes tels que des pénuries d'eau, qui nécessiteraient une coopération entre les deux équipes, et leur a demandé de travailler ensemble pour atteindre un objectif. À la fin, les groupes n'étaient plus séparés et l'attitude entre eux était amicale.

Bien que l’expérience psychologique semble simple et peut-être sans danger, elle serait aujourd’hui considérée comme contraire à l’éthique, car Sherif a eu recours à la supercherie, les garçons ne sachant pas qu’ils participaient à une expérience psychologique. Sherif n'a pas non plus pris en compte le consentement éclairé des participants.

3. L'étude du monstre

À l'Université de l'Iowa, en 1939, Wendell Johnson et son équipe espérait découvrir la cause du bégaiement en essayant de transformer des orphelins en bègues. Il y avait 22 jeunes sujets, dont 12 non-bègues. La moitié du groupe a connu un enseignement positif, tandis que l’autre groupe a été traité avec un renforcement négatif. Les professeurs ont continuellement dit au dernier groupe qu'ils étaient des bègues. Personne dans aucun des groupes n'est devenu bègue à la fin de l'expérience, mais ceux qui ont reçu un traitement négatif ont développé beaucoup de problèmes d'estime de soi que les bègues montrent habituellement.

L’intérêt de Johnson pour ce phénomène est peut-être lié à son propre bégaiement quand il était enfant , mais cette étude ne réussirait jamais l’évaluation d’un comité d’examen.

2. Étudiants aux yeux bleus versus étudiants aux yeux bruns

Jane Elliott elle n'était pas psychologue, mais elle développa l'un des exercices les plus controversés de 1968 en divisant les élèves en un groupe d'yeux bleus et un groupe d'yeux bruns. Elliott était une enseignante d'école primaire dans l'Iowa et essayait de donner à ses élèves une expérience pratique de la discrimination le lendemain. Martin Luther King Jr . J'ai été assassiné. Cet exercice est toujours important pour la psychologie actuelle et a transformé la carrière d'Elliott en une formation axée sur la diversité de la formation.

Après avoir divisé la classe en groupes, Elliott citerait que la recherche scientifique a montré qu'un groupe était supérieur à l'autre . Tout au long de la journée, le groupe serait traité comme tel. Elliott s'est rendu compte qu'un seul jour serait suffisant pour que le groupe "supérieur" devienne plus cruel et le groupe "inférieur" plus incertain. Les groupes ont ensuite changé pour que tous les étudiants subissent les mêmes dommages.

L'expérience d'Elliott (qu'il a répétée en 1969 et en 1970) a suscité de nombreuses critiques compte tenu des conséquences négatives sur l'estime de soi des étudiants. C'est pourquoi elle ne peut plus être réalisée aujourd'hui. Les principales préoccupations éthiques seraient la déception et le consentement éclairé, bien que certains des participants initiaux continuent de considérer l’expérience comme un changement dans leur vie.

1. L'expérience de la prison de Stanford

En 1971, Philip Zimbardo , de l’Université de Stanford, a mené sa célèbre expérience en prison, qui visait à examiner le comportement du groupe et l’importance des rôles. Zimbardo et son équipe ont choisi un groupe de 24 étudiants masculins, considérés comme "sains", à la fois physiquement et psychologiquement. Les hommes s'étaient inscrits pour participer à une "étude psychologique de la vie en prison", pour laquelle ils étaient payés 15 dollars par jour. La moitié d'entre eux ont été assignés au hasard à des prisonniers et l'autre moitié, à des gardiens de prison. L'expérience s'est déroulée dans le sous-sol du département de psychologie de Stanford, où l'équipe de Zimbardo avait créé une prison impromptue. Les expérimentateurs ont travaillé dur pour créer une expérience réaliste pour les prisonniers, y compris de fausses arrestations chez les participants.

Les prisonniers ont reçu une introduction assez classique à la vie en prison, qui portait un uniforme embarrassant. Les gardes avaient reçu de vagues instructions de ne jamais être violents avec les prisonniers, mais ils devaient garder le contrôle. Le premier jour s'est passé sans incident, mais le deuxième jour, les prisonniers se sont rebellés avec des barricades dans leurs cellules et en ignorant les gardes. Ce comportement a surpris les gardes et soi-disant conduit à la violence psychologique qui a éclaté dans les jours suivants . Les gardes ont commencé à séparer les "bons" et les "mauvais" prisonniers, et ont distribué des peines comprenant des pompes, des peines d'isolement et des humiliations publiques aux prisonniers rebelles.

Zimbardo a expliqué: "En quelques jours, les gardes sont devenus sadiques et les détenus sont devenus déprimés et ont montré des signes de stress aigu. "Deux prisonniers ont abandonné l'expérience; L'un d'eux finit par devenir psychologue et consultant en prison. L’expérience, qui devait initialement durer deux semaines, s’est terminée tôt lorsque la future épouse de Zimbardo, la psychologue Christina Maslach, a visité l’expérience le cinquième jour et a déclaré: «Je pense que c’est terrible ce que vous faites à ces personnes. les gars. "

Malgré l'expérience contraire à l'éthique, Zimbardo est toujours un psychologue qui travaille aujourd'hui. L'American Psychological Association lui a même décerné une médaille d'or en 2012 pour sa carrière dans la science de la psychologie.

  • Plus d'informations sur les recherches de Zimbardo sur: "L'expérience de la prison de Stanford"

Les 5 Expériences Psychologiques les plus Troublantes Menées par l'Homme (Novembre 2022).


Articles Connexes