yes, therapy helps!
Smart women tend to be single

Smart women tend to be single

June 24, 2024

It is often said that smart women are those who lead an independent life . And it is not easy, because there are still a series of social norms and clichés that tend to chain women around the tasks culturally attributed to them: the care of the children and the husband, as well as the elderly in the home.

Luckily, times have changed and women can choose what they want to dedicate to or with whom they want to share their life ... and may even decide to stay single. This will be discussed in today's article.

The imposition of marriage: condemned to form a family?

We must start from a summary reflection: every woman must be free to choose her own destiny . This includes the possibility of falling in love, of forming a family, never falling in love or going from flower to flower. There is nothing wrong with any of these options (or any other).


It happens that certain stereotypes that place women in a subaltern role in our society still weigh, especially as regards how they should lead their love and sexual lives. Cultural patterns affect us all, and particularly women. Hence, many of the sayings and recurring phrases that aim to indicate to women how to act in relation to their love life and their motherhood: "Look, at 35 years old and you still have not married", "marry Pepito who has a business and it is a good match "" in the end you will pass the rice "... Phrases with a deep draft and that, even unconsciously, influence the way they act or stop acting.


Between happiness and resignation

Another saying very repeated is the one that says that "ignorance gives happiness". Certainly, It can be difficult for an intelligent woman with concerns beyond the typical to find a man with whom to express themselves freely and feeling intellectually stimulated. This, not to mention the sapiosexuality.

The social pressure of your close circle can be quite annoying for the girl who, being intelligent, can not connect with another person (whether of the same sex or not, because of course you can also be homosexual and bisexual in this life), Unlike their friends, who seem to have a kind of magnet for love relationships. While the latter can reproduce the cultural slogan with less reluctance, the former tend to remain firm in their position.

A study confirms it: single women tend to be smarter

So, why do smarter women tend to stay single? Is there any objective reason why heterosexual men or homosexual women do not have as a priority to maintain an affective relationship with an intelligent woman? Is there any kind of aversion, conscious or unconscious, toward bright women?


There may be a certain pattern from which the most intelligent women are at the same time the most demanding and, therefore, tend to remain single. It's just a hypothesis, but it might make sense, especially after the research titled "Why intelligent men choose less intelligent women?", which has been published in Daily Mail and Elite Daily, among others.

In this study, the academic John Carney explains that less intelligent women usually have much more free time because they are not able to obtain sufficient economic benefits if they study more or work more hours than usual, which tend to be paired with men of higher intelligence who, statistically, are the ones who They tend to have better jobs and salaries, which helps them to advance economically and enjoy a higher life train. One conclusion, that of John Carney, which, of course, has unleashed a strong controversy.

The other side of the coin: men look for women ... not so smart

It seems, however, that the motivations of men when finding a partner also leave a little to be desired from a moral prism . As Carney argues, they look for a woman who prioritizes their relationship and the family project on any other aspect of life, and of course there are women, usually the 'not so intelligent', who are willing to assume this premise.

The dangers and problems of being an intelligent woman

And it is that, as it is clear, Being an intelligent woman has great disadvantages . Probably, if any woman had to choose between being or not being smart, she would have an important dilemma before her. Because, although a priori everyone would choose to be intelligent, the reality is that enjoying a privileged mind entails many problems to face real life.

It is often said, and I think it is a topic that is not at all misguided, that "dumb" women (if I may say so) are not taken seriously by men. But in fact, smart women are taken seriously by male colleagues, maybe too seriously , to the point that they perceive them as rivals and not as much as potential partners.

This being the case, women from any part of the planet live in constant tension: if they are less intellectually graceful they are often perceived as little more than sexual objects and housewives, and if they are intelligent women, they are perceived as an undesirable threat, as a competitor for that managerial position in the company.

Deepening in the study

Carney's study was made to a total of 121 people of British nationality . The results have given a lot to talk about: being asked about heterosexual couple relationships in which the woman had a clearly superior intelligence, the respondents perceived them as problematic and less desirable.

When the question was asked the other way round (being the most intelligent man in the relationship), the respondents did not report any criticism or censure towards them, but quite the contrary: they perceived them as more desirable.

Gender stereotypes that will take time to destroy

This is another proof of the different stereotypes that, in the 21st century, continue to explain why women suffer discrimination in some areas of life. These gender prejudices also make a dent in women with great intellectual capacity, not only in the labor field with phenomena such as the glass ceiling but also in social and sentimental relationships, where it seems that being intelligent is perceived as something, to the practice, undesirable.

Is it essential to have a partner to be happy?

We live in a society that requires us to have an orderly life: stable employment, formal couple and, at a certain age, children and form a family and a home. It is an approach that we must question . For some people, this model of life can be totally according to their expectations and illusions, and this is fully respectable. But our generation still continues to accept some traditions and cultural impositions.

Some women, prisoners of this moral context, they are constantly looking for men who appreciate them and with whom they share their lives . In the Spanish faculties, women are already the majority. This means, among other things, that in the future it is quite likely that there are more women who choose to have a partner with a lower academic qualification than them. We are facing a new confused social reality: while there are more women who can develop powerful academic and work careers, men are not yet ready to give up their position of intellectual hegemony within the couple, a fact that is causing that many 'intelligent' women remain single.


01 He Keeps Going MIA, Should I Drop Him? Single Smart Female (June 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Les femmes intelligentes ont tendance à être célibataires

Les femmes intelligentes ont tendance à être célibataires

Mai 20, 2019

On dit souvent que les femmes intelligentes sont celles qui mènent une vie indépendante . Et ce n’est pas facile, car il existe encore une série de normes sociales et de clichés qui tendent à enchaîner les femmes autour des tâches qui leur sont attribuées par la culture: les soins aux enfants et au mari, ainsi que les personnes âgées à la maison.

Heureusement, les temps ont changé et les femmes peuvent choisir ce qu'elles veulent consacrer ou avec qui elles veulent partager leur vie ... et même décider de rester célibataire. Ceci sera discuté dans l'article d'aujourd'hui.

L'imposition du mariage: condamné à fonder une famille?

Nous devons partir d'une réflexion sommaire: chaque femme doit être libre de choisir son propre destin . Cela inclut la possibilité de tomber amoureux, de former une famille, de ne jamais tomber amoureux ou de passer de fleur en fleur. Il n'y a rien de mal avec aucune de ces options (ni aucune autre).


Il se trouve que certains stéréotypes qui placent les femmes dans un rôle subalterne dans notre société pèsent toujours, notamment en ce qui concerne la manière dont elles devraient mener leur vie sexuelle et leur vie amoureuse. Les modèles culturels nous concernent tous, et en particulier les femmes. Ainsi, bon nombre des dictons et expressions récurrents qui visent à indiquer aux femmes comment agir en ce qui concerne leur vie amoureuse et leur maternité: "Regardez, à 35 ans et vous n'êtes toujours pas marié", "épouse Pepito qui a une entreprise et c’est un bon match "" à la fin tu vas passer le riz "... Des phrases avec un courant d'air profond et qui, même inconsciemment, influencent la façon dont ils agissent ou cessent d'agir.


Entre bonheur et résignation

Un autre dicton très répété est celui qui dit que "l'ignorance donne le bonheur". Certainement Il peut être difficile pour une femme intelligente ayant des préoccupations dépassant le cadre typique de trouver un homme avec qui s'exprimer librement et se sentir stimulé intellectuellement. Ceci, sans parler de la sapiosexualité.

La pression sociale de votre entourage peut être assez ennuyante pour la fille qui, étant intelligente, ne peut pas se connecter avec une autre personne (du même sexe ou non, car bien sûr, vous pouvez aussi être homosexuel et bisexuel dans cette vie), Contrairement à leurs amis, qui semblent avoir une sorte d’aimant pour les relations amoureuses. Tandis que les seconds peuvent reproduire le slogan culturel avec moins de réticence, les premiers ont tendance à rester fermes dans leurs positions.

Une étude le confirme: les femmes célibataires ont tendance à être plus intelligentes

Alors, pourquoi les femmes intelligentes ont-elles tendance à rester célibataires? Existe-t-il une raison objective pour laquelle les hommes hétérosexuels ou les femmes homosexuelles n'ont pas pour priorité de maintenir une relation affective avec une femme intelligente? Existe-t-il une sorte d'aversion, consciente ou inconsciente, envers les femmes brillantes?


Les femmes les plus intelligentes sont en même temps les plus exigeantes et ont donc tendance à rester célibataires. C'est juste une hypothèse, mais cela pourrait avoir un sens, surtout après la recherche intitulée "Pourquoi les hommes intelligents choisissent-ils des femmes moins intelligentes?", qui a été publié dans Daily Mail et Elite Daily, entre autres.

Dans cette étude, les universitaires John Carney explique que les femmes moins intelligentes ont généralement beaucoup plus de temps libre, car elles ne peuvent pas obtenir d'avantages économiques suffisants si elles étudient plus ou travaillent plus d'heures que d'habitude, qui ont tendance à être jumelées à des hommes plus intelligents qui, statistiquement, sont ceux qui: Ils ont tendance à avoir de meilleurs emplois et de meilleurs salaires, ce qui les aide à progresser économiquement et à bénéficier d'un train de vie supérieur. Une conclusion, celle de John Carney, qui, bien sûr, a déclenché une vive controverse.

Le revers de la médaille: les hommes recherchent les femmes ... pas si intelligentes

Il semble cependant que les motivations des hommes lors de la recherche d'un partenaire laissent également un peu à désirer d'un prisme moral . Comme le soutient Carney, ils recherchent une femme qui donne la priorité à leur relation et au projet familial sur tout autre aspect de la vie, et bien sûr, il y a des femmes, généralement «moins intelligentes», qui sont prêtes à assumer cette prémisse.

Les dangers et les problèmes d'être une femme intelligente

Et c'est que, comme il est clair, Être une femme intelligente a de grands inconvénients . Probablement, si une femme devait choisir entre être intelligente ou pas intelligente, elle aurait un dilemme important devant elle. Parce que même si a priori tout le monde choisirait d'être intelligent, le fait de jouir d'un esprit privilégié implique de nombreux problèmes pour faire face à la vie réelle.

On dit souvent, et je pense que c’est un sujet qui n’est pas du tout égaré, que les femmes "stupides" (si je puis dire) ne sont pas prises au sérieux par les hommes. Mais en fait, les femmes intelligentes sont prises au sérieux par leurs collègues masculins, peut-être trop au sérieux , au point qu’ils les perçoivent comme des rivaux et non plus comme des partenaires potentiels.

Cela étant, les femmes de toutes les régions de la planète vivent dans une tension constante: si elles sont moins gracieuses sur le plan intellectuel, elles sont souvent perçues comme des objets sexuels et des femmes au foyer, et si elles sont des femmes intelligentes, elles sont perçues comme une menace indésirable, un concurrent pour ce poste de direction dans l'entreprise.

Approfondissement dans l'étude

Étude de Carney a été faite à un total de 121 personnes de nationalité britannique . Les résultats ont donné beaucoup à dire: lorsqu'on leur a posé des questions sur les relations de couple hétérosexuelles dans lesquelles la femme avait une intelligence clairement supérieure, les répondants les ont perçues comme problématiques et moins souhaitables.

Lorsque la question a été posée à l’inverse (l’homme le plus intelligent de la relation), les répondants n’ont signalé aucune critique ni censure à leur égard, bien au contraire: ils les ont perçues comme plus souhaitables.

Les stéréotypes de genre qu'il faudra du temps pour détruire

Ceci est une autre preuve des différents stéréotypes qui, au 21ème siècle, continuent d’expliquer pourquoi les femmes souffrent de discrimination dans certains domaines de la vie. Ces préjugés liés au genre affectent également les femmes dotées de grandes capacités intellectuelles, non seulement dans le domaine du travail avec des phénomènes tels que le plafond de verre, mais également dans les relations sociales et sentimentales, où il semble que l’intelligence soit perçue comme quelque chose, au contraire. pratique, indésirable.

Est-il essentiel d'avoir un partenaire pour être heureux?

Nous vivons dans une société qui exige que nous ayons une vie ordonnée: emploi stable, couple formel et, à un certain âge, des enfants et fondant une famille et un foyer. C’est une approche que nous devons remettre en question . Pour certaines personnes, ce modèle de vie peut être totalement conforme à leurs attentes et à leurs illusions, ce qui est parfaitement respectable. Mais notre génération continue à accepter certaines traditions et impositions culturelles.

Certaines femmes, prisonnières de ce contexte moral, ils cherchent constamment des hommes qui les apprécient et avec qui ils partagent leur vie . Dans les facultés espagnoles, les femmes sont déjà majoritaires. Cela signifie notamment qu’à l’avenir, il est fort probable que plus de femmes choisiront d’avoir un partenaire avec un diplôme universitaire inférieur au leur. Nous sommes confrontés à une nouvelle réalité sociale confuse: alors que davantage de femmes peuvent développer de puissantes carrières académiques et professionnelles, les hommes ne sont pas encore prêts à abandonner leur position d'hégémonie intellectuelle au sein du couple, ce qui est à l'origine de que beaucoup de femmes "intelligentes" restent célibataires.


Femme intelligente, femme célibataire? (Mai 2019).


Articles Connexes