yes, therapy helps!
The 5 differences between self-concept and self-esteem

The 5 differences between self-concept and self-esteem

October 3, 2022

The concepts of self-esteem and self-concept serve to refer to the way in which we construct an idea of ​​ourselves and how we relate to it, but the truth is that many times they can get confused.

It is important to be clear about the differences between the two to know how we think about ourselves.

The main differences between self-esteem and self-concept

In a way, self-esteem and self-concept are theoretical constructs that help us understand how our mind works, how we see ourselves and in what way the opinion of others influences the idea we have of our own identity. This means that they are not "pieces" that can be localized in a place in our brain, components that are easy to recognize and isolate from the rest of the mental phenomena that take place in our minds, but rather are useful labels within that very complex sea that is the human psyche. .


However, that does not mean that it is not important to distinguish between these concepts. In fact, if we confuse them, we run the risk of not understanding many things; for example, it would lead us to believe that seeing oneself in a certain way (overweight, tall, pale, etc.) indicates that irremediably that image of one's identity is seen as something negative or positive, only because socially there are more valued attributes What others.

Below you can see the basic points that are used to distinguish self-esteem from self-concept .

1. One is cognitive, the other is emotional

The self-concept is, basically, the set of ideas and beliefs that constitute the mental image of what we are according to ourselves. Therefore, it is a framework of information that can be expressed in a more or less textual way through affirmations about oneself: "I am bad-tempered", "I am shy", "I do not serve to speak in front of many people", etc.


Self-esteem, on the other hand, is the emotional component that is linked to self-concept, and therefore can not be dissected in words, because it is something totally subjective.

2. One can be expressed in words, the other can not

This difference between self-esteem and self-concept is derived from the previous one. Our self-concept (or, rather, part of this) can be communicated to third parties , while the same does not happen with self-esteem.

When we talk about those things about ourselves that make us feel bad (whether they are more or less real and exact or not), we are really talking about our self-concept, because self-esteem can not be reduced to words. However, our interlocutor will gather that information we give him about self-concept and from there he will imagine the self-esteem that is associated with it. However, this task will consist of actively recreating the self-esteem of the other person, not recognizing it in the verbal information that arrives.


3. They appeal to different types of memory

Self-esteem is a basically emotional response to the idea we have of ourselves, which means that it is related to a type of implicit memory: emotional memory. This kind of memory is especially related to two parts of the brain: the hippocampus and the amygdala.

The self-concept, however, is associated with a different type of memory: the declarative , which is more related to the hippocampus and the zones of associative cortex that are distributed by the cerebral cortex. It is conformed with a series of concepts that we have learned to associate with the idea of ​​"I", and that can contain all kinds of concepts: from joy or aggression to the name of certain philosophers or the idea of ​​certain animals that we identify with we. Of course, certain concepts will be more related to the core of our self-concept, while others will be part of the periphery of this.

4. One has a moral component, the other does not

Self-esteem is the way we judge ourselves, and therefore it depends on the similarity we perceive between our self-concept and the image we have created of the "ideal self" .

Therefore, while self-concept is independent of value judgments, self-esteem is based on the fundamental value judgment about what one is worth: it depends on the extent to which we believe we are close to "the good", and therefore it traces us a path that will indicate us if we are approaching or moving away from what we should be.

5. One is easier to change than the other

Being part of the emotional memory, self-esteem can be very difficult to change , since it does not obey the criteria of logic, in the same way in which phobias, which also depend on emotional memory, make us afraid of stimuli and situations that based on reason should not scare us.

The self-concept, although it is related to self-esteem and therefore its changes correspond in part with this, is somewhat easier to change, because it can be modified directly through cognitive restructuring: if we stop to think about the way in which we see ourselves it is very easy for us to detect inconsistencies and failing parts, and replace them with more viable beliefs and ideas when explaining who we are.

For example, if we believe that we are markedly timid but then we realize that in the past we have come to be very confident and confident when giving talks in front of many people in an exhibition on a subject that we are passionate about, it is easy to think that our shyness is something more moderate and circumstantial. But nevertheless, this does not have to translate into an improvement in self-esteem , or at least not immediately.

It may be that in future occasions we remember that we are not so shy after all and that, therefore, we do not behave with such timidity, which would make others give more importance to our presence and, yes, our self-esteem could improve , to see real changes in the real world that tell us the value we can have.

A very blurred border

Although there are differences between self-concept and self-esteem, it must be clear that both are theoretical constructs of psychology, which they help us to understand how we think and how we act, but they do not describe clearly differentiable elements of reality .

Actually, both occur together; As practically all the mental processes and subjective phenomena that we experience, are the result of a loop system of parts of the brain that work at an incredible speed and that are constantly interacting with our environment coordinating with each other. That means that, at least in human beings, there can be no self-concept without self-esteem, and vice versa.


The Difference Between Self Confidence & Self Esteem w/ Psychotherapist Hugh Barton (October 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Les 5 différences entre le concept de soi et l'estime de soi

Les 5 différences entre le concept de soi et l'estime de soi

Octobre 28, 2022

Les concepts d’estime de soi et de concept de soi renvoient à la manière dont nous construisons une idée de nous-mêmes et à la façon dont nous nous y rapportons, mais la vérité est qu’ils peuvent souvent être confus.

Il est important de bien comprendre les différences entre les deux savoir comment nous pensons à nous-mêmes.

Les principales différences entre l'estime de soi et le concept de soi

D'une certaine façon, l'estime de soi et le concept de soi sont des constructions théoriques cela nous aide à comprendre comment fonctionne notre esprit, comment nous nous voyons et de quelle manière l'opinion des autres influence l'idée que nous avons de notre propre identité. Cela signifie qu'ils ne sont pas des «morceaux» pouvant être localisés à un endroit de notre cerveau, des composants faciles à reconnaître et à isoler du reste des phénomènes mentaux qui se produisent dans notre esprit, mais plutôt des étiquettes utiles dans cette mer très complexe qu'est le psychisme humain. .


Cependant, cela ne signifie pas qu'il n'est pas important de distinguer ces concepts. En fait, si nous les confondons, nous risquons de ne pas comprendre beaucoup de choses; par exemple, cela nous porte à croire que se voir d'une certaine manière (en surpoids, grand, pâle, etc.) indique irrémédiablement que l'image de son identité est perçue comme quelque chose de négatif ou de positif, uniquement parce que, socialement, il existe des attributs plus précieux que d'autres.

Ci-dessous, vous pouvez voir les points de base utilisés pour distinguer l'estime de soi du concept de soi .

1. L'un est cognitif, l'autre émotionnel

Le concept de soi est, fondamentalement, l'ensemble des idées et des croyances qui constituent l'image mentale de ce que nous sommes selon nous. Il s’agit donc d’un ensemble d’informations qui peut s’exprimer de manière plus ou moins textuelle par des affirmations sur soi-même: "je suis de mauvaise humeur", "je suis timide", "je ne sers pas pour parler devant beaucoup de gens", etc.


L’estime de soi, en revanche, est la composante émotionnelle qui est liée au concept de soi et ne peut donc pas être disséquée avec des mots, car c’est quelque chose de totalement subjectif.

2. L'un peut être exprimé avec des mots, l'autre ne peut pas

Cette différence entre l'estime de soi et le concept de soi découle de la précédente. Notre image de soi (ou plutôt une partie de celle-ci) peut être communiquée à des tiers , alors que la même chose ne se produit pas avec l'estime de soi.

Lorsque nous parlons de choses qui nous font nous sentir mal à propos de nous-mêmes (qu’elles soient plus ou moins réelles et exactes ou non), nous parlons vraiment de notre concept de soi, car l’estime de soi ne peut être réduite à des mots. Cependant, notre interlocuteur recueillera les informations que nous lui donnons sur la notion de soi et, à partir de là, il imaginera l’estime de soi qui y est associée. Cependant, cette tâche consistera à recréer activement l’estime de soi de l’autre personne, sans la reconnaître dans les informations verbales reçues.


3. Ils font appel à différents types de mémoire

L’estime de soi est une réponse essentiellement émotionnelle à l’idée que nous avons de nous-mêmes, ce qui signifie qu’elle est liée à un type de mémoire implicite: la mémoire émotionnelle. Ce type de mémoire est particulièrement lié à deux parties du cerveau: l'hippocampe et l'amygdale.

Le concept de soi, cependant, est associé à un type de mémoire différent: le déclaratif , qui est plus liée à l'hippocampe et aux zones de cortex associatif distribuées par le cortex cérébral. Il est conforme à une série de concepts que nous avons appris à associer à la notion de "je" et qui peuvent contenir toutes sortes de concepts: de la joie ou de l'agression au nom de certains philosophes ou à l'idée de certains animaux que nous identifions à nous Bien sûr, certains concepts seront davantage liés au noyau de notre concept de soi, tandis que d'autres feront partie de la périphérie de celui-ci.

4. L’un a une composante morale, l’autre ne

L'estime de soi est la façon dont nous nous jugeons, et donc cela dépend de la similitude que nous percevons entre notre concept de soi et l'image que nous avons créée du "moi idéal" .

Par conséquent, bien que la conception de soi soit indépendante des jugements de valeur, l’estime de soi est basée sur le jugement de valeur fondamental de ce que nous valons: cela dépend de la mesure dans laquelle nous pensons être proches du "bien", et par conséquent, il nous trace un chemin qui nous indiquera si nous approchons ou nous éloignons de ce que nous devrions être.

5. L'un est plus facile à changer que l'autre

Faire partie de la mémoire émotionnelle, l'estime de soi peut être très difficile à changer , puisqu'il n'obéit pas aux critères de la logique, de la même manière que les phobies, qui dépendent également de la mémoire émotionnelle, nous font peur des stimuli et des situations qui ne devraient pas nous effrayer en nous basant sur la raison.

Le concept de soi, bien qu’il soit lié à l’estime de soi et que ses changements y correspondent en partie, est un peu plus facile à changer, car il peut être modifié directement par la restructuration cognitive: si nous nous arrêtons pour penser à la manière Dans lequel nous nous voyons nous-mêmes, il est très facile de détecter les incohérences et les parties défaillantes et de les remplacer par des idées et des croyances plus viables pour expliquer qui nous sommes.

Par exemple, si nous pensons que nous sommes nettement timides mais que nous réalisons que par le passé, nous avions acquis une grande confiance lorsque nous donnions des conférences devant de nombreuses personnes dans le cadre d’une exposition sur un sujet qui nous passionne, il est facile de penser que notre timidité est quelque chose de plus modéré et circonstanciel. Cependant, cela ne doit pas nécessairement se traduire par une amélioration de l'estime de soi , ou du moins pas immédiatement.

Il se peut que, dans le futur, nous nous souvenions que nous ne sommes pas si timides après tout et que, par conséquent, nous ne nous comportons pas avec une telle timidité, ce qui obligerait les autres à donner plus d'importance à notre présence et, oui, notre estime de soi pourrait s'améliorer. , pour voir de vrais changements dans le monde réel qui nous disent la valeur que nous pouvons avoir.

Une frontière très floue

Bien qu'il existe des différences entre le concept de soi et l'estime de soi, il doit être clair que les deux sont des constructions théoriques de la psychologie, qui ils nous aident à comprendre notre façon de penser et d'agir, mais ils ne décrivent pas des éléments de réalité clairement différenciables .

En fait, les deux se produisent ensemble. Comme pratiquement tous les processus mentaux et phénomènes subjectifs que nous vivons sont le résultat d'un système de boucles de parties du cerveau qui fonctionnent à une vitesse incroyable et qui interagissent constamment avec notre environnement en coordination. Cela signifie que, du moins chez les êtres humains, il ne peut y avoir de concept de soi sans estime de soi, et vice versa.


Les 6 piliers de l'estime de soi (1/2) | développement personnel (Octobre 2022).


Articles Connexes