yes, therapy helps!
The importance of expressing emotions, in 7 keys

The importance of expressing emotions, in 7 keys

May 6, 2024

There is a lot of talk in the world of psychology about Emotional Intelligence and how this concept is applied to different areas of behavioral science: clinical, organizations, sports, education ...

Studies suggest that emotional intelligence increases our emotional health and helps us to perform better in different aspects of our lives. For example, work or studies.

Learning to manage emotions

Emotional intelligence, a term that made Daniel Goleman popular, is made up of different elements, specifically five, which are the following:

  • Self-awareness
  • Self-regulation
  • Self motivation
  • Empathy
  • Social skills

Self-awareness refers to emotional self-knowledge, which is key to being able to carry out the other elements that make up this concept. Emotional self-regulation means that people have the ability to control our emotions, which is key to relating to others.


Emotionally intelligent people motivate themselves. They are also empathic, so they understand the emotions of others, something that helps them regulate their own behavior. This is key to master the social skills, so useful to live with other individuals .

Express our emotions, good for us and our relationships

Emotional expression is also an important part of emotional intelligence , which encompasses different aspects of those previously discussed. For example, being aware of our emotions is necessary for emotional expression to be efficient.

Now, we must learn to express our emotions taking into account other people, and empathy is key to this. Luckily, emotional intelligence can be learned. Being emotionally intelligent brings many advantages when it comes to coping with the different situations of everyday life.


But, What are the benefits of emotional expression? In the following lines we explain it to you.

1. It frees you

People who express their emotions feel more free since keeping negative emotions inside is a burden too heavy that prevents you from living fully. Living with anger or revenge may cause a person to become ill not only psychologically, but mentally as well.

In psychology, the process of liberation of negative emotions is known as catharsis. This Greek word refers to purification, and became popular in the field of psychotherapy mainly with the rise of Freudian Psychoanalysis.

  • If you want to know more about this concept, you can read our article: "Catharsis: the emotional liberation process"

2. Greater emotional well-being

The catharsis, therefore, results in an emotional release and a feeling of tranquility, as if the person leaves behind a heavy burden that does not allow him to live fully.


The results of this action favor emotional well-being and that is why this concept has been applied in the world of psychological therapy. But emotional expression is something that must be learned and be part of the way of relating that an individual has in their day to day .

3. You respect yourself

Many times we do not express ourselves because we are too aware of what others think of ourselves, this means that we do not respect or connect with our own essence. Respecting yourself includes expressing the emotions we feel . Of course, always in an assertive way since we must also respect the other person.

You should not be afraid of the reaction of others when you express your emotions, but neither is it a question of expressing these emotions impulsively. Emotional expression is part of emotional intelligence, and it can be learned.

  • Maybe you're interested: "The 6 best courses in Emotional Intelligence and Personal Development"

4. You inspire confidence and credibility

When you express how you feel you can make relationships with other people healthier . As I said, it is necessary that you do it with respect. Other people may not always agree with you on all your opinions, but when the communication is assertive, the benefits for the relationship are many.

When we show ourselves as we are without fear of our emotions, we project a more authentic personality, something that can increase trust and credibility towards you on the part of other individuals.

5. It empowers you in front of life

When you do not care how others think about you, you are in tune with yourself, your desires and your emotions. This is a very powerful tool in front of life and allows you to grow. Knowing yourself is one of the strong points if what we want is to fight for our personal development. Emotional intelligence allows us to better adapt to the environment and empowers us in the face of change.

Related article: "How to control emotions, with 11 effective strategies"

6. Path to inner peace

Happiness is closely related to finding inner peace, and this is possible as long as we are honest with ourselves and express our emotions appropriately. Living the present, paying attention to the positive things in life, learning to be oneself and proper emotional management are key to enjoying greater well-being and finding inner peace.

7. Improve interpersonal relationships

The trust and credibility that a person expresses their emotions appropriately affects positively to interpersonal relationships. Therefore, knowing how to express one's feelings correctly can unite us with another person and can avoid conflicts that can arise by keeping things inside. Communication is key in any type of relationship, and emotions are part of our lives, so we should not repress them.


Emotional Mastery: The Gifted Wisdom of Unpleasant Feelings | Dr Joan Rosenberg | TEDxSantaBarbara (May 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
L'importance d'exprimer ses émotions, en 7 touches

L'importance d'exprimer ses émotions, en 7 touches

Mai 20, 2019

Dans le monde de la psychologie, on parle beaucoup de l'intelligence émotionnelle et de la manière dont ce concept est appliqué à différents domaines de la science du comportement: clinique, organisation, sports, éducation ...

Des études suggèrent que l'intelligence émotionnelle augmente notre santé émotionnelle et nous aide à mieux performer dans différents aspects de notre vie. Par exemple, travail ou études.

Apprendre à gérer les émotions

L'intelligence émotionnelle, un terme qui a rendu Daniel Goleman populaire, est composée de différents éléments, en particulier cinq, qui sont les suivants:

  • Conscience de soi
  • Autorégulation
  • Auto-motivation
  • Empathie
  • Aptitudes sociales

La conscience de soi fait référence à la connaissance de soi émotionnelle, qui est essentielle pour pouvoir réaliser les autres éléments qui composent ce concept. L'autorégulation émotionnelle signifie que les gens ont la capacité de contrôler nos émotions, ce qui est essentiel pour être en relation avec les autres.


Les personnes émotionnellement intelligentes se motivent. Ils sont également empathiques et comprennent donc les émotions des autres, ce qui les aide à réguler leur propre comportement. C’est la clé pour maîtriser les compétences sociales, si utile pour vivre avec d’autres personnes .

Exprimer nos émotions, bonnes pour nous et nos relations

L'expression émotionnelle est également une partie importante de l'intelligence émotionnelle , qui englobe différents aspects de ceux discutés précédemment. Par exemple, être conscient de nos émotions est nécessaire pour que l'expression émotionnelle soit efficace.

Maintenant, nous devons apprendre à exprimer nos émotions en tenant compte des autres et l'empathie est la clé pour cela. Heureusement, l'intelligence émotionnelle peut être apprise. Etre intelligent émotionnellement présente de nombreux avantages pour faire face aux différentes situations de la vie quotidienne.


Mais Quels sont les avantages de l'expression émotionnelle? Dans les lignes suivantes, nous vous l'expliquons.

1. Cela vous libère

Les personnes qui expriment leurs émotions se sentent plus libres, car garder des émotions négatives à l'intérieur est un fardeau trop lourd qui vous empêche de vivre pleinement. Vivre avec la colère ou la vengeance peut rendre une personne malade non seulement psychologiquement, mais aussi mentalement.

En psychologie, le processus de libération des émotions négatives est appelé catharsis. Ce mot grec fait référence à la purification et est devenu populaire dans le domaine de la psychothérapie principalement avec le développement de la psychanalyse freudienne.

  • Si vous voulez en savoir plus sur ce concept, vous pouvez lire notre article: "Catharsis: le processus de libération émotionnelle"

2. Plus grand bien-être émotionnel

La catharsis entraîne donc un relâchement émotionnel et un sentiment de tranquillité, comme si la personne laissait derrière elle un lourd fardeau qui ne lui permettait pas de vivre pleinement.


Les résultats de cette action favorisent le bien-être émotionnel et c’est pourquoi ce concept a été appliqué dans le monde de la thérapie psychologique. Mais l'expression émotionnelle est une chose qui doit être apprise et faire partie de la manière de raconter ce qu'un individu a dans son quotidien .

3. Vous vous respectez

Souvent, nous ne nous exprimons pas parce que nous sommes trop conscients de ce que les autres pensent de nous-mêmes, cela signifie que nous ne respectons pas et ne communiquons pas avec notre propre essence. Se respecter, c'est exprimer les émotions que l'on ressent . Bien sûr, toujours de manière assertive puisque nous devons également respecter l'autre personne.

Vous ne devez pas avoir peur de la réaction des autres lorsque vous exprimez vos émotions, mais il ne s'agit pas non plus d'exprimer ces émotions de manière impulsive. L'expression émotionnelle fait partie de l'intelligence émotionnelle et peut être apprise.

  • Peut-être êtes-vous intéressé: "Les 6 meilleurs cours d'intelligence émotionnelle et de développement personnel"

4. Vous inspirez confiance et crédibilité

Lorsque vous exprimez votre sentiment, vous pouvez rendre les relations avec d’autres personnes plus saines . Comme je l'ai dit, il est nécessaire que vous le fassiez avec respect. D'autres personnes peuvent ne pas toujours être d'accord avec vous sur toutes vos opinions, mais lorsque la communication est affirmée, les avantages pour la relation sont nombreux.

Lorsque nous nous montrons comme nous sommes sans craindre nos émotions, nous projetons une personnalité plus authentique, quelque chose qui peut augmenter la confiance et la crédibilité que vous accordez d'autres individus.

5. Il vous donne le pouvoir devant la vie

Lorsque vous ne vous souciez pas de la façon dont les autres pensent de vous, vous êtes en phase avec vous-même, vos désirs et vos émotions. C'est un outil très puissant devant la vie et qui vous permet de grandir. La connaissance de soi est l’un des points forts si nous voulons nous battre pour notre développement personnel. L'intelligence émotionnelle nous permet de mieux nous adapter à l'environnement et nous responsabilise face au changement.

Article connexe: "Comment contrôler ses émotions avec 11 stratégies efficaces"

6. Chemin de la paix intérieure

Le bonheur est étroitement lié à la recherche de la paix intérieure, ce qui est possible tant que nous sommes honnêtes avec nous-mêmes et exprimons nos émotions de manière appropriée. Vivre le présent, prêter attention aux choses positives de la vie, apprendre à être soi-même et à bien gérer ses émotions sont essentiels pour jouir d'un plus grand bien-être et retrouver la paix intérieure.

7. Améliorer les relations interpersonnelles

La confiance et la crédibilité qu'une personne exprime ses émotions affectent de manière positive aux relations interpersonnelles. Par conséquent, savoir comment exprimer correctement ses sentiments peut nous unir à une autre personne et éviter les conflits susceptibles de survenir en gardant les choses à l'intérieur. La communication est essentielle dans tout type de relation et les émotions font partie de notre vie. Nous ne devrions donc pas les réprimer.


8 Mauvaises Leçons Que tu Dois éviter D'enseigner Aux Enfants (Mai 2019).


Articles Connexes