yes, therapy helps!
The Psychoanalytic Therapy developed by Sigmund Freud

The Psychoanalytic Therapy developed by Sigmund Freud

May 10, 2021

On several occasions we have talked about Sigmund Freud and his vital importance in the development of psychoanalysis.

But in addition to the different theoretical constructs, Freud also promoted the Psychoanalytic Therapy , a type of psychological treatment that draws on the influence and practical knowledge of the famed Austrian psychoanalyst.

Freud and the importance of the unconscious

The Psychoanalytic Therapy developed by Sigmund Freud Underlines the influence of our unconscious mind on our thoughts, attitudes and behaviors . In short, psychoanalysis places emphasis on the importance of unconscious content in our mental health, being this the cause of many psychological conditions and disorders.


Psychoanalytic Therapy investigates the unconscious mind and explores the different experiences that patients had during their childhood, in order to discover if these events may have had an impact on the subject's life development, or to recognize these events as the genesis of some disorder or mental problem today. This type of therapy is usually considered in the long term, and seeks a deep and lasting restructuring of the patient's psyche . Unlike other therapeutic approaches (such as brief therapy), Psychoanalytic Therapy seeks to create relevant changes in the personality and emotions of the patient, improving their self-knowledge and their quality of life.


Basic Principles of Psychoanalytic Therapy

To know what this type of psychotherapy consists of, It is relevant that we review some of the principles and foundations of applied psychoanalysis . It is true that each psychoanalyst will address the needs of their patients in a unique and personalized way, but most of these therapists follow these elementary principles:

  • Psychological conflicts are the consequence of problems in the unconscious
  • Symptoms are externalized due to latent conditions
  • The origin of these unconscious conflicts are often found in unresolved problems during childhood, or in traumas that have been repressed
  • The therapy makes these repressed thoughts conscious, and it is at that moment when the patient can treat and overcome their fears and affections.

Bases of intervention of Psychoanalytic Therapy

Psychoanalytic Therapy inquires about the impulses and impulses that every human being keeps in his unconscious, and aims to provide a situation of rediscovery of oneself in order to promote an improvement of the current psychic state. In this process, the patient must better understand his past and the different life events that have affected his life , being able to recompose their beliefs and memories to overcome the conflicts that it brings.


The therapy extends over several sessions, which can vary depending on multiple factors and circumstances. In any case, the atmosphere of trust between patient and therapist (the "rapport") should allow the latter to talk openly about their latent thoughts, memories and emotions.

The psychoanalyst therapist will only listen to the patient's stories and concerns, being attentive to patterns of thoughts or memories that may be of clinical interest. Throughout the therapeutic sessions, the repressed feelings will flourish and the patient will make his anxiety and fears dissipate .

Various therapeutic techniques

We have talked about the importance of the psychoanalyst paying attention to the patient's reflections and thoughts aloud. But the professional can also use a series of techniques and strategies to promote the patient's expression and to be able to detect the possible causes of their fears and concerns.

Among these techniques, we can find the following.

1. Free association

The free association is a therapeutic technique that cOnsiste in that the patient expresses everything that goes through his mind, trying not to censor or cut off the torrent of memories , thoughts and ideas that you have at that moment. The role of the psychotherapist will be to promote this "fluid speech", with the aim of returning the patient to psychological and emotional states, from which it will be easier to detect the patterns of conflict that the subject may be feeling.

2. Transfer

The therapeutic transfer is the process by which emotions, beliefs or feelings linked to important people in the patient's life (such as their parents, partners or siblings) are transferred to the therapist . Although this process of transfer does not occur in all therapies, in cases in which the psychoanalyst does occur, he or she must make the patient aware of the existence of the phenomenon, providing it with meaning and understanding and improving the way in which the patient relates to their loved ones. .

3. Interpretation

One of the fundamental skills in the psychoanalyst is know how to interpret and draw correct conclusions through the thoughts and stories of the patient . At appropriate times, the therapist will ask and question some of the patient's thoughts, reflectively discussing them. Psychoanalysis also interprets dreams, and the content of these can also be analyzed because of their relevance in the unconscious world.

What is the use of Psychoanalytic Therapy?

Psychoanalytic Therapy It can be very useful for people who feel a recurrent emotional concern, and also for individuals who want to know themselves a bit better themselves .

The feeling that we are able to better understand our beliefs, thoughts, emotions and feelings often results in a better self-concept and well-being. However, Psychoanalytic Therapy is less recommended for cases in which a quick solution to a conflict or psychological difficulty is sought. Psychoanalysis, and especially the therapy that Sigmund Freud developed, is focused on knowing, gradually and deeply, the unconscious and the manifestations of it in our daily behavior.

Limitations and criticisms

Circles of psychologists and psychotherapists often point out that the psychoanalytic approach can be more effective in cases of unspecific problems , such as low self-esteem, shyness, insomnia and other sleep disorders, sexual problems and anxiety.

However, psychoanalysis and Psychoanalytic Therapy continue to be controversial due to their scarce empirical support. Thus, professionals with a cognitive-behavioral orientation agree that the psychoanalytic approach is less effective than CBT, which has demonstrated a high degree of success scientifically in cases of specific disorders, such as obsessive-compulsive disorder, stress and disorders. of personality.


Theories of Counseling - Psychoanalytic Therapy (May 2021).


Similar Articles

yes, therapy helps!
La thérapie psychanalytique développée par Sigmund Freud

La thérapie psychanalytique développée par Sigmund Freud

Février 18, 2019

Nous avons parlé à plusieurs reprises de Sigmund Freud et de son importance vitale dans le développement de la psychanalyse.

Mais en plus des différentes constructions théoriques, Freud a également promu la Thérapie psychanalytique , type de traitement psychologique faisant appel à l’influence et aux connaissances pratiques du célèbre psychanalyste autrichien.

Freud et l'importance de l'inconscient

La thérapie psychanalytique développée par Sigmund Freud Souligne l'influence de notre inconscient sur nos pensées, attitudes et comportements . En bref, la psychanalyse met l’accent sur l’importance du contenu inconscient dans notre santé mentale, étant à l’origine de nombreux états et troubles psychologiques.


La thérapie psychanalytique étudie l’inconscient et explore les différentes expériences vécues par les patients durant leur enfance, afin de déterminer si ces événements ont pu avoir un impact sur le développement de la vie du sujet ou de reconnaître ces événements comme étant à l’origine de certains désordre ou problème mental aujourd'hui. Ce type de traitement est généralement envisagé à long terme, et cherche une restructuration profonde et durable de la psyché du patient . Contrairement aux autres approches thérapeutiques (telles que la thérapie brève), la thérapie psychanalytique cherche à créer des changements pertinents dans la personnalité et les émotions du patient, en améliorant sa connaissance de soi et sa qualité de vie.


Principes de base de la thérapie psychanalytique

Pour savoir en quoi consiste ce type de psychothérapie, Il est pertinent que nous examinions certains des principes et fondements de la psychanalyse appliquée. . Il est vrai que chaque psychanalyste répondra aux besoins de ses patients de manière unique et personnalisée, mais la plupart de ces thérapeutes suivent ces principes élémentaires:

  • Les conflits psychologiques sont la conséquence de problèmes dans l'inconscient
  • Les symptômes sont externalisés en raison de conditions latentes
  • L'origine de ces conflits inconscients se trouve souvent dans des problèmes non résolus durant l'enfance ou dans des traumatismes réprimés.
  • La thérapie rend conscientes ces pensées refoulées et c’est à ce moment que le patient peut traiter et surmonter ses peurs et ses affections.

Bases d'intervention de la thérapie psychanalytique

Thérapie psychanalytique s'interroge sur les pulsions que tout être humain garde dans son inconscient et cherche à créer une situation de redécouverte de soi afin de promouvoir une amélioration de l'état psychique actuel. Dans ce processus, le patient doit mieux comprendre son passé et les différents événements de la vie qui ont affecté sa vie , capable de recomposer leurs croyances et leurs mémoires pour surmonter les conflits qu’elle entraîne.


La thérapie s'étend sur plusieurs séances, qui peuvent varier en fonction de multiples facteurs et circonstances. Dans tous les cas, l'atmosphère de confiance entre le patient et le thérapeute (le "rapport") devrait permettre à ce dernier de parler ouvertement de ses pensées, de ses souvenirs et de ses émotions latentes.

Le psychanalyste n'écoute que les récits et les préoccupations du patient, en étant attentif aux schémas de pensées ou de souvenirs pouvant présenter un intérêt clinique. Tout au long des séances thérapeutiques, les sentiments refoulés s'épanouiront et le patient fera disparaître son anxiété et ses peurs .

Diverses techniques thérapeutiques

Nous avons parlé de l'importance pour le psychanalyste de prêter attention aux réflexions et aux pensées du patient à voix haute. Mais le professionnel peut également utiliser une série de techniques et de stratégies promouvoir l'expression du patient et être capable de détecter les causes possibles de ses peurs et de ses préoccupations.

Parmi ces techniques, on peut trouver les suivantes.

1. Association libre

Le association libre est une technique thérapeutique cOnsiste en ce que le patient exprime tout ce qui lui passe par la tête, en essayant de ne pas censurer ou de couper le torrent des souvenirs , pensées et idées que vous avez à ce moment. Le rôle du psychothérapeute sera de promouvoir cette "parole fluide" dans le but de ramener le patient à des états psychologiques et émotionnels, à partir desquels il sera plus facile de détecter les types de conflit que le sujet peut ressentir.

2. Transfert

Le transfert thérapeutique est le processus par lequel les émotions, les croyances ou les sentiments liés aux personnes importantes dans la vie du patient (telles que leurs parents, leurs partenaires ou leurs frères et sœurs) sont transférés au thérapeute . Bien que ce processus de transfert ne se produise pas dans toutes les thérapies, dans les cas où le psychanalyste se produit, il doit informer le patient de l’existence du phénomène, en lui donnant un sens et une compréhension et en améliorant la relation entre le patient et ses proches. .

3. interprétation

Une des compétences fondamentales du psychanalyste est savoir interpréter et tirer des conclusions correctes à travers les pensées et les histoires du patient . Aux moments appropriés, le thérapeute posera certaines questions à la patiente et les remettra en question, en en discutant de manière réfléchie. La psychanalyse interprète également les rêves et leur contenu peut également être analysé en raison de leur pertinence dans le monde inconscient.

Quelle est l'utilisation de la thérapie psychanalytique?

Thérapie psychanalytique Cela peut être très utile pour les personnes qui ressentent un problème émotionnel récurrent, ainsi que pour les personnes qui veulent se connaître un peu mieux. .

Le sentiment que nous sommes en mesure de mieux comprendre nos croyances, nos pensées, nos émotions et nos sentiments se traduit souvent par un meilleur concept de soi et un meilleur bien-être. Cependant, la thérapie psychanalytique est moins recommandée pour les cas dans lesquels une solution rapide à un conflit ou à une difficulté psychologique est recherchée. La psychanalyse, et en particulier la thérapie développée par Sigmund Freud, est centrée sur la connaissance progressive et profonde de l'inconscient et de ses manifestations dans notre comportement quotidien.

Limites et critiques

Les cercles de psychologues et de psychothérapeutes soulignent souvent que l'approche psychanalytique peut être plus efficace en cas de problèmes non spécifiques , tels que faible estime de soi, timidité, insomnie et autres troubles du sommeil, problèmes sexuels et anxiété.

Cependant, la psychanalyse et la thérapie psychanalytique continuent de susciter la controverse en raison de leur faible soutien empirique. Ainsi, les professionnels ayant une orientation cognitivo-comportementale s'accordent pour dire que l'approche psychanalytique est moins efficace que la TCC, qui a démontré un haut degré de réussite scientifique dans des cas de troubles spécifiques, tels que le trouble obsessionnel-compulsif, le stress et les troubles. de la personnalité.


Ça en fait du transfert sur les autres!! - Feat. "Va Te Faire Suivre" [Psycotte] #05 (Février 2019).


Articles Connexes