yes, therapy helps!
The theory of broken windows and Zimbardo's experiment

The theory of broken windows and Zimbardo's experiment

November 27, 2021

Let's think for a moment about the image projected by a building with a broken window, which takes months or even years. Probably, as we are concentrating on it, let us imagine how the building in question is covered by a layer of dust, as well as the fact that it is poorly attended. It is probable that we even imagine it totally abandoned.

The thought that many have come to mind is "nobody cares anymore". And this thought can be dangerous: the behavior of many people towards the building in question will be modified by being perceived with respect to it. This is what the theory of broken windows proposes , of which we are going to talk throughout this article.


  • Related article: "The Stanford Prison Experiment of Philip Zimbardo"

The broken windows theory

The theory of windows is a well-known theory linked to criminology, which proposes mainly existence of emergence and infection of criminal conduct from the perception of the relevance or absence of relevance of the stimulus or element with which we treat. Thus, how we perceive what surrounds us influences our behavior towards it, and can even modify our consideration of what is moral, legal and legitimate about what is being done.

The image that the name suggests the theory is a clear analogy: the existence of a broken window implies a certain abandonment of the building or vehicle in question, something that diminishes the responsibility towards what happens to it. Likewise, the damages presented make it easier to add, at the beginning little by little but with time more pronounced, other damages: this is what happens with abandoned buildings, to which adolescents and children usually throw paving stones to break the rest of windows The incivility is contagious Considering that the attack is unimportant and that nobody cares .


The opposite would also be applicable: a good care of the elements that are part of a stimulus make it difficult to be considered unappreciated and that univocal behaviors appear by mere contagion.

This seemingly simple theory, developed at the criminological level by Wilson and Kelling in 1982 from the results of an experiment by Philip Zimbardo, has profound implications: it is the perception of what surrounds us that explains our behavior towards it . The idea that something has little value or is abandoned facilitates criminality, as well as the fact that obvious incivilities have been carried out on which no action has been taken (for example, a wall with a graffiti that has not been erased). facilitates that others also draw on it), something to take into account at the institutional level when it comes to preventing some behaviors and at the same time revitalizing some areas of the cities.


And not only at the criminal level: also in many other senses this theory can push us to monitor our behavior about what and what we want (Do not forget that the broken window, although in this case it can be a real stimulus, it is also usable as a metaphor).

  • Related article: "What is Social Psychology?"

The Zimbardo experiment

The theory of broken windows arose from an experiment in social psychology carried out by Philip Zimbardo, in 1969. For this, he would have two cars in perfect state of identical color, make and model in two different points: the Bronx ( New York neighborhood with very few resources known for high crime rates, especially at that time) and Palo Alto (rich California area with little crime). Once there, I would tear off license plates and leave the doors open, in order to observe what happened.

Initially, the behavior observed in both was different. The car parked in the Bronx was quickly robbed , said car being practically destroyed in a few days. By cons, the car parked in Palo Alto remained unharmed for a week.

However, the experiment continued: after that time Zimbardo decided to attack the vehicle and cause some damage, including the rupture of one of its windows, and later retired to observe. From that moment, seeing clear signs of abandonment of the vehicle, the residents of Palo Alto had the same behavior to the car that the Bronx: looted and destroyed.

The conclusions of the experiment supported the theory of broken windows: the perception that something is abandoned and that its fate does not matter to anyone can trigger behaviors that can even contradict the beliefs of those who carry them out, can reach the commission of crimes or negligence or ignorance regarding what happens with that element.

Likewise, we can not fail to see that what at first sight and could lead one to think of the existence of poverty as an element that elicits criminal behavior has proven to be false: the acts committed against the Palo Alto car were the and in this case the purchasing power of those who committed them was high. Although today this is something that misses very few people, at that time there was still a high level of classism in the social perception that considered it unlikely that people with high socio-economic positions would commit crimes.

A theory that can be extrapolated to other realities

The broken windows theory has been associated with crime and crime in the form of robbery, theft and vandalism , but we can also observe a similar effect in small things of the day to day of which we do not realize. This is what happens for example in relationships, whose neglect can lead to the emergence of conflicts and ruptures, the escalation of violence in a fight between two people if no control mechanism is put in place or the fact of lying, that can lead to the need to elaborate more and more complex lies and at the same time that others do not believe us.

It has also been observed as at the urban level the presence of specific points where there is neglect and neglect are likely to generate an increase around neglected areas and even the commission of small crimes. Example of this would be the neighborhoods that little by little have reduced their social prestige, in some cases until they are considered marginal.

But in addition to the above, it can also be associated with much more serious criminal acts (although in these cases a certain component of lack of empathy, values ​​and responsibility is also required).

For example, today we see how the indigent tend to be systematically ignored by most people, and even in some cases they are attacked and vexed. Although the latter is not common, it can be associated with the theory of broken windows: it is someone who is socially not seen or taken into account, someone abandoned by society, which decreases the level of empathy and concern towards this kind of subject. The same goes for alcoholics and drug addicts.

It is also something that has happened with abandoned and stray animals (although nowadays it is not usual for society to be more aware of animal suffering). Crashes, attacks and persecutions that have even ended the life of the poor animal have been frequent throughout history, especially if the animal had any deformity or disability.

Bibliographic references

  • Wagers, M .; Sousa, W. & Kelling, G. (2008) Broken windows. Environmental Criminology and Crime Analysis. UK. William Publishing.

Broken Windows Theory (November 2021).


Similar Articles

yes, therapy helps!
La théorie des vitres brisées et l'expérience de Zimbardo

La théorie des vitres brisées et l'expérience de Zimbardo

Avril 16, 2021

Pensons un instant à l'image projetée par un bâtiment dont la fenêtre est brisée, ce qui prend des mois, voire des années. Probablement, alors que nous nous concentrons sur cela, imaginons comment le bâtiment en question est recouvert d’une couche de poussière, ainsi que le fait qu’il soit peu fréquenté. Il est probable que nous l’imaginions même totalement abandonné.

La pensée que beaucoup ont pensé est que "plus personne ne s'en soucie". Et cette pensée peut être dangereuse: le comportement de nombreuses personnes envers le bâtiment en question sera modifié si on le perçoit comme tel. C’est ce que propose la théorie des vitres brisées , dont nous allons parler tout au long de cet article.


  • Article connexe: "Expérience de la prison de Philip Zimbardo à Stanford"

La théorie des vitres brisées

La théorie des fenêtres est une théorie bien connue liée à la criminologie, qui propose principalement existence d'émergence et infection de comportement criminel de la perception de la pertinence ou de l'absence de pertinence du stimulus ou de l'élément avec lequel nous traitons. Ainsi, la façon dont nous percevons ce qui nous entoure influence notre comportement à son égard et peut même modifier notre considération de ce qui est moral, légal et légitime de ce qui se fait.

L'image que le nom suggère à la théorie est une analogie évidente: l'existence d'une vitre brisée implique un certain abandon du bâtiment ou du véhicule en question, ce qui diminue la responsabilité à l'égard de ce qui lui arrive. De même, les dégâts présentés facilitent l’ajout, au début mais progressivement, de dommages supplémentaires: c’est le cas des bâtiments abandonnés, auxquels adolescents et enfants jettent habituellement des pavés pour casser le reste de la ville. des fenêtres L'incivilité est contagieuse Considérant que l'attaque est sans importance et que personne ne s'en soucie .


L'inverse serait également applicable: une bonne prise en charge des éléments qui font partie d'un stimulus rend difficile de se faire passer pour une méconnaissance et que des comportements univoques apparaissent par simple contagion.

Cette théorie apparemment simple, développée au niveau criminologique par Wilson et Kelling en 1982 à partir des résultats d'une expérience de Philip Zimbardo, a de profondes implications: c'est la perception de ce qui nous entoure qui explique notre comportement à son égard . L'idée que quelque chose a peu de valeur ou est abandonné facilite la criminalité, ainsi que le fait que des incivilités évidentes ont été commises et sur lesquelles aucune mesure n'a été prise (par exemple, un mur avec un graffiti qui n'a pas été effacé). permet également aux autres d’y puiser), ce qu’il faut prendre en compte au niveau institutionnel pour prévenir certains comportements et revitaliser en même temps certaines zones des villes.


Et pas seulement au niveau pénal: dans de nombreux autres sens cette théorie peut nous pousser à surveiller notre comportement à propos de ce que nous voulons et de ce que nous voulons (N'oubliez pas que la fenêtre cassée, bien que dans ce cas, cela puisse être un véritable stimulus, c'est aussi utilisable comme métaphore).

  • Article connexe: "Qu'est-ce que la psychologie sociale?"

L'expérience Zimbardo

La théorie des vitres brisées est née d'une expérience de psychologie sociale menée par Philip Zimbardo en 1969. Pour cela, il aurait deux voitures en parfait état de couleur identique, fabriquées et modélisées en deux points différents: le Bronx ( Quartier de New York avec très peu de ressources connues pour son taux de criminalité élevé, en particulier à cette époque) et Palo Alto (région riche en Californie avec peu de criminalité). Une fois là-bas, je déchirais les plaques d'immatriculation et laissais les portes ouvertes pour observer ce qui s'est passé.

Au début, le comportement observé dans les deux cas était différent. La voiture garée dans le Bronx a été rapidement volée , cette voiture étant pratiquement détruite dans quelques jours. Par contre, la voiture garée à Palo Alto est restée indemne pendant une semaine.

Cependant, l'expérience continuait: après cela, Zimbardo décida d'attaquer le véhicule et de causer des dommages, notamment la rupture de l'une de ses vitres, avant de se retirer pour observer. À partir de ce moment, voyant des signes évidents d’abandon du véhicule, les habitants de Palo Alto eurent le même comportement à l’égard de la voiture que celui du Bronx: piller et détruire.

Les conclusions de l'expérience étayaient la théorie des fenêtres brisées: la perception que quelque chose est abandonné et que son sort importe peu peut inciter à des comportements pouvant même contredire les croyances de ceux qui les réalisent, peut atteindre la commission de crimes ou de négligence ou d'ignorance en ce qui concerne ce qui se passe avec cet élément.

De même, nous ne pouvons pas ne pas voir que ce qui à première vue pourrait amener à penser que l’existence de la pauvreté en tant qu’élément qui provoque un comportement criminel s’est avéré être faux: les actes commis contre la voiture Palo Alto étaient la et dans ce cas, le pouvoir d'achat de ceux qui les commettaient était élevé. Bien qu’il manque aujourd’hui très peu de gens, il existait encore un degré élevé de classisme dans la perception sociale qui considérait qu’il était peu probable que des personnes ayant des positions socio-économiques élevées commettent des crimes.

Une théorie extrapolable à d'autres réalités

La théorie des vitres brisées a été associé au crime et au crime sous forme de vol qualifié, de vol et de vandalisme , mais nous pouvons également observer un effet similaire dans de petites choses du jour au jour dont nous ne nous rendons pas compte. C’est ce qui se passe par exemple dans les relations dont la négligence peut entraîner l’apparition de conflits et de ruptures, l’escalade de la violence dans une bagarre opposant deux personnes si aucun mécanisme de contrôle n’est mis en place ou le fait de mentir, cela peut conduire à la nécessité d'élaborer des mensonges de plus en plus complexes et en même temps que d'autres ne nous croient pas.

Il a également été observé qu'au niveau urbain, la présence de points spécifiques où il y avait négligence et négligence est susceptible de générer une augmentation autour des zones négligées et même la commission de petits crimes. Un exemple de ceci serait les quartiers qui ont peu à peu réduit leur prestige social, dans certains cas jusqu'à ce qu'ils soient considérés comme marginaux.

Mais en plus de ce qui précède, cela peut également être associé à des actes criminels beaucoup plus graves (bien que dans ces cas, un certain composant de manque d'empathie, de valeurs et de responsabilité soit également requis).

Par exemple, nous voyons aujourd’hui à quel point les indigents ont tendance à être systématiquement ignorés, et même dans certains cas, ils sont attaqués et vexés. Bien que ce dernier ne soit pas commun, il peut être associé à la théorie des vitres brisées: c'est quelqu'un qui n'est pas vu ou pris en compte socialement, quelqu'un qui est abandonné par la société, ce qui diminue le niveau d'empathie et d'inquiétude vers ce genre de sujet. Il en va de même pour les alcooliques et les toxicomanes.

C'est également quelque chose qui s'est passé avec des animaux abandonnés et errants (bien que de nos jours, il n'est pas habituel que la société soit plus consciente de la souffrance animale). Les accidents, les attaques et les persécutions qui ont même mis fin à la vie du pauvre animal ont été fréquents au cours de l'histoire, surtout si l'animal présentait une déformation ou un handicap.

Références bibliographiques

  • Paris, M.; Sousa, W. & Kelling, G. (2008) Fenêtres brisées. Criminologie de l'environnement et analyse de la criminalité. Royaume-Uni. William Publishing.

Douglas Rushkoff: Living in the now - Digital detox - Docu - 2014 (Avril 2021).


Articles Connexes