yes, therapy helps!
The Three Treasures of Martin: a story to work on emotions

The Three Treasures of Martin: a story to work on emotions

December 3, 2022

Increasing importance is given to emotional education , that is, to encourage the emotional intelligence of the youngest children, teaching them how to identify and manage their emotions. However, parents and educators do not have many tools to be able to teach children emotional intelligence.

The Three Treasures of Martin it's a simple therapeutic story , through which three emotions can be worked: sadness, anger and fear.

  • Maybe you're interested: "Child psychology: a practical guide for fathers and mothers"

Why is it so important to teach children how to manage their emotions?

Because children who know how to self-regulate will become psychologically healthy young people and adults. It would be wonderful if there were also emotional education subjects in schools. Therefore, the main reason why I wrote the story was to teach emotional regulation strategies to parents, teachers and psychologists , who can use it in their consultations and workshops.


How does the story work on anger?

In the story, the forest dwarfs give Martin a pen to blow whenever he feels angry: The treasure of the pen . The pen itself has no power to regulate anger, but the process of using the treasure does.

First, Martin has to go get the pen. The fact of realizing that you have to go looking for it is already a very positive change, because little by little you become aware of the emotion. This point is important because it helps the child identify his anger. Be aware that when you are angry, internally you are changing: you accelerate, get heated and feel tension. This is already the first step to change it.


Then repeat the little note left with the pen: "When your calm is gone, blow the pen with enthusiasm" is to introduce a positive self-instruction. Help Martin to verbalize the process and cut the mental content of the anger.

Finally, start to "blow the pen five times slowly and see how it moves". This helps to divert attention from the object of anger and to activate the parasympathetic nervous system through deep breathing. The child will notice little by little that it is calming down.

We are also gaining time for the descent of the curve of anger to occur and that way his emotion loses intensity. The child can reach calm and then give an assertive answer .

How does the sad story work?

The second treasure that the dwarves give to Martin is a stone shaped like a ladybug, which they called: "Maryquitapenas".


With this treasure we are giving rise to the child expressing and being able to share their sorrows with their parents. Let's think that emotions, both positive and negative, are normal. One of the mistakes that many parents make is not tolerating their children expressing sadness. They do everything possible to prevent their children from crying and when they do, they make an effort to stop the crying as soon as possible.

With this type of actions, the message the child receives is: "I do not allow you to be sad", "being sad is not good, you have to be happy". Once the child has he feels comfortable to take out his sorrows without feeling judged , you may be asked to look for ways to find yourself better and solutions to your sorrows. If necessary we can help you, but never minimizing your emotion.

How does the story work fear?

The third treasure is an amulet with which the child can face what he fears: "The golden almond".

My son, for example, said that he put fear inside the almond and he would swallow it. That symbolism helped him to endure a little more every day only in his room, until finally he got used to and lost the fear of sleeping alone.

Other children say that the almond gives them a superpower that transmits through the pores of their skin. Each child will give his interpretation. The important thing is that this treasure allows you to face your fear. The self-instruction: "When fear approaches grabs the strong almond" is a message that helps focus on embracing fear, instead of getting rid of it.

Here what I wanted to work with is the idea that when we fear a situation, when we face it, we do not do it without fear, but with it. The idea is to embrace fear until it disappears. Therefore, do not expect the first day your child will successfully face the situation. At the beginning will come the attitude of wanting to do it, then they will try and after several attempts they will get trust until they get it .

To buy the story you can do it through the Web of Psicode Psychology Institute.


In My Heart: A Book of Feelings | Read Aloud Story for Kids (December 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Les trois trésors de Martin: une histoire pour travailler sur les émotions

Les trois trésors de Martin: une histoire pour travailler sur les émotions

Septembre 23, 2019

Une importance croissante est donnée à l'éducation émotionnelle , c’est-à-dire encourager l’intelligence émotionnelle des plus jeunes enfants et leur apprendre à identifier et à gérer leurs émotions. Cependant, les parents et les éducateurs ne disposent pas de nombreux outils pour pouvoir enseigner aux enfants l'intelligence émotionnelle.

Les trois trésors de Martin c'est une simple histoire thérapeutique , à travers lequel trois émotions peuvent être travaillées: la tristesse, la colère et la peur.

  • Peut-être êtes-vous intéressé par: "La psychologie de l'enfant: un guide pratique pour les pères et les mères"

Pourquoi est-il si important d'apprendre aux enfants à gérer leurs émotions?

Parce que les enfants qui savent s'autoréguler deviendront des jeunes et des adultes en bonne santé psychologiquement. Ce serait merveilleux s'il y avait aussi des sujets d'éducation émotionnelle dans les écoles. Par conséquent, la principale raison pour laquelle j'ai écrit l'histoire est enseigner des stratégies de régulation émotionnelle aux parents, aux enseignants et aux psychologues , qui peut l’utiliser dans leurs consultations et leurs ateliers.


Comment l'histoire fonctionne-t-elle sur la colère?

Dans l'histoire, les nains de la forêt donnent un stylo à Martin pour qu'il souffle quand il se sent en colère: Le trésor de la plume . Le stylo lui-même n'a pas le pouvoir de réguler la colère, mais le processus d'utilisation du trésor le fait.

D'abord, Martin doit aller chercher le stylo. Le fait de se rendre compte qu'il faut aller le chercher est déjà un changement très positif, car peu à peu, on prend conscience de l'émotion. Ce point est important car il aide l’enfant à identifier sa colère. Sachez que lorsque vous êtes en colère, vous changez intérieurement: vous accélérez, vous vous échauffez et vous sentez la tension. C'est déjà la première étape pour le changer.


Ensuite, répétez le petit mot laissé avec le stylo: "Quand ton calme est parti, souffle le stylo avec enthousiasme", c’est introduire un auto-enseignement positif. Aidez Martin à verbaliser le processus et à réduire le contenu mental de la colère.

Enfin, commencez à "souffler cinq fois lentement le stylo et à voir comment il bouge". Cela aide à détourner l'attention de l'objet de la colère et pour activer le système nerveux parasympathique par une respiration profonde. L'enfant s'apercevra peu à peu qu'il se calme.

Nous gagnons également du temps pour que la courbe de la colère descende et que son émotion perde de l'intensité. L'enfant peut atteindre le calme et ensuite donner une réponse affirmée .

Comment fonctionne la triste histoire?

Le deuxième trésor que les nains offrent à Martin est une pierre en forme de coccinelle qu'ils ont appelée: "Maryquitapenas".


Avec ce trésor, nous donnons à l'enfant l'occasion d'exprimer et de partager ses chagrins avec ses parents. Pensons que les émotions, positives et négatives, sont normales. Une des erreurs commises par de nombreux parents est de ne pas tolérer que leurs enfants expriment leur tristesse. Ils font tout leur possible pour empêcher leurs enfants de pleurer et quand ils le font, ils s'efforcent de les faire cesser le plus rapidement possible.

Avec ce type d'actions, le message que l'enfant reçoit est le suivant: "Je ne te permets pas d'être triste", "être triste, ce n'est pas bien, il faut être heureux". Une fois que l'enfant a il se sent à l'aise pour sortir ses chagrins sans se sentir jugé , on vous demandera peut-être de chercher des moyens de vous trouver mieux et de trouver des solutions à vos chagrins. Si nécessaire, nous pouvons vous aider, mais ne minimisez jamais vos émotions.

Comment l'histoire travaille-t-elle sur la peur?

Le troisième trésor est une amulette avec laquelle l’enfant peut faire face à ce qu’il craint: "L’amande dorée".

Mon fils, par exemple, a dit qu'il avait mis la peur dans l'amande et qu'il l'avalait. Ce symbolisme l'a aidé à supporter un peu plus chaque jour seulement dans sa chambre, jusqu'à ce qu'il finisse par s'y habituer et qu'il ait perdu la peur de dormir seul.

D'autres enfants disent que l'amande leur confère une superpuissance qui se transmet à travers les pores de leur peau. Chaque enfant donnera son interprétation. L'important est que ce trésor vous permette d'affronter votre peur. L'instruction personnelle: «Quand la peur s'approche de la forte amande» est un message qui aide à se concentrer sur la peur au lieu de s'en débarrasser.

Ici, je voulais travailler avec l’idée que lorsque nous craignons une situation, quand nous y faisons face, nous ne le faisons pas sans crainte, mais avec elle. L'idée est d'embrasser la peur jusqu'à ce qu'elle disparaisse. Par conséquent, ne vous attendez pas au premier jour où votre enfant fera face à la situation avec succès. Au début viendra l'attitude de vouloir le faire, puis ils essaieront et après plusieurs tentatives ils auront confiance jusqu'à ce qu'ils l'obtiennent .

Pour acheter l'histoire, vous pouvez le faire via le Web de Psicode Psychology Institute.


J'envoie valser - Zazie | Angelina | The Voice Kids France 2017 | Demi-finale (Septembre 2019).


Articles Connexes